• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Entre maux, mots et faux rebonds

Entre maux, mots et faux rebonds

Mes chroniques-ovales ont 5 ans

ChampagneCinq ans déjà …

Je me doute que l'évènement va passer totalement inaperçu. C'est d'ailleurs assez étrange dans un monde qui aime à se vautrer dans la commémoration et l'autocélébration. Puisque personne ne va s'en charger, je vais donc devoir, une fois de plus, assurer les basses besognes et me charger moi-même de marquer d'une pierre noire cet anniversaire très personnel.

 muguet-fete-du-travail

Cinq années donc à tenter de vous tirer l'œil au petit matin. Cinq années au rythme d'une chronique quotidienne, un défi absurde, un travail de Romain même pas en latin ; quoi de plus vain et forcément absurde ? Car au bout de ces mille huit cents billets, le Monde ne s'est pas arrêté dans sa course ovale autour du soleil, les méchants le sont toujours autant et les gentils demeurent bien inaudibles.

 Fers_esclaveJ'ai abandonné en cours de route les joutes rugbystiques. Le petit microcosme sportif ne diffère en aucun point des grands organismes d'état. Mêmes bassesses, mêmes abus de pouvoir pour ceux qui se sont arrogés la place, mêmes mesquineries et toujours cette incroyable cécité aux évolutions inéluctables. J'ai tourné le dos à cette passion qui m'a fait découvrir la force du verbe, sans même un regret désormais.

 Nelson

J'ai décrit au fil des anicroches, les difficultés de l'enseignement en Segpa. Ce reportage au long cours sur les déviances d'une jeunesse qui ne fait qu'exprimer l'effondrement de nos valeurs communes. Par le prisme de quelques classes, je vous ai montré la terrible dégradation de notre « Vivre Ensemble ». Même si tout cela n'est pas nouveau, je suis de plus en plus inquiet sur l'état de notre éducation nationale et je songe de plus en plus à mettre la clef sous la porte !

 aux-bons-enfants

J'ai évoqué la Loire. Tombé dedans tout petit,je ne l'ai jamais perdue de vue. Voilà au moins une passion qui ne risquait pas de me mettre mal avec mes semblables. C'est du moins ce que je pensais bien naïvement. Là encore, des histoires ont provoqué le courroux de ceux qui s'arrogent le pouvoir, y compris sur notre belle fille Liger. Le bon Prince, héros bien malgré lui de quelques fables, a démontré qu'il ne tolérait pas qu'on se gausse de sa grandeur. Tant pis pour lui, le bouffon trouvera toujours des quais où se moquer de lui et de tous les autres.

 553117_10202258838056096_694792824_n

J'ai espéré que nous pourrions changer le cours des choses, que les mots avaient un pouvoir sur les monstres qui nous gouvernent. J'ai fini par comprendre que les règles du jeu étaient faussées, que la démocratie n'est qu'une enveloppe vide pour le citoyen qui ne peut agir contre la force financière des deux ou trois grands partis, mafias des ambitieux sans convictions. Je continue de laisser filer mes colères ; je ne crois plus qu'elles puissent avoir d'autre utilité que de libérer mes exaspérations.

 22398_4777713564482_1569554237_n

J'ai découvert enfin le plaisir de la scène. Des chansons et des amis, des histoires de Loire et de mer, des fables et des grimaces font un spectacle à contre-courant. Il me fallut une boussole pour trouver ce chemin entre mots et notes, farce et émotion. L'aventure ne fait que commencer ; elle me contraindra peut-être à réduire mon rythme infernal car elle demande du temps et du travail. Mais qu'importe, c'est un bonheur d'une rare intensité. J'y retrouve les émotions des grands matchs de Rugby, le stress incroyable des grands rendez-vous. Mais cette fois, il n'y a aucun perdant !

 Les Michel

Il y a maintenant l'espoir d'un CD et d'un livre. Moi qui ne voulais laisser aucune trace, je vais m'offrir ce billet pour une postérité improbable. Je n'ai guère d'illusion sur le succès de ces modestes traces à venir. Elles auront simplement l'avantage de faire plaisir à quelques amis tout en flattant mon orgueil incommensurable ! Il me faudra encore raconter ces aventures et certainement en assurer leur promotion car je ne doute pas du silence des médias locaux.

 1522686_10200413092209914_72860232_o

En route pour une année de plus. Nous verrons bien si l'inspiration ne s'épuisera pas. Je remercie tous ceux qui ont suivi cette aventure. Je remercie également tous ceux qui ont nourri mes colères et mes protestations ; sans eux, je dois le reconnaître, ce monde serait bien insipide. Rendez-vous dans cinq ans, si les trolls, le diable, les sorcières et le grand méchant loup ne me dévorent pas d'ici là.

 _IGP7526

Quinquennatement vôtre

38852922_p

JPEG - 33.2 ko

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 25 février 2014 12:30

    Champagne....et joyeux anniversaires...5 ans d’articles qui font ma joie par votre talent de conteur... !


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2014 13:01

      Claude Michel


      Évoquons simplement un bon savoir faire d’artisan des mots
      Merci 

    • claude-michel claude-michel 25 février 2014 13:24

      Par C’est Nabum...Votre modestie vous honore...mais n’est pas conteur qui veut..Un bon « ARTISAN » est une personne ayant du talent tout simplement pour exercer son métier.. !


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2014 13:51

      Claude Michel


      Il y a un visiteur qui a cliqué sur non, preuve que le talent se discute 

    • Dwaabala Dwaabala 25 février 2014 15:06

      C’est Nabum
      Ce n’est pas moi qui ai cliqué : non.

      Je vous tire mon bicorne.


    • claude-michel claude-michel 25 février 2014 15:15

      Par C’est Nabum...Les médiocres sont légion sur agora... !


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2014 16:51

      Dwaabala 


      Je vous salue bien bas ! 

    • auguste auguste 25 février 2014 17:14

      @ C’est Nabum

      Laissez donc tomber l’enseignement, fermez à double tour votre salle de classe et jetez la clef dans la Loire, avant que le burn-out ne vous dévore.

      Vivez intensément vos autres passions, pour notre plus grand plaisir, au grand dam des trolls velus et autres malfaisants.

      J’ai trouvé hier un curieux échange sur Midi Libre :

      papy01
      le 24/02/2014, 14h58

      entre Béziers Est et Béziers Ouest les PL sont interdit de se doubler
      SURPRISE ils ne font que ça clignotant et hop la file du milieu.
      pour certains qui respectent cette interdiction ils roulent Q à Q donc nouvelle infraction
      mais que faire nous ne sommes pas des gendarmes !!!!!!!!

      Répondre à papy01

      Mach II
      le 24/02/2014, 16h09

      Si un camion roule à 90 km/h, pour être Q à Q, comme vous dites, l’autre camion doit aussi rouler à 90 km/h, MAIS EN MARCHE ARRIERE.
      Ainsi donc, je préférerais dire nez à cul.
      Mais je peux me tromper....

      Amusant, non ?  ;)


      • oncle archibald 25 février 2014 18:21

        @ Auguste .... Moi j’ai trouvé ça, qui explique bien la chose ...

        « Avoir la tête dans le cul »

        Être très mal réveillé.
        Ne pas se sentir bien, un lendemain de veille ou de fête.

        Voilà une expression d’une finesse rare !
        Ce qui veut dire que l’explication ne pourra pas vraiment faire dans la délicatesse. Si vous avez moins de 18 ans ou êtes choqué par certains détails de l’anatomie humaine, merci de vous cacher les yeux avant de la lire.

        Cette expression est très récente. Elle serait apparue à la fin du siècle dernier sans que sa source semble vraiment connue.

        Contrairement à ce que certains pourraient croire, il n’est pas question d’aller mettre sa tête dans l’arrière-train du voisin, même si le résultat serait identique quant à la perception de l’entourage. Sans compter que, pour commencer, il faudrait trouver un voisin consentant, ce qui est peu probable.

        Non, ce qui est évoqué ici, c’est bien une auto-intromission impossible () car elle nécessite à la fois une souplesse rare (photo ici ) et une extrême capacité de dilatation de l’orifice visé.

        Une chose semble sûre (mais je ne l’ai pas personnellement vérifié et je n’ai pas planifié cela à court terme, ayant quelques bricoles plus urgentes sur le feu), c’est qu’une fois la tête là-bas dedans, la vue doit être ’légèrement’ brouillée et la perception des sons plutôt étouffée et déformée, exactement comme quand on a du mal à refaire surface, ce qui suffit à expliquer pleinement la métaphore.

      • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2014 19:38

        auguste


        Merci ! 
        Je songe à me mettre en réserve de cette République qui va si mal

        Quant aux camions, ils vont comme ils veulent, je ne parviens pas à le supporter de nez ou de cul 

      • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 25 février 2014 17:34

        Merci Nabum, en ces temps difficiles, tu portes aussi la parole des enseignants restés dignes malgré les tempêtes et les trahisons des capitaines. 


        • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2014 19:39

          Jean-François Dedieu


          La dignité est épuisante

        • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 26 février 2014 17:22

          Oui mais vitale !


        • rocla+ rocla+ 25 février 2014 17:44

          Joyeux anniversaire Nabum . 


          Dans tout ce mercier de la vie il reste une bonne nouvelle . 

          Celle consistant matin à marcher une heure dans la campagne .

          Au loin , là où on croise un chien un épervier quand le soleil 
          fait des ombres gigantesques . L’ eau du ruisseau coule encore 
           et encore . 

           Soudain les coquelicots ..

          • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2014 19:40

             rocla+


            Les coquelicots sont de la couleur de ma confusion ! 

          • TicTac TicTac 25 février 2014 17:58

            Tranches de colère, tranches de rire, tranches d’émotion... Le repas était toujours bon, quoi que différemment apprécié par les uns ou les autres.

            Un auteur qui ne se prend pas le chou, qui se comporte comme une crème avec le contradicteur, qu’il soit de passage ou habituel.

            Le menu est suffisamment rare pour être souligné.
            La table est de qualité et l’on appréciera particulièrement l’accueil du patron.
            En sus, aujourd’hui, c’est champagne alors que dire de plus ?

            Encore !

            • TicTac TicTac 25 février 2014 18:37

              En revanche, faudra penser à virer le pochetron qui s’incruste.

              Depuis ce matin, il fait la tournée des popotes et visiblement, il a pas éclusé que de l’eau.

            • Shawford Shawford43 25 février 2014 18:39

              Plait il Ducon ? 



            • Shawford Shawford43 25 février 2014 18:55

               smiley Tu sais comment ça finit pour lui ? smiley smiley




            • Shawford Shawford43 25 février 2014 19:17

              J’y vais de ce pas, a priori il me sers mon Rhum coca habituel à cette heure ci. Là vu la situation sus décrite, je me contenterai de transmettre le message. 


              A la tienne quand même.

            • Shawford Shawford43 25 février 2014 19:31

              Sinon, comme apparemment tu t’intéresses de très prêt à ma vie IRL, cet am je suis allé voir Les Trois frères Le retour avec ma mère et ma nièce (bon y’a fallu pour ça que je me faufile discret pour monter dans la caisse, je dois encore faire le mur à 43 piges, et j’adore ça smiley ), je joue avec mon vieux autant qu’avec les blaireaux ici, que veux tu), un vrai pur moment de bonheur que je conseille à tous smiley Même à toi smiley


            • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2014 19:41

              TicTac


              par contre, pas de petits fours, je ne suis pas ministre ! 

            • L'enfoiré L’enfoiré 25 février 2014 18:00

              Bon anniversaire.

              En plus c’était un premier avril... smiley

              • L'enfoiré L’enfoiré 25 février 2014 18:18

                Mais, j’ai été plus sage que vous, cher Nabum.

                Pas d’excès, ni de folie dans le nombre de billets. Aucune course à l’exploit.
                Ce n’était fixé depuis le début, que de l’hebdomadaire, pas du quotidien.
                Le pain quotidien ne demandait pas de pitance scripturale.
                Depuis, c’est le 4ème eBook qui sort actuellement sur mon antenne.
                Etre éclectique, c’est diablement exigeant.

              • Shawford Shawford43 25 février 2014 18:21

                En attendant, moi je sais qui est la cigale, qui est la fourmi, et qui surtout donc pourra se glisser quelques cocktails versicolores en bonne compagnie pendant que l’autre restera à la mine smiley smiley


              • L'enfoiré L’enfoiré 25 février 2014 18:59

                @Arnaud,

                 Puisqu’il faut appelé un chat, « un chat ».
                 Quand j’ai lu ton seul article paru sur cette antenne qui disait
                 « je crois pouvoir dire sans trop d’erreurs que je suis sans aucun doute à l’heure qu’il est un des commentateurs les plus détesté, décrié ou encore les plus superbement ignoré »

                 J’ai une question « pourquoi avoir choisi un pseudo aussi peu volontaire, aussi peu caractéristique comme Shawfort, 43ème du nom ».
                 Perso, je n’ai eu aucun problème à choisir le mien. Il était naturel pour moi.
                 De Dieudonné, j’en ai parlé aujourd’hui je ne lui ai pas réservé un seul billet, J’en ai trop lu par ici à toutes les sauces. Alors vois-tu j’évite les redites. Si je n’écris qu’un article par semaine, c’est parce que je me réserve beaucoup plus de temps à lire que d’écrire et aussi à vivre entièrement sur bien d’autres antennes. . 

              • Shawford Shawford43 25 février 2014 19:06

                Euh... t’étais là y’a 8 ans quand j’ai écrit mes trois premiers articles sous mon patronyme pourtant, t’étais même modérateur officiel d’AV.
                Tu t’en souviens pas ?
                Va prendre ta tisane ou quelques fortifiants anti Alzheimer

                Pour ma part je m’endors rien qu’à lire tes trois premières lignes ici présentes, or je me souviens très bien des premisrs commentairs que je t’avais adressé à l’époque. smiley


              • L'enfoiré L’enfoiré 25 février 2014 19:26

                Tu as esquivé la question.

                J’attends la réponse.
                Bien sur que j’y étais. La modération, je l’ai dit à l’époque a une obligation de ne lire que l’article indépendamment de son auteur.
                Si tu savais le nombre d’articles par jour que je lisais à l’époque pour les modérer au mieux, au plus juste avec des arguments qui tiennent la route, tu en aurais eu la nausée. Pas besoin de tisanes. Comme je me suis documenté sur la question d’Alzheimer, je peux te dire, que cela ne se guérit pas avec une tisane. 
                Comme je l’ai écrit ci-dessus, quand j’écris quelques lignes, il faut qu’elles soient correctes et proches de la connaissance du moment. Après si besoin est, on apporte les correction qui s’imposent. 
                Allez va faire dodo, puisque tu t’endors. Et surtout abandonne tes smileys répétifs, ils n’apportent rien à l’histoire. 
                @+

              • Shawford Shawford43 25 février 2014 19:35

                Yep Ducon, au moins je saurai désormais une bonne fois pour toute qui je pourrai me contenter de superbement ignorer en premier dans cette agora.


                Oublie pas ton casque pour descendre au puits, man.

              • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2014 19:42

                 L’enfoiré


                Vous m’avez défriché le terrain 

              • oncle archibald 25 février 2014 18:13

                Que ce soit dimanche ou lundi
                Soir ou matin, minuit, midi
                Dans l’enfer ou le paradis,

                C’est toujours aussi agréable de vous lire !
                Merci et continuez, 
                Pour notre plaisir autant que pour le votre.

                • Shawford Shawford43 25 février 2014 18:16

                  C’est la Jérusalem inversée de l’Agora ici, faut se déchausser avant d’entrée, Man smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2014 19:44

                  oncle archibald


                  Merci 

                  Je suis touché mon Oncle ! 

                • Xenozoid Xenozoid 25 février 2014 18:29

                  En route pour une année de plus. Nous verrons bien si l’inspiration ne s’épuisera pas. Je remercie tous ceux qui ont suivi cette aventure

                  t’as une assurance vie ?sinon , go with the flow,vive AGO, Vive AGO....désoler je délire, c’est l’anniversaire de qui ? la liberté ?


                  • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2014 19:43

                    Xenozoid


                    Je n’ai aucune assurance et j’en manque singulièrement

                  • Constant danslayreur 25 février 2014 19:02

                    « et certainement en assurer leur promotion »
                    En assurer LA promotion

                    « Nous verrons bien si l’inspiration ne s’épuisera pas. »
                    Pas de futur après le sisicecicela

                    Bisque bique râââge

                    Comment ça jaloux moi ? … pas du touflou… que Nanie...
                    C’est juste que je ne vous aime pas Nabum… 

                    Cela dit…

                    Je n’aime pas le Champagne non plus hein… Plutôt un bon signe non ?

                    En même temps vous pourriez me rétorquer, qu’ils ne sont pas nombreux alentours à me piffrer… et toc.

                    Cévré… Et alors ? kekçaprouv ?

                    Des jaloux aussi tout connement… mais soyez à la conversation voyons.

                    Bravo et pardon pour … enfin bref… Continuez SVP smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès