• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Kisses from Paris : une pub capitale ?

Kisses from Paris : une pub capitale ?

Tout est parti d’une photo, qui a fait le tour du monde, Le Baiser de Robert Doisneau.

« Kisses from Paris » est le film de pub, réalisé par Yvan Attal pour le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, diffusé depuis quelques jours sur le web, dans le cadre d’une nouvelle campagne de communication multi-canal Toi, moi et Paris, orchestrée par l’agence DDB.
Avec -10% de nuitées hôtelières sur le premier semestre 2009, le CRT a appelé à la rescousse les stratèges du marketing touristique et le cinéaste, pour rebooster la destination privilégiée des (touristes) amoureux.

Ce court-métrage de 3’30, nous fait partager l’aventure romantique d’un jeune Parisien avec une étrangère.
D’est en ouest, le couple d’amoureux s’embrasse dans des lieux sur lesquels Yvan Attal a choisi de poser son regard : Tour Eiffel, canal Saint Martin, Louvre, Grande Bibliothèque, Château de Versailles, Grands Magasins et les Puces de Saint Ouen, le tout bercé par le mélancolique Leaving for Pari
s de Rufus Wainwright.

Le résultat est surprenant, déroutant et suscite l’interrogation.

Image 6.pngCertes, les images des Puces (1’05 à 1’43) sont très belles et fidèles à une certaine ambiance du Grenier du monde (cf. mes chroniques ici et ).
En tant qu’administratrice de l’Office du Tourisme de Saint-Ouen (élue bénévole), je ne peux donc qu’être particulièrement fière de la considération et du regard accordée au plus grand marché d’antiquités du monde.
Précision : le mur tagué juste après le baiser dans le restau des Puces (Chez Louisette dans le Marché Vernaison), n’est pas un mur du 9-3 ou de Berlin, mais celui de l’ancienne maison de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil à Paris, clin d’œil du gendre à son amoureuse Charlotte, fille du chanteur.

le-nouveau-paris-ile-de-france-logo.gifKisses from Paris (buzz internet attendu via YouTube et Dailymotion), va-t-il parvenir à changer l’image de Paris, afin de répondre aux ambitions de « présenter la région IdF au monde entier, dans toute sa modernité, toute son énergie, toute la diversité de ses quartiers, et tout son potentiel créatif ? ».
Le loupé des JO 2012 et du clip réalisé par Luc Besson est encore dans les esprits...

Paris ville des amoureux certes... Toutefois le regard d’Yvan Attal ne fait-il pas de la capitale une ville figée, lentement romantique et pas assez vivante ? Pas tout à fait tournée vers l’avenir ?

Comme le suggère la première phrase du film « ce que l’on préfère à Paris, c’est Paris ». Alors, qu’est-ce que Paris ?

Si vous deviez donner envie à un étranger (ou une étrangère) de visiter la capitale, qu’auriez-vous raconté, sachant que 3 minutes sont à votre disposition ?
A quelle ambiance, quels lieux, associez-vous vos plus beaux moments Grands-Parisiens ou Grands-Métropolitains ?
Ben oui, quoi …. Paris ne s’arrête pas aux murs du périphérique… et d’ailleurs Yvan Attal l’a bien filmé : je ne remets pas en cause le sens artistique du cinéaste, vous l’aurez je l’espère bien compris ;-).

@suivre donc...
© rédac
tionnel
Valérie Bernard pour chroniquesmabanlieue.com


En savoir plus :

Dossier de presse de la campagne « Toi, moi et Paris ».

TourMag.com : portail des professionnels du tourisme.

Le Nouveau Paris IdF : Le site officiel de la destination Paris Ile-de-France.

Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France s’en remet au 7ème art afin dessiner une nouvelle image de Paris.



Le CRT associe également les internautes à cette campagne de promotion : le film est diffusé sur You Tube, Dailymotion.

Les blogueurs seront invités à imaginer leur week-end idéal à Paris, du 10 novembre au 20 décembre
Ce scénario, mis en scène sur leur blog, sera jugé par un jury et les meilleurs dans chacune des catégories, "fashion", "culturel", "nightlife" et "amoureux", remporteront le week-end imaginé.
20 week-ends seront aussi à gagner sur le site Web du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France. L’opération sera relayée en parallèle sur Facebook, Youtube, Dailymotion et Twitter.

"Entre Paris et ses visiteurs, c’est une histoire d’amour. Paris est tout proche et ils aiment y revenir", a déclaré Henriette Zoughebi, Présidente du CRT. "Avec la campagne "Toi, moi et Paris", nous souhaitons renforcer l’idée que chaque séjour à Paris est une expérience unique", a-t-elle ajouté.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 18 novembre 2009 10:40

    On est là essentiellement sur le Paris des Tour Opérators.

    Personnellement, si je disposais de 3’30 pour filmer Paris, j’y mettrais, en jouant sur les contrastes :
    - les villas du quartier MouzaÏa, le Chinatown du 13e arrondissement,
    - la place de Vosges, les cours pavées anciennes de la rue Oberkampf et la rue Saint-Blaise aux allures de village,
    - la cour du Mûrier au printemps (école des Beaux-Arts), les bouquinistes sur les quais, les passages couverts (Choiseul, Panoramas, Jouffroy, etc),
    - le vitrail du Palais du Commerce (rue du faubourg du Temple), le quai de Jemmapes en hiver, le mur des « Je t’aime » (square Jehan RIctus),
    - les toits anciens et les escaliers de la butte Montmartre, les graphes de la Villa de l’Ermitage,
    - la place de Fürstenberg et la place du Marché Sainte-Catherine,-
    - le Bataclan et la cour de Rohan.

    Avec des gens, Parisiens ou pas, qui vivent ou flâner dans ces lieux. Voila ce que j’y mettrais, faute de temps pour en mettre plus...
     
    Cela dit, les Puces, ce n’est pas mal non plus. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès