• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Blackle : un Google en noir

Blackle : un Google en noir

Le principe peut sembler inutile, sauf si ce simple changement permet d’économiser l’énergie d’une ville comme Marseille.

En fonction des couleurs utilisées par votre ordinateur, la consommation électrique utilisée ne serait pas la même. Ce principe, énoncé en particulier par Energy Star, un label provenant d’un programme gouvernemental américain (voir http://www.microtech.doe.gov/EnergyStar/info.htm#display ), affirme même que la blanc consommerait 74W, contre 59W pour le noir. Pour ma part, je mets personnellement en doute le fait que les consommations soient identiques entre un écran LCD et un vieux moniteur à tube, entre un 15 pouces et un 21 pouces. Toutefois, une fois accepté ceci, au moins au niveau des proportions, on peut lire ce qui suit !

En janvier de cette année, un étudiant américain, s’appuyant sur cette grille, a fait parler de lui en effectuant un calcul simple : il a multiplié cette consommation par le nombre de requêtes de Google. Sa règle de proportion l’a amené à la déduction qu’un fond noir pour Google ferait économiser des centaines de MegaWatt/heure : ici.

Récemment, une société australienne a donc pris au mot le résultat de ce calcul et a mis au point une interface "noire" à Google. De quoi faire seulement parler d’eux (ce que je fais), puisque le moteur n’est qu’un masque pour les résultats de recherche de Google. Pas de section images ni actualités, pas de version française. Bon, et concernant le calcul, ont-il intégré les frais d’optiques, l’énergie développée pour pouvoir nous produire des lunettes, considérant que la page obtenue est assez illisible ? Voir le site "blackle".

Voir comment Blackle justifie son action "écologique"  :


Une page de résultats

La leçon est toutefois intéressante. Et passé la sensation de s’être fait avoir par une opération marketing sur le dos de Google, il reste que cette notion d’économie d’énergie (même mineure) est vraissemblable, à l’échelle mondiale. Les navigateurs dont le fond était gris par défaut dans un passé pas si lointain sont maintenant "blancs". Les sites Web qui avaient une tendance parfois à la limite du mauvais goût à être multicolorés cèdent à la mode, inititié par le style épuré de Google, du blanc le plus simple. Donc, pour économiser l’énergie, il ne nous reste plus qu’à faire des sites noirs (le blog de ma fille est dans cette norme !), ou tout du moins foncés.


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 22 août 2007 12:42

    publi-reportage :’smiley)


    • Ragowoh 22 août 2007 12:58

      Etonnant, mais à suivre... si des ophtalmos affirment que ce genre d’association de couleurs (écriture grise sur fond noir) est mauvais pour l’oeil, cela restera vraisemblablement sans suite. Dans le cas contraire, Blackle pourrait rapidement s’adapter à toutes les autres fonctionalités de Google (Images, etc. qui sont effectivement absentes) et pourquoi pas s’imposer ?

      Par ailleurs, dans votre lien « Voir le site »blackle«  », l’adresse est incorrecte (il pointe vers blacke.com)


      • valentin1979 22 août 2007 13:29

        Pour google images je ne sais pas si ca aura du succès : je pense qu’on aura du mal à distinguer les images affichées en négatif smiley


      • tvargentine.com lerma 22 août 2007 13:13

        Rien à voir.

        Les pros du web considérent que le blanc est le meilleur pour vendre,car on voit bien.

        Les sites en couleurs sont considérés comme « amateurs »

        Le blanc et le noir sont donc « pros » dans la démarche du marketing en vague.

        Quand aux économies d’énergies,la ville de Marseille,comme la majorité des villes de France disposent de l’énergie nucléaire,la moins chére en France !


        • valentin1979 22 août 2007 13:30

          Oui, mais si le Niger augmente ses prix (plus bas que le cours officieux du marché), le prix de notre énergie nucléaire va augmenter smiley


        • Nobody knows me Nobody knows me 22 août 2007 15:45

          « Quand aux économies d’énergies,la ville de Marseille,comme la majorité des villes de France disposent de l’énergie nucléaire,la moins chére en France ! »

           smiley

          Le but c’est de rentabiliser et de pas gaspiller les barrettes d’uranium en utilisant nos appareils électriques et électroniques au mieux...

           smiley


        • Dégueuloir Dégueuloir 22 août 2007 22:21

          si un jour ça ne te péte pas à la gueule ,qu’est-ce que tu fais des déchets ? sous ton canapé ou sous ton tapis ? nobody is perfect !! .....


        • Charles 22 août 2007 14:10

          Ce google noire semble etre un gros canular... S’il est vrai qu’il y a une economie d’energie dans le cas d’ecrans cathodiques, dans les LCD, ce n’est pas le cas. Dans un LCD, c’est une lampe qui genere la lumiere. Cette lampe est toujours allumee, quelque soit la couleur des pixels a afficher. Alors avoir un ecran noir ou blanc ne change absolument rien a la consommation d’un ecran LCD.

          En plus de la puissance consommee par la lampe de retro-eclairage, ca coute plus d’energie d’afficher un pixel noir qu’un pixel blanc. Quand un element de la matrice d’affichage est au repos, il laisse passer la lumiere : le pixel correspondant est blanc. Pour afficher du noir, il faut faire passer un courant dans les elements de la matrice d’affichage : afficher du noir consomme plus d’energie sur un LCD.

          Pour aller un peu plus loin, il me semble qu’il y ait des constructeurs d’ecrans qui diminue la puissance de la lampe en fonction de la couleur moyenne des pixels a afficher, mais ca doit etre assez minoritaire.

          Bref, la meilleure facon d’economiser de l’energie est d’eteindre les ordinateurs... et d’aller dehors profiter de la pluie ! smiley


          • Joron Joron 22 août 2007 14:36

            C’est encore une énième opération marketing se servant de l’écologie d’une manière scandaleuse. 85% des écrans ne sont pas concernés par cette soi-disant « économie ». En réalité, seuls les écrans CRT sont concernés. Une belle arnaque, donc.


          • A. Nonyme Trash Titi 22 août 2007 19:23

            YES CHARLES !

            Et aussi bannir les claviers et souris sans fil, qui multiplient la consommation de piles elles mêmes difficiles à recycler.


          • Roger Robert 22 août 2007 14:53

            Baratin. De un, la lecture de blanc sur fond noir est très désagréable et fatidieuse. De deux, cette prétendue économie n’est valable que pour des écrans très anciens, cela ne s’applique presque plus aujourd’hui.


            • Jeremy 22 août 2007 15:05

              Alors déjà nous n’avons aucune indication quant au temps depuis lequel cette pseudo-energie a étée économisée. En plus le calcul se base sur le fait que 100% des écrans sont CRT ce qui est loin d’être le cas. Pas de couleurs, du coup ca devient illisible. Le gars n’a que peu de mérite car c’est un programme que propose google adsense et qu’on peut faire soit même en 10 minutes. Bref à part l’intention qui est louable, rien à retirer de ce site.


              • LE CHAT LE CHAT 22 août 2007 15:22

                une action pour la discrimination positive ? Bwavo intewnet !mais on ivoirien ! smiley


                • Dégueuloir Dégueuloir 22 août 2007 22:28

                  si tous ici,(y compris moi-même)au lieu de raconter des conneries de black and white,on débranchait les machines,que d’économies ne ferions nous pas.....lol.... smiley


                • Le Gui 22 août 2007 15:33

                  En effet, ça sent le coup de pub... Pas très fins ces australiens.

                  Si vous voulez vraiment un moteur de recherche socialement utile, voila de la vraie pub, tant qu’à faire, pour qqchose qui vaut le coup :

                  — > www.veosearch.com.

                  Pas de clic additionnel, 50% des revenus générés vont à des ONG partenaires, en plus des dons en ligne. On peut même sélectionner les projets (développement, écolo, social) des ONG à soutenir en priorité.

                  C’est que le début, mais son équivalent Everyclick, en Angleterre, a déjà ramassé plus de 400 000 euros en à peine un an. easy.

                  Faites tourner


                  • Zygomar 23 août 2007 09:22

                    «  »"Veosearch par Le Gui

                    Pas très fins ces australiens.

                    Pas étonnant !! Dans le fond, ce ne sont que des anciens anglais !!


                  • MagicBuster 22 août 2007 15:53

                    Je trouve cet article d’une ironie déconcertante. Des ordinateurs CPU-doubles core, des Go de mémoire avec des cold cathoded, des ventillateurs partout ou c’est possible, une carte 3D 128pipeline qui consomme 200W pour faire du NET en Noir et blanc parce que ça économise de l’énergie . . .

                    On croit rêver.

                    C’est comme si on s’extasiait devant un porte avions qui fonctionnerait au GPL (en consommant la consommation d’un français moyen tous les miles)...


                    • Halman Halman 23 août 2007 11:34

                      Exactement, MagicBuster.

                      Un double core avec Vista dans les bureaux juste pour faire du Word, exceptionnellement un peu de Excel et des emails c’est complètement délirant.

                      Autant mettre un réacteur sur une mobylette.

                      Tout ça parce que cela fait plus « top niveau », plus « sérieux » vis à vis des clients, des fournisseurs, des partenaires commerciaux et professionnels. Parce que cela en met plein la vue, parce que le chef du service se sent valorisé par des logiciels et des pc toujours au top du dernier cri.

                      Il y a encore des services où les pc Pentium II ou III tournent sur Win98 ou 2000 et tout fonctionne parfaitement sans le moindre accroc.

                      Je connais même un service de lingerie qui utilise un Amstrad à processeur 8086 du début des années 1980 avec sauvegardes sur cassettes audios pour gérer ses stocks de draps, de blouses et d’alèzes d’un grand hôpital et cela suffit largement !

                      On pourrait même remplacer des unités centrales qui consomment 300 watts par des portables de 90 Watts, cela ne changerait rien à la qualité de fonctionnement des logiciels de bureautique et des applications maisons.

                      Mais que voulez vous, dans l’esprit des gens, une grosse tour avec un écran multimédia avec la photo en 32 millions de couleurs des gosses en fond d’écran, le rire de la marionnette de Johnny à chaque clic, cela fait tellement plus « pro » qu’un petit portable sur le coin du bureau.

                      Pour l’anecdote, un jour dans le métro, deux gars habillés genre Matrix parlaient du séminaire à Taïwan qu’ils préparaient dont le thème était « Faut il équiper leurs bureaux de pc portables ou de desktops... ». Organiser un séminaire pour une discussion qui ne prendrait pas deux minutes...


                    • tchoo 22 août 2007 23:28

                      a mon avis, sponsorisé par le lunetier fou !


                      • stephanemot stephanemot 23 août 2007 02:55

                        Google utilise-t-il des lessives sans phosphates pour présenter des pages aussi blanches ?

                        Le noir attirant la lumière, tous ces écrans ne contribueront-ils pas finalement au réchauffement climatique ? A quand les fonds en cellules voltaïques virtuelles ?

                        En Alabama, les annonceurs préférant conserver les fonds blancs auront-ils le droit de s’asseoir au premier rang du bus mailing ?


                        • agnomen 23 août 2007 08:52

                          Dommage qu’aucune version française du site ne soit proposée, affaire à suivre.


                          • leto2 leto2 23 août 2007 09:55

                            Pour faire des économies de consommation sur un site web, il faudrait commencer par enlever toutes ces animations en flash qui n’apportent rien et qui par contre nécessitent une machine super puissante pour fonctionner...

                            Récemment, j’ai ressorti un vieux Pentium 200 du placard. À l’époque il suffisait largement pour surfer tranquillement, mais aujourd’hui c’est la catastrophe, avec toute la pub en flash, il devient presque impossible de surfer sans un adblock.... alors que le fond soit blanc ou noir, ça n’a pas beaucoup d’importance si c’est le processeur qui travaille.

                            Au fait, savez-vous combien consomme votre propre PC ?


                            • docdory docdory 23 août 2007 12:05

                              @ Sebastien Marinier

                              Il faudrait que des études soient faites pour vérifier si le temps supplémentaire nécéssaire pour déchiffrer le texte en blanc sur fond noir n’annule pas le bénéfice écologique lié à la moindre consommation de l’ordinateur . Si on met environ 50 % de temps de plus à lire le texte , ce bénéfice écologique risque d’être nul !


                              • brieli67 23 août 2007 14:11

                                CE QUI SE VOIT LE MIEUX et qui fait même réagir les bâtonnets de notre rétine pour signaler comme c’est efficace !

                                ROUGE sur fond jaune smiley archiconnu par la Pub depuis plus d’un siècle CF les bandes MAGGI........... repris par Nestlé et que selon leurs nuances !!

                                parce qu’on sature très vite du côté cortex occipital. smiley


                                • Kormin Kormin 26 août 2007 02:43

                                  La meilleur solution pour les écrans qui consomment ?

                                  Les éteindre.

                                  Vive l’IRL, qui elle est multicolore :D


                                  • jpeeeg 4 septembre 2007 19:25

                                    Ce site fait tres mal aux yeux car le texte est ecrit blanc sur noir en trop petit. Il existe un autre google en noir (et en francais) qui est beaucoup lisible. Le confort est equibalent au google normal. Voici l’adresse : http://www.developpement-gratuit.fr/google-noir


                                    • Martin Lucas Martin Lucas 12 octobre 2007 11:16

                                      Google en noir est une grosse connerie, comme l’explique Charles. Comme d’habitude, c’est le consommateur qui trinque.

                                      Ces inventions sont le fait d’une vieille idéologie chrétienne doloriste, selon laquelle il faudrait souffrir pour se bonifier (en l’occurence, être écolo, c’est vivre à la bougie et porter des vêtements en sac de jute).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires