• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Il était le vol, une fois

Il était le vol, une fois

Le titre pourrait faire croire à une histoire belge. Eh oui, c’en est une. Voilà que notre ministre de l’Intérieur pense à minimiser le larcin. Le vol à l’étalage ne serait plus coté à l’argus des délits à punir.

Ce 13 avril (tiens, on est 13 jours en retard), le parquet d’Audenarde vient de classer les vols en magasins sans suite.

A Audenarde, en effet, dresser la liste des contraventions pour lesquelles il ne faudra plus de PV, liste au départ confidentielle, a été la première tâche vite faite, bien faite, et distribuée aux policiers. "Sans suite" a un impact immédiat. Le feu vert aux voleurs vient d’être installé. Le passage au feu rouge et la photo sont pour les autres usagers motorisés. Un "véritable plaidoyer pour l’impunité", n’ont pas manqué de relever les gens de bonne loi. Sont comprises dans la liste des infractions qui ne seraient plus verbalisées : vol de moins de 2000 euros, détentions de drogues jusqu’à 10 g -alors que 3 g seulement sont la tolérance-, détérioration de pneus, de machines, bagarres de café, oubli du paiement du plein de carburant, fausses alertes à la bombe... considérés sans conséquences.

Scénario : "Un policier arrête pour vol un petit délinquant pris sur le fait, sur la voie publique. Présentez-moi votre carnet de vol. Pas de croix ? Non ? Ok, Excusez-nous. Vous pouvez partir. Tâchez de ne pas recommencer trop vite.

Victime de préjudice, de toute manière, vous avez toujours la possibilité de présenter votre cas en justice. Sorry, vous devrez peut-être attendre un peu". Coupez.

Le ministre de l’Intérieur a réagi positivement à cette initiative du procureur et a sauté sur l’occasion d’alléger la charge administrative de la police, qui demeure la préoccupation majeure en ces temps de diminution drastique des budgets. Non content, il a de plus souhaité étendre cette initiative à tous les arrondissements judiciaires et zones de police de Belgique. L’histoire ne dit pas s’il a déjà subi un vol chez lui. La police ne serait-elle pas mieux
utilisée pour d’autres affaires, plus en relation avec les films que l’on voit à la télé ? La liste des "petits délits prioritairement à rejeter aux oubliettes" a été établie, et devrait très prochainement être soumise à un conseil des ministres.

Le lendemain, la réaction de la police elle-même a été tout à fait opposée. Le corps de police affirmait que cette décision envoyait un très mauvais message. Pas grave ? Non, peut-être.

On n’a une idée de l’imagination au pouvoir qu’en couchant le "8" (ça devrait vous rappeler quelque chose).

Pendant ce temps-là, le ministre de la Justice, dame de foi et de poigne, n’a pas donné son appui au projet (ou pas encore, peut-être). Plus conforme dans sa position à donner son avis, elle ne ferme néanmoins pas du tout la porte aux discussions.

"Simplifier" le travail des policiers pour des infractions de moindre importance, elle n’est pas contre. Ce sera toujours ça de gagné. Quand on n’a plus les moyens de sa politique...

La Fédération de la grande distribution (FEDIS) a évidemment accueilli la nouvelle avec une fraîcheur non dissimulée. Les vols représentent un pourcentage sensible de leur chiffre d’affaire, soit 500 millions d’euros qui partent ainsi dans les poches de certains "petits" détrousseurs et sortent pendant ce temps de la poche du consommateur qui devra payer ce manque à gagner.

Comme les extrêmes sont toujours éliminés ou rabotés un jour ou l’autre, certains ne vont-ils pas sortir un jour d’un chapeau trop enflammé : "Et si on supprimait la punition des génocidaires ?".

Le TPI aurait-il ses jours comptés ?

"L’honnêteté ne consiste pas à ne jamais voler, mais à savoir jusqu’à quel point on peut voler, et comment faire bon usage de ce qu’on vole.", Samuel Butler

"Qui vole un œuf, ferait mieux de voler un bœuf", Francis Blanche

"Celui qui accepte avec le sourire d’être volé vole lui-même quelque chose à son voleur.", William Shakespeare

"Si tu donnes à quelqu’un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie.", Philippe Geluck


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Antoine (---.---.227.187) 18 avril 2006 11:47

    Oui, bonjour,

    J’ai vu aussi ces articles concernant la décision du parquer d’Audenarde. Le journal la « Libre », c’est elle je crois, titrait quelque chose comme « Voici l’organisation du Far West ». Il faut croire que le parquet de cette ville est dépassé par les incivilités et renonce à poursuivre histoire de ne pas encombrer les couloirs de la justice smiley)

    On peut s’interroger....

    On peut s’interroger encore un peu plus après le drame de la Gare du Midi, le meurtre de cet adolescent tué pour avoir résisté aux racketteurs tentant de lui voler son mp3 et l’agression de Charleroi, violence du mme type.

    Puisque on tue pour des pommes de terres en effet pkoi encore poursuivre les voleurs sauf quand il se muent en assassins....Il n’a a pas sans doute de petits délits et meme peut être il n’y aurait pas de « hiérarchie » ds l’échelle de la qualification des délits.... ?

    Serions nous dirigés par des c°°° ? Comment vont réagir les Ministres de l’Interieur et de la Justice ? Voyons la suite.

    bien à vous


    • Antoine (---.---.227.187) 18 avril 2006 12:02

      Economie souterraine et racaille....on pourrait aussi aller ds ce sens là ?


      • Antoine (---.---.227.187) 18 avril 2006 12:04

        et les conflits de voisinage n’iraient ils plus devant le juge, a moins qu’il y ait meurtre ?


      • Novoptipolis (---.---.171.46) 18 avril 2006 12:18

        Bonjour,

        j’ai lu les mêmes articles que vous et je me pose la question sur ce qu’apporte votre article en tant qu’article d’un média citoyen.
        A priori un jugemenent, uniquement.

        sans animosité,
        Novoptipolis


        • Antoine (---.---.227.187) 18 avril 2006 12:26

          Tandis que le vôtre a part la blague de potache, n’apporte rien qu’une farce ....

          Sans vouloir vous choquer


        • L'enfoiré L’enfoiré 18 avril 2006 13:49

          Curieux, la réaction demandant ce que l’article peut apporter. Bien sûr qu’il s’agit d’un travers dans lequel il ne faut pas tomber dans un monde citoyen responsable. Un jugement uniquement, pour sûr. Le Far West est une affaire des siècles derniers. Mad Max est le siècle futur qu’il faut s’empêché de vivre. La justice est le refuge des gens qui veulent vivre en bon intelligence avec un voisin trop turbulent. C’est la nature humaine qui veut cela. Gendarme ou voleur, c’est amusant l’un vit de l’autre (vu la réaction de la police elle-même). Quand on a plus les moyens de sa politique, il vaut mieux fermer boutique ou dire qu’il faut plus de moyens pour arriver à joindre les deux bouts. Peut-être est-ce dernière option qui est le but caché. A+


        • Antoine (---.---.227.187) 18 avril 2006 14:08

          « Simplifier » le travail des policiers pour des infractions de moindre importance, elle n’est pas contre.

          On dit qu’il ya bcp de suicide ds les corps de police actuellement ....on voudrait qu’il n’emportent plus leur arme de service a leur domicile....

          Le suicide est peut être le symptôme du dysfonctionnement....

          La Ministre va t elle prendre cela en considération... ?

          Peut être en disqualifiant le vol, ce n’est plus un délit et hop....on règle le problème avec de la poudre de perlin pin pin....tour de passe passe.... smiley)

          Je suis un citoyen inquiet !


          • Marsupilami (---.---.53.249) 18 avril 2006 14:21

            Ouaf !

            C’est cool la Belgique.

            En France, le petit Nicolas Sarkozy ne permettrait jamais de telles bavures...

            Houba houba !


          • Antoine (---.---.227.187) 18 avril 2006 14:49

            ce n’est pas qu’il y ait bavure, c’est qu’il y a indifférence....pas encore récupération politique...cela ne va pas tarder sans doute....

            Lisez la presse belge cher descendant du fils de Marsu, dont le père était belge smiley)


          • Scipion (---.---.189.192) 18 avril 2006 15:35

            Ce serait une riche idée de concentrer en Belgique toutes les racailles vivant actuellement au nord d’un axe Strasbourg-Paris-Le Havre, ainsi que deux ou trois millions de « gens du voyage » sévissant actuellement dans l’ensemble de l’Europe...

            Pour commencer...

            Sacrée Belgique, si elle n’existait pas... smiley)


            • ka (---.---.30.12) 18 avril 2006 15:45

              Pourquoi pas si vous en faites partie.


            • Antoine (---.---.227.187) 18 avril 2006 16:15

              c’est a dire que nous comptons en Belgique sur le ghetto français pour y voir clair....euhhh ds le mme genre d’idée charmante, Monsieur Scipion


            • Xin (---.---.41.103) 18 avril 2006 15:56

              Avec un peu de recul, cette mesure pourrait être une réponse humaine pour tous ceux qui n’arrivent plus à s’en sortir.

              Certains pays, préfèrent jeter en prison les populations qu’ils ont mises au chômage, affamées et poussées au vol.

              Une autre mesure plus humaine serait de leur redonner du travail et surtout une rémunération leur permettant de vivre dignement. Mais le plein-emploi est l’ennemi du profit (entendue sur France-Info).


              • Antoine (---.---.227.187) 18 avril 2006 16:05

                oui, on pourrait refaire le coup des ateliers nationaux à la belge mais je crains que les causes soient ailleurs.... smiley)


              • L'enfoiré L’enfoiré 19 avril 2006 09:23

                Cher Demian, Pour que nous nous comprenions bien : sache que j’aurais préféré ne jamais avoir eu l’intention d’écrire cet article. Quand j’ai entendu 2 jours en suivant aux actualités de la télé cette tendance qui se dessinait, je n’ai pu m’empêcher de relever le fait accompli. J’aime mon pays et je ne voudrais pas que l’on viennent le visiter et qu’au moment où le vacancier veut prendre une photo avec l’oeil sur l’occulaire se fasse détrousser et qu’ensuite le coupable s’en retourne impunément. L’excès dans lequel j’apporte mes conclusions est le meilleur moyen d’attirer l’attention aujourd’hui. Le drame de la gare centrale de Bxl relaté ci-dessus ne peut qu’apporter une pierre de plus à l’édifice que je veux garder bien stable. Je crois que cela devait être dit. A+


              • claro (---.---.198.243) 20 avril 2006 01:01

                @Demian West

                Cher Monsieur, ne voudriez pas attendre avant de faire vos commentaires en moins de deux minutes sur chaque article ?

                Il devient tres lourd de vous lire, à la longue, et votre présence démesurée ainsi que celle de quelques autres, avec « private jokes » à l’appui, dénature complètement ce journal citoyen en une sorte de blog pour amis intimes passant leur journée sur le net.

                Par pitié pour tous les lecteurs, merci de vous faire plus discret et peut-être, de retirer votre photo qu’on voit partout. Vous comprendrez qui l’en va de l’intérêt général de ce journal, car en remplaçant le discours unique des média de masse par le votre et celui de vos amis ou ennemis, on finit par ne pas gagner grand chose, et je reste poli.

                Merci d’avance et bonne continuation.


              • Talion Talion 18 avril 2006 21:21

                Sacrés Belges !...

                Décidement la vie serait bien triste s’ils n’étaient pas là...

                Déjà qu’ils se bouffent la rate avec leurs deux gouvernements régionaux, là ça va carrement être comique !


                • L'enfoiré L’enfoiré 18 avril 2006 21:42

                  Sacré Talion, Nous ne sommes pas tristes. Soyez en sûr. A côté de ce genre d’annonce bien difficile à accepter, je l’admet, il y a des gens très compétents à la tête de notre état. Notre rate va très bien, n’ayez crainte. Nous n’avons pas deux gouvernements mais trois (Bruxelles Capitale en sus que vous oubliez certainement). Il y a eu un très bon article récent sur notre fédéralisme sous Agoravox. Nous avons l’habitude de la cohabitation depuis bien plus longtemps que la France. Nous sommes de vieux routiers de gestions multiculturelles. 3 communautées : flamande, française, allemande. La nouvelle démocratie, c’est ça. Et ça marche. Nous avons le sens de la dérision dans notre pays de cocagne. Pas de CPE à l’horizon. Mais on se surveille, car les mauvaises habitudes sont bien contagieuses. Un conseil, venez-nous voir, nous en vallons la peine car nous ne sommes encore une fois ni triste, ni comique. A+


                • Antoine (---.---.240.58) 18 avril 2006 21:57

                  j’abonde ds le mme sens, ns paraissons parfois très compliqués mais les compétences sont là surtout pragmatiques....mais comme notre gouvernement erre d ’abscence en abscence, c-a-d comme dit la presse belge qu’il navigue sur le vide éxecutif, certains comme moi commence à s’énerver...


                • L'enfoiré L’enfoiré 18 avril 2006 22:18

                  Antoine, N’oubliez tout de même pas que malgré les bonnes vieilles critiques et certains artifices, nous avons notre budget en équilibre depuis quelques années. Nous avons notre Wallonie qui a beaucoup de projets nouveaux. Je viens de l’entendre. Tout cela n’est pas toujours le cas ailleurs. Nous avons toujours eu envie de rouspéter, c’est une habitude. Nous le faisons directement sur ce sujet après avoir ralé sur le temps qu’il fait, d’ailleurs. Et dans ce ordre. Ca c’est du Belge. Je ne suis pas peu fier de l’être.


                • Antoine (---.---.240.58) 18 avril 2006 22:48

                  Moi aussi, je suis fier d’être belge...et c’est vrai sans que cela paraisse, il ya en Belgique des rigueurs non ostentatoires qui permettent aujourd’hui de voir certaines réformes porter leurs fruits. Mais je dois dire que je suis agacé pfs et souvent par des décisions comme celle d’Audenarde alors que la violence gratuite est ds la rue. Je fais allusion à ces problèmes d’immigration mal gérés.

                  Ensuite, je m’interroge sur l’avenir des Européens et j’en ai assez du marketing politique et des déclarations consensuelles, comme citoyen, je veux, je désire ne pas devoir dire à ceux qui nous suivront, nous vous laissons une Europe vieillissante et décadante. (Heureusement, que je ne suis pas au pouvoir, je serai l’autocrate parfait).


                • Antoine (---.---.240.58) 18 avril 2006 22:50

                  Je me rend compte aussi, en lisant Agoravox, dont les intervenants sont pour l’essentiel nos amis du Sud, que la liberté de parole est aussi une de nos qualités....


                • (---.---.160.169) 18 avril 2006 23:14

                  Deux gouvernements régionaux ??? Il y a trois régions avec chacune son parlement et ses ministres : la région flamande, la région wallonne et la région de Bruxelles capitale, mais il y a aussi trois communautés, la communauté falamande, la communauté française et la communauté germanophone...Mais c’est pas plus compliqué que les conseils généraux en France ou les gouvernements régionaux en Allemagne...


                • L'enfoiré L’enfoiré 19 avril 2006 09:17

                  Cher Demian, Pour que nous nous comprenions bien : sache que j’aurais préféré ne jamais avoir eu l’envie d’écrire cet article. Quand j’ai entendu 2 jours en suivant aux actualités de la télé cette tendance qui se dessinait, je n’ai pu m’empêcher de relever le fait accompli. J’aime mon pays et je ne voudrais pas que l’on viennent le visiter et qu’au moment où le vacancier veut prendre une photo avec l’oeil sur l’occulaire se fasse détrousser et que le coupable s’en retourne impunément. L’excès dans lequel j’apporte mes conclusions est le meilleur moyen d’attirer l’attention aujourd’hui. Le drame de la gare centrale de Bxl relaté ci-dessus ne peut qu’apporter une pierre de plus à l’édifice que je veux garder bien stable. Je crois que cela devait être dit. A+


                • faxtronic (---.---.127.73) 19 avril 2006 10:41

                  Salut

                  ben moi je suis niçois immigré a Gand (ca fait mal). Donc pres d’oudenaarde. La Belgique n’a rien à envier a la france, dans les bons et les mauvais sens. Moi ce que j’aime a Gand :
                  - Les petits magazins
                  - La simplicité chaleureuse des gens
                  - Les pistes cyclables dans lles parcs.
                  - La biere, les frites, la carbonade, les gaufres
                  - Le bas couts des logements

                  Ce que je n’aime pas a Gand
                  - Les carabistouilles, et autre complexes, avec les français et les francophones.
                  - Les voleurs de velos
                  - Le climat
                  - Le coté franchement néerlandais et hanséatique de certains
                  - L’absence de paysages naturels
                  - Les witloofs, chicon et autres endives à la creme

                  Et ce dont je ne parles jamais (j’evite, d’origine Corse et berrychonne (un peu complexe le cocktail et je simplifie car l’italie et l’alsace sont en bonne postion), j’evite de m’embrouiller politique avec les locaux)
                  - « Ces faineants de wallons », ça m’herisse ce genre de discours
                  - La partition de la belgique. La belgique n’existe virtuellement pas. Il y la flandre, la wallonie, et Bruxelles (j’aime bien bruxelle). Je crois qu’il y a largement plus d’animosité entre un flamand et un wallon qu’entre un français et un anglais.


                • L'enfoiré L’enfoiré 19 avril 2006 11:05

                  Salut Faxtronic, immigré qui a compris la substantifique moelle. L’âme belge est un compromis et vu les flux d’immigration qui ne feront qu’augmenter dans le futur, nous aurons peut-être une longueur d’avance. Je vois que tu as encore un pied à Nice. J’aime aussi la Méditerranée, donc je te comprends. Les witloofs (chicons comme on dit chez nous), les as-tu essayés sans crème ? Pour moi, Gand est une belle ville avec ses petites maisons sur le Lys (ou l’Escaut). Les paysages naturels, il ne faut pas aller bien loin. Les wallons ont de beaux projets du futur. Donc, je confirme ta constatation. Le fédéralisme, confédéralisme (en 2 mots pour certains) est une notion que le vrai Belge a mis dans son vocabulaire avec bonheur. Je suis intéressé à lire « Mémoires de mon pays » qu’a écrit Wilfried Martens, 1er ministre pendant 12 ans et qui devrait éclaircir son initiation au fédéralisme. L’« union fait la force », c’est notre devise. Petit pays, faudrait-il encore te déchirer ? Pas mal tout ça, mais, tout cela nous écarte du sujet.


                • Antoine (---.---.218.149) 19 avril 2006 11:30

                  « hanséatique » en effet il ya de cela, elle a laissé des traces...


                • Antoine (---.---.218.149) 19 avril 2006 11:30

                  « hanséatique » en effet il ya de cela, elle a laissé des traces...


                • (---.---.160.169) 19 avril 2006 12:38

                  Les chicons à la crème ??? Quelle hérésie !!!!Faut être Français pour manger ça...

                  PS : reviens Rémy, c’était pour rire !


                • faxtronic (---.---.127.73) 19 avril 2006 13:04

                  Non les chicons (witloof, endives) c’est pas mauvais mais franchement amers et filandreux. Entre un bon plat de chicons braisés et courir nu sous la drache en mars, je prefere la deuxieme épreuve. Heureusement qu’il n’y a pas que ça a manger. Y parait que la cochonnaille est bonne, mais j’en mange pas, pas bon pour le regime. la carbonade (stooverij, sorte de boeuf bourguignon) est delicieuse.


                • Talion Talion 19 avril 2006 16:36

                  C’est vrai qu’il y a effectivement trois gouvernements régionaux. Je n’étais plus sûr...

                  Par contre, je tiens à rassurer les Belges qui ont pu lire mon commentaire (à prendre au passage au second degré) : Je connais la Belgique pour y avoir été un certain nombre de fois et j’apprécie bien ce pays ;)

                  Ceci dit, je me suis vite rendu compte que la politique était un sujet à éviter pour peu qu’il y ait un Flamant et un Wallon à table...

                  Enfin bon... Un truc en tout cas qui est effectivement assez marrant c’est le fait que nos amis Belges pratiquent l’autodérision avec maestria. C’est assez rafraichissant...


                • faxtronic (---.---.127.73) 19 avril 2006 12:22

                  Ben en fait mon message avait surtout pour but de mettre en emphase que la belgique est un beu et bon pays, c’est ni mieux ni pire que la france, car j’aime bien aussi mon pays. Ceux que je veux dire à mes compatriotes, qu’il faut arreter de se flageller pour un oui pour un non, qu’on a les defauts de ses qualités. La France n’est ni pire ni meilleur qu’ailleurs en europe ou au japon ou aux US. Franchement ça le vaut (je connais tres bien aussi l’archipel du soleil levant).

                  Quand aux paysages belges, je suis en belgique depuis septembre. C’est joli oui certes les canaux (je suis pas encore aller dans les ardennes) et je voudrais decouvrir le reste encore. Mais les calanques de l’esterel , et la mer de lumiere, les adrets, antibes, etc.. et les forets de legendes de touraine et du berry, et la loire....me manquent. On s’eloigne du sujet


                  • faxtronic (---.---.127.73) 19 avril 2006 12:56

                    Pour en revenir au sujet, c’est fichuement dangereux de laisser l’impunité s’installer, bien plus dangereux qu’avoir des dettes. Si c’est la loi du far west car l’état n’en peux plus, ok, mais donner moi alors le port d’arme et le droit de tuer pour protéger mon bien. Moi je suis pas riche et 2000 euros c’est une somme. En 8 mois de belgique, je me suis bien plus voler qu’en 30ans en france, que dois-je en déduire.... (deux velos, un portefeuille en Belgique contre un seul portefeuille en france)


                  • STEPHANE (---.---.159.83) 7 juillet 2006 00:24

                    Ils font exactement le contraire de ce que la population attend d’eux !!!! Ils voudraient favoriser l’émergeance de partis « d’extème droite partisants de la bèèète immoooonde » qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.... Et si.......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès