• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Abécédaire 2007

Abécédaire 2007

De A comme « Attention » à Z comme « Zen » : on aurait pu y mettre « Pschitt » pour P, « Responsable » pour F (ah non, ça c’est « Fonctionnaires ») et « Gaitude » pour G... Heureusement qu’il y a « Bravitude ». Les mots, à la différence des paroles, ont-ils un sens ?

A : Attention : la vie est comme l’alcool : dangereuse pour la santé. Ne parlons pas de la fumée, d’Internet, du ballon à l’école, pardon « d’objet rebondissant », du bœuf, de la grippe aviaire, des OGM et du sexe. Heureusement, les plus hautes autorités veillent pour éviter que la situation devienne « Abracadabrantesque ».

B : Bravitude : néologisme qui tend à prouver que le silence est d’or, parfois même en Chine où la Grande Muette torture pour faire taire ceux dont la bravoure devrait nous faire hurler.

C : Cellule de soutien psychologique : pour ceux qui manquent de bravitude dans la vie. Cette cellule, d’experts probablement, a l’efficacité militaire pour faire disparaître tous les éléments dangereux et compromettants du danger qui a menacé vos vies dangereuses.

D : Définitivement : un problème pour les retraites ? Le déficit qui nous attend nous obligera à nous retirer « définitivement » de la scène à 65 ans, c’est-à-dire à revenir travailler entre 67 et 72 ans. A ne pas prononcer quand on a le sens de l’honneur.

E : Establishment : vous ne trouvez pas amusant de mêler cet anglicisme à ce poujadisme ?

F : Fumer Tue : vivre est dangereux, on vous l’a dit. Tout ça finira mal.

G : faisons le point : des cellules de soutien psychologique sont en place par précaution des objets rebondissants. Elles ne sont pas là « définitivement », pour notre plus grand plaisir.

H : Héros : pompiers

I : Incendiaires : pompiers

J : Justice : enfin des gens qui ne se trompent jamais. Une des plus sévères d’Europe, elle aurait abusé du « pschitt » au point de mettre José Bové en prison et Papon dehors. Voir « Principe de précaution ».

K : Kennedy : Clinton revient. Jean-François Kahn rêve d’en faire autant mais son frère médecin occupe l’espace médiatique pour nous dire ce qu’il faut penser de la vie (dangereuse).

L : Littérature : tout le reste. C’est-à-dire aujourd’hui plus grand-chose. Y a bien Fred Vargas, mais bon...

M : Modération : voir « Attention ». Si possible, veuillez passer derrière les affiches avant de rentrer dans le moule.

N : Nationalisme : étroit. Le concept a été vendu aux fascistes et aux joueurs de foot.

O : Oxymorique : c’est notre époque ! Essayez une « rupture tranquille », votre femme vous expliquera que vous aurez bien besoin d’une CSP : Cellule de Soutien Psy et non Catégorie Socio Pro, voyons, arrêtez la télé !

P : Principe de Précaution : se respecte. Rouvrez la télé, elle seule dit le vrai, le juste, le beau ! On ne sait jamais, dès fois qu’elle donne des nouvelles... Pour le respecter complètement, fermez les portes à clé et les volets pour vous lamenter sur ces pauvres gens qui meurent dehors mais qui auraient du prendre leurs précautions ! Et puis, c’est tous des étrangers ! Vite, un autre P : voyons voir, ..., Le P... ? Peut-être .

Q : Que reste-t-il de nos amours ? Les photos de votre jeunesse ont beau avoir été numérisées, vous ne les ressortirez pas, par précaution, histoire de ne pas vous entendre dire « c’était mieux avant ».

R : Redistribution : allez, on recommence tout ! Chacun va recevoir la même somme et on recommence à jouer au Monopoly. Je t’échange 3 SDF contre deux dividendes ? Tu rigoles ou quoi ? Non, non, on continue et tu auras une « Rupture tranquille ». Voir « Oxymore »

S : Ségolène Sarkozy Sans Abris ?

T : Tout danger est écarté : merci le PDP. Quoi ? Vous ne saviez pas que les poulets d’Asie étaient dangereux ? Vous ne regardez donc pas les infos à la télé, la boîte où les femmes de ministre vous annoncent les dangers quand ils sont écartés ?

U : Universel : mais bientôt Universal. Le monde entier pourra bien écouter la même soupe et regarder les mêmes Cauéneries.

V : Vingt quatre heures chrono : le complot est partout

W : Watter Gate : je vous avais dit que le complot était partout

X : Xénonome : pour les incultes, c’est un synonyme d’oxymore

Y : Yen : dévaluation (des autres) !

Z : Zen : revalorisation (de soi) !


Moyenne des avis sur cet article :  3.84/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • ZEN zen 1er février 2007 13:37

    Z : Zen : revalorisation (de soi) !

    J’aurais plutôt mis : ZIDANE : le sport dénaturé


    • Raoul De Limézy Raoul De Limézy 1er février 2007 15:33

      Très sympa cet article !!! C’est rafraichissant même si toutes les définitions ne sont pas très optimistes. En même temps avec le bordel actuel, comment être optimiste ?...

      L’Amour, peut-être ?? Quoique ça fait un peu vieux jeu !!

      La Bravitude de l’amouritude ??? Ouais ça sonne mieux !!

      Merci à l’auteur,

      Raoul.


      • Algunet 1er février 2007 16:57

        @ l’auteur

        J’attends (sans impatience car je ne suis pas pressé...) l’édition 2008 et les suivantes car c’est un excellent thermomètre mesurant le moral de l’année écoulée ! Il est vrai pas très optimiste pour cette annéee 2006.

         smiley


        • LE CHAT LE CHAT 2 février 2007 09:41

          @PROSPER

          merci pour ton article bien rigolisant , ça nous change !  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès