• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Deux journalistes français interpellés à Paris pour avoir tenté de faire (...)

Deux journalistes français interpellés à Paris pour avoir tenté de faire chanter le roi du Maroc

L'information a été révélée ce jeudi 27 août, dans l'après-midi, par RTL : Eric Laurent, journaliste français, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur le Maroc, aurait tenté de faire chanter SMR Mohammed VI, auquel il aurait réclamé la somme de 3 millions d'euros pour empêcher la parution, souligne RTL, de son dernier ouvrage à "charge" contre le Souverain. Réplique prompte des autorités par une plainte rapidement suivie de l'arrestation du journaliste maître-chanteur et de sa co-auteure Catherine Graciet.
 

C'est le 23 juillet 2015 qu'Eric Laurent serait, selon lefigaro.fr, entré en contact avec le cabinet du roi. S’ensuivit une rencontre avec un de ses avocats en date du 11 août, entrevue au cours de laquelle le journaliste aurait proposé le versement de la somme de 3 millions d'euros pour annuler la parution de son dernier livre. Une plainte est aussitôt déposée à l'insu du journaliste, auquel il est proposé une prochaine réunion en date du 21 août ; celle-ci se tient au jour dit, "sous étroite surveillance policière", souligne RTL. L'auteur y réitère pourtant sa "proposion". 


Et le 26 août, 3 juges sont désignés par le parquet de Paris pour chantage et tentative d'extorsion de fonds, rapporte le figaro.fr.

Entre-temps, le Souverain fait mine de jouer le jeu en acceptant le versement de deux millions d'euros dont une avance de 80.000 euros, notamment au cours d'une dernière réunion, destinée, en apparence, à conclure l'affaire. Ladite réunion est effectivement tenue ce jeudi 27 août, dans un restaurant parisien, toujours sous écoute. Ultime réunion au sortir de laquelle, Eric Laurent, le journaliste maître-chanteur, est arrêté, ainsi que sa co-auteure Catherine Graciet.

Les deux journalistes ont été placés en garde à vue, ce jeudi, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte mercredi pour tentative d’extorsion de fonds et de chantage

Abdoulaye Jamil Diallo


Moyenne des avis sur cet article :  2.73/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 28 août 2015 08:42

    Il y a tellement à dire sur ce « Bouffon » marocain...Tous les bons journalistes savent de quel « BOA » il se chauffe... !


    • frugeky 28 août 2015 09:35

      Ben au moins si le livre sort, il aura eu une bonne pub, ça couvrira les frais de justice.

      Elle est belle la pensée des journalopes : « nous avons des infos mais nous sommes prêts à les taire moyennant finances ».
      Liberté de la presse...kss kss


      • Pere Plexe Pere Plexe 28 août 2015 18:49

        @frugeky
        Attendons un peu la suite des événements.
        Sans vouloir prématurément dédouaner les journalistes plusieurs choses m’étonne.
        Ces deux là ne sont pas des perdreaux de l’année je doute qu’ils se soient fait pigeonné aussi facilement.Ils connaissent bien le droit...et les moyens classiques de le contourner (intermédiaires, pays étrangers
        Plus curieux la procédure ne parait juridiquement discutable (je ne détail pas mais c’est assez semblable à l’affaire Schuller Maréchal ; la police ne peut pas provoquer le délit).
        Et aussi l’attitude du bon roi, près à faire de la pub à un bouquin qui à priori est compromettant pour lui...Ajouté au fait que ces deux là sont parmi les rares journalistes à oser des enquêtes dérangeantes
        je répète : attendons !


      • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 28 août 2015 11:39

        Merde, Eric Laurent...


        J’avais plutôt l’impression d’un journaliste au dessus de la moyenne qui publie des livres intéressants :

        la face caché du 11 sept
        la guerre des bush
        la face cachée du pétrole...

        ça m’étonne...
        Une fausse accusation pour le faire taire ? pas impossible quand on connait les liens entre le roi du maroc et les politiques français.


        • Furax Furax 28 août 2015 12:36

          @TARTOQUETSCHES
          Je partage vos doutes, d’autant que la co-inculpée n’est pas mal non plus ;
          « Catherine Graciet a également écrit »Sarkozy-Kadhafi, histoire secrète d’une trahison" (Ed. Seuil, 2013), où un ancien responsable politique libyen donne du crédit aux accusations de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par le régime de Mouammar Kadhaf"
          (Le Point)
          Tout ça tombe trop bien....


        • wesson wesson 28 août 2015 15:07

          @TARTOQUETSCHES
          La même en y mettant de la bonne volonté, je crois que Eric Laurent s’est mis lui-même dans la nasse.


          De ce que j’ai pu en lire, il y a un flagrant délit parfaitement clair, et en deux temps : le premier ou il réitère la proposition du chantage, et le second ou il prends le pognon. Je lui souhaite bien du plaisir pour se défendre avec ça.

          Le pire c’est que peut-être Eric Laurent avait écrit un livre contenant de véritables infos obtenues à la suite d’un véritable travail journalistique. Mais avec cette histoire mise à jour, la crédibilité du bouquin ne vaudra plus grand chose. 

          Par cupidité, Eric Laurent vient de foutre en l’air sa carrière de journaliste. C’est un fait, même si j’appréciait jusqu’alors son travail.


        • cedricx cedricx 28 août 2015 19:25

          @Furax Surtout lorsque l’on connait les liens quasi charnels qu’entretiennent Sarko et le monarque de droit divin marocain !


        • Pere Plexe Pere Plexe 28 août 2015 19:45

          @wesson
          Des journalistes auraient donc,déjà, eut accès à des pièces d’un dossier en cours d’instruction...
          Quant on sait comment sont organisées ces « fuites » jamais innocente cela renforce la suspicion et le devoir de revenir à des principes fondamentaux du droit.
          Par exemple à la présomption d’innocence.Ou le droit à la défense.


        • wesson wesson 28 août 2015 22:36

          @Pere Plexe
          Les « fuites » viennent de l’avocat du roi du Maroc, et il est parfaitement évident qu’il ait été autorisé à parler. J’ai du mal à croire qu’il ai affabulé.


          Quand on a un dossier pareil, c’est certain que on peut se permettre de causer.

        • damocles damocles 28 août 2015 23:44

          @wesson
          Donc pour vous , l’avocat du roi serait le plus credible dans cette affaire ? alors qu’on a pas encore entendu ceux des journalistes .... BIZARRE....

          .
          A mon avis les 2 journalistes sont tombés dans un piege grossier 
          .
          Qui vous dit qu’ils n’ ont pas voulu pieger le roi en faisant mine d’accepter de l’argent pour pouvoir l’enfoncer encore plus ?
          .
          On n’est pas au bout de surprises .....ça sent le coup -monté à plein nez...

        • wesson wesson 29 août 2015 00:03

          @damocles

          Je sais bien que la simple hypothèse que Eric Laurent aurait eu l’idée de faire chanter le monarque d’un pays est en soi même peu crédible. Mais qui sait, une situation financière personnelle compliquée associé à la conviction que l’on dispose d’éléments propre à faire chanter une personne que l’on croit connaitre pour en avoir écrit un livre, peut à la rigueur expliquer cette bêtise.


          d’un autre coté, 

          Si on admet la possibilité d’un coup monté, il faut non seulement la complicité de tous les policiers qui auront côtoyés cette affaire, mais également il faudra produire lors du procès qui sera très probablement public et très suivi des faux enregistrements et des fausses vidéos. Un coup monté me parait impliquer un peu trop de monde, de compétences et d’hypothèses pour le considérer comme plus crédible.

          Ce n’est absolument pas un blanc-seing donné au roi du Maroc, ni à son avocat, et je le répète, cette histoire même vraie ne remets pas en cause en elle même ce que Eric Laurent aurait pu mettre dans son livre, qui de toute manière va sortir avec une bonne pub, et va être lui aussi très scruté.





        • Fergus Fergus 29 août 2015 08:20

          Bonjour, wesson

          Je pense que la vénalité a été à l’origine de cette affaire, et les faits semblent effectivement redoutables.

          L’étonnant est que les amis des deux journalistes clament haut et fort leur intégrité. Dès lors, l’hypothèse avancée par Damoclès ne peut, en l’état actuel, être exclue, les deux journalistes pouvant avoir été piégés en acceptant de recevoir un fric destiné à être séquestré par eux en vue de dénoncer de quelle manière les envoyés de Mohamed VI espéraient acheter la non-parution du futur livre.

          Ce n’est toutefois pas le plus probable A suivre...


        • Fergus Fergus 29 août 2015 11:19

          Aux dernières nouvelles, les deux journalistes ont été mis en examen par le juge. On peut donc en conclure qu’il a de sérieux éléments à charge contre eux dans le dossier.


        • Andromede95 Andromede95 30 août 2015 01:07

          @Fergus,


          Dont cette lettre manuscrite et cosignée par Eric Laurent et Catherine Graciet :

        • ca parait vraiment etonnant


          Eric Laurent est un bon journaliste.

          • soi même 28 août 2015 13:03

            Innocent Roi du Maroc, le faire chanté , ce n’est pas jolie, j’aurais préféré que notre petit Nicolas chante.

            Soyons sérieux, tous me laisse à pensé, que c’est tous le contraire qui c’est passé, un acte préventif pour disqualifier un livre gênant ?


            • cedricx cedricx 28 août 2015 16:31

              @soi même « un acte préventif pour disqualifier un livre gênant ? »


              C’est exactement ça !!! ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles ?La prochaine étape sera sans doute la mise sous scellés de l’objet du délit : le livre !



            • Andromede95 Andromede95 30 août 2015 01:23

              @cedricx, « La prochaine étape sera sans doute la mise sous scellés de l’objet du délit : le livre ! »


              M’est avis que ça n’empêchera pas à terme la publication de ce livre, à supposer que les révélations y soient réellement « fracassantes ». 

            • keiser keiser 28 août 2015 13:34

              @ L’auteur .

              Histoire un peu alambiquée .
              Il doit y avoir autre chose la dessous .
              Je ne comprends pas bien la démarche de ce monsieur Eric Laurent .
              Pourtant habitué à ceux que l’on dit , grands de ce monde .
              Peut être voulait il s’assurer une retraite que le Figaro ne pouvait lui donner ?

              Mais c’est vrai que super momo six , commence à être un peu controversé .
              Alors il aurait peut être essayé de profiter de la faille .
              En tout cas , la promotion de son livre est maintenant établie .
              En cela , le coup est magnifique .

              Mais ce n’est pas la première fois :

              Notre ami le roi ( Gilles Perrault ) .

              Ce lire a été écrit sur la base des renseignements recueillis par Christine Daure-Serfaty. Il fait le bilan accablant de 30 ans de règne et de torture à deux heures d’avion de Paris. Ce livre est interdit au Maroc. Paru en 1990, il a provoqué la fureur du roi qui annulera la manifestation franco-marocaine L’année du Maroc en France, prévue cette année-là.

              En 1996, Antoine Gallimard a été expulsé du Maroc. L’éditeur était l’invité des services culturels de l’ambassade de France dans le cadre de « l’opération Folio » et du Salon du livre de Casablanca. S. M. Hassan II ne lui pardonnait pas la publication du livre de Gilles Perrault, Notre ami le Roi.
               
              Cela valait peut être 3 millions .  smiley


              • bakerstreet bakerstreet 28 août 2015 15:33

                @keiser

                Article absolument sans aucun intérêt puisqu’il reprend la dépèche de l’afp, en quelques lignes, avec l’application d’un cordonnier enfonçant les clous dans une godasse !
                Autant parler de la météo en faisant un copié collé des nuages. 
                Le tout brut de coffrage, adhérant à l’information officielle « air king maroc »

                Le seul intéret ce sont certains commentaires, surpris, pour ne pas dire plus. 
                Qu’est ce qu’il a derrière tout ça.
                Ces journalistes sont ils vraiment des pourris ?
                 Pourquoi pas, ce ne serait pas la première fois qu’on serait déçu de certains. Et puis l’arrivisme, la bêtise, l’aveuglement,, etc.....
                Néanmoins, sans faire référence à OSS 117 ou monsieur X, ne seraient ils pas tombé par hasard dans une souricière, pour avoir été trop dérangeant.....
                Sand tomber dans une théorie quelconque du complot,
                 « wait an see ! »
                 Et au fait, à qui profite le crime ?Comme disait Holmes

              • keiser keiser 28 août 2015 16:51

                @bakerstreet

                Je suis d’accord , cet article n’en est pas un .

                Il n’y a pas de thèse , d’antithèse et de synthèse .
                C’est d’ailleurs pour cela que l’ai mal noté .

                En dehors du contexte ( AV ) et du pseudo auteur qui écrit pour la liberté et revendique d’écrire à tout va
                Mais qui n’écrit rien du tout .  smiley
                Alors donc , comme vous le dites , on ne reprends pas les dépêche AFP , en se prétendant ... écrivain .
                 
                Il y a quand même quelque chose d’étrange dans cette histoire .
                Et j’ai du mal à admettre que c’est ancien journaliste de la haute , soit tombé dans un piège aussi ridicule .


              • Andromede95 Andromede95 30 août 2015 11:41

                @keiser qui écrit : « Et j’ai du mal à admettre que c’est ancien journaliste de la haute , soit tombé dans un piège aussi ridicule . »

                Piégés ou pas, il parait que la vocation principale des journalistes est d’informer. Mais le contrat écrit manuscritement, et sans revolver sur la tempe (au bar de l’Hôtel Raphael), concerne une prestation plutôt originale puisqu’il s’agit d’une rémunération en contrepartie d’une rétention d’information...

              • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 28 août 2015 15:21

                Ca sent la manip à plein nez !



                Le roi du Maroc a t-il tendu un piège délibéré à un journaliste pour l’empêcher de publier ?




                • aimable 29 août 2015 08:25

                  @Herlock Sholmes

                  il est reconnu que la meilleur défense c’est l’attaque, mais sa majesté a t ’elle suffisamment de munitions ?
                  la j’ai l’impression qu’ils ont attaqué avec des fumigènes !


                • cedricx cedricx 28 août 2015 16:49

                  Et vous monsieur Diallo qu’est ce qui vous chagrine ?


                  • legrind legrind 28 août 2015 17:09

                    Ces 2 journalistes n’ont étrangement droit à aucune présomption d’innocence ?
                     Bizarre..


                    • Pere Plexe Pere Plexe 28 août 2015 19:52

                      Ils sont condamnés...alors qu’ils ne sont à cette heure pas encore mis en examen !


                    • rocla+ rocla+ 28 août 2015 17:10

                      Le mieux maintenant c ’est que M 6 écrive un livre sur ce journaliste .


                      • keiser keiser 28 août 2015 18:10

                        @rocla+

                        Oui oui ! ...

                        Avec l’autre super journaliste d’investigation de « enquête exclusive  » qui entre deux reportages sur les putes de Barcelone .
                        Affirmait que la drogue était en vente libre à Goa ( Inde ) .

                        3 Millions .. avec ça , on peut en dire des conneries .
                        Merde , j’aurais du faire un autre métier .


                      • Garance 28 août 2015 18:20

                        Quelle idée aussi de vouloir faire chanter la « Zoubida » au roi du Maroc ?


                        Quel manque de tact



                        • keiser keiser 28 août 2015 20:38

                          @ l’espèce d’auteur qui aime écrire de belle histoires de prince déchus .
                            Mais avec un peu de suspense ... bien sur ! ...

                          Ben alors !!!
                          Il est où le Diallo .

                          Encore un mystère .  smiley

                          Allez Diallo , MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                          • COVADONGA722 COVADONGA722 28 août 2015 20:39
                            Abdoulaye Jamil Diallo (---.---.---.107) 4 août 2014 19:50

                             »


                            Heureusement que l’envergure humaine et la dimension politique de Sa Majesté vont bien au-delà de votre vision doublement étriquée des choses ;



                            sans rire avec une échine si souple faites donc l’école du cirque !!!!

                            • Valparaiso Valparaiso 28 août 2015 21:23

                              Je suis très étonné par cette nouvelle. Je connais un peu le parcours d’Eric Laurent, il a fait des enquêtes parfois sur des sujets border-line (Pétrole, 11/09) mais c’est un mec du sérail et ancien collaborateur du co-fondateur de L’Express Jean-Jacques Servan-Schreiber.
                              Cette affaire est à suivre de près...



                                • Claire29 Claire29 29 août 2015 14:18

                                  « ...des réunions vont être organisées, »des rencontres filmées, enregistrées, entre le représentant du roi« et les journalistes, poursuit Me Dupond-Moretti. Selon l’avocat, les deux journalistes sont sortis du dernier rendez-vous parisien, jeudi, toujours sous surveillance policière, avec »un acompte substantiel de 40.000 euros chacun".


                                  Dans cette affaire,les preuves ont l’air très sérieuses et suffisantes pour dire qu’il y a bien eu chantage et extorsion de fonds,contrairement à d’autres affaires où un simple soupçon ou une rumeur suffisent pour faire le procés à charge dans les médias,juger et condamner sans preuves !


                                  • ZenZoe ZenZoe 29 août 2015 15:09

                                    J’ai beaucoup de mal à croire à la culpabilité des deux journalistes.
                                    D’abord parce que comme il a été dit, ces deux-là connaissent bien les risques du métier et n’auraient pas risqué, surtout après avoir passé tant de temps sur leur livre, de foutre leurs carrières en l’air, voire leurs familles, leurs réputations etc. tout en sachant pertinemment qu’ils auraient ensuite à vie un despote énervé à leurs trousses, et des services secrets prêts à tous les coups tordus.
                                    En outre, un seul journaliste impliqué, à la rigueur, on aurait pu imaginer des difficultés financières, mais deux ! Deux qui se mettent d’accord pour arnaquer un roi !!!
                                    Quelquefois, plus c’est gros, moins ça passe.

                                    PS : quant au bouquin, il ne sortira jamais, mis sous scellés pour longtemps...


                                    • joletaxi 29 août 2015 15:20

                                      moi, je m’en remets toujours aux analyses sur tous les sujets de Wesson, un visionnaire

                                      par exemple sur les gaz de schiste, il avait vu juste, les puits se sont taris en quelques mois, et toutes les compagnies ont fait faillite

                                      ici ,il nous dit

                                      i on admet la possibilité d’un coup monté, il faut non seulement la complicité de tous les policiers qui auront côtoyés cette affaire, mais également il faudra produire lors du procès qui sera très probablement public et très suivi des faux enregistrements et des fausses vidéos. Un coup monté me parait impliquer un peu trop de monde, de compétences et d’hypothèses pour le considérer comme plus crédible

                                      Je dois en conclure que derrière ce coup monté, on voit poindre la main invisible de la CIA et du Mossad, qui eux ont réussi le 11/9, avec la complicité de milliers de conspirateurs, et sans la moindre faille en 20 ans
                                      logique non ?

                                      Une bonne défense, pour les deux « piégés », serait de dire qu’en fait, ils étaient en pourparlers pour vendre leur torchon, après tout, un autre « piégé » n’a-t-il pas confié avoir juste voulu prodiguer un moment de bonheur à cette pauvre fille ?


                                      • Pere Plexe Pere Plexe 29 août 2015 15:40

                                        @joletaxi

                                        Je ne prendrez pas la défense de Wesson qui n’ pas besoin de moi pour ça.
                                        Mais que l’on soit d’accord ou pas avec lui il faut reconnaître un vrai travail d’argumentation généralement sourcé et une logique dans ces interventions.
                                        Beaucoup devraient s’en inspirer !

                                      • joletaxi 29 août 2015 16:17

                                        @Pere Plexe

                                        mais tout à fait

                                        je lui suggère d’expliquer cette théorie aux reopens, je me ferai un plaisir de venir le soutenir


                                      • Andromede95 Andromede95 30 août 2015 01:30

                                        @joletaxi : « par exemple sur les gaz de schiste, il avait vu juste, les puits se sont taris en quelques mois, et toutes les compagnies ont fait faillite »


                                        Il y a quelques années, le conspirationnisme consistait à prédire « le génocide de la moitié de l’humanité avec la grippe A » ou encore « une nouvelle vague d’attentats de grande ampleur aux USA en 2008 pour faire élire un républicain ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès