• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Condamnés à la Fidélité ?

Condamnés à la Fidélité ?

La fidélité, cette valeur qui se perd de plus en plus au sein de notre société ne nous est pas donnée en exemple par nos politiques.

Ces derniers ayant un gout prononcé pour l’abandon de leur propre camp, si la carotte proposée en face est à leur gout.

Pourtant, le progrès continuant inexorablement d’avancer, il est possible que demain, l’infidélité ne soit qu’un mauvais souvenir.

Il n’est question là que de la fidélité amoureuse, mais avec un peu, ou beaucoup, d’imagination, pourquoi ne pas imaginer qu’un jour prochain, le progrès aille encore plus loin.

Par exemple, la fidélité à son camp, à son parti, à son pays ?…

Deux chercheurs de l’Emory University (Géorgie), Tom Insel et Larry Young, ont réussi à modifier le comportement sexuel du campagnol des champs. lien

Il est notoire qu’il existe une singulière différence entre le campagnol des prairies, et celui des champs.

Les rats des champs, ayant des tendances fâcheuses à multiplier les rencontres, alors que ceux des prairies font preuve d’une fidélité sans borne avec leur partenaire.

Voilà qui aurait pu inspirer ce bon La Fontaine, mais hélas, celui-ci n’en ayant pas eu connaissance s’est borné à une fable entre le rat des villes et celui des champs beaucoup plus banale.

Pourtant l’affaire ne l’est pas.

Pour rentrer dans le détail, le campagnol des prairies (Microtus Ochrogaster) est monogame, et le Microtus Pennsylvanicus, (campagnol des champs) ne l’est pas, et saute sur tout ce qui bouge.

la différence de comportement entre ces deux mulots vient du fait que chez le rat des prairies, les récepteurs de la vasopressine (molécule liée au comportement social) sont situés dans le même centre que la dopamine, hormone du plaisir sécrétée dans le cerveau au moment des amours. lien

Or chez le campagnol des champs, les deux types de récepteurs sont séparés. Il n’y a pas de relation entre son plaisir et un individu particulier.

Ces scientifiques ont donc injecté un gène codant pour le récepteur à la vasopressine dans la même zone que les récepteurs de la dopamine.

Résultat, le dragueur invétéré s’est attaché à une seule partenaire, n’accordant plus un seul regard aux autres femelles. lien

On imagine ce qu’il pourrait se passer si la même opération se pratiquait sur les humains.

Il y aurait une difficulté essentielle, car il faudrait d’abord trouver un homme ou une femme possédant le gène de la fidélité, et là ce n’est pas gagné.

Ensuite, avant de le mettre en application, il faudrait y réfléchir à deux fois.

En effet, il y aurait des effets positifs ou négatifs innombrables :

Ça serait de nature à changer l’histoire du monde, faite de trahisons, de cocus, et d’amants.

Nous serions privés de toutes les comédies de Boulevard, avec les inévitables amants planqués dans des armoires improbables.

Toute la littérature en aurait été changée.

Eric Besson, resté amoureux de sa femme, ne serait peut-être jamais devenu ministre de droite, et n’aurait pas procédé à ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui « les charters de la honte »

DSK ne se serait pas laissé aller à des actes incompatibles avec la fonction qu’il occupe.

Sa majesté Nicolas n’aurait jamais connu Cecilia, et n’aurait peut-être jamais été président, ni père d’étranges enfants, débordants d’ambitions.

Marylin Monroe serait peut-être encore vivante, ce qui n’aurait peut-être pas évité à Kennedy d’être assassiné.

Giscard ne se serait pas couvert de ridicule en laissant penser qu’il avait séduit une certaine princesse anglaise.

Et Mazarine Pingeon nous aurait privés de ses talents d’écrivaine.

Mais la pire ou la meilleure nouvelle, selon les uns ou les autres, serait que l’homme n’aurait jamais pu se multiplier sur la terre.

Si l’on veut bien prendre la parole biblique comme parole d’évangile, lorsqu’elle décrit les débuts de l’humanité, avec l’apparition d’Adam, suivi de peu par celle d’Eve.

Si celle-ci était restée fidèle à Adam, les deux enfants nés de leur amour, n’aurait jamais eu de descendance, ceux-ci n’ayant trouvé aucune partenaire féminine pour s’accoupler.

On le voit, avant de jouer aux apprentis sorciers nos chercheurs de l’Emory Université  feraient bien de tourner leur éprouvette plusieurs fois dans leurs labos avant de se lancer dans des applications hasardeuses.

Car, comme disait un vieil ami africain :

« Un seul doigt ne peut prendre un caillou »

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 13 novembre 2009 11:40

    Excellente histoire, Olivier, sur un sujet dont j’ignorais tout.

    A supposer que l’homme se soit trouvé dans les mêmes dispositions que le campagnol des prairies, j’ajoute aux conséquences déjà énumérées le fait que la noblesse serait aujourd’hui réduite à fort peu de monde, eu égard au nombre spectaculaire de bâtards anoblis et dotés au fil des siècles.


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 11:45

      Fergus,
      j’ai découvert çà hier, en écoutant une chronique sur France culture, jean louis Esine, des histoires à ma façon..(le matin, juste avant 7h) toujours assez pertinent.
      c’est vrai que c’est assez inquiétant de découvrir ce qui se trame dans les labos du monde entier, en se disant que nous n’en connaissons peut-être qu’une toute petite partie...


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 13 novembre 2009 12:35

      Slu Olivier,

      « Il y aurait une difficulté essentielle, car il faudrait d’abord trouver un homme ou une femme possédant le gène de la fidélité,  » Alors, là, je veux bien être pris à témoin, ne suis je pas un fidèle lecteur ?

      Pardonne moi de parler de moi, mais j’ai toujours été d’une totale fidélité envers mes nombreuses femmes, et sans aucun rapport étroit, à une seule marque automobile. Je suis donc peut-être ce chainon manquant que cherchent les labos et qui, sans ne nécessiter aucune transmutation de gène, conviendrait parfaitement à la race idéale qui naitra sur la pandémisation du tout-venant-vivant...

      Quelle bonne nouvelle, « on » ( moi ) est sauvé. Merci pour l’info et pour l’humanité. L.S.


      • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 13:35

        Lisa SION2
        tout comme moi,
        fidèle lecteur, c’est évident,
        fidèle a nos nombreuses femmes, aussi...
        merci de ton humour.


      • Fergus Fergus 13 novembre 2009 12:51

        A propos de fidélité animale, il est intéressant de constater que le loup est fidèle alors que le chien, dont il est pourtant issu, est d’une inconstance notoire.
        Sans doute le contact de l’homme... (Ouaf ouaf !)

        Blague à part, la recherche est une bien belle chose, du moins quand ses serviteurs se gardent de jouer les apprentis-sorciers.


        • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 13:37

          Fergus,
          c’est intéressant (peut etre plus qu’on ne le croit) de se pencher sur la fidélité animale,
          il y a de nombreux éléments d’informations qui décrivent telle ou telle espèce animale pratiquant une fidélité à toute épreuve,
          dix contre un que les chercheurs du monde entier vont plancher sur le sujet dans pas longtemps, si ce n’est déjà fait,
          au delà de cette histoire de rats, et de souris.
          merci pour ta conclusion, que je partage bien évidemment.


        • kitamissa kitamissa 13 novembre 2009 13:04

          c’est un gus qui rentre du boulot plus tôt que prévu ,va récuperer son gamin à l’école et rentre à la maison...

          le mec trouve sa femme au lit en plein après midi ...

          > qu’est ce qui t’arrive ma chérie ?

          > ho...je ne me sentais pas très bien alors je me suis couchée ....

          on entend un bruit venant de la penderie ....

          le gamin ouvre la porte ...et recule effrayé !...

          > Papa !...Papa !....y’a un monsieur tout nu dans le placard !....

          le père s’approche et reconnait Roger son meilleur copain ..

          > hé ben Roger ...qu’est ce qui te prend ? c’est tout ce que tu as trouvé pour faire peur au gamin ?




          • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 13:39

            Kitamissa,
            on va finir par être copains,
            même si apparemment il y a quelques différences sur nos options politiques
            d’où l’importance de l’échange de points de vue.
            non ?
            merci pour l’anecdote.


          • kitamissa kitamissa 13 novembre 2009 18:50

            houlala ....Cabanel !.....

            finir par être copains ? je suis infréquentable ! sale mec de droite en plus, politiquement incorrect ,j’aime les bagnoles qui font vroum vroum et je fais de l’oeil aux nanas de mes potes ! je vide leurs caves ,je finis les plats après avoir choisi la plus grosse part,et je parle de cul aux repas !

            si après ça ont devient copains ......c’est que vous êtes maso !  smiley  smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 19:09

            Kitamissa,
            effectivement présenté comme çà, c’est effrayant,
            mais ne chargez vous pas un peu trop la mule ?
            peut etre des origines méditerranéennes qui poussent à l’exagération ?


          • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 13:42

            Pasou,
            un homme avec deux queues ?
            si tu pouvais développer...
            non, c’est bon, je crois avoir compris.


          • Gazi BORAT 13 novembre 2009 13:46

            On en trouve quelques exemples chez les maréchaux français illustres.. Genre Lyautey ou De Lattre..

            gAZi bORAt


          • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 13:50

            Gazi Borat,
            des détails seraient les bienvenus, pour moi, et surement pour d’autres, essuyant quelques lacunes dans l’histoire amoureuse de nos bienveillants prédécesseurs.
            je (on) les attends avec impatience.
            une curiosité bien placée, en quelque sorte.


          • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 17:24

            Pasou,
            oui, le clairon, je vois bien
            peut être un roulement de tambour n’aurait pas été du plus mauvais effet,
            mais ou trouver les baguettes ?


          • zelectron zelectron 13 novembre 2009 13:26

            L’adultère (dépénalisé) est désormais en passe de devenir obligatoire, mais la fidélité va devenir condamnable : splendide !, il y a de quoi vomir.


            • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 13:46

              Zelectron,
              je ne crois pas que c’est ce que l’on peut retenir du sujet,
              l’adultère n’est peut être que le reflet d’un homme (ou d’une femme) qui ne se pose que la question du plaisir,
              ou qui ne se satisfait pas d’une liaison dans laquelle il (elle) ne se sent plus à l’aise,
              a moins qu’il ne s’agisse de la découverte d’une erreur, mal assumée.
              moi, ce que j’en retiens, c’est que nous sommes imparfaits,
              toujours à la recherche improbable d’un absolu, toujours ou presque déçu ?


            • zelectron zelectron 13 novembre 2009 14:37

              Mais Olivier personne n’est obligé de donner sa parole ou de jurer ! Les autres font ce qui leur plait.


            • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 16:53

              zelectron,
              non, personne n’est obligé de jurer,
              c’est seulement selon sa conscience,
              il y a seulement une différence notable entre celui qui est fidèle, et celui qui « change de camps », chacun gère çà comme il veut...comme il peut.


            • kitamissa kitamissa 13 novembre 2009 13:54

              la fidélité ....

              vaste débat ...qui est réellement fidèle ? dans la vie et suivant la profession que l’on exerce ou le milieu dans lequel on vit,les occasions de rencontres sont tellement légions qu’être toujours fidèle relève du supplice ....

              évidemment selon le caractère de chaque individu ,mais n’empêche que !......

              et puis hein ? chacun fait ce qu’il veut !....pas vu pas pris !.... smiley smiley


              • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 13:58

                kitamissa,
                c’est une donnée importante, le fait de n’être ni vu , ni pris,
                l’amour en douce, cette excitation qui en découd, a surement des attraits incontestables,
                le mensonge hélas devient lourd a porter, et il est très bruyant, au fur et a mesure des casseroles,
                mais qui a le droit de juger ?
                pas moi, en tout cas,
                chacun sa vérité.


              • cathy30 cathy30 13 novembre 2009 14:28

                bonjour Olivier
                Tu prends comme exemple des hommes de pouvoir. Penserais tu que cette soif de pouvoir serait pour mettre des femmes dans leurs lits ? Cela me fait penser à une boutade sur les hommes : s’ils sont fidèles c’est parce qu’ils n’ont pas l’occasion.

                Notre monogamie vient de l’ère chretienne, mais il reste vaudeville...

                Pour Adam et Eve, selon la bible Dieu chatie Cain d’avoir tuer son frère abel en le condamnant à l’errance. Chose bizarre il dit à Dieu qu’il y a d’autres hommes plus loin et qu’ils lui feront la peau ???,


                • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 16:57

                  Cathy,
                  je pense que l’on peut prendre comme exemple des hommes ou des femmes,
                  çà ne change rien sur le fond.
                  la monogamie ne vient pas de l’ère chrétienne,
                  dans la Bible, il est fait référence à de nombreuses reprises d’hommes ayant eu plusieurs compagnes.
                  perso, je ne juge pas, je fait seulement le constat.
                  il faut croire que je ne suis pas le seul, puisque des chercheurs ont travaillé la question.


                • bo bo 13 novembre 2009 14:39

                  Qu’elle est la réaction des religions ?? : financer la recherche applicable aux humains pour supprimez un pêché .... ou crier au diable : car cela supprimerait un péché et donc une partie du fonds de commerce !!!!!!!


                  • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 17:00

                    Bo,
                    les religions qualifient effectivement l’infidélité de péché,
                    mais si l’on regarde attentivement la Bible, les cas décris d’infidélité sont légion,
                    alors que la religion en fasse son fond de commerce, pourquoi pas, mais les bases de ce qui est qualifié comme péché ne sont pas fondées.
                    ceci dit, si des chercheurs travaillent sur la question, c’est qu’ils en sont préoccupés, non ?


                  • Thierry LEITZ 13 novembre 2009 15:45

                    Petite précision biblique.

                    En Genèse 5:3-5 on lit qu’Adam eu encore un fils, qu’il nomma Seth et ce à l’age de 130 ans. v4 « Et les jours d’Adam, après qu’il eut engendré Seth, furent de 800 ans. Pendant ce temps il devint père de fils et de filles ». v5 « Ainsi tous les jours que vécu Adam se montèrent à 930 ans et il mourut. »

                    Donc Adam aurait eu une descendance nombreuse de fils et de filles, proche de la perfection ce qui leur donnait une telle longévité ainsi que la possibilité de procréer entre frères et soeurs. Caïn aurait donc épousé une de ses soeurs et pouvait craindre un de ses frères autres qu’Abel.

                    Cela dit, toujours selon la Bible, Adam et Eve étaient libres d’obéir ou non à l’ordre relatif à l’arbre défendu, c’était le libre-arbitre qui nous différencie des animaux guidés par l’instinct. Aller contre cet outil essentiel de la liberté humaine via la génétique -si tant est que ce soit réalisable- est clairement contre-nature, et totalement déshumanisant.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 17:04

                      Thierry,
                      bien sur,
                      et comme je l’ai écrit dans l’article, on peut supposer que si Caen a eu une descendance, c’est qu’il a eu une partenaire...
                      le choix était plutôt limité à ce moment, et d’après la Bible, à part sa mère, je ne vois pas qui il aurait pu avoir pour assurer une descendance ?
                      en tout cas, d’accord avec la fin de votre commentaire.


                    • Paul Muad Dib 13 novembre 2009 17:33

                      Salut Olivier,
                       il ne me semble pas, y avoir une façon d’être évidemment, alors j’y vais de mon expérience, tenant compte surtout que : chacun fait ce qu’il veut avec son cul, du moment que tout le monde soit d’accord, comme disait Le Luron dans un sketch....j’ai toujours été très porté sur le coté drague et + et finalement après avoir vécu 3 fois en couple, voila 15 ans que ca marche bien avec ma copine ,
                      bon je ne suis pas romantique et je ne lui ai jamais dit : je t’aime, je ne peux pas , c’est comme dire « maître » a un avocat , je ne peux pas, euh, bon ca n’a pas de rapport OK ! .elle a essaye au début et un jours elle m’a dit : oui je n’aime pas dire je t’aime finalement ..donc on ne s’aime pas.....et puis nous avons découvert des rencontres en couple, ca a été ...wouaaaah ! étonnant , sympa,,excitant etc....après avoir « fautes » chacun de notre coté, nous avons rencontré des gens sympa pour « fauter » ensemble, certains avec qui nous sommes restes en contact depuis des années, c’est dire, mais nous partageons des goûts communs en lecture,façon de vivre, un ami écrit de la musique , je fais des paroles , en général nous avons des amis artistes amateurs pour qui un mélange sexuel ,voir plus est un bon moment...ma copine et moi considérons l’aspect sexe comme plaisir , l’aspect romantique ne nous plaît pas du tout, je vais choquer du monde mais l’aspect romantique dans le sexe ne nous intéresse pas, nous sommes plus proche de ce que disait robert charlebois en parlant d’une bonne amitié sexuelle, mais voila les québécois ..que j’ai connu sont assez libertins dans l’âme je trouve..et voila ca marche pour nous, chacun a pour le moment satisfait ses fantasmes ,mais on le fait ensemble, comme quoi la propagande judeo chrétienne n’a aucune emprise sur certains....
                      on ne considère notre attitude ni bonne ni mauvaise point barre, a partir de la on n’a pas d’avis sur la fidélité, a chacun de voir, seul truc ma copine a su des le départ que j’avais un cote libertin, a ma grande surprise elle m’a dit pourquoi pas et un jours c’est elle qui m’a dit : allez club libertin ce soir...je te raconte ca en prive, surtout ne le répète pas , ca ferait des .....jaloux..
                      amicalement .
                      ps : donc on ne veut pas de modification de nos zones concernées...hi hi !!


                      • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 17:45

                        Paul,
                        merci de ce témoignage qui heureusement reste entre nous...
                        seulement, est-il besoin de dire « je t’aime » à l’autre ?
                        n’est-ce pas quelque chose que l’on prouve chaque jour, à sa façon d’être avec l’autre ?
                        « changement d’herbage réjouit les veaux », c’étaient les paroles d’une chanson, je crois...ou en tout cas un dicton sans age.
                        ceci dit, chacun voit midi à sa porte...
                        perso, je suis plutôt du coté vieille école, romantique comme tu dis, et lorsque j’ai été tenté de changer d’herbage, c’est que çà n’allait plus très bien dans l’herbage en question.
                        en tout cas, tout comme toi, je ne veux pas de « modifications dans la zone concernée »
                        à+


                      • Paul Muad Dib 13 novembre 2009 17:57

                        re salut, oui , voila les façons d’être divergent et dix verges c’est beaucoup, elle est de Coluche je crois.....vieille école ou pas , chacun voit devant sa porte comme tu dis ,alors tout va bien au moins sur ce sujet et c’est toujours ca de prit... !! la diversité règne et c’est donc bien, seule restriction que les gens soient d’accord et direct bien sur..cela dit on est en zone calme depuis un moment et ca le fait aussi..alors ....
                        amicalement ,
                        ps : j’ai vu que tu ne l’a dit a personne..merci


                      • krolik krolik 13 novembre 2009 17:51

                        @L’auteur.
                        Rien à voir avec le sujet de votre papier.
                        Mais pour une fois que je passe un article sur AV & co, je vous le signale.
                        J’ai pensé que vous auriez pu le faire...
                        http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=24252
                        Amicalement.
                        @+


                        • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 18:56

                          Krolik,
                          je vais de ce pas lire votre article,
                          à+


                        • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 19:07

                          Krolik,
                          j’avais écris un article sur le sujet,
                          manifestement, il vous avait échappé,
                          voici le lien
                          http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=43292
                          à+


                        • krolik krolik 14 novembre 2009 00:15

                          @L’auteur,

                          J’avais lu votre article sur Haarp, mais ce n’est pas une des variantes de Haarp, c’est autre chose..
                          Merci d’avoir lu..
                          @+


                        • olivier cabanel olivier cabanel 14 novembre 2009 07:54

                          Krolik,
                          pourtant il me semblait qu’il y avait pas mal d’éléments qui se recoupaient,
                          çà fait partie du plan anti-missile développé en Russie, aux US et surement ailleurs,
                          assez inquiétant,
                          à+


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 novembre 2009 18:04

                          Les Cubaisiens sont appelés les Fidel Castrés ...


                          • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 18:58

                            Capitaine, mon capitaine,
                            toujours au top
                            les « cul » baisiens.. belle trouvaille,
                            les castrés n’ont qu’a bien se tenir...et rester fidèles bien sur.
                            ce qui ne sera pas compliqué, vu leur état.


                          • L'enfoiré L’enfoiré 13 novembre 2009 19:24

                            Olivier,
                             Je ne sais pourquoi, peut-être est-ce parce que je l’ai vu hier à la télé, je vais chanté

                            "Un petit poisson, un petit oiseau, s’aimait d’amour tendre
                            Mais comment s’y prendre
                            Quand on est dans l’eau
                            Un petit poisson, un petit oiseau, s’aimait d’amour tendre
                            Mais comment s’y prendre
                            Quand on est la haut"

                             Juliette Greco avait tout dit, tout chanté sur le sujet.
                             La fidélité, une notion très personnelle.
                             Mêlée la fidélité à un conjoint ou à un pays me semble trop audacieux.


                            • L'enfoiré L’enfoiré 13 novembre 2009 19:28

                              Olivier,
                               Comme tu aimes les statistiques. Peut-être en trouveras-tu dans cet article.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 13 novembre 2009 19:39

                              Guy,
                              j’ai lu ton article,
                              j’ai un dicton africain à rajouter à ceux que tu proposes à la fin de ton article :
                              « quand l’argent s’en va par la fenêtre, l’amour s’en va par la porte » (ou le contraire, ce qui ne change rien)


                            • sisyphe sisyphe 14 novembre 2009 06:14

                              Fidèle ?
                              Bien sûr, je suis fidèle !

                              Mais si je trouve mieux, je change...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires