• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Fanatisme et intolérance : la persécution des chats

Fanatisme et intolérance : la persécution des chats

A l’heure où certains légifèrent sur le génocide arménien et la shoah, demain sur les crimes de Pol Pot et les massacres du Rwanda, il est bon de rappeler la bêtise sans limites dont est capable l’être humain et je vais vous narrer succinctement cet épisode peu glorieux du temps où le chat était devenu l’ennemi. Pour tous ceux qui se moquent des fatwas lancées par quelques mollahs arriérés, il n’est pas inutile de se remémorer qu’avant le siècle des lumières, notre Europe était loin de briller par son esprit de tolérance. Alors que l’on installe des caméras numériques à tous les coins de rue, que l’on fiche les individus, quand j’entends parler ordre juste et tolérance zéro, j’ai déjà le poil qui se hérisse...

Que s’est-il donc passé ? Comment le chat , animal sacré en Egypte, introduit en Italie puis répandu à travers toute l’Europe, est-il devenu la créature du diable ? On a le cœur serré quand on relit les documents traitant des souffrances endurées par ces pauvres bêtes et on ne peut s’empêcher d’avoir honte de la cruauté déployée par le clergé et les autorités civiles pour éradiquer la gent féline.

Petit rappel historique, si le Moyen Age évoque pour beaucoup des années noires, la Renaissance, à part sur le plan artistique, c’est surtout les guerres de religion, l’inquisition, les procès en sorcellerie, les famines et les épidémies.

L’Eglise va jouer un rôle déterminant en vouant une haine froide et implacable aux chats en cette époque obscurantiste. D’Allemagne arrivent des rumeurs, d’effroyables orgies sont présidées par des sorcières déguisées en chats noirs ; c’est le culte de Freya qui honore la fécondité tout en favorisant les plus vils instincts.

C’en est trop pour l’inquisition qui condamne les pratiques de sorcellerie et pratique à tour de bras les autodafés ; la chasse aux sorcières est lancée en même temps que celle aux chats, soupçonnés d’être les suppôts de Satan et donc voués aux flammes.

Le chat noir est devenu la monture des sorcières qui se rendent au Sabbat. Les puissants d’alors ont trouvé le bouc émissaire idéal que l’on peut accuser de tous les crimes, afin de faire oublier leurs propres forfaits.

Le pape Grégoire en 1232 associe les chats noirs au diable. En 1484, le pape Innocent VIII conduit la répression en poursuivant les amis des chats et en les accusant de connivence avec le diable .On craint alors les minous à la sombre fourrure dont les yeux étincellent dans la nuit et dont les miaulements pendant les périodes de chaleur glacent le sang des esprits faibles .En France, en Allemagne, en Flandres, des prétendues sorcières finissent par avouer sous la torture qu’elles ont pris la forme de chats pour accomplir leurs méfaits.

Les bûchers se dressent dans toute l’Europe. A Ypres, en Flandres, on jette les chats vivants depuis la tour du château, puis du haut du beffroi pendant la seconde semaine du carême, suite à la décision du comte selon laquelle, même dans la ville où son ancêtre Baudoin III inaugura en 962 le mercredi des chats, ces animaux étaient devenus indésirables .Je conseille d’aller visiter le château des comtes de Flandres à Gand où une immense salle de torture fort bien équipée rappelle le sort réservé jadis aux amis des chats.

Dans le Schleswig Holstein se déroulait pareille cérémonie et un chat personnifiant Judas était jeté de la tour des églises.

Le jour de la saint Jean, on dresse d’immenses bûchers où l’on jette des sacs renfermant une ou deux douzaines de chats vivants et, devant des centaines de spectateurs hilares, les pauvres bêtes rôtissent en poussant d’horribles hurlements. Les rois de France, le clergé et les autorités civiles honorent de leur présence ces tristes cérémonies. Dans d’autres contrées, comme en Flandres et en Westphalie, les chats sont jetés vivants dans des chaudrons d’eau bouillante.

En 1545, le roi Philippe II d’Espagne en visite à Bruxelles se réjouit à la vue d’un orgue dont les claviers étaient reliés par des cordes aux queues de chats, et les cris douloureux des pauvres matous rendaient une musique bizarre, mais qui satisfaisait grandement ces gens cruels.

Pas de B.B pour défendre les félins à cette époque, elle aurait été accusée de sorcellerie. De nombreuses femmes ont été condamnées au supplice rien que pour avoir hébergé ou nourri un chat. En Allemagne, en Angleterre et jusqu’aux Amériques, la même folie destructrice s’abat sur les pauvres minets.

Même un peu plus tard, en 1747, l’archevêque de Cologne ordonna que tout chat eût les oreilles coupées, car on croyait alors que l’ablation des oreilles rendait les chats ainsi mutilés inaptes aux sabbats.Que croyez-vous qu’il arriva ? les rats se mirent à proliférer et à transmettre des maladies, et tout le monde connaît la légende du joueur de flûte de Hammeln qui en découle.

Heureusement, quelques personnes furent plus lucides en ces heures noires, surtout en France.

Le ministre Colbert tout d’abord exigea que tout navire eût à son bord un minimum de deux chats mâles pour contrer les rats. Avec Louis XV le bien aimé (et aussi des matous), les persécutions s’estompèrent, notre bon roi étant passionné par les chats angoras blancs. Enfin, avec Louis Pasteur et la découverte de la relation entre l’hygiène et les maladies microbiennes, le chat qui passe son temps à faire sa toilette devint une référence.

Le chat solitaire et fréquentant peu les autres espèces n’est pas un vecteur efficace pour les maladies.

On se passionne de nouveau pour le chat, qui retrouve sa place auprès des sculpteurs, des peintres et des écrivains. Même à Ypres, un bouffon lance désormais des chats en peluche à la kattefeest le deuxième dimanche de mai, ce qui est quand même plus sympathique .Ma famille est originaire de la frontière avec la Belgique, à 20km d’Ypres, et c’est pourquoi j’en parle volontiers.

Les chats sont redevenus des animaux choyés et estimés, quoique l’épisode de la grippe aviaire devrait inciter à la prudence. En Allemagne, comme par hasard, certains avaient déjà pointé un doigt inquisiteur sur le pauvre minet en l’accusant de transmettre la maladie, d’autres en France voulaient restreindre sa liberté de mouvement. Habitude, quand tu nous tiens...

Je ne veux pas courroucer certains en comparant cet épisode aux génocides humains, mais comme dit le proverbe : « Qui n’aime pas les bêtes n’aime pas les gens ».

Je ne saurais dire combien de dizaines de milliers de greffiers ont péri du XVe au XIXe siècle durant les persécutions ; beaucoup trop sans aucun doute.

Je ne demande pas que l’on nomme un jour pour rendre hommage aux minets martyrs ( remarquez la mi-août aurait été de bon aloi ) , ni que Benoit XIV fasse acte de repentance pour les crimes de l’Eglise envers les chats.

Je souhaite juste que l’on se souvienne de cet épisode tragique qui nous prouve jusqu’où peut mener la folie des hommes et que cela nous rende plus modestes quant à nos prétentions à vouloir donner des leçons de morale à la terre entière. L’affaire récente des caricatures du prophète n’est que l’un des nombreux avatars de l’homo sapiens sapiens, l’Histoire un éternel recommencement dans le temps et dans l’espace.

Documents joints à cet article

Fanatisme et intolérance : la persécution des chats Fanatisme et intolérance : la persécution des chats Fanatisme et intolérance : la persécution des chats

Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (134 votes)




Réagissez à l'article

176 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 16 janvier 2007 11:41

    A ce point ! j’ignorais ce niveau d’atrocités. La recherche contre la bêtise doit etre la priorité de demain. Isoler l’ADN de la bêtise.

    Symphatie pour les corbeaux et Mick Jagger.

    Merci pour cette page d’histoire.


    • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 11:52

      merci Gasty

      comme j’ai dit à Marsu , c’est Brian Setzer notre Jimmy Hendrix à nous les cats !


    • dégeuloir (---.---.96.16) 8 février 2007 13:24

      lettreLe chat intervint peu dans la Bible. Il faut se rappeler que la Bible fut écrite à l’époque où le chat était adoré en Égypte, d’où son peu d’intérêt pour notre félin. Toutefois, certaines légendes racontent qu’il aurait eu à jouer un rôle au paradis. L’une d’elle est d’ailleurs assez farfelue... Il paraît qu’Adam, se sentant seul, demanda à Dieu un compagnon. Dieu créa alors le chat pour lui tenir compagnie... de sorte qu’en regardant le chat l’homme se souvienne qu’il existe un être qui lui est supérieur !

      Et Dieu créa le monde...

      Susan Herbert, Cats in Western Art Gravure

      lettreLes mulsulmans font naître le chat à bord de l’arche de Noé. Cette légende raconte que Satan aurait créé les souris et les rats pour grignoter la coque de l’arche afin d’anéantir le monde. Pour contrer au péril des rongeurs, Noé, avec l’aide de Dieu, intervint. Il frappa trois fois le museau du lion qui, en éternuant, produisit deux chats. L’arche et le monde furent ainsi sauvés !

      Noé frappe le museau du lion Et voilà les chats...

      lettreUne autre histoire à propos de l’arche de Noé a donné naissance à la légende du chat Manx. Noé s’empressant de faire entrer les animaux dans l’arche ferma la cale et laissa tomber la trappe qui coupa le queue du chat retardataire.

      lettreLes anciens Grecs possèdent eux aussi leur histoire sur la création du chat. Selon leur légende, Appolon, afin d’effrayer sa soeur Artémis, créa le lion. Toutefois, Artémis ne fut pas si facilement effrayée et lui répliqua en créant le chat. Or Artémis personnifiait la Lune. Pour cette raison, les Grecs disaient que la Lune avait accouché d’un chat. Cette allusion à la lune est d’ailleurs omniprésente dans les légendes de plusieurs peuples puisque la création du chat est généralement liée aux astres du jour. Cette dualité soleil et lune rejoint d’ailleurs la dualité occidentale du bien et du mal.

      Chat et Lune, Johanna Pieterman

      Gravure orientale

      lettreUne légende vietnamienne raconte que l’Empereur du Ciel transforma son meilleur soldat en chat pour débarrasser la terre des rongeurs. Ce rôle de dératiseur, nous le retrouvons également dans une légende du Tibet, où un lama, envahi par une armée de souris, fut exaucé dans des prière le jour où le ciel lui envoya un chat.

      Légende féériqueFée espiègleMichèle Cabana

      Il était une fois une jeune fée espiègle qui, voulant s’amuser aux dépens des hommes, s’ingénia à créer l’ivraie et l’introduisit dans les champs de blé. Ses aînées furieuses, lui enleva ses pouvoirs à l’exception d’un seul dont elle devait se servir pour apporter à l’homme un bienfait. La petit fée, passa des jours à réfléchir. Un beau matin, assise au pied d’un arbre, elle observa un oiseau qui sautillait de branche en branche et s’émerveilla de son agilité. Puis, elle croisa une rose, et fut fascinée par sa grande beauté. Et du coup, l’idée lui vint ! Cueillant la rose et la tenant d’une main, elle souhaita qu’une créature aussi agile que l’oiseau et aussi belle et gracieuse que la rose fut donnée à l’homme.... et un chat apparût ! N’est-ce pas que « tout comme les roses, le chat ne griffe que ceux qui ne savent le prendre ».

      Chaton et roses

      lettreUne autre légende tente d’expliquer l’origine du ronronnement. En fait, le bruit du « ronron » est souvent comparé à celui du rouet d’où cette très jolie légende.

      Princesse

      L’origine légendaire du ronron

      Une princesse fut, un jour, condamnée, pour sauver son amant, à une tâche surhumaine : filer dix milles écheveaux de lin en trente jours. Elle demanda alors à ses trois chats de l’aider. Ceux-ci se mirent à l’ouvrage. Travaillant sans relâche, ils achevèrent cette tâche dans les délais. Pour les récompenser, la princesse, qui était aussi une fée, leur donna la faculté d’imiter le bruit du rouet qu’ils avaient manié si efficacement. C’est depuis lors que les chats ronronnent ! que vivent les chats,n’oublions pas que celui-ci fût importé en masse au moyen -age pour lutter contre la pest et donc les rats infectés,nous lui devons une fière chandelle ! et c’est comme ça qu’on le remercie ,l’hommanidé est un ingrat !  smiley


    • dégeuloir (---.---.96.16) 8 février 2007 13:36

      touches pas à mon « cat » ,je suis un inconditionnel des chats ,j’en ai 5 ,donc famille nombreuse sans alloc,ils valent bien mieux que nous ,primates primaires .....ce sont des êtres fragiles , sensibles ,surtout très intelligents et pleins d’humour et libres....


    • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 11:54

      bonjour ami belge ,

      et dire que certains osent parler d’une vie de chien ! smiley


    • parkway (---.---.18.161) 16 janvier 2007 16:40

      et alors, on ne parle donc pas du génocide iranien ? et le shah d’IRAN ? c’est pour les chiens ?


    • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 16:47

      je ne veux pas être censuré, parkway , les shahs persans , ce sont des chats à poil !


    • Bill Bill 16 janvier 2007 11:47

      Tu m’en apprends des choses ! Je vais me renseigner sur tout ça !

      Bien à toi mon doux félin !

      Bill


      • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 11:57

        buenos dias amigo

        si Marsu vient sur ce fil , je suis sur qu’il nous trouvera quelques liens sympas .

        EL GATO


      • Bill Bill 16 janvier 2007 12:12

        Dis moi mon doux félins, t’es tu déjà rendu à Istambul ?

        Beaucoup de chat là-bas, partout dans les rues !

        Le café Pierre Loti dommine tout Istambul, tu peux y prendre un café (Turc c’est mieux, là-bas le reste c’est du jus de chaussettes !) en regardant le soleil se coucher sur toute la corne d’or en caressant un des nombreux matous au son du muezzin !

        Vraiment beaucoup de chats là-bas, et pas des chats de salon ! Des vrais matous qui roulent leurs bosses !

        Bien à toi !

        Bill


      • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 13:06

        un peu que j’ai roulé ma bosse , de la corne d’or à topkapi ,de la mosquée bleue à ste sophie... C’est en stop , une vraie road movie ,que j’y suis allé quand j’étais étudiant .

        J’aime aussi les nombreux chats grecs qui rodent autour des petites tables carrées et bancales et qui donnent un charme certain aux terrasses helleniques smiley


      • Jade Jade 17 janvier 2007 10:13

        @ Bill : sais tu que le chat est reconnu comme un animal noble et porte-bonheur dans l’islam ? c’est peut-être pour cela qu’il y en a autant à Istanbul


      • Bill Bill 17 janvier 2007 10:44

        Bonjour Jade,

        Non je ne savais pas... Mais ils sont très bien traités là-bas ! Il y aussi une chose que j’ai trouvé formidable, c’est que les restaurants donnent aux « clochards » du coin ce qui leur restent de nourriture à la fin de la journée.

        Bien à toi mon Jade !

        Bill


      • Nono (---.---.135.121) 16 janvier 2007 12:04

        @ Le Chat,

        Très bel article, Le Chat ! Il m’a appris des choses que j’ignorais sur cette « cruauté »...

        Après ce bref historique sur les chats, à l’usage de l’humain, voilà un

        Traité d’humain à l’usages des chats

        ...et une petite histoire de J. Sternberg :

        « Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et, bien entendu, il trouva que c’était bien. Et c’était bien, d’ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire.

        Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l’homme. Uniquement dans le but de servir le chat, de lui servir d’esclaves jusqu’à la fin des temps. Au chat, il avait donné l’indolence et la lucidité ; à l’homme il donna la névrose, le don du bricolage et la passion du travail.

        L’homme s’en donna à cœur joie. Au cours des siècles, il édifia toute une civilisation basée sur l’invention, la production et la consommation intensive. Civilisation qui n’avait en réalité qu’un seul but secret : offrir au chat le confort, le gîte et le couvert.

        C’est dire que l’homme inventa des million d’objets inutiles, généralement absurdes, tout cela pour produire parallèlement les quelques objets indispensables au bien-être du chat : le radiateur, le coussin, le bol, le plat à sciure, le pêcheur breton, le tapis, la moquette, le panier d’osier, et peut-être aussi la radio puisque les chats aiment la musique.

        Mais, de tout cela, les hommes ne savent rien. A leurs souhaits. Bénis soient-ils. Et ils croient l’être. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes des chats. » (Les esclaves - Jacques Sternberg)

        Bien à vous

        Nono


        • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 12:58

          merci nono pour ton lien ; pour ceux qui ne sont pas convaincus du bohneur engendré par la félinitude , ecoutez aussi le chat de pow wow smiley


        • Rocla (---.---.122.209) 16 janvier 2007 12:09

          Ils méritent un châtiment .

          Rocla


          • GRL (---.---.91.38) 16 janvier 2007 12:27

            oui Rocla , mais quelle bande de chafouins !


          • Rochat (---.---.122.209) 16 janvier 2007 12:40

            Chapeau GRL,

            A bon chat bon rat .

            Rochat


          • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 13:10

            c’est certain Rocla , un chat -timent !

            je conseille le chat à neuf queues smiley


          • Nono (---.---.135.121) 16 janvier 2007 13:18

            Chez les chats, l’avenir appartient à celui qui se lèche tôt.


          • Nono (---.---.135.121) 16 janvier 2007 13:22

            Marie Corelli (Romancière anglaise) disait :

            « Je n’ai pas besoin de me marier. J’ai trois animaux à la maison qui remplissent le même rôle qu’un mari : Un chien qui grogne le matin, un perroquet qui jure tout l’après midi et un chat qui rentre tard la nuit pour me faire des câlins. »

             smiley


          • (---.---.20.68) 16 janvier 2007 18:19

            in diro que Ch’cat y’est din l’horloch’


          • LE CHAT LE CHAT 17 janvier 2007 11:31

            m’voisine elle a appelé sa fille j’ai six cats , alors j’ai appelé min tiot j’ai tro tiens !

            à l’avarvoyure min tiot biloute !

            eul cat d’Calais


          • dégeuloir (---.---.96.16) 8 février 2007 13:39

            fouettons ce chien galleux comme il le mérite....lol.... smiley


          • dégeuloir (---.---.96.16) 8 février 2007 13:52

            et le chien était bien monté je crois ....lol.... smiley


          • maxim maxim 16 janvier 2007 12:38

            quelle connerie...en etre toujours à la persecution des chats...on retourne au moyen age......

            les chats j’en ai toujours eu, je nourris les chats abandonnés......

            c’est un compagnon formidable.....

            mon commentaire peut paraitre cucul,mais ayant vecu toute ma jeunesse à la campagne,les chats sont pour les fermiers des animaux utiles,et j’en ai gardé le culte.....


            • Gasty Gasty 16 janvier 2007 13:02

              A dire que les fermiers aiment les animaux.....les animaux qui rapporte oui !ça c’est sur.

              Le chat est là pour attraper les souris et le chien au bout de sa laisse de 2,50m tente obstinément d’attraper le facteur au mollet.

              Les fermiers sont de sacrés farceurs.


            • Gasty Gasty 16 janvier 2007 13:05

              Le chat lui attrape surtout les coups de pied au c.. du fermier.


            • Gasty Gasty 17 janvier 2007 22:25

              Euh ! excusez mais je dormais ! vous en etes où là ???

              ET QUI C’EST QU’A BOUFFE TOUTES MES CROQUETTES....... !??!,


            • Kerri (---.---.5.224) 16 janvier 2007 12:48

              bonjour

              je crois que Benoit XVI ne peut pas faire acte de repentance pour ça comme pour le reste des exactions commisent par l’église : En effet tout comme lui, ses prédécesseurs étaient guidés par Dieu, or Dieu ne peut pas se tromper smiley


              • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 13:24

                pour la peine ,je ferai du boogie woogie avant ma prière du soir ! na ! smiley


              • Rocla (---.---.122.209) 16 janvier 2007 13:30

                Dieu est pourtant venu parminou .

                Rocla


              • Nono (---.---.135.121) 16 janvier 2007 14:02

                Et nous sommes venus par la « chatte », qu’elle soit louée.


              • (---.---.20.68) 16 janvier 2007 18:21

                Pourquoi pas du chat chat chat ?


              • Seb (---.---.119.31) 16 janvier 2007 12:59

                Vivement que les machines éliminent les hommes, y’en a marre de l’espèce humaine


                • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 13:25

                  et qui va me donner mes croquettes alors ? smiley


                • dégeuloir (---.---.96.16) 8 février 2007 13:55

                  des croquettes ? mes chats y z’aiment pas ,ils préfèrent le thon.....et la soupe !!!! smiley


                • Grouik (---.---.72.26) 16 janvier 2007 13:28

                  Comment peut-on ne pas trouver sympatique un animal qui dort 18h par jour ?

                  Si je pouvais faire pareil smiley

                  Sinon je trouve l’article « rafraîchissant » au milieu de tous les sujets politiques.


                  • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 13:38

                    ben oui grouik , y’a pas qu’eux dans la vie ! smiley

                    j’en profite pour remercier tous les lecteurs et commentateurs félins qui viennent ici jouer avec ma ficelle ,on pourra pas dire qu’il n’y avait pas un chat ! smiley


                  • dégeuloir (---.---.96.16) 8 février 2007 13:57

                    si Sarko pouvait dormir 18 heures par jour ,il nous foutrait la paix ce chien enragé.....lol..... smiley


                  • roumi (---.---.74.206) 16 janvier 2007 13:37

                    pour la rigolitude !!!!

                    http://www.geluck.com/

                    chat chest bien .


                    • Rocla (---.---.122.209) 16 janvier 2007 13:39

                      Sur gogole , taper « blagues chats » belles photos sur le premier site .

                      Rocla


                      • Marie Pierre (---.---.107.76) 16 janvier 2007 13:41

                        Bonjour Le Chat,

                        Peux-tu nous donner l’origine du mot greffier ? J’en ai trouvé une mais j’ai quelques doutes :

                        « Le français « gripper » (emprunt au francique, donc plus proche du bas-allemand) a comme équivalent en haut-allemand « greifen ». Il se développe ainsi une double série fort intéressante dans les noms (multiples) du chat, le grippe-minaud (mine est un diminutif du chat) est aussi le greffier par analogie avec celui qui écrit, le graphe qui griffe, et qui agrippe pour enfermer. »


                        • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 14:08

                          @bonjour marie pierre ,

                          je pense que greffier vient de griffe , ne dit on pas la griffe de l’écrivain ? Beaucoup possèdent des chats , à l’exemple de Colette ; c’est une question à poser à Zen , notre cyberdictionnaire smiley


                        • dégeuloir (---.---.96.16) 8 février 2007 14:00

                          un greffier de par principe se devait d’arborer un fringante moustache d’ou le parallèle avec le petit félin..... !


                        • seb59 (---.---.180.194) 16 janvier 2007 13:51

                          @ le Chat

                          Excellent article mon minou, là, tu me la coupe (la queue du chat) !

                          En grand adorateur des chats, je confirme que si on dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, le chat est surement son plus sincere !

                          Animal mystique dans l’antiquité, superbe bibelot vivant (je plaisante smiley ), ce predateur miniature a vraiment sa place auprès de nous.


                          • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 14:00

                            @seb59

                            si le chat est plus sincère , c’est parce que c’est lui qui choisit son maitre ! smiley


                          • Bill Bill 16 janvier 2007 14:04

                            A pas de velours Il vole l’amour C’est un chat Il aime les lumières De la nuit

                            Il avance en dansant Souplement, doucement Il va ou il veut S’en va comme il peut

                            A minuit il te suit Ce qui lui est a lui

                            Place Pigalle Ou autour de l’Etoile Pas de petits passages Pour cet enfant pas sage Et de chemine en chemine Voyou passionne Etrange animal au sourire vertical Il ne sait pas quand il fait mal

                            A minuit il te suit A minuit il te fuit

                            A pas de velours Il est de retour Le chat Ce voleur d’amour

                            Well, this is the end

                            Par Bill


                          • Bill Bill 16 janvier 2007 14:04

                            euh... du groupe Téléphone bien sûr...

                            Bill


                          • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 14:14

                            j’aime bien téléphone , mais aussi les chats sauvages et les Stray cats smiley


                          • (---.---.20.68) 16 janvier 2007 18:26

                            Et « Cat Stevens » maintenant il est muslim.


                          • dégeuloir (---.---.96.16) 8 février 2007 14:07

                            on dit que dieu a crée le chat pour que l’homme puisse carresser sans crainte un tigre.......ah, si j’avais des tigres au lieu de chats,mon charmant voisin (un flic en retraite) m’ayant empoisonné 3 chats ,ne serait plus qu’une grosse merde en train de se faire bouffer par les mouches..et en plus ce blaireau immonde vote pour le caniche nain de Neuilly.......  smiley aux armes citoyens !!!!


                          • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 14:33

                            bien vu Actias le clairvoyant ! au delà de la rigolitude il y a bien une partie plus philosophique et moins sujète à la plaisanterie , d’où le titre de cet article qui à travers les chats nous amène à réfléchir sur nous mêmes et l’esprit de tolérance smileytout le monde n’a pas la cat’s attitude ! smiley


                          • seb59 (---.---.180.194) 16 janvier 2007 14:51

                            @ le chat

                            Oui, sauf que nous , notre souffrance, nous la meritons pour toutes nos mauvaises actions. smiley


                          • Nono (---.---.135.121) 16 janvier 2007 16:05

                            @ Actias,

                            Tout à fait, tout à fait, Actias !

                            Mais les articles qui traitent de ces souffrances humaines sont en abondance sur Agoravox et même si l’introduction de ce bel article en souligne l’étendu, on a plus envie de décompresser un peu...La bêtise humaine étant le fil conducteur...

                            « Le temps passé avec « Le Chat » n’est jamais perdu » (Colette) et moi, « Je souhaiterais pouvoir écrire aussi mystérieux qu’un « Le Chat » » (Edgar Poe)

                            Nono


                          • pingouin perplexe (---.---.62.201) 16 janvier 2007 14:27

                            Cet article et les Bd de Geluck ? Bon, promis, je n’y regarderais plus à la dépense en ce qui concerne les caprices alimentaires les plus extravagants du chat que j’ai adopté smiley


                            • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 14:38

                              bonjour ludovic , si tu veux causer littérature , saches également que dans le roman de renard , Tybert le chat est également un fourbe aux cotés du loup Ysengrin !

                              j’attends impatiemment les commentaires de Chanteclerc smiley


                            • Aymeric (---.---.33.228) 16 janvier 2007 14:32

                              Tout s’explique !!!

                              Vous avez remarqué, les chats d’aujourd’hui, ils ne meurent pas quand on les jette par la fenêtre, ils retombent sur leurs pattes...

                              C’est le fruit d’une très longue sélection non-naturelle exercée par les humains qui avaient cette coutume barbare de jetter les chats par les fenêtres.

                              Seuls les chats les plus agiles possédant ce don de retomber sur leurs pattes survécurent à ce traitement, et purent transmettre leurs gènes aux générations suivantes...

                              C’est probablement aussi pour celà que la coutume de jetter les chats par les fenêtre fut abandonnée, après une telle purge, il ne restait plus que des chats ayant ce don de retomber sur leurs pattes, et donc celà ne servait plus à rien de les jetter par la fenêtre...

                              C’est fou ce qu’on apprend sur AgoraVox quand même ! smiley

                              (je me coucherais moins bête ce soir ! smiley )


                              • LaEr (---.---.126.214) 16 janvier 2007 14:51

                                Dans le même genre, on ne ferait pas pareil avec les politiciens au pouvoir durant ces 10 dernières années ??? Un peu de sélection non-naturelle au sein de l’UMPS, ca ne ferait pas de mal... Et puis, pour une fois, on ne pourra pas leur reprocher de « voler » :D....


                              • Nono (---.---.135.121) 16 janvier 2007 16:10

                                Remarque :

                                Les politiciens font aussi comme les chats, quoi qu’elle soit la galipette, ils retombent toujours sur leurs pattes et pourtant les électeurs n’ont jamais été des barbares !


                              • (---.---.20.68) 16 janvier 2007 18:28

                                C’est sans doute pour la même raison que les politiques retombent eux aussi toujours sur leurs pattes.


                              • dégeuloir (---.---.96.16) 8 février 2007 14:10

                                jettons le caniche nain du haut du world strate center....euh de la tour Maine Montparnasse..... smiley


                              • ZEN zen 16 janvier 2007 14:36

                                @Le Chat

                                Bel hommage au chat, cher Matou ! On en apprend de belles sur les hommes !...J’ai eu un chat qui a vécu 19 ans, mort de vieillesse...fait rare ! Il faut dire qu’il faisait partie de la famille...C’était souvent mon compagnon d’écriture.

                                « Greffier » vient du latin graphium (venant du grec grapheion)=stylet, poinçon pour écrire. « Griffe » vient du francique « griff » (en allemand : « greifen »-saisir).


                                • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 14:42

                                  je savais que tu viendrais me rendre visite et donner la réponse attendue par Marie pierre ; le chat est un animal très intuitif . Mon grand père avait un chat qui restait toute l’apès midi sur ses épaules pendant qu’il tapait sur sa vieille machine à écrire !


                                • pingouin perplexe (---.---.62.201) 16 janvier 2007 15:13

                                  Bien vu pour l’étymologie. Pour le reste, puissions-nous trouver dans de tels articles autant de subtilités que n’auraient pas déniées La Fontaine... voire...Orwell in « La ferme des animaux » dans l’espoir de démontrer tout le ridicule de l’intolérance. Transformons donc en humour la portée de la compagnie de nos chats, qui auront au moins eu comme mérite de ne pas être trop « bêtement » humains smiley


                                • pingouin perplexe (---.---.251.159) 17 janvier 2007 08:29

                                  A Zen. En philo de l’Histoire, on pourrait aussi voir du coté du « Begriff » dans la Phénoménologie hégelienne. Par rapport à ce fil, je dirais que le « savoir lire » pousse plutôt à opter pour une saine dérision « burlesque ». Ceci dit, je considère avec attention vos indications bibliographiques smiley


                                • ZEN zen 17 janvier 2007 08:51

                                  @Pingouin,bonjour

                                  Du chat au concept :étrange trajectoire...Le chat mène à tout.Le pingouin ,perplexe ou non,est aussi un animal sympathique ! smiley

                                  Bonne journée


                                • pingouin perplexe (---.---.251.159) 17 janvier 2007 10:01

                                  Sûr que le pingouin est un animal sympa. Et même que nos PC ont tout à gagner à découvrir les fabuleuses contrées linuxiennes. En ces temps de bouffonneries intempestives, je précise tout de même que le pingouin ne doit pas être confondu avec la banquise, car rien à voir avec le film. Ceci dit, je sors du thread vu que c’est le jour du canard smiley


                                • LE CHAT LE CHAT 17 janvier 2007 12:56

                                  pour de bon tu es un pingouin qui sait rompre la glace , et pas manchot du jeu de mots ! smiley !


                                • dégeuloir (---.---.49.208) 8 février 2007 21:41

                                  Ô combien as-tu raison ! Pour parler de chat sur le chat,rien ne vaut un bon Pingouin ..... smiley


                                • miaou (---.---.6.65) 16 janvier 2007 14:51

                                  Le nombre impressionnant de proverbes concernant notre compagnon félin est la marque de son influence dans notre société. En voilà quelques uns pour la route, parmi les plus connus :

                                  - Chat échaudé craint l’eau froide.
                                  - Il ne faut pas réveiller le chat qui dort.
                                  - La nuit tous les chats sont gris.
                                  - A bon chat, bon rat.
                                  - Quand le chat n’est pas là, les souris dansent.
                                  - ...

                                  Miaou !


                                  • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2007 16:51

                                    Les granulés pour chats sont très appréciés des hamsters.


                                  • LE CHAT LE CHAT 17 janvier 2007 13:03

                                    @ miaou

                                    j’aime bien la version de pierre Perret , autre ami des minets , ne reveillez pas le chat qui dort , il vous demanderait à bouffer ! smiley


                                  • dégeuloir (---.---.96.16) 8 février 2007 14:12

                                    pas de quoi fouetter un chat..... !!!


                                  • dégeuloir (---.---.49.208) 8 février 2007 21:44

                                    Le chat - Les Fleurs du mal (XXXIII)

                                    Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ; Retiens les griffes de ta patte, Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux, Mêlés de métal et d’agate.

                                    Lorsque mes doigts caressent à loisir Ta tête et ton dos élastique, Et que ma main s’enivre du plaisir De palper ton corps électrique,

                                    Je vois ma femme en esprit. Son regard, Comme le tien, aimable bête, Profond et froid, coupe et fend comme un dard,

                                    Et, des pieds jusques à la tête, Un air subtil, un dangereux parfum, Nagent autour de son corps brun.

                                    Charles Baudelaire  smiley


                                  • dégeuloir (---.---.49.208) 8 février 2007 21:56

                                    Chat de Schrödinger Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Aller à : Navigation, Rechercher

                                    L’expérience du chat de Schrödinger fut imaginée en 1935 par le physicien Erwin Schrödinger, afin de mettre en évidence des lacunes supposées de l’interprétation de Copenhague de la physique quantique, et particulièrement mettre en évidence le problème de la mesure. Une illustration de l’expérience dite du chat de Schrödinger Une illustration de l’expérience dite du chat de Schrödinger

                                    La mécanique quantique est relativement difficile à concevoir car sa description du monde repose sur des amplitudes de probabilité (fonctions d’onde). Ces fonctions d’ondes peuvent se trouver en combinaison linéaire, donnant lieu à des « états superposés ». Cependant, lors d’une opération dite de « mesure » l’objet quantique sera trouvé dans un état déterminé ; la fonction d’onde donne les probabilités de trouver l’objet dans tel ou tel état.

                                    C’est la mesure qui perturbe le système et le fait bifurquer d’un état quantique superposé (atome à la fois intact et désintégré par exemple... mais avec une probabilité de désintégration dans un intervalle de temps donné qui, elle, est parfaitement déterminée) vers un état mesuré. Cet état ne préexiste pas à la mesure : c’est la mesure qui semble le faire advenir.

                                    Toutefois, la notion de mesure ou de bifurcation n’apparaît pas explicitement ni même indirectement dans le formalisme quantique, et les tentatives d’en faire surgir cette notion se heurtent à d’extrêmes difficultés. En conséquence, certains physiciens n’accordent aucune réalité physique au concept de mesure ou d’observation. Pour eux, les états superposés ne s’effondrent (ou ne « bifurquent ») pas, et l’état mesuré n’existe pas réellement (voir par exemple : Hugh Everett).

                                    C’est pour faire apparaître le caractère paradoxal de cette position et pour poser de manière frappante le problème, que Schrödinger a imaginé cette expérience de smileypensée.http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger


                                  • Thucydide (---.---.101.8) 16 janvier 2007 14:53

                                    Salut, Matou marrant... moins que d’habitude avec cet article qui est pire que ce que j’imaginais. Je dois d’ailleurs ajouter qu’en Orient, supplicier les chats est toujours un sport à la mode, j’en ai fait la triste expérience en retrouvant les miens dans un état indescriptible (morts, bien entendu).

                                    Aussi, c’est à regret que je vais devoir mettre un bémol à cette adoration des chats, que je partage : les chats domestiques ensauvagés (chats harets, chats errants) sont des animaux hautement nuisibles pour la faune autochtone. Bénéficiant d’une double manne alimentaire -humaine et naturelle-, ils déséquilibrent les chaînes alimentaires en exerçant une pression trop élevée sur les proies et une concurrence « déloyale » envers les prédateurs sauvages, notamment leur cousin Felis silvestris.

                                    Donc, en bref, chat de compagnie, mille fois oui (de préférence en évitant les races dégénérées, rien ne vaut un beau chat tabby). Chat errant rendu à la vie sauvage : surtout pas.


                                    • Thucydide (---.---.101.8) 16 janvier 2007 14:54

                                      Pardon, je voulais dire : « qui décrit une histoire pire que celle que j’imaginais ». Ce n’est pas de l’article qu’il s’agissait, bien entendu. smiley


                                    • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 15:11

                                      bonjour thucyclide ,le chat , petit félin , mais grande bravitude est en effet en haut de sa chaine alimentaire !

                                      bien à toi !


                                    • schroen (---.---.175.112) 16 janvier 2007 15:33

                                      A lire « Roux » de Maurice Genevoix, magnifique romain animalier sur la dure vie d’une chat tiraillé entre la vie sauvage et domestique.

                                      Excellent Article Monsieur LeChat

                                      Cordialement

                                      Schroen


                                      • pingouin perplexe (---.---.62.201) 16 janvier 2007 15:43

                                        Que vois-je ici et là ? Pfou... Toujours de la politique ! Il faut vraiment être humain pour songer à en faire à propos d’un article consacré aux chats. On n’est pas sortis de l’auberge smiley


                                        • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 15:53

                                          @pingouin perplexe

                                          cet article traite aussi de l’intolérance et c’est dommage qu’il y ait trop sur ce fil d’humanoîdes à tolérance déficiente ( en politiquement correct ! smiley ). Tout serait plus simple entrechats smiley


                                        • schroen (---.---.175.112) 16 janvier 2007 15:56

                                          Et moi le chat tu réagis pas ?

                                          Aurais tu préferé Ceux de 14 ou 30.000 jours de Maurice Genevoix ?

                                          En tout cas si tu ne l’as pas lu, je te conseille vivement cette lecture dont l’écriture d’un immortel sais peindre des sentiments dans les caboches de nos matous polissons...

                                          Schroen


                                          • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 16:31

                                            milles excuses ami schroen , c’est pas facile quand on me titille les vibrisses de tous cotés à la fois !et en plus y’a des articles sur d’autres fils , notemment celui sur le corrompu de fos sur mer où je crèche , il faut sortir les griffes !

                                            promis , dès que j’aurai un moment , j’irai consulter cette lecture qui je l’espère m’apportera ronronnitude !


                                          • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2007 16:24

                                            Excellent article autopromotionnel et autodéfensif Le Chat !

                                            Mais maintenant que te voilà devenu un illustre rédacteur d’Angoravox, fais attention de ne pas jouer les matou-vus !

                                            Ton article nous change agréablement du ronron des habituels articles politicards. Et puis ce que félin, l’autre peut le faire...


                                            • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 16:40

                                              très houba houba ton commentaire , cher marsupilami . J’étais sur que tu allais me regaler avec tes fameux liens ; je ronronne de satisfaction de voir le bon acceuil pour mon passage coté rédactionnel , 80% pour les minets , y’a en que ça va faire miauler !je suis en train d’écrire d’autres articles tout aussi insolites ; tu as raison , il faut du neuf sur avox

                                              amitiés et fraternité


                                            • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2007 17:00

                                              @ Le Chat

                                              Je suis moi aussi en train de mitonner un article très rock’n roll garanti sans politicaillerie. De l’air, de l’air ! Ras-le bol de cette campagne pour les érections pestilentielles !


                                            • Nono (---.---.135.121) 16 janvier 2007 17:11

                                              P@py ne va pas être content quand il va voir ton lien smiley

                                              Sinon, vivement ton billet pour décompresser de ces érections, smiley élections...Pardon !


                                            • Reinette (---.---.143.10) 16 janvier 2007 16:40

                                              La reinette a une peau lisse et brillante, un corps élancé et de puissants membres pouvant leur permettre de faire des grands bonds.

                                              Elle défie malgré son apparence fragile les climats et les différents milieux.

                                              Seul l’homme en viendra à bout et malheureusement assez rapidement...


                                              • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 16:43

                                                bonjour amie batracienne ! sais tu quelle est la chanson préférée des grenouilles ?

                                                Oui , je croooâ .......


                                              • Reinette (---.---.143.10) 16 janvier 2007 16:57

                                                Les chats sont redevenus des animaux choyés et estimés ???

                                                 !!!

                                                Vous ne souhaiteriez probablement pas porter votre CHAT sur un col de vêtement ou le retrouver sur votre sac à main.

                                                ...Aussi surprenant que cela puisse paraître, 2 millions de chats et chiens sont tués pour leur fourrure chaque année dans le monde.

                                                L’horreur pour les chats et les chiens en Asie

                                                Alors que des chats et des chiens vivent choyés autour de nous, d’autres subissent les pires atrocités en Asie. Les animaux passent leur vie dans des bâtiments miteux, sombres et non chauffés pendant les rudes hivers du nord de la Chine.

                                                Chats tués par pendaison avec un collet, chiens battus à coups de gourdin ou saignés à mort, berger allemand dépecé alors qu’il est encore en vie...

                                                Les enquêteurs ont été étonnés de voir l’ampleur de ce commerce, tout au long de leur enquête qui aura duré 18 mois. Deux millions de chats et de chiens périssent chaque année dans des conditions effroyables.

                                                Approximativement 24 chats et 10 à 12 chiens sont nécessaires pour confectionner un manteau.

                                                Davantage sont nécessaires s’il s’agit de chatons ou de chiots.

                                                On retrouve plus communément cette fourrure dans des figurines décoratives d’animaux, des JOUETS à mâcher pour chiens, des garnitures de vêtements, des doublures...

                                                En menant cette enquête, HSUS et l’investigateur Manfred Karremann ont pu filmer et photographier la chaîne complète de ce commerce sordide, et montrer qu’il est irrémédiablement lié au reste de l’industrie de la fourrure.

                                                Étiquetage :

                                                CE COMMERCE HONTEUX est habillement dissimulé par l’INDUSTRIE DE LA FOURRURE. Afin de favoriser leur vente, les vêtements et accessoires en fourrure de chat ou de chien sont étiquetés sous d’autres appellations.

                                                Des négociants en fourrure ont expliqué aux enquêteurs que l’étiquetage dépendait des préférences de l’acheteur !

                                                Ainsi, on retrouve la fourrure de chat vendue sous les appellations « chat lippi », « chat de chine » ou encore « lapin ». Quant à la fourrure de chien, on en trouve sous les noms fantaisistes « loup d’Asie », « dogue de Chine »...

                                                ET DANS LE RESTE DU MONDE ?

                                                Ce commerce n’est pas limité à l’Asie : ces fourrures sont exportées aux 4 coins du monde.

                                                En FRANCE, des peaux de chats ont été trouvées dans un entrepôt de la région parisienne en mars 2000. Dans les Deux Sèvres, 1500 peaux de chats, destinées à la fabrication de jouets, ont été découvertes par la Direction des Services Vétérinaires, en 1997.

                                                Depuis le 13 janvier 2006, un arrêté ministériel interdit l’introduction, l’importation et la commercialisation en France de peaux, brutes ou traitées, de chiens et de chats, et de produits qui en sont issus.

                                                La libre circulation des marchandises en Europe rend ce trafic très difficilement contrôlable. Quatre autres pays de l’Union européenne (la Belgique, le Danemark, la Grèce et l’Italie) ont interdit de telles importations, mais aucune interdiction n’est encore en vigueur au niveau européen.

                                                Markos Kyprianou, Commissaire européen à la santé et à la protection des consommateurs, a annoncé le 20 novembre 2006, conformément à la volonté des Européens, que la Commission européenne avait adopté une proposition visant à interdire l’importation, l’exportation et la vente de fourrure de chats et chiens dans l’Union européenne.

                                                Cette proposition de règlement va alors être examinée par le Parlement européen et le Conseil des ministres, en vue de son adoption par la procédure de co-décision.

                                                C’est un message fort envers l’industrie de la fourrure, reflétant la mobilisation grandissante des opposants à la fourrure animale. Ce premier pas ne doit pas masquer l’enfer subit par plusieurs dizaines de millions d’animaux dans les fermes à fourrure, dans le monde, mais aussi en RUROPE.

                                                Les Etats-Unis et l’Australie ont aussi interdit l’importation de fourrure de chats et de chiens.

                                                La différence avec les autres fourrures ?

                                                Les personnes qui s’émeuvent, à juste titre, sur les conditions d’élevage et d’abattage des chats et des chiens tués pour leur fourrure, ne réalisent pas toujours que les autres animaux subissent les mêmes traitements.

                                                50 millions d’animaux sont tués chaque année pour l’industrie de la fourrure. Entassés dans des élevages ou capturés par des pièges à mâchoires, ils sont ensuite gazés, électrocutés ou battus à mort.


                                              • Reinette (---.---.143.10) 16 janvier 2007 17:12

                                                FOURRURE ET TORTURE

                                                Les fermes à fourrure en Chine

                                                Quand des enquêteurs ont récemment visité des fermes d’élevage pour la fourrure en Chine, ils y ont découvert un monde d’horreur, dépassant l’imagination.

                                                Quand les ouvriers s’approchent des animaux, le regard de ces derniers exprime toute leur impuissance. Avant d’être dépecés vivants, les animaux sont arrachés de leur cage et jetés au sol ; les ouvriers les matraquent avec des barres de fer et les projettent violemment sur des surfaces dures, brisant ainsi les os et entraînant des convulsions, mais pas toujours une mort immédiate.

                                                Alors que les ouvriers commencent à arracher la peau et la fourrure des animaux, ces derniers se tordent de douleur et leurs membres encore libres tremblent. Les ouvriers font pression avec leurs pieds sur le cou et la tête des animaux qui luttent avec trop d’acharnement, pour que l’entaille soit franche.

                                                Quand la fourrure est enfin arrachée de l’animal, la dépouille ensanglantée est jetée sur un amas d’autres corps qui ont subi le même traitement. Certains animaux sont encore vivants : ils respirent péniblement et clignent lentement des yeux. Le cœur de certains bat encore 5 à 10 minutes après qu’ils ont été dépecés. Un enquêteur a filmé un chien sauvage (chien viverrin) entièrement dépecé, qui a eu assez de force pour relever sa tête nue et ensanglantée, et fixer son regard vers l’objectif.

                                                Êtes-vous sûr de ne pas participer à cette tuerie ?

                                                La mondialisation du commerce de la fourrure ne permet pas de connaître leur provenance avec exactitude. Les peaux passent d’une vente aux enchères à une autre, et sont distribuées et achetées aux fabricants dans le monde entier. Les produits finis sont eux-mêmes souvent exportés.

                                                La Chine fournit plus de la moitié des vêtements en fourrure importés aux Etats-Unis. Même quand l’étiquette indique qu’une fourrure a été fabriquée en Europe, les animaux peuvent avoir été élevés ailleurs et peut-être abattus dans une ferme non réglementée en Chine.

                                                Comme il est très difficile de remonter à l’origine d’une fourrure, toute personne portant de la fourrure se rend coupable des atrocités qui ont lieu dans ces fermes chinoises. Le seul moyen d’arrêter cette cruauté innommable est de ne jamais porter de fourrure (manteaux, cols, accessoires...).

                                                Situation actuelle de l’industrie de la fourrure en Chine

                                                Un journaliste de Skynews a mené une nouvelle enquête en Chine, quelques mois après la diffusion de la première investigation.

                                                Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le lundi 27 février 2006 à Pékin, les autorités chinoises ont déclaré vouloir former les éleveurs et effectuer des contrôles dans les fermes à fourrure. Dans ce pays où les promesses se succèdent, Fourrure Torture appelle tous ses sympathisants à continuer à contacter l’ambassade de Chine dans leur pays respectif.

                                                Coordonnées :

                                                Ambassade de Chine 11, av. George V 75008 Paris France

                                                Tel : 01 49 52 19 50 Fax : 01 47 20 24 22

                                                Mail : [email protected]

                                                Ambassade de Chine 463, AVENUE DE TERVUREN 1160 BRUXELLES Belgique

                                                Tel : 0032-475820752 Fax : 0032-27792895

                                                Mail : [email protected]

                                                Ambassade de Chine KALCHEGGWEG 10 3006 BERN Suisse

                                                Tel : 004131-3527333 Fax : 004131-3514573

                                                Mail : [email protected]

                                                Ambassade de Chine 515 St Patrick Street Ottawa, Ontario CANADA, KIN 5H3

                                                Tel : 001-613-7893434 7910511 Fax : 001-613-7891911 7891414

                                                Mail : [email protected]

                                                Si vous vous situez dans un autre pays, vous retrouverez les coordonnées de l’ambassade de Chine dans votre pays à cette adresse :

                                                http://www.fmprc.gov.cn/eng/wjb/zwjg/2490/default.htm


                                              • LE CHAT LE CHAT 17 janvier 2007 10:16

                                                bonjour ma grenouille préférée ,

                                                j’ai été révulsé par le traitement reservé à mes amis les ours par ces cruels chinois pour en extraire la bile à fins pharmaceutiques , un excellent reportage de national geographic tv .

                                                Un espoir , les dindes n’ont rien à craindre , ségolène nous est revenue mais je ne suis pas sur qu’il soit opportun qu’elle aille rendre visite à debeulyou en période de thanksgiving ! smiley


                                              • justice ? (---.---.223.62) 17 janvier 2007 10:22

                                                Ca suffit les bêtises ! Ecrire aux ambassades pour des agissements de barbares qui existent partout dans le monde...

                                                Pour info, l’opinion publique chinoise confine les animaux de compagnie à la dévotion, bien loin des clichés vaguement racistes où l’on imagine que tous les Chinois mangent chiens et chats. Il y a même eu une fronde l’année dernière contre la « politique du chien unique » à Pékin, et le gouvernement a été obligé de faire marche arrière dans sa politique de contrôle des animaux de compagnie...

                                                Mais c’est tellement pratique de dire que les barbares c’est les autres...


                                              • Rocla (---.---.248.209) 17 janvier 2007 10:30

                                                Veuillez parler comme il faut des gallinacées et autres , Je connais une femme , chaque année à Noël elle fait la dinde .Elle me disait que pour changer , à Noël prochain elle fera la pintade .

                                                Rocla


                                              • LE CHAT LE CHAT 17 janvier 2007 11:33

                                                @rocla

                                                son mari pourra se farcir une dinde ! smiley


                                              • Reinette (---.---.128.129) 18 janvier 2007 16:16

                                                Non c’est quoâ

                                                (croâ c’est le corbeau !)


                                              • dégeuloir (---.---.96.16) 8 février 2007 14:14

                                                crimes contre l’humanité des chats.....cela ne leur portera pas chance..... smiley


                                              • parkway (---.---.18.161) 16 janvier 2007 16:47

                                                Bravo le chat !

                                                révoltons nous contre la monstruosité !

                                                Pour les élections, ah chat ira ! chat ira !chat ira !


                                                • ZEN zen 16 janvier 2007 17:02

                                                  Les « chats » sont parfois un peu coquin...

                                                  http://www.ulla.fr/index.php



                                                    • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2007 17:19

                                                      merci amis agoravoxiens de tous poils !

                                                      j’ai maintenant mes 18h de sommeil à faire , les croquettes de mes chats à distribuer ,toute la portée de chatons à surveiller ,la pâtée à préparer , mais ne vous inquiétez pas , je serai là dès demain matin pour vos commentaires félins ! bonne ronronnure !

                                                      chat s’en va et chat revient......... smiley smiley smiley



                                                      • jamesdu75 jamesdu75 16 janvier 2007 17:28

                                                        @ l’auteur :

                                                        Merci pour ce trés bon article, qui change de l’habitude. Je ne savait pas qu’il y avait eut cet haine a l’egard de nos felins preférés.

                                                        Juste pour une chose :

                                                        « Qui n’aime pas les bêtes n’aime pas les gens »

                                                        Désolé mais les chasseurs aiment les animaux et pourtant.

                                                        Sinon si vous voulez savoir ce que fait un chat la journée. La reponse est ici :

                                                        http://www.koreus.com/media/chats-paresseux.html


                                                        • Abed (---.---.254.163) 16 janvier 2007 17:58

                                                          Beurk, encore là ce facho antisémite, à vomir toutes griffes dehors.

                                                          L’antisioniste qui se réclame philosémite...

                                                          Bravo agoravox, un énième facho dans vos rangs.

                                                          Achtung mein klein katz.


                                                          • LE CHAT LE CHAT 17 janvier 2007 09:03

                                                            du bist aber nicht komisch , kleiner troll ! smiley

                                                            es ist mir scheissegal was du geiferst ! ( rien à cier de ce que tu baves ! ) ; y’a pas que D.W qui cause teuton sur avox smiley


                                                          • Stravos (---.---.132.162) 16 janvier 2007 17:59

                                                            Petite précision historique, je crois que c’est le bon rois Louis treizième du nom, grand ami des chats, qui mit fin à la coutume barbare de les jetter dans le feux cousus dans des sacs. Ainsi, lors de la fête de la Saint-Jean, il demanda au peuple de Paris de faire grâce aux chats, et il fut entendu, puisqu’on decida de remplacer ceux-ci par des manequins.

                                                            PS : sur les chats on peut se procurer une « Histoire des chats » en poche à la collection point histoire. Désolé de ne pas avoir sous la main le nom de cette estimable historienne ( une femme diplomée de l’école des chartes il me semble...). Quant à ma petite annecdote historique, je pense la tenir d’un « guide noir du Paris mystérieux » coll Tchou, à vérifier car je cite de mémoire...


                                                            • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2007 18:13

                                                              Diplômée de l’école des chattes ? Incroyable ! Elle a eu son diplôme à la mi-août de quelle année ?


                                                            • Stravos (---.---.132.162) 16 janvier 2007 18:17

                                                              Il y aurait aussi un passage du Coran où Mahomet recueille une chatte et la soigne... Comme quoi tout ne saurait être unanimement mauvais en ce livre prétendument sacré... En tout cas, si elle existe, j’aquièsce à cette sourate tout en déplorant que nos amis les chiens aient eu à en payer le prix en terre d’Islam... « Chien » n’est-elle l’insulte classique en ces pays, tandis que les chats ont tout le loisir de se prélasser jusque dans les mosquées ? Je soupçonne néanmoins que le Coran ne fait que récycler une estime pour les chats qui vient de l’Egypte antique...



                                                              • (---.---.135.121) 16 janvier 2007 18:34

                                                                C’est du hard’chat !


                                                              • fouadraiden fouadraiden 16 janvier 2007 18:26

                                                                à l’auteur,

                                                                j’aime bien les chats,et les chattes. à tanger ,au maroc, il vaut mieux etre une chatte ou un chat.

                                                                en terre d’islam les chats ont toujours eu une tres bonne réputation prophétique.


                                                                • LE CHAT LE CHAT 17 janvier 2007 13:09

                                                                  Merci furtif

                                                                  j’ai les mêmes à la maison qui chassent les libellules et les criquets pélerins ( le chat bouffe du curé ?)dans mes glycines smiley


                                                                • Le Chat grec (---.---.8.109) 16 janvier 2007 18:36

                                                                  Merci beaucoup pour cet article, si riche et bien documenté. Il nous démontre, si nous l’avions oublié, combien l’intolérance peut obscurcir les esprits, et combien l’obscurantisme, quand il devient le guide des humains, ne recule devant rien pour aboutir à se fins. En ces temps troubles où nous vivons, où des débats politiques, religieux, sociétaux, sont souvent les preuves tangibles que la tolérance et le pluralisme n’est pas vraiment ancré dans nos vies, la sagesse des Chats est là pour nous servir de guide dans notre quête de sérénité et d’indépendance. Car ce qui a été le plus dénoncé (car le plus redouté) parmi les caractéristiques de ces animaux merveilleux, c’est justement leur refus de se plier à des volontés de prétendus maîtres, leur intelligence, leur mystère qu’un grossier fanatique a du mal à percer.

                                                                  C’est l’Egypte, bien sûr, qui est le berceau du Chat, mais c’est dans la Grèce d’aujourd’hui qu’il peut, entre autres, s’épanouir en liberté, comme il a déjà été souligné. Il existe, malheureusement, dans mon pays bien des chats errants et malheureux : sauf peut-être l’île d’Hydra, dans le golfe Saronique, le paradis des chats est loin d’être une réalité. Mais j’en connais aussi, notamment à Paris, des pauvres chats enfermés bien plus malheureux que leurs congénères grecs maigrichons !

                                                                  Au plaisir de vous relire et d’enrichir notre culture féline.


                                                                  • ka (---.---.30.12) 16 janvier 2007 18:54

                                                                    Même sur le fil d’un article consacré au chat (très original et très bien écrit soit dit en passant), vous arrivez à parler d’Islam.

                                                                    Ca devient une obsession les gars faut arrêtez de voir des barbus, des voiles et des Corans partout, surtout que pour l’instant je n’ai jamais vu de chat barbu, voilé ou faisant la prière à la mosquée mais peut-être que je me trompe et que quelqu’un aurait un petit témoignage dont il aimerait nous faire part à propos d’une rencontre avec un chat musulman.


                                                                    • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2007 19:01

                                                                      @ Ka

                                                                      J’ai pas parlé d’Islam, juste fait un jeu de mot foireux à cause de l’infâme Stravos. A part ça, Chat là là...


                                                                    • fouadraiden fouadraiden 16 janvier 2007 19:06

                                                                      à ka

                                                                      détrompe toi,ne connais tu pas le hadit à propos des chats prophétiques ?

                                                                      un chat musulman est toujours un chat heureux le reste n’est que pure imagination de la part de nos compatriotes.


                                                                    • ka (---.---.30.12) 16 janvier 2007 19:24

                                                                      Je ne parlais pas de toi Marsu même s’il y a quand même un petit lien avec ton jeu de mots mais bon c’est juste que je trouvais ça bizarre que l’on parle d’Islam dans un fil sur les chats ça doit être l’effet point Godwin version Islam.


                                                                    • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2007 19:30

                                                                      @ Ka

                                                                      Je ne m’excuse de rien et ne renie pas mon jeu de mots débile. La tentation était trop forte. C’est mon côté chat-Rabiah...


                                                                    • ka (---.---.30.12) 16 janvier 2007 19:31

                                                                      Un chat musulman ??? Fouad tu fumes quoi comme substance à moins que se soit le visionnage intensif de films x qui t’as ramolli le cerveau.

                                                                      Je crois que tu sais que pour les musulmans les animaux n’ont pas d’âme donc pas de paradis ni d’enfer pour eux donc aucun intérêt d’être musulman ou autre, les animaux ne se prennent pas la tête avec la spiritualité, la philosophie ou toute autre chose intellectuelle et le jour où tu verras un chat réciter la chahada tu m’appelles ok.


                                                                    • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2007 19:32

                                                                      ... et puis on a la droit de causer de l’Ichatlam tranquillos, non ?


                                                                    • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2007 19:35

                                                                      Ouaf !

                                                                      « Un chat réciter la chat-ada ». Excellent. Ce Fouad est vraiment ridicule. Ka, je te bise un milliard de fois pour cette excellente sortie.


                                                                    • ka (---.---.30.12) 16 janvier 2007 19:36

                                                                      Marsu je ne t’ai jamais demandé de t’excuser tu es un salopard d’agnostique je m’y suis fait à la longue. Je ne suis pas une adepte de la censure tu peux dire ce que tu veux ça ne me gêne pas du moment que tu es franc et je pense que tu l’as toujours été donc ya pas de souci.


                                                                    • ka (---.---.30.12) 16 janvier 2007 19:39

                                                                      et je t’embrasse salopard d’agnostique.


                                                                    • fouadraiden fouadraiden 16 janvier 2007 19:40

                                                                      à ka,

                                                                      des films x,ici,petite coquine voilée.

                                                                      un chat musulman n’a pas besoin de réciter la profession de foi,tu peux le faire en leur nom.

                                                                      regarde dans le chapitre religion des chats ,dans n’importe quel bouquin de droit musulman une page y est consacrée.

                                                                      comme toi je crois que nos amis musulmans fumaient des choses bizarres, puisqu’ils navaient pas encore la vidéo


                                                                    • fouadraiden fouadraiden 16 janvier 2007 19:42

                                                                      marsu,

                                                                      au fait juste pour voir, ton age c’est quoi ?


                                                                    • ka (---.---.30.12) 16 janvier 2007 19:43

                                                                      Fouad le chapitre religion des chats ??? Je t’ai déjà dit que les animaux n’avaient pas besoin de religion.


                                                                    • fouadraiden fouadraiden 16 janvier 2007 21:05

                                                                      à ka,

                                                                      si,si,regarde bien ,il existe des pages entière consacrées à cette controverse.

                                                                      le chat en terre arabe n’est pas un animal comme un autre.c’est le hadit qui le dit ,c’est pas moi


                                                                    • Nono (---.---.135.121) 16 janvier 2007 21:17

                                                                      @ Fouad,

                                                                      « ...c’est le hadit qui le dit ,c’est pas moi »

                                                                      Et le « hadit » a dit : « à chat dou lallah », n’est-ce pas ?

                                                                       smiley


                                                                    • Nono (---.---.135.121) 16 janvier 2007 21:28

                                                                      Sur un autre registre :

                                                                      « Chasser le naturel, il revient au galop »...en rapport avec le chat ! Je vous laisse chercher l’avant et l’après de cet extrait et de qui il est :

                                                                      ...

                                                                      « Ce lui fut toujours une amorce,

                                                                      Tant le naturel a de force.

                                                                      Il se moque de tout, certain âge accompli :

                                                                      Le vase est imbibé, l’étoffe a pris son pli.

                                                                      ...

                                                                      Nono


                                                                    • fouadraiden fouadraiden 16 janvier 2007 21:31

                                                                      à nono,

                                                                      excellent commentaire,t’as trouvé l’enigme du chat musulman.

                                                                      dans la profession de foi ,le fondateur de l’islam a dissimuler un chat. le premier pilier de la foi en islam impose aux croyants de reconnaitre qu’il n’y a de chat qu’un chat. en arabe a’chat du la.. ....

                                                                      je te felicite nono


                                                                    • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2007 21:43

                                                                      @ Ka

                                                                      Je t’aime, tu me fais rire.

                                                                      @ Fouad

                                                                      Je te déteste, tu es un con.


                                                                    • fouadraiden fouadraiden 16 janvier 2007 22:21

                                                                      cher compatriote marsu,

                                                                      toi t’es un vieux ,mais un vieux con.

                                                                      ça nous laisse de la marge.

                                                                      prends exemple sur les vieux chats musulmans.


                                                                    • ka (---.---.30.12) 16 janvier 2007 23:04

                                                                      @ Marsu

                                                                      Je t’aime aussi mon p’tit Marsu.


                                                                    • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2007 23:59

                                                                      @ Fouad

                                                                      Ce que pense un mec comme toi n’a aucun intérêt. Tu n’es pas mon « cher concitoyen » mais un guignol décérébré qui a atterri sur un territoire où je ne suis pas né (je viens d’Allemagne) mais où tu n’as aucune affinité vus tes propos (si t’es pas content d’être là où tu es, casse-toi). Bref tu me gonfles.


                                                                    • Stravos (---.---.132.162) 17 janvier 2007 09:01

                                                                      J’avoue : c’est moi qui ait lancé le pavé. Juste pour rire et voir ce qui alllait se passer... Je crois que notre ami le félin ne m’en voudra pas de l’avoir un peu politisé... Qu’il soit adepte de l’Islam ou des dieux Egyptiens n’enlève rien à l’estime que je lui porte... J’ai d’ailleurs un faible pour les chats Persans, exemple parfait de l’animal lettré... J’imagine même Omar Khayam composant un poème avec une telle créature sur les genous... Le vin et les chats ( ou plutot les chattes)


                                                                    • seb59 (---.---.180.194) 17 janvier 2007 10:30

                                                                      Moi je dirais « mais ton chat dort ! » comme d’autres disent « fout ta cagoule ! ».


                                                                    • fouadraiden fouadraiden 17 janvier 2007 19:16

                                                                      mon très cher compatriote marsu,salamu alikom

                                                                      ne veille pas si tard devant ton écran,ton vieux corps ne supportera plus la charge. le virtuel ne peut plus rien pour toi.

                                                                      t’es fait comme un rat ,ou comme un vieux chat.

                                                                      moi aussi je viens d’allemagne,enfin pas avec le meme age que toi.

                                                                      place aux jeunes chats...


                                                                    • La Taverne des Poètes 16 janvier 2007 19:13

                                                                      Les chats amoureux ne disent pas « entre nous chat colle » mais « nous sommes félin pour l’autre ! »

                                                                      Dites Le Chat, d’où viendrait l’expression « Il n’y a pas de quoi fouetter un chat ».


                                                                      • La Taverne des Poètes 16 janvier 2007 19:21

                                                                        Voici une histoire de chat de mon crû :

                                                                        http://site.voila.fr/histoires_courtes/poesie_jeunesse/chapala.htm?0.9910270992239346

                                                                        Si vous ne pouvez accéder à la page illustrée, voici le texte :

                                                                        Le chat Noine est chanoine
                                                                        et très fier à ce titre.
                                                                        Il a voix au chapitre.
                                                                        Son frère est simple moine.

                                                                        C’est le chat Rivari
                                                                        qui fait bien du chahut.
                                                                        et chamailleur des rues,
                                                                        et chapardeur pardi !

                                                                        Il fait des châtouillis
                                                                        aux dames d’ici-bas,
                                                                        danse le cha-cha-cha
                                                                        les nuits des chats tous gris.

                                                                        Ravari n’aime pas
                                                                        le charabia sacré
                                                                        de son chartreux aîné
                                                                        ni ses prêchi-prêcha.

                                                                        Qui aime châtie bien !
                                                                        dit l’évêque hautain
                                                                        du diocèse d’Autun
                                                                        Il a l’esprit chagrin.

                                                                        Pour mater le matou,
                                                                        s’en vient de Châtillon
                                                                        le curé Tâtillon,
                                                                        un ancien béret roux.

                                                                        Chamarré de médailles,
                                                                        ce redresseur des ouailles
                                                                        venu châtrer le drôle,
                                                                        s’attend à Fort-Chabrol.

                                                                        Mais à bon chat bon rat.
                                                                        Par un chassé-croisé
                                                                        habilement mené,
                                                                        notre chat n’est plus là.

                                                                        « Parti à Chapala
                                                                        et à Titicaca »


                                                                      • Rocla (---.---.248.209) 16 janvier 2007 19:50

                                                                        Au cirque une fois , en Belgique , on pouvait voir un extraordinaire numéro d’ un dompteur qui arrivait à faire tenir un chat debout sur un chassis .

                                                                        Rocla


                                                                      • Rocla (---.---.248.209) 16 janvier 2007 19:57

                                                                        Sont très partageurs les chats ,

                                                                        Leur devise :

                                                                        Siamois étatoi

                                                                        Rocla


                                                                      • Rocla (---.---.248.209) 16 janvier 2007 20:25

                                                                        Talleyrand

                                                                        Les chats belges nous portent l’ époisse .

                                                                        Rocla


                                                                      • Algunet 16 janvier 2007 21:05

                                                                        Bel article Le Chat, merci, j’ai appris beaucoup de choses tristes qui ne sont pas à l’honneur de l’homme.

                                                                        Un chat noir m’a adopté il y a 6 mois, j’aurais presque envie de l’appeler Grégoire...


                                                                        • Rocla (---.---.248.209) 16 janvier 2007 21:27

                                                                          Un chat Grégoire fait des hot kiss.

                                                                          Rocla


                                                                        • LE CHAT LE CHAT 17 janvier 2007 13:14

                                                                          merci Algunet

                                                                          juste une question de matou curieux , algunet ne signifie t-il pas quelqu’un sur le net , un ibéronéologisme ?


                                                                        • Algunet 18 janvier 2007 10:33

                                                                          Habitant le Grau du Roi en Langue d’Oc, algun(o) aucun, personne, asocié au net et puis des initiales... ibéronéologisme de circonstance. smiley


                                                                        • LE CHAT LE CHAT 18 janvier 2007 12:06

                                                                          on est presque voisins , t’es juste de l’autre coté de la camargue ! commence aussi à construire ton arche de Noé avant le déluge , le grau du roi aussi sera englouti par les flots gloutons smiley


                                                                        • Nono (---.---.135.121) 16 janvier 2007 21:30

                                                                          Post mal positionné :

                                                                          Sur un autre registre :

                                                                          « Chasser le naturel, il revient au galop »...en rapport avec le chat ! Je vous laisse chercher l’avant et l’après de cet extrait et de qui il est :

                                                                          ...

                                                                          « Ce lui fut toujours une amorce,

                                                                          Tant le naturel a de force.

                                                                          Il se moque de tout, certain âge accompli :

                                                                          Le vase est imbibé, l’étoffe a pris son pli.

                                                                          ...

                                                                          Nono

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès