• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Des fontaines à eau... gazeuse

Des fontaines à eau... gazeuse

Vous connaissez les fontaines à eau que nous avons vu envahir les entreprises et les lieux publics pour le plus grand plaisir des employés et des clients concernés. Jusqu’ici elles vous offraient le choix entre de l’eau rafraîchie et de l’eau à température normale.

Par ailleurs, la consommation familiale de bouteilles d’eau, une spécificité très française, tend à ralentir, touchée qu’elle est par la baisse du pouvoir d’achat. Au point que pour la première fois l’usine d’embouteillage d’Evian va être mise à l’arrêt pendant une semaine cet été.Canalblog081

C’est le moment que les producteurs de petit électroménager choisissent pour lancer en France la fontaine à eau... gazeuse pour utilisation domestique pour l’instant. C’est d’Allemagne où elle fait un tabac que nous vient cette invention nouvelle. Branchée sur le robinet d’eau courante la fontaine utilise le gaz carbonique d’une bouteille de gaz comprimé intégrée à la machine pour vous fournir une eau gazeuse de bonne qualité. La gazéification a pour avantage de faire disparaître l’odeur éventuelle de chlore que l’on reproche parfois à l’eau du robinet. Cerise sur le gâteau, vous pourrez éventuellement ajouter du soda pour en faire un soda gazéifié au goût de vos enfants.

En Allemagne, paraît-il, 40 % des foyers en sont équipés. Pour la France, les ambitions des importateurs, Wasser Max ou Soda club sont plus modestes. Equiper d’ici 2012, 2 millions de foyers français, ce qui représente des ventes annuelles supérieures à celles des machines à café Nespresso.

Avantage, vous n’aurez plus à transporter de votre supermarché vos packs de bouteilles habituels. Par contre, il vous faudra échanger les bouteilles de gaz comprimé lorsqu’elles seront vides. Elles coûtent environ10 euros et permettent de gazéifier 60 litres d’eau du robinet.

Sur le plan des coûts une fontaine à eau gazeuse de ce type vaut entre 70 et 125 euros qui seront amortis au bout de 6 à 12 mois car le prix de revient du litre d’eau gazeuse ne dépasse pas 17 centimes du litre là où la bouteille d’eau gazeuse en supermarché en coûte une quarantaine.

Le matériel vient bien sûr... de Chine. Une question : que fait SEB, notre spécialiste national du petit électroménager dont je vous vantais l’inventivité, il y a quelques semaines ? A moins que ce ne soit son affilié chinois qui les fabrique...


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • mariner valley mariner valley 7 août 2008 12:39

    Ouep,

    mes parents ont ca. Tu peux te faire ton propre coca-cola aussi....


    • blitz 7 août 2008 12:56

      Quelle nouveauté, étudiant en allemagne il y a douze ans, on en voyait déjà... et les frontaliers sont équipés depuis un moment....


      • Jeremy 7 août 2008 13:40

        Ouaip, travaillant en Allemagne, toutes les entreprises en sont équipées (disponible gratuitement bien entendu). Detestant l’eau plate je ne buvait jamais d’eau, juste des jus de fruit et des sodas, depuis que j’ai découvert cette machine ma consommation d’eau a été mutiplié par l’infini :) Environ 2 verres/ jours contre 0 avant.

        Bref que du bon, il était temps que cet objet passe la frontière.


        • roOl roOl 8 août 2008 10:16

          2 verres par jour, attendez vous a de serieux problemes. A moins que ca ne soit de TRES grand verres.


        • Avatar 7 août 2008 14:32

          Infopublicité pour des fontaines à eau gazeuse .

          Une rubrique "infopub" ou "publi-reportage" serait nécessaire et plus franche pour ce genre d’exercice.


          • bv36 7 août 2008 20:52

            je suis, depuis l’origine, stupéfait de cette réinvention de l’esclavage. J’ai trop porté des seaux en fin de journée de travail depuis le puits collectif. Usant, épouvantable et on se mouille les mollets en prime !
            Eh oui... alors toutes ces femmes qui refont du portage d’eau, couteuse, alors que de l’eau très acceptable coule au robinet me stupéfient !
            Ce n’est ni L’ANPE, ni la SS (à titre d’exemple dans la liste’des nantis) qui possède et gère ces entreprises. Curieux, ce ne sont que des organismes privés qui engrangent le fric !
            Français et surtout françaises, réagissez, renseignez-vous.
            Comparer le prix au mètre cube !
            La médecine ne rejette en rien l’eau très acceptable, voire bonne, de notre robinet.


            • Emmanuel W 8 août 2008 16:56

              Ya meilleur, moins cher, plus sain et méchamment pétillant : le kéfir de fruit. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès