• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Feu wargame

 La simulation militaire, branche éminente des jeux dits « sérieux » est-elle à redouter ?

Les médias ont découvert avec stupeur et tremblement le jeu America’s Army. Ce wargame, très similaire aux autres FPS du marché, a la particularité d’avoir été conçu par le Pentagone. Même la chaîne LCI, CNN à la française, d’ordinaire peu soucieuse de l’empiètement des prérogatives, a dénoncé à mots couverts les méthodes peu conventionnelles de l’armée américaine, et crié à la confusion des genres. Car il est immoral qu’un jeu, destiné à divertir, devienne un moyen d’appâter de jeunes adolescents. Et les journalistes d’user d’une rhétorique éculée : « Les missions sont virtuelles, mais le joueur sera bientôt contacté par un sergent bien réel »...

Pourtant, la thèse séduisante d’un embrigadement par le loisir vidéoludique ne saurait se vérifier dans les faits. Avant d’être des cibles potentielles des produits du gouvernement américain, les adolescents qui s’adonnent à ce loisir sont avant tout des joueurs. Signe particulier : un marché extrêmement difficile à pénétrer. Au point de faire de la communauté des joueurs une poche de résistance à l’invasion publicitaire traditionnelle.

Pour que les joueurs s’investissent massivement dans un titre, il faut que celui-ci dispose de qualités vidéoludiques intrinsèques. Ce qui est le cas d’America’s Army. Des graphismes certes épurés, mais une utilisation des armes assez originale, et un mode carrière, qui apportent une réelle plus-value aux autres FPS.

Ce n’est donc pas tant la propagande du gouvernement américain qu’il faut déplorer que sa capacité à proposer un produit susceptible de valeur ludique. Les médias, qui découvrent l’existence sur Internet de ce titre, ignorent par ailleurs que le jeu est également sorti sur consoles, au mois de février...

Doit-on craindre qu’en France, le ministère de la Défense, fort de ce bon retour d’expérience, envisage également de développer un wargame ? C’est déjà chose faite... Mission défense est un ersatz de jeu de stratégie, aux graphismes dépassés, et à l’intérêt douteux. Avec un tel logiciel, on peut être certain que l’armée française n’emploie pas les mêmes méthodes que les Américains.


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • (---.---.19.11) 23 octobre 2006 13:18

    Pour moi America Army n’est pas un wargame mais un jeux vidéo de type FPS.

    Un vrai wargame , c’est un jeux de stratégie au tour par tour sur qui peut-ètre soit sur ordinateur (genre les anciens jeux de SSI ou en + complexe des jeux comme « operational art of war » ) ; soit en jeux de table : carte stratégique avec des pions de carton représentant les divisions , bataillons ou compaqnies.


    • Olivier (---.---.176.131) 23 octobre 2006 13:52

      Il faut quand meme preciser que America Army a été financer par l’armée amériacaine, et si je me trompe pas, il est totalement gratuit (http://www.americasarmy.com/downloads/). Ca ressemble quand meme beaucoup à de la propagande smiley.

      D’autre part, pour pénétrer le marché des jeux, c’est un peu comme au cinéma : un gros budget, ca aide !


      • Julien (---.---.227.52) 23 octobre 2006 14:31

        Cessons de jouer les vierges effarouchées. Quelle différence entre un jeu (gratuit, certes) distribué par l’US Army et n’importe quel film de guerre diffusé à la télévision, où l’on voit les Etats Unis sauver la planète ? Je pense qu’il faut arrêter de considérer les adolescents (et les jeunes adultes) comme des débiles influencés par la moindre propagande. Si vous interrogez les principaux interessés (disons les 15-25 ans) vous vous rendrez compte que beaucoup jouent à America’s Army parce que le jeu est gratuit et permet de se mesurer à d’autres joueurs sur internet. Il pourrait aussi bien être financé par le Vatican ou par un club de football, cela ne changerait rien, les ados s’en contrefichent. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.


        • faxtronic (---.---.127.45) 23 octobre 2006 15:34

          Wargame.... Ce WE j’ai pense a un wargame pas mal. Mais un vrai, pas un virtuel. Des fausses informations et des faux mouvements sur le web, des faux articles de journaux, des menaces et de revendications sur le web, avec de fausses prises de positions gouvernementales et des vrais fausses declarations de guerres, de vrais faux attentats, etc...

          Le web est tellement sujet a l’info sans verification que l’on pourrait facilement declencher la troisieme guerre mondiale avec une intoxication du web. Des videos biens sentis, et hop boom la planete... un peu comme dans le film.

          Putain ce serait bath.... smiley


          • JB ROBERT (---.---.110.3) 23 octobre 2006 16:45

            En parlant de propagande, la France n’est pas loin non plus. Avez vous vu le jeu en ligne offert par le ministere des Fiannces qui n’est rien moins qu’une honteuse propagande, sous un vernis pédagogique ?


            • Laurent Checola Laurent Checola 23 octobre 2006 21:22

              Il est vrai que Cyber Budget - puisqu’il faut l’appeler par son nom, est un titre tout aussi pathétique que Mission Défense, proposé, lui-aussi, par un Ministere...


            • loga (---.---.175.62) 23 octobre 2006 17:23

              le pb c est que les armenent réels sont, soient mis à feu ,soient guidés par un militaire qui a un écran genre jeux vidéo devant lui . Le soucis c est qu il y a la mort au bout et que l acte d appuyer sur une manette supprime un ennemi potentiel virtuel tandis que tirer en voyant celui en face de soi est une notion différente

              Le cinema américain est certes trop héroique et violent mais il faut remettre cela dans le contexte américain :etre les meilleurset et les plus forts.


              • fatalitas (---.---.80.59) 9 novembre 2006 09:36

                la majorité des jeunes qui sont sur le terrain en Irak pensaient que la guerre était un vaste jeu vidéo, comme ils en voyaient les images sur CNN, voilà pourquoi, sur le terrain, confrontés à la réalité et à l’atrocité de la guerre, ils flinguent à tout va , se mettent à dos une population qu’ils sont censé être venu libérer (comme en 44 chez nous), et qu’au lieu d’affronter une poignée d’excités, ils se retrouve face à un peuple en colère...la guerre n’est pas un jeu, elle ne l’a jamais été, c’est d’ailleurs la pire des choses qui existe dans ce bas-monde


              • (---.---.70.199) 23 octobre 2006 17:56

                Bof bof ce jeu existe depuis Juillet 2002 , et je l’ai toujours pris plus comme un bon fps multijoueur que comme un instrument de propagande avec crise de fou rire à la pelle .D’ailleurs je vois mal comment un tel outil peut être considéré comme un outil de propagande , car vu le nombre de fois et avec quelle facilité nous mourrons dans les parties , ce jeu inciterait plus ,amha, les gens à fuir le métier des armes ... En ce qui concerne la France , j’attends avec impatience un « French army » ou encore notre « french armed assault » dans lequel nous pourrions conduire des vab , vbl ,char Leclerc ,tirer au famas ou au lrac ,faire du parachutisme , voler en puma voire en Rafale et apponter sur le Charles de Gaulle . j’en ai un peu assez des m113 ,m16 ,a10 , f15 et autres matos américains smiley


                • Forest Ent Forest Ent 24 octobre 2006 01:41

                  Il y a un clairon à counter-strike, mais la m4 est beaucoup mieux. Allez comprendre.


                • Grouik (---.---.167.65) 23 octobre 2006 18:00

                  Je me suis déjà fait la même réflexion.

                  A mon avis c’est pas pour demain, dommage...


                  • MakorDal MakorDal 3 novembre 2006 10:46

                    Comparer le jeu francais (petit jeu flash) et le jeu US (gros FPS) est un peu ridicule, autant comparer miniclip (un site de jeux flash, justement) à la fnac. Bon, on trouve mieux que mission défense sur miniclip.

                    Sinon, pour avoir testé le jeu US, il est bon, et ne prone pas plus l’armée que n’importe que « Battlefield » ou autre.

                    Un bon str franchouillard, ca pourrait être sympa.


                    • fatalitas (---.---.80.59) 9 novembre 2006 09:30

                      c’est vrai que rivaliser avec les américains, dans le domaine de la défense, est un peu prétentieux...nous avions nos fleurons, nous avons maintenant une armée professionnelle où tout se sous-traite, comme dans toute entreprise publique...on en arrive même à confier la garde de sites militaires à...des entreprises de sécurité privées (un comble) ça coûte moins cher (peut être pour payer les rames du futur porte-avion, ou les élastiques du nouveau chasseur-bombardier (à propulsion à élastique, comme les avions de notre jeunesse))...quand on voit l’évolution des conflits, notamment en Irak, on se demande encore si une armée a encore sa place, supplantée par les multinationales de la sécurité, du mercenariat en tout genre. S’il fallait un wargame à l’armée française en ce moment, ce serait plus « Mario Bros. » que « Tac tac tac t’es mort !!! »... aaaaahhh Chirac, qu’as tu donc fait ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires