• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Have Fun With Sunlight

Have Fun With Sunlight

Je suis rarement enclin à faire preuve de virilité mal ajustée… Mais s’il y a bien un moment où mon cerveau analytique est subjugué par la tumeur imbibée de testostérone qui commande mes pulsions masculines, c’est quand il faut mettre de la crème solaire sur la plage.

Innombrables sont les fois où, criant à qui veut bien m’entendre, j’affirmais que ma peau d’ours génétiquement modifiée me permettait de me passer de protection solaire, avant de revenir chez moi brulé au second degré…

Ah si seulement alors j’avais vu cette vidéo, peut être aurais-je été plus enclin à écouter la voix de la raison (i.e. ma femme) :

Transcription :

_ A quel point est-ce concentré ? Est-ce qu’on peut le voir ?

_ Oui, regardez ! En aspergeant un peu d’eau…

_ Oh mon Dieu ! Donc si ma main se trouve ici, ça va. Mais si elle allait là bas, qu’est ce qui se passerait ?

_ Ne le faites pas. Pas sur le foyer. Là ça va, mais…

_ Et même avec un miroir de cette taille, on est capable d’allumer des choses.

_ Oui.

_ Est-ce que je peux essayer ?

_ Allez-y.

_ Ok, Montrez moi le foyer. Ca va, ca va, ca va…Oh, incroyable ! Est-ce qu’on peut recommencer ? C’est stupéfiant ! Je n’ai jamais vu quelque chose mettre feu à du bois si rapidement. A quel point c’est chaud ? Quelle est la température atteinte ?

_ A ce point de convergence, on peut atteindre une température supérieure à 3500°C et on ne connait pas à l’heure actuelle des matériaux qui pourrait résister à cette température.

_ Il n’y a rien sur terre qui peut supporter la température qu’on trouve là ?

_ Rien.

_ Et je suis en train d’y approcher mon doigt…

_ Exactement.

Seulement 2 m² d’ensoleillement peuvent permettre de fondre de l’acier, assez facilement.

_ J’adorerais faire de la soudure avec de la lumière du soleil. Ce serait vraiment sympa. S’il y avait 3 personnes en train de bronzer, elles accumuleraient cette quantité de lumière de soleil. Et regardez ce que ça fait !

Malgré le fait qu’elle ait traversé 149 millions de kilomètres, l’énergie transportée par la lumière du soleil peut même fondre de la pierre.

_ Regardez ça ! Pour moi, c’est encore plus incroyable que la fonte de l’acier. Je vois fondre de l’acier occasionnellement, mais je n’ai jamais vu quelque chose de ce genre.

Il s’agit d’un extrait de l’émission britannique Bang goes the Theory, où l’animateur Jem Stansfield rencontre le chercheur Emmanuel Guillot, travaillant à la plateforme du Laboratoire PROcédés, Matériaux et Energie Solaire (PROMES) où ils visitent ensemble le site d’Odeillo qui possède un four solaire gigantesque pouvant générer 1000 kW :

 

Four Solaire d'Odeillo

 

Principe du four d'Odeillo

 

Il s’agit d’un champ de 63 héliostats plans installés sur 8 terrasses qui éclairent un grand miroir parabolique. Mais la plateforme accueille aussi des petits fours solaires de 2 mètres de diamètre dont vous venez de voir l’utilisation.

Du coup, la prochaine fois que je vais à la plage, soit je suis raisonnable et je mets de la crème… ou bien j’amène des cailloux pour faire du basalte !

 

Liens :

PROMES


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Pippin 14 décembre 2010 09:17

    Bonjour a tous, c’est mon premier post sur AVox je suis aussi ému qu’une miss France a qui on dit qu’elle a gagné.

    Je vais tenter de répondre a tes 2 questions.

    - Des physiciens sont en trains de développer un concept de propulsion par ablation laser. Certaines de leur vidéo sont sur youtube malheureusement le proxy de ma boite m’empêche d’aller les chercher (si quelqu’un peut les mettre sinon je ferai ça plus tard).

    - A ta deuxieme question je donnerai un bonne réponse de normand ca dépend de la phase. La lumière étant théorisable comme une onde, le résultat de 2 ondes se croisant est une onde dont l’amplitude est la somme des 2 modulo la phase, et après s’être croisée elle retourneront à leur état initiale (avant le croisement). Pour résumer Soient 2 ondes d’amplitude A1 et A2. Si elles se croisent en phase au point M alors la résultante (au point M uniquement) aura une amplitude de A1 + A2 alors qu’en opposition de phase l’amplitude sera A1 - A2.

    En espérant avoir été clair. N’hésite pas à poser des questions sur ce vaste sujet moi ou un autre te répondra surement. Je t’encourage également à expérimenter.

    Be curious

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Taupo

Taupo
Voir ses articles







Palmarès