• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Venus

L’histoire de Venus se déroule à Londres, dans la city de sa majesté. Deux vieux amis en pleine prolongation dans leur vie vont voir leur vie changer et se compliquer lorsque la petite nièce d’un des deux (Ian) débarque de sa province natale. C’est alors que commencera une longue période de fiançailles entre les trois personnages.

Oui c’est un film de répertoire. Non ce n’est pas un film Hollywood, encore moins Bollywood. Effectivement c’est ce genre de film qu’il faut regarder lorsqu’on est bien dans sa peau, qu’on a la tête sur les épaules et surtout quand on se sent le besoin de réfléchir plus de deux secondes.

Venus, c’est une histoire de vieux pour jeune, mais tourné dans un esprit de jeune pour vieux. Mais c’est aussi l’inverse. Il se situe entre une histoire d’amitié véritable et sincère entre deux pachydermes de la vieille époque, un vieux couple uni comme dit le dicton pour « le meilleur et pour le pire » et finalement une histoire d’amour légère, perverse et profonde entre deux solitaires.

Les plans sont géniaux et les scènes sont magnifiquement filmées, avec le plus grand soin et la plus grande minutie, à la manière British. Rien n’est laissé au hasard et le moindre détail ici a une haute importance là. Le réalisateur Roger Michell qui nous a donné Nothing Hill ou Changing Lanes a réussit là un film à point. Tantôt loufoque, on nage souvent en plein burlesque sans jamais parfois s’éloigner du dramatique ou du romantique. La scène dans le magasin où Peter Toole s’apprête à payer une robe pour Venus avec un zeste d’orteil est à pleurer de rire, tout comme celle où, dans le bar, les deux habitués du coin contemple l’énorme page nécrologique.

Que dire de la performance des acteurs  ? Un Peter Toole dont la nomination en 2007 comme meilleur acteur n’est que trop évidente, une jeune actrice Jodie Whitaker qu’on devrait revoir très bientôt et Leslie Philips en second rôle, ami et surtout en pépé brailleur, mérite que vous alliez vous procurer le DVD.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • adeline 24 janvier 2008 17:42

    Pas vu mais merci de cet article cela me donne envie de l’acheter


    • Stéphane Waffo 24 janvier 2008 20:31

      Cool, je crois que ca vaut la peine. Et merci pour ton commentaire, c’est très gentil.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès