• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Document : Vrai-faux caviar

Document : Vrai-faux caviar

La lettre soi-disant reçue par Arnaud, l’auteur du vrai-faux blog de Jacques Chirac, (voir billet précédent) posait pas mal de problèmes, et je m’interrogeais... L’Elysée n’a pas plus ce genre de réaction face à la satire. Canular dont Arnaud est victime ? Canular dont il est l’auteur ?

Dans un commentaire sur mon billet, « Romu » nous met sur la voie. Il existe sur Internet une lettre de 2004 (réponse de l’Elysée à une association), qui y ressemble étrangement. Même pliures très caractéristiques du papier. Ca m’a tellement intrigué que j’ai mené l’enquête...

En changeant les contrastes, on peut accentuer les pliages du papier (la lettre d’Arnaud est à gauche) :

Ceux-ci sont pratiquement identiques, sauf que ceux de la lettre d’Arnaud ont été lissés dans la partie inférieure (l’original était carrément froissé, comme roulé en boule). Des pliures horizontales ont été rajoutées sur la lettre d’Arnaud.

Si l’on procéde à l’aide du logiciel de traitement d’image à la « différence » numérique entre les deux, on obtient une très belle image des modifications :

On voit que les deux lettres se superposent au pixel près, et l’image obtenue met très clairement en évidence les zones modifées.

S’il fallait d’autres preuves du « bidonnage », on pourrait regarder le tampon et les lettres du texte. Sur l’original, on observe un halo autour des lettres, caractéristique d’un scannage (de pas très bonne qualité), tandis que ce halo disparaît sur la version d’Arnaud, où les lettres ont été sans doute ajoutées dans Photoshop (ou à partir d’une version papier mieux scannée —ça pourrait aussi expliquer l’ajout des pliures horizontales)  :


Halos identiques

Halos identiques sur « Paris, le » mais pas de halo sur le tampon 2005

Pas de halo sur le texte d’Arnaud

Il y a plein d’autres indices : la taille de la police n’est pas exactement la même dans la signature (Gérard MARCHAND) et dans le texte, on retrouve en palimpseste les lignes du message original, etc.

Pas mal fait du tout, quand même !

Quand au caviardage raté, je ne sais plus : peut-être cela a-t-il échappé à Arnaud (mais il semble expert !) ? Peut-être est-ce une façon de nous mystifier un peu plus avec une fausse gaffe (car après tout comme l’a fait remarquer un autre commentateur, son adresse est dans les pages jaunes) ?

En tous cas bravo Arnaud, pour le blog génial et cette façon magistrale de tirer la révérence !


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès