• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Vues d’ailleurs

Vues d’ailleurs

Tout le monde à un avis sur tout le monde. Que l’on connaisse ou pas, ça remarque, ça analyse, ça prend position.

Mais ce qui m’a surpris, fait sourire, rire, décontenancé ... lors de mes années passées loin de mes rivages méditerranéens, c’est la vision de ces gens qu’il porte sur notre pays.

En premier lieu, ce qui choque beaucoup de touristes qui sont venus lors d’un passage sur notre sol c’est la "France multicolore". Inutile de dire que bon nombre ne voit pas cela d’un bon œil.

Ce à quoi ma réponse était toujours invariable et tournait autour du fait que la France possède un passé fait de colonies, et cela a eu un apport certain dans la société d’aujourd’hui, sans esquiver que parfois cela ne va pas sans difficulté dans le "vivre ensemble".

Je retournais aussi souvent vers tous mes interlocuteurs une contradiction faisant que ce qu’ils n’acceptaient pas forcément bien ici, ils le trouvaient normal pour d’autres pays ayant aussi cette mixité et notamment les USA ou l’Angleterre.
 

En second lieu, ce qui fait souvent bondir nos hôtes, concerne la gente essentiellement féminine. Celle-ci crée la surprise dans la catégorie "mauvais gout" au rayon vestimentaire.

Certes il y a eu une évolution certaine des années folles à nos jours, mais le manque criant "sexitude vestimentaire" (sans pour autant s’habiller façon pétasse de bas étage) tend à laisser coi nos honorables visiteurs, surtout lorsque ceux-ci réalisent que notre jeunesse avec n’a pour seul costume du dimanche qu’un survêtement à capuche.

Un petit tour en Italie, voir les pays de l’Est, ferait un bien fou pour l’amélioration du goût et des couleurs.
 

Un autre point noir concerne la propreté relative à certaines de nos villes. La multiplication de déjections canines n’est que peu apprécié ... le contraire eût été étonnant.
L’on est loin de ville telle que Naples, mais si l’on prend pour référence des pays scandinaves (au hasard), il est clair qu’il reste encore quelques coupes de balaie à passer.
 

Dans la bibliothèque aux mauvaises blagues, le coût excessif voir anormal, de sandwiches, boissons et autres produits que l’on trouve dans les "à emporter" ou "snack" contribue à dégrader une image quelque peu écornée en ces périodes.

Cela ne touche pas que l’alimentaire bien entendu, mais le manque d’offres de type "à bas coût" pénalise des pans entiers de notre tourisme.
Car si au niveau des infra-structures il n’y a pas trop lieu de se plaindre, la qualité des offres et leurs volumes semblent laisser sur leur faim, les personnes que l’on accueillent.

Et c’est sans compter sur notre caractère râleur qui peu être mal compris parfois. Mais bon là c’est dans les gènes donc il n’y a que peu d’espoir d’amélioration.

Comme me disait un camarade étranger, la France est un joli pays ... mais l’on s’y ennuie fortement. Surtout lorsque l’on est jeune adulte.


Mais le clou est définitivement enfoncé, lorsque l’on en vient à dresser des louanges concernant cette fameuse culture à la française. A un moment, les évidences claquent, et le constat devient plus amer, face à la pauvreté culturelle des citoyens de cette nation.
Un élément concret vient relever ceci, l’exposition universelle en Chine.

Rien ou presque à la télé, on ne sait pas ce que le pavillon français à proposer. Sauf si l’on a eu la curiosité d’aller à la recherche d’informations.

En fait il est un sujet sur lequel l’on arrive à arracher des sourires ... il concerne notre cher président que l’on nous envie (surtout sa compagne en fait). Du manière quasi générale, celui-ci passe pour un pantin ... et encore les étrangers sont chanceux, ils n’ont pas à vivre ici avec cette honte absolue.

Sauf nos voisins Italiens qui sont pas plus vernis que nous de ce point de vue.

A peluche

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (12 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON





Les thématiques de l'article


Palmarès