• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Zik’ to download (1)

Zik’ to download (1)

In Rainbows de Radiohead version hip-hop, de superbes mix-up pop-rock, electro, techno, hip-hop et soul. Labels et blogs anglo-saxons lâchent la dope légale et gratuite.

Plusieurs dealers du décibel qui nous fournissent encore en fixes dignes de ce nom recommandent vivement de s’accrocher : les offerts aux junkies deviendront monnaie très courante. Au sein des petits/moyens labels et audioblogs américains, canadiens, britanniques et australiens, les mollahs zérodollar prolifèrent à la vitesse TGV. Avant de poursuivre la lecture, filez d’abord chez le Chinois/l’Indo-Pakistanais et ramassez un 300 Go. Vous en aurez méchamment besoin.

Rainydayz de Amplive : Radiohead XXXXXL dans un Hummer fluo
Après quelques démêlés puis un accord avec Thom Yorke, le producteur et DJ hip-hop Amplive a pondu Rainydayz, où il a hopisé In Rainbows. Original, agréable et surtout bien mené.

Daytrotter  : plus indie, tu meurs
A la vue des covers trash et naïves de Daytrotter évoquant celles de Sonic Youth, une bonne intuition s’empara aussitôt de moi. Via ce studio de Rock Island (Illinois), des artistes pop-rock américano-canadiens mettent en ligne leurs sessions finales. Déjà près de 1 000 titres disponibles, environ 3 ou 4 de plus par semaine et plus de 2 millions de téléchargements depuis sa création en 2006. Daytrotter se veut un peu le descendant de 120 Minutes ou d’Alternative Nation, deux émissions mythiques de MTV des 90’s aux tracklists aussi excellentes qu’introuvables. A bookmarker de toute urgence !

Matador et Anti ont pété les plombs !
Le fameux label indé américain Matador balance Intended Play Spring 2008, une très charmante compilation regroupant quelques noms comme Cat Power, the Cave Singers, Matmos, Times New Viking, Stephen Malkmus (ex-leader des Pavement) ! Ils comptent en mettre une autre cet été  ? Son confrère Anti nous offre Epitaph, 16 tracks dont Nick Cave, Islands, Joe Henry et the Frames. Pensez à exclure ces deux labels de vos prochaines fatwas contre l’industrie phonographique.

So Cosmic de Cut Copy : disco futuro-psychédélique
Je bave rien qu’en entendant le nom de ces héros de l’electro australienne. So Cosmic est un mix-up disco de 23 pistes où l’on trouve pêle-mêle Daft Punk, Fleetwood Mac et Aphex Twin. Extrêmement bien foutu.

Discobelle  : efficace
Tenus par quatre DJ suédois aussi bosseurs que fêtards, Discobelle avait eu la prescience de poster Billie Jean remixé de Kanye West avant tout le monde. Depuis, DJ, petits labels et grandes maisons de disques leur envoient quotidiennement des tracklists de divers styles, plutôt orientées dancefloor, et filtrés sur le volet par l’insomniaque quatuor nordique.

ill-e-tronic  : quality over fashion
Sur la scène electro/techno underground de Sa Majesté, l’audioblog londonien ill-e-tronic est devenu une référence. Très peu de house feutré ou de grosses tendances techno : le blog se veut « pas forcément contre mais à côté du système ». Le seul hic, c’est qu’il peut s’écouler deux ou trois semaines avant la prochaine mise à jour. Toutefois, j’apprécie beaucoup le contenu très infotainement accompagnant chaque morceau.

Allez Allez : remix entre potes DJ
Ce blog a été créé en 2006 afin de promouvoir le night-club londonien du même nom, et n’a pas son pareil pour attirer les contributeurs. Chaque semaine, des dizaines de DJ et d’artistes auto-enregistrent leurs sessions d’essais et les refilent à Allez Allez. Il y a quelques semaines, le producteur norvégien electrofunk Lindstrøm leur a envoyé un mix-up monstrueux nappé de Dire Straits, de Donna Summer et de Marvin Gaye. Wow !

Get Your Bootleg On : le best of du mash-up audio
Sans la musique assistée par ordinateur et l’internet haut débit, cette prolifique scène underline n’existerait tout simplement pas. Get Your Bootleg On compte déjà plus de 14 000 membres qui, pour être franc, surprennent positivement. En plus de bitrates élevés (192 Ko/s mini), les éditeurs du site soignent particulièrement la qualité des pistes avant de les diffuser. Pour éviter un bordel intergalactique, GYBO développe des thématiques style The Charlatans ou dancefloor reggae qui finissent régulièrement en mix-up orbitaux. Fiez-vous souvent (mais pas toujours) aux notes et aux commentaires des audionautes.

Red Kelly : le retour des faces B noires
Quel mouche a donc piqué ce New-Yorkais pour s’investir dans la conservation de ce catalogue mort depuis belle lurette, en renaissance grâce à l’effet longue traîne ? Red Kelly ne diffuse pas seulement les faces B 45 tours des musiques soul, funk, blues, disco et blaxploitation, il rédige avec talent un essai méticuleux sur la carrière de chaque artiste playlisté. « Vous écoutez un morceau génial dans votre voiture en attendant désespérement que l’animateur vous donne son titre... Et voilà la foutue page pub qui s’y met et puis plus rien ! Mon blog se veut précisément le contraire de ce genre de frustrations. » Que peut-on faire pour que Red Kelly aille à tous les coups au paradis ?

Stepfather of Soul : Jackie Brown à bord
Résidant à Atlanta (Georgie), Jason Stone a une discothèque personnelle de plus de 2 000 disques 33 et 45 tours dont une grande partie héritée de son feu père mélomane. Soul, jazz, funk, blues, gospel, inédits Stax ou Motown : Stepfather of Soul n’est pas seulement une tracklist en or, c’est aussi un talent critique hors pair. Son podcast fait le gâteau sous la cerise.

Cocaine Blunts : check the sound !
Le hip-hop, a fortiori underground, ne bénéficie pas d’une blogosphère aussi volumineuse que celle de la pop-rock indé. « Pourtant, ce ne sont pas les niches hip-hop, de vrai hip-hop, qui manquent. Il est temps de réparer ce préjudice », affirme Nos, DJ washingtonien et remarquable blogueur qui créa Cocaine Blunts en 2005 et a récemment interviewé Witchdoctor et Pimp C. Aujourd’hui, collègues et grands labels du hip-hop et de la R’n’B l’approvisionnent grassement en playlists. Personne ne râlera en téléchargeant la discrimination positive de Nos.

L’industrie phonographique veut que nous achetions sa musique comme autrefois. C’est très mal parti. En introduisant la freeconomie de Chris Anderson - le papa de la fameuse Longue Traîne - n’avais-je pas signalé que les industries phonographiques d’Europe continentale sont nettement en retard sur la donne audionautique de leurs homologues anglo-saxonnes  ? Quand les labels et les blogs saupoudrent la toile de cette came légale défiant toute concurrence commerciale, à quoi bon poursuivre les consommateurs ?

La semaine prochaine, le second volet de Zik’ to download (lien permanent) listera d’autres gâteries de labels et d’audioblogs.


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 4 avril 2008 10:58

    Hi Charles,

    freeconomie, ça sonne bien mais ça manque d’imagination

    freakonomie, là ça en jette, et hop, file-moi un Jefferson Airplaine gratos que je Gratefoule


    • Charles Bwele Charles Bwele 4 avril 2008 11:16

      Hi Bernard !

      Essaye aussi Daybreaker de Beth Orton, le classique Sheela-na-gig et le dernier sensuel White Chalk de PJ Harvey, et Teenager of the Year, le meilleur Frank Black après les Pixies.

      Les intégrales Sparklehorse et Pavement, si t’as pas ça, tu vaux rien... Dans la même veine lo-fi, Gran Turismo des Cardigans, ça arrache.

      Electrofunk ou intelligent triphop, appelle ça comme tu veux, Bonobo et the Herbalizer. Y a Portishead qui sort un album en fin avril. Depuis le temps...

      Amicalement.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 4 avril 2008 11:20

      Faudra que je fasse l’effort de découverte, histoire de sortir de Tangerine Dream, superbe live à Preston en double CD

      Ma dernière folie, secret of runes de Therion, instruments classiques et voix d’opera, somptueux


    • Proto Proto 4 avril 2008 16:51

      J’aime beaucoup Tangerine Dream, connaissez-vous Madrigal Meridian ?

      Ca sonne parfois comme du Kraftwerk.

       


    • Proto Proto 4 avril 2008 16:54

      Il parait que la petite Soko est montée 1ière au charts en Belgique.

      Comme quoi on peut émerger de MySpace.


    • Manuel Atreide Manuel Atreide 4 avril 2008 11:23

      Wow Charles !!!

      TG it’s Friday smiley Avec tout ça on va chavirer sur les dancefloors ou s’abimer dans de profonds fauteuils cocooning pendant le week end !

      Ce qui me fait marrer, c’est de voir comment les disquaires en ligne "alapapa" sont en train de se faire déborder par tout ceux qui ont envie de diffuser leur musique, de la partager, de l’offrir, et dont les majors se foutent parce qu’ils ne sont pas parmi la dizaine d’artistes formatés-nettoyés-sterilisés-empaquetés-vendus-au-poids.

      Perso je chasse intensement bootlegs, white labels, mixes improbables, entre autres. Que peut donc me proposer le catalogue apple-pod ? de Virgin ? Je sors bien trop souvent des rayons de supermarché pour y trouver mon bonheur.

      Nul doute que j’aurai bientot le moyen de filer un peu d’argent à ces artistes que pour le moment, je ne peux qu’écouter gratos, faute de savoir comment les joindre.

      Manuel Atreide


      • Manuel Atreide Manuel Atreide 4 avril 2008 11:26

        En tout cas Charles, tu signes le papier du jour !


      • Charles Bwele Charles Bwele 4 avril 2008 11:29

        Thanx a lot, Manu Mission !


      • Alberjack Alberjack 4 avril 2008 12:06

        Encore un superbe article Monsieur Charles !

        Merci de nous faire partager vos découvertes et vos gouts.


        • Kobayachi Kobayachi 6 avril 2008 18:32

          Pour le telechargement gratuit d music essayez d’entrer le texte suivant dans google :

          intitle:index.of + "mp3" + "nom de l’artiste ou de la chanson" -htm -html -php -asp

          Vous serez surpris de voir tout ce que l’on peut trouver avec Google.

           

          PS : je vous rappel tout de meme que le telechargement de music protegé par droit d’auteur est illégale !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès