• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > L’agoravoxien moyen : une bête !

L’agoravoxien moyen : une bête !

C’est en ces termes que notre Demian West bleu a défini l’image qu’il a du portrait statistique des rédacteurs et commentateurs rôdant sur les fils agoravoxiens, dans une discussion avec moi sur un fil. Une fois n’est pas coutume, D.W sera ma muse inspiratrice de ce nouveau sujet de sociologie. En effet, de nombreux agoravoxiens utilisent soit un pseudo de nature bestiale, soit une icône animale.

On retrouve un large échantillon du règne animal sur Agoravox et, au long des fils, j’ai constaté qu’il y avait de quoi remplir une nouvelle arche de Noé. Bien sur, l’homo sapiens y est représenté , avec par exemple Demian West, Papy , la Taverne des poètes, Anthony Meillant, O.G ...

Mais j’y ai aussi rencontré :

  • Des chats : Miaou, Gasty, Yoda et moi-même
  • Des chiens : Rantanplan , Dr leo Mortimer, Marsiho
  • D’autres carnivores : TB (loup), lynx, le panda
  • Des rongeurs : marmotte, castor grincheux
  • Des ongulés : Zerth ( âne), Bourricot, Koz ( vache), Koudou, Adama ( porc), Mouton noir, Faon
  • Un insectivore : Le hérisson
  • Des oiseaux : Vilain petit canard, Pingouin perplexe, Jade (manchot), Philippe Renève (chouette), Pinson, Chanteclerc
  • Des sauriens : Krokodilo, Alligator424
  • Un batracien : Reinette
  • des insectes : Actias, La mouche du coche
  • Un animal de BD : Marsupilami
  • Des animaux fantastiques : Dragoncat, Spidernounours

Mille excuses à ceux que j’aurais oubliés , je suis persuadé qu’il sont bien plus nombreux.

J’en viens à mon sujet : la fascination qu’exerce sur l’homme le règne animal. Depuis longtemps les animaux sont vénérés et déjà nos ancêtres du paléolithique les représentaient dans leurs peintures rupestres .Le totémisme animal fait son apparition et les hommes se mettent à revêtir leurs peaux afin de montrer leur appartenance à un clan, avec souvent des implications religieuses, ces clans ou individus prenant à leur tour des noms d’animaux en étant persuadés de recueillir les bienfaits d’une telle ascendance.

Les hommes peignent les animaux sur leurs vêtements, les gravent sur leurs armes et s’en servent comme enseignes ; on se souvient du loup sur les enseignes romaines et du sanglier sur les enseignes gauloise .

C’est en Egypte que le culte des animaux atteint son paroxysme et les animaux sont littéralement déifiés, avec leurs temples et leurs prêtres, et les dieux prennent un aspect animal ( ex.Horus à tête de faucon, Anubis à tête de chacal, Thot à tête d’ibis, Bastet à tête de chat,etc ) .

C’est l’époque bénie où le chat est adoré, embaumé et momifié à sa mort et dont les propriétaires se rasent les sourcils en signe de deuil quand il vient à décéder.

On retrouve le même type de croyances et de superstitions dans la religion hindouiste où les dieux ont également fréquemment une apparence animale (ex. Ganesa l’éléphant, Hanuman le singe, Bagala la grue ...)

Les Grecs aussi avaient le culte des animaux qui étaient symboliquement représentés sur leurs monnaies, comme la chouette à Athènes, la tortue à Egine et le lièvre à Messine. A noter que de nombreux clans de la Grèce antique ont tiré leur appellation des noms d’animaux, comme les Arcadiens (pour arctadiens :ours), les Myrmidons ( fourmis) et les Mysiens (souris).

Les Incas vénéraient les condors, les Aztèques le dieu serpent à plumes Quetzalcoatl et les Amérindiens étaient particulièrement imprégnés de totémisme animal, jusque dans leurs noms (ex. Sitting bull, Crazy horse)

Si au Moyen Age les animaux sont souvent de nature apocalyptique comme les dragons et chimères, le XVe siècle et la Renaissance redonnent l’engouement pour nos amis les animaux . François 1er met la salamandre à l’honneur et c’est l époque où dans le roman de Renard se côtoient de nombreux animaux ( Tybert le chat, Ysengrin le loup, Chanteclerc le coq, Brun l’ours ...) qui servent à égratigner les puissants.

Ces mêmes puissants n’hésitent pas à s’attribuer leur part animale, et entre Louis VIII le lion, Richard cœur de lion, Olivier le Daim ( barbier de louis XI) et plus tard l’Aiglon, on en a moult exemples.

Plus tard Jean de la Fontaine eut recours à ce stratagème en se servant d’animaux pour ses célébrissimes fables satiriques.

De la même époque viennent les animalités, terme qui désigne l’ensemble des traits propres à l’animal, les animaux servant à définir les traits physiques ou le caractère des individus. On dira alors laid comme un pou, malin comme un singe, muet comme une carpe, rusé comme le renard, vaniteux comme un paon, etc .

Il y a aussi les expressions du genre tête de linotte, les larmes de crocodile, hurler avec les loups ...

Croyez-vous que le culte des animaux et le totémisme ont cessé à notre époque moderne ? Bien au contraire, il suffit d’ouvrir les yeux , vous êtes cernés !

Tout d’abord le monde sportif, avec :

Dans le football : les dogues à Lille, les canaris nantais les sangliers à Sedan, les merlus à Lorient, les lions du Cameroun et autres éléphants de Côte d’Ivoire

Dans le rugby : les pumas argentins, les springbocks sudafricains, les wallabies australiens.

La NBA n’est pas en reste avec les raptors de Toronto, les grizzlies de Memphis, les hornets (frelons) de New Orleans, les bobcats (lynx) de Charlotte et autres timberwolves.

Dans le monde des groupes politiques, on trouve les Loups gris en Turquie et les Blacks Panthers aux USA.

Dans la publicité, entre la Vache qui rit, le Chat sans phosphates, le cirage Kiwi et les Buffalo grill, le consommateur a toute une faune dans les linéaires.

L’engouement s’étend aux groupes de rock, avec les Chats sauvages , les Stray Cats, les Vautours, les Sscorpions, etc.

Le fin du fin est atteint avec ceux qui portent carrément un patronyme animal, et une immense foule peut s’en réclamer, avec comme porte-parole les Franck Leboeuf, Yves Lecoq, Olivier Lecerf ( Lafarge ciments), le producteur américain Dick Wolf ( loup), Sergio Leone (lion) . Tous les sikhs ont par ailleurs leur nom finissant par Singh ( le lion).

Et alors, sur Agoravox ? Je n’ai pas choisi mon pseudo Le Chat par hasard ; il symbolise à mes yeux le sentiment de liberté, d’indépendance, et la résistance à tout asservissement. Petit félin par la taille mais non moins redoutable prédateur, il sait être câlin comme sortir les griffes. C’est un animal serein, intelligent, très joueur et toujours sincère. C’est aussi mon signe dans l’horoscope chinois.

Qu’en est-il des autres agoravoxiens ? J’attends avec impatience leur témoignage !

Préservons la biodiversité dans le cyberespace ! Agoravoxiens, rejoignez-nous, n’ayez pas peur de réveiller la bête qui sommeille au plus profond de vous...


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (114 votes)




Réagissez à l'article

144 réactions à cet article    


  • (---.---.38.189) 5 février 2007 13:30

    Ode au gland bleu, le gland blaireau !

    Ode aux trollers qui polluent la tentative d’expression citoyenne, dans l’intention probablement de l’éteindre en la rendant insupportable.

    Faut il leur donner l’excuse de l’irresponsabilité psychiatrique ?

    Ils sont peut être en mission. Qui y a pensé ? La liberté de penser dérange toujours, et le moyen de la combattre est de la noyer, la submerger.

    Le simple fait d’observer qu’une petite poignée d’individus passent leurs journées et soirées à troller le site, tenant des propos autant incohérents qu’inutiles devrait susciter quelques questions de base...


    • Thérèse Troïka (---.---.7.29) 5 février 2007 13:39

      186

      Et plousse si afinidées .

      Ou si vous avez oune nidée pour pas trouler par terre .

      Thérèse Troïka


    • ZEN zen 5 février 2007 13:35

      Le Chat

      Bravo,toujours en vadrouille sur des sentiers de traverse. Curiosité féline intéressante...Mais où classer Le Furtif ?Et que fais-tu des zen et autres bêtes curieuses ?...

      Le rapport de l’homme à l’animal est un des plus étranges et des plus fascinants, fait d’attraction et/ou de répulsion. L’animal a d’abord été totem ,symbolisant l’ancêtre auquel le groupe s’identifiait, des Indiens Bororo aux dogues lillois...


      • Stravos (---.---.132.162) 5 février 2007 13:41

        Je n’ai pas de pseudo animalier, mais certains de mes posts contiennent des références animalières, notamment sur les singes... Une façon sarcastique et souvent juste, à mes yeux, de désigner les humains. Cherchez l’animal, vous trouverez le bonhomme... Ne sommes nous pas, d’ailleurs, des animaux un peu tordus, honteux de leur ancien état, mais néanmoins secrétement nostalgiques de cette innocence perdue...


        • Marie Pierre (---.---.198.222) 5 février 2007 13:45

          Bonjour le Chat,

          Article plaisant pour la simple humaine que je suis. Du tant où j’étais sur Infonie (une décade), j’avais choisi comme pseudo La Mouette, parfois rieuse, ça dépendait. Mais, si j’ai bonne mémoire, chez Gaston, elle s’entend bien avec le chat.


          • CAMBRONNE CAMBRONNE 5 février 2007 13:47

            SALUT LE CHAT

            Cambronnne bête de guerre te félicite pour cet excellent article plein d’esprit .

            Salut et fraternité .


            • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 14:39

              @grand général merdique

              n’appele t-on pas les mercenaires les chiens de guerre smiley


            • Cosmic Dancer (---.---.174.32) 5 février 2007 13:55

              @ Le Chat :

              Comme un cheval chinois, je piaffe de plaisir en lisant votre article. Quant à vous, on sait depuis Kipling que, depuis l’aube des temps, « le chat s’en va tout seul »... C’est un irréductible, et il a bien raison.


              • Rocla (---.---.7.29) 5 février 2007 14:07

                One again ,

                La vie des animaux est passionnante .

                Si j’ avais un pseudo d’ animal ce serait lion , c’ est mon signe astro et de l’ ascendant de mon signe , il dort 20 heures et baise 4 heures .Je sais déjà dormir 20 heures .

                Rocla lion-sot .


                • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 14:08

                  merci les amis pour ces premières réactions .Un article avec 0% de politique ,c’est rafraichissant !c’est avec une patience toute féline que j’observe tous ces fils avec lequels je m’amuse , et j’ai bien quelques petites idées sur l’origine de certains pseudos...

                  @ZEN pour moi , tu es la bête du dictionnaire smiley


                  • Bill Bill 5 février 2007 14:11

                    Salut mon doux félins, il est très sympathique ton article !

                    Je n’ai pas fait exprès de choisir un pseudo avec le nom d’un chien, Bill de « Boule et Bill », mais j’aime bien le personnage...

                    Bien à toi

                    Bill


                  • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 15:03

                    @bill

                    est ce pour honorer cet article que tu me fais les yeux de cocker ? smiley

                    amitiés et fraternité


                  • Bill Bill 5 février 2007 15:45

                    Mais oui mon minou, il ne faut pas toujours être comme chien et chat !

                    Et puis je voulais reprendre un peu du poil de la bête !!

                    Bill



                  • Bill Bill 6 février 2007 09:46

                    @ 60.48

                    Super le coker !!!! Quelle tronche !

                    Bill


                  • seb59 (---.---.180.194) 5 février 2007 14:15

                    @ Le chat

                    Hello mon matou. Encore un excellent article qui prend à rebrousse poil , si je puis dire, la ligne editorial d’AV plutot portée sur la sarkotude.

                    Qu’est ce qui pousse ainsi à choisir les animaux comme porte-étendard ? Voulons-nous nous approprier leurs forces, ou est ce leur liberté que nous envions ?

                    En tout cas, moi, je suis surement un tendre scorpion, petit, mignon, placide, et prend à t’enfoncer le dart jusqu’au trognon ! smiley


                    • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 14:35

                      @le furtif

                      eh oui , il a aussi des végétaux ,j’ai vu un la courgette il y a peu , que deviendrait la faune sans la flore ?

                      Bien à toi


                    • ZEN zen 5 février 2007 14:39

                      @Le Furtif

                      Une chèvre-feuille ? On trouve de tout sur Agora-fox !...


                    • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 14:43

                      @zen

                      ton visage est bien d’une beauté minérale !on se retrouve quand minet râle smiley


                    • aixetterra... aixetterra 6 février 2007 02:13

                      Pour le Chat, c’est d’l’herb qu’y faut...

                      Miaou !


                    • aixetterra... aixetterra 6 février 2007 03:41

                      Au Ch’ti Chat...

                      L’on se demande encore, à bien te regarder

                      Comment à fait Noé pour pouvoir t’enfermer.

                      Tantôt chasseur impie, tu fonds dessus ta proie,

                      La lèches, la mordilles et lui fixes ta loi.

                      Qui t’observe sait bien où est ta gourmandise,

                      Plus encor dans le jeu que dans la bouchée prise !

                      Spectacle stupéfiant pour ton observateur

                      Que de te voir tuer avec tant de froideur

                      Pour, dans l’instant d’après, revenir, innocent,

                      Te lover près du feu, tranquille, ronronnant.

                      Confie-moi le secret de ta double frimousse,

                      Es-tu ce grand félin qui obsède la brousse

                      Ou le greffier craintif qu’un chien apeurera ?

                      Ton mystère est entier, je ne te connais pas !

                       smiley Aixetterra...


                    • Vilain petit canard Vilain petit canard 5 février 2007 14:48

                      Bravo pour un article 100% sans Sarko ni Ségo, ça rafraîchit.

                      Pour le coming out : j’ai choisi mon pseudo parce que j’ai toujours bien aimé les canards (coin coin), et qu’ils représentent une bonne part de mes activités actuelles. Il y a également une allusion perso à un épisode de ma propre enfance, sauf que je ne suis pas devenu un magnifique cygne, mais un humain adulte avec un léger surpoids et un début de calvitie. Par ailleurs, ce pseudo me sert à intervenir sans que mon véritable nom soit cité, car j’exerce des fonctions demandant un devoir de réserve.

                      Si je devais choisir un nouveau pseudo, ce serait Nounours, parce que j’aime encore plus les ours que les canards.


                      • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 15:11

                        @coin coin

                        finalement je préfére discuter de la petite bête , j’ai vainement tenté de faire passer des articles égratignant notre faune politicienne , mais le comité rédactionnel a du trouver que j’avais un patte de jaguar smiley


                      • Stravos (---.---.132.162) 5 février 2007 18:21

                        Vous pouvez néanmoins faire passer ces articles en commentaires, Mr le Chat. Je dis ça par pur égoïsme personnel, désirant me repaître goulument de vos infamies. Ne suis-je pas, d’ailleurs, moi-même un chat ? Un chat qui, du haut de sa branche, méprise tous ces humains qui, au fond, ne sont qu’un ramassi de demi-singes dégénérés...

                        PS : je dis « un chat du haut de sa branche », car pourquoi les arbres seraient-ils réservés aux oiseaux et aux poètes ? « Chat perché » n’est point seulement un jeu de gamins, mais aussi une attitude de philosophe...


                      • ZEN zen 5 février 2007 14:55

                        C’était le petit moment récréatif des fatigués du lundi matin...

                        Maintenant, soyons sérieux : l’animal est le miroir de l’homme. Celui-ci projette en lui le meilleur et le pire de lui-même, ses fantasmes, ses peurs comme ses nostalgies .Bonne étude là-dessus dans l’EU, à l’article « animal » (pour justifier l’expression féline :« bête de dictionnaire » !)


                        • Le hérisson (---.---.46.229) 5 février 2007 14:58

                          Me voilà démasqué ! Effectivement, j’adore manger des insectes mais pas seulement... « je mange aussi des petites limaces et de petits escargots, dont la coquille fait moins de 18 millimètres de diamètre, pour pouvoir les avaler en une seule bouchée. Je peux aussi me nourrir de lombrics, des crabes, des chenilles, des araignées, parfois des grenouilles, des lézards, de jeunes rongeurs, des oisillons, des œufs, des cadavres (poissons inclus), aussi des fruits et champignons. » dixit wikipédia. Evidemment, mon principal trait de caractère est le piquant ! Je suis aussi un animal protégé, complice des jardiniers et infâme dormeur, plus de 18h par jour, mais quand je me réveille pour hérisser mon clavier, ça craint !

                          PS. J’avais aussi un chat (siamois). Le povre est mort, heurté par une automobile imbécile...


                          • zOoO zO 5 février 2007 15:01

                            Il me manque un O !

                            Encore raté !

                             smiley


                            • troll (---.---.82.132) 5 février 2007 15:10

                              il manque moi dans les creatures fantastiques !


                              • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 15:14

                                @troll

                                je me suis excusé à l’avance , mais tu as raison , et toi tu es le seul vrai troll qui arbore fiérement son nom ; il faut appeler un troll un troll !


                              • Abed (---.---.202.117) 5 février 2007 15:22

                                Encore le petit facho gros matou , va te faire voir et pire encore.


                              • clairette (---.---.171.225) 5 février 2007 15:27

                                @ l’auteur, Beauminou,

                                Permettez-moi ce gentil diminutif : je suis une amoureuse des minous, et ils me le rendent bien ; tous les abandonnés du village (une vraie cour des miracles, tous plus moches les uns que les autres, mais c’est ceux que je préfère, les éclopés de la vie féline...) viennent se restaurer chez moi... se faire soigner... (et stérilisation ou pilule tous les quinze jours pour les minettes afin de stopper la prolifération)...

                                La présence du très bel himalayan (je crois, ou colorpoint à poils longs) ?)que vous êtes pourrait complexer mes vilains petits chats de gouttières, c’est la seule raison pour laquelle je n’ose pas formuler une demande d’adoption !


                                • clairette (---.---.171.225) 5 février 2007 15:31

                                  @ l’auteur : ah, j’oubliais, j’ai bien aimé votre article si rafraichissant et plein de bonne humeur !


                                • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 15:41

                                  @ clairette ( de Die ?)

                                  LE CHAT est un vagabond et j’aime sortir des sentiers archibattus et tant pis si il y a un obstacle , je retombe toujours sur mes pattes .. smiley


                                • maxim maxim 5 février 2007 15:40

                                  salut le Chat.....tes articles où tes reparties nous apportent toujours de la fraicheur teintée d’humour....

                                  peut etre une question de feeling.......mon signe Chinois c’est le cheval......

                                  mon pseudo est moins sympa,c’est celui d’une grande faucheuse,mais c’est dans ma nature....

                                  au plaisir de te relire......


                                  • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 17:25

                                    vera t’on bientôt le talleyrand dans l’arbre des homos sapiens ? Il existe , c’est pas un mythe comme l’homme de piltdown ,non le talleyrand n’est pas mort , car il bande encor..... smiley


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 5 février 2007 16:39

                                    Cher Bastet ou plutôt « chère » car il s’agit d’une déesse égyptienne antique.

                                    Bon article résumant, en somme, notre volonté d’homme de descendre de quelque chose. Tout à fait vrai que les animaux ont toujours été des symboles dans lesquels l’homme a essayé de s’accaparer les vertues et la force. La peur et le respect d’autrui faisait partie du jeu. L’aigle a été repris de nombreuses fois en temps de guerre et de paix. Regardons les drapeaux et on aura compris. Entre l’animal et nous qu’y a-t-il la parole, peut-être un peu de neurones en plus et une perte certaine d’instinct de conservation. L’Enfoiré botté en place du chat botté... smiley


                                    • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 16:58

                                      @l’enfoiré

                                      la belgique a pris mon lointain cousin le lion comme animal symbolique , il aurait été fashion avec les bottes , la crinière dans le vent du nord...

                                      Bien à toi


                                    • Marsupilami Marsupilami 5 février 2007 16:45

                                      @ Le Chat

                                      Chat-peau pour cet article ! Moi qui aime chercher la petite bête, j’y ai trouvé plein d’icelles sans que cela suscite en moi aucune envie de prédation. Tu n’es pas chat-rognard du côté du talent d’écriture. En plus pas un mot des érections pestilentielles dans ton charticle : que du bonheur. Je viens d’expédier le nouveau mien : pareil, pas une once de politicaillerie dedans. Que de l’amour et de la science.

                                      En passant : pourquoi j’ai choisi le pseudo animalier Marsupilami ? Quand je l’ai fait chat a été instinctif, inconscient, irréfléchi, automatique, immédiat. Ce n’est qu’après que j’ai analysé chat : une bestiole plutôt sympa, pas normale et rigolarde, mais si on lui cherche noise sa queue se transforme illico presto en un poing boxeur pif-paf. Sans oublier le Marsupilami noir bien entendu...

                                      Continue comme Chat.


                                      • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 16:54

                                        @MARSUPI L’AMI

                                        moi c’est pareil , chat dans l’horoscope chinois , cancer dans l’autre horoscope , je suis de ceux qui aiment bien être peinards mais qui faut pas aller chatouiller smiley . j’espère que ta prose palombienne franchira l’obstacle de la rédactionitude , que j’aille jouer avec la ficelle smiley

                                        houba houba ! ( je suis un vrai polyglotte smiley )


                                      • Marsupilami Marsupilami 5 février 2007 17:46

                                        @ D.W.

                                        J’ai pas de Chatellite et occupe-toi de tes oignons. Ici c’est un forum rigolo pour gentils trollers pas bleus qui se la pètent pas. Ton Chat-rabia pseudo Chartistique Chat commence à bien faire. Va Chater ailleurs, tu n’es pas le bienvenu par minou.

                                        Chat-virons la Chat-loupe de ce Chat-gale !


                                      • Rocla (---.---.237.207) 5 février 2007 17:12

                                        Un des plus beaux animaux c’ est aussi les chevals c’ est marqué dans mes journaux matinals. En plus il figure parmi les animaux les plus qu’ on guette de l’ homme. En Alsace il est connu comme rapporteur , par exemple la phrase « si tu m’ embêtes , cheval dire à maman »

                                        Sinon il ya le caribou , mais personne n’ a jamais su à quel degré bout le caribou .C ’est un animal de Québec mais avec museau .

                                        Rocla


                                        • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 17:20

                                          @ROCLA

                                          y’a aussi les chevaux fiscaux , beurk et le cheval laid que Demian utilise dans les peinturages smiley


                                        • maxim maxim 5 février 2007 17:31

                                          c’est un moment de récreation et il y’en a qui foutent des notes,mais bof......

                                          Clairette,j’ai vu que vous etiez la madame chat.....je le suis devenu depuis des années,j’habite en lisere de foret et tous les greffiers du coin se donnent rendez vous sous mon balcon.....j’achete des boites et des croquettes pour nourrir tout ce petit monde......

                                          plus le mien,un matou de la spa qui m’a fait craquer,un gros flemmard qui a pris une grosse place dans mon coeur.....


                                          • clairette (---.---.21.230) 5 février 2007 21:40

                                            @ Maxim,

                                            ben oui, vive la récré (tant pis pour les grincheux) : bienvenue au club ! (de ceux qui se font posséder par leurs chats) !

                                            @ Rocla : puisque c’est la récré (encore pardon aux grincheux) : salut et bienvenue au club, grand’papy !

                                            C’était rien que du hors-sujet, mais comme on vous l’dit : c’est la récré avec ce chouette d’article !

                                            Et le roi du jour ne nous en voudra pas, on lui fait une carresse affectueuse, une de plus, dans le sens du poil, heim ?


                                          • Nicolas (---.---.220.149) 5 février 2007 17:39

                                            Donc, dans le réel j’aurais tout à craindre de vous : je suis un rat de bibliothèque. Je n’aime pas les chats. Comme je vous l’ai dit dans une autre occasion, je les trouve opportunistes, prédateurs dangereux pour certaines espèces car ils tuent « tout ce qui bouge ». Et ils sont d’une stupidité notoire. On n’a jamais vu de chat de chasse, de garde ou de cirque. Pas assez intelligent pour apprendre quoi que ce soit. Il a été ridiculisé dans les dessins animés de Félix le chat...

                                            La bête est assez belle cependant, mais on l’idolâtre trop. Le marché de la « cat food » représente plusieurs centaines de millions d’€ en France seulement.

                                            Puisqu’on parle de pseudos, je trouverais très approprié les métaphores culinaires ou de l’hôtellerie (purée, patate, salade, salmigondis, etc), mais ça fait moins évocateur et surtout moins flatteur, encore que certains articles évoquent souvent la cuisine, avec ses odeurs.

                                            Je vais donc retourner à mes grimoires et me planquer dans mon trou de souris ;; ;; ; A bientôt Félix !


                                            • pinson (---.---.13.90) 5 février 2007 18:25

                                              @ l’auteur

                                              Pour compléter vos recherches sociologiques et pour une fois qu’un sujet ne sert pas à s’engueuler...

                                              Sachez que mon pseudo ne procède pas d’un quelconque choix animalier. C’est simplement le surnom que me donnent quelques vieux amis depuis qu’un journaliste a écorché ainsi mon véritable patronyme, un jour où j’ai figuré à mon corps défendant dans la rubrique des faits divers (que les malveillants ne cherchent pas, c’était il y a très, très longtemps et le journal n’existe plus...)

                                              Cela dit,cela procède peut-être quand même d’un choix plus ou moins conscient.... Le pinson est un oiseau chanteur et je ne déteste pas faire étalage de mon bel organe à qui le demande...


                                              • Plus robert que Redford (---.---.168.215) 5 février 2007 18:34

                                                J’ai pas vraiment eu envie de prendre un pseudo « animal » étant donné que les zanimo constituent mon lot professionnel quotidien. Il me semble les connaître assez pour m’autoriser à penser que toutes ces qualités ou défauts, souvent apparentés à des traits de caractère, dont ils sont parés, ne sont qu’une projection anthropomorphique de nos fantasmes d’identification...

                                                Pour eux, le courage, la ténacité, l’indépendance, la fidélité etc... n’ont aucun sens. D’ailleurs, qu’est-ce qui fait sens pour un animal ?

                                                J’emploierais plutôt les termes d’agressivité, peur, (l’un n’excluant pas l’autre d’ailleurs) faim, froid, soif, réactivité, pulsion sexuelle et dominance (sous toutes ses formes).

                                                Nous voilà bien loin des notions abstraites valorisantes (ou non) que l’on attribue souvent aux animaux.

                                                L’anthropomorphisme n’est plus à notre époque, que le prélude à la zoolâtrie.


                                                • Leonard (---.---.36.15) 5 février 2007 18:35

                                                  C’est bien qu’il existe des rubriques inutiles. Ce permet a ceux qui ont rien a dire de pouvoir en parler plus longuement.

                                                  Enfin ca change des prises de becs ou on attaque toutes griffes dehors en se donnant des noms d’oiseaux. Reste que celui qui a la plus longue est le marsupilami et qu’il en demord pas de depecer vivant D.W. HA HA HA


                                                  • Forest Ent Forest Ent 5 février 2007 18:39

                                                    Personnellement, je prône plutôt un mode de vie végétatif et méditatif. La faune est toujours pressée.


                                                    • ZEN zen 5 février 2007 18:49

                                                      @ Le Chat

                                                      voilà de quoi réconcilier le légéreté du chat à la gravité de la chouette (philosophique)

                                                      http://www.geluck.com/


                                                      • pingouin perplexe (---.---.75.141) 5 février 2007 23:48

                                                        Bonne idée que vous avez eue là, Zen smiley


                                                      • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 09:18

                                                        @zen

                                                        tu sais bien que la nuit volent les chats huants , mais eux ne sont pas gris ..

                                                        J’ai oublié de citer un autre fauve , le tigre Clémenceau, célébre moustachu ! smiley


                                                      • ZEN zen 5 février 2007 18:53

                                                        Il y a des chats farceurs :

                                                        http://www.langueauchat.com/


                                                        • ZEN zen 5 février 2007 18:58

                                                          ...sans parler des chats pas trés catholiques :

                                                          http://www.ulla.fr/index.php


                                                          • pinson (---.---.13.90) 6 février 2007 13:39

                                                            Ben non, quand je parlais de mon bel organe, je parlais de ma voix de baryton, je me demande bien ce que vous avez compris. Sinon, la citation exacte c’est : "pour promener Mimi, ma petite amie Mimi Et son petit frère Toto J’ai une auto !" (je crois que c’est une chanson de Georges Milton, mon Pap me la chantait quan j’étais tout petit..)

                                                            Mais je ne vois pas bien le rapport avec Mimi Pinson ni avec moi...

                                                            Et au fait, de quoi on parle, là ?


                                                          • La Taverne des Poètes 5 février 2007 19:10

                                                            Vive Chagoravox !


                                                            • La mouche du coche (---.---.19.39) 5 février 2007 19:24

                                                              Puisque l’on me cite dans cet article, j’en profite pour préciser ceci :

                                                              L’expression très raciste à mon égard : « Enc... les mouches » ne se traduit pas en français par celle-ci : « sodomiser les coléoptère » car nous les mouches sommes des DIPTÈRES (2 ailes) quand les coléoptères ont eux des ailes avec du collagène, donc les hannetons. Merci de vous en souvenir et de cesser vos amalgames nauséabonds. smiley


                                                              • La Taverne des Poètes 5 février 2007 19:27

                                                                Hmm ! Ne pas confondre la mouche du coche et la couche du moche.


                                                              • La Taverne des Poètes 5 février 2007 19:30

                                                                Juste une contrepèterie : n’y voyez pas une seconde couche !


                                                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 février 2007 19:46

                                                                Chalut l’Chat,

                                                                Pour P@py, c’est l’bourricot !

                                                                Mon avatar sur deux autres foras :

                                                                http://sarkozy2007.forumactif.com/users/29/11/37/avatars/487.jpg

                                                                Ma signature :

                                                                http://free-cards.be/images/thumbs/thumb-918ad4000dc9b8b317b04c26ec0f6145-ane_th.jpg

                                                                J’me marre en vous regardant vivre vous les humains !

                                                                Mon « bourricot » d’Algérie :

                                                                http://spagnolo.unblog.fr/mon-algerie/

                                                                @+ P@py


                                                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 février 2007 19:54

                                                                  Notre pôte.... l’Chat eh ! juste de temps zen temps !

                                                                  http://krakoupoy.free.fr/bd/mouche%20du%20coche.jpg

                                                                  @+ P@py



                                                                  • Bill Bill 5 février 2007 20:21

                                                                    Tiens mon petit minou, un poème pour toi, de Brassens :

                                                                    En ce temps-là, je vivais dans la lune Les bonheurs d’ici-bas m’étaient tous défendus Je semais des violettes et chantais pour des prunes Et tendais la patte aux chats perdus

                                                                    R : Ah ah ah ah putain de toi Ah ah ah ah ah ah pauvre de moi

                                                                    Un soir de pluie v’là qu’on gratte à ma porte Je m’empresse d’ouvrir, sans doute un nouveau chat Nom de dieu l’beau félin que l’orage m’apporte C’était toi, c’était toi, c’était toi

                                                                    Les yeux fendus et couleur pistache T’as posé sur mon cœur ta patte de velours Fort heureus’ment pour moi t’avais pas de moustache Et ta vertu ne pesait pas trop lourd

                                                                    Au quatre coins de ma vie de bohème T’as prom’né, t’as prom’né le feu de tes vingt ans Et pour moi, pour mes chats, pour mes fleurs, mes poèmes C’était toi la pluie et le beau temps

                                                                    Mais le temps passe et fauche à l’aveuglette Notre amour mûrissait à peine que déjà Tu brûlais mes chansons, crachais sur mes viollettes Et faisais des misères à mes chats

                                                                    Le comble enfin, misérable salope Comme il n’restait plus rien dans le garde-manger T’as couru sans vergogne, et pour une escalope Te jeter dans le lit du boucher

                                                                    C’était fini, t’avais passé les bornes Et, r’nonçant aux amours frivoles d’ici-bas J’suis r’monté dans la lune en emportant mes cornes Mes chansons, et mes fleurs, et mes chats

                                                                    de Brassens

                                                                    par Bill


                                                                    • herbe herbe 5 février 2007 21:41

                                                                      Je ne viens pas très souvent.

                                                                      Mais je viens en renfort de Forest Ent pour renforcer la flore.

                                                                      Et oui LE CHAT un peu de chlorophylle ça fait du bien même aux félins et à toute la faune d’Agoravox !

                                                                      Merci pour cet article qui nous change un peu des disputes politiciennes (qui j’espère pourront servir malgré tout à quelque chose, le dernier article de B. Dugué http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18698 ferait une bonne base de départ à mon sens)


                                                                      • caramico (---.---.227.71) 5 février 2007 21:54

                                                                        La tête de singe suspendue par ses 2 oreilles salue la ménagerie.


                                                                        • miaou (---.---.126.67) 5 février 2007 22:15

                                                                          Miaou !!

                                                                          Article original, dans la foulée du premier. A quand un sujet sur les chats dans la culture populaire ? Le chat botté, Tom (et Jerry), (Pif et) Hercule, Garfield... et bien d’autres beaux félins.


                                                                          • faxtronic (---.---.180.204) 5 février 2007 22:18

                                                                            Ouias, j’echangerais bien mon pseudo pour celui de bastet


                                                                            • Nono Nono 5 février 2007 22:29

                                                                              Bonsoir Le Chat,

                                                                              Et dire que j’ai failli rater ce bel article !

                                                                              Billet attrayant et récréatif, sur cet insolite arche d’Agoravox, qui nous change des corbeaux, renards et bovins de nos politiciens en pleine bataille.

                                                                              Mes compagnons : Un gentil siamois, une belle persane et un doux berger allemand. Ils s’entendent admirablement bien.

                                                                              Tiens ! Presque les mêmes signes astros mais à l’envers : Lion ascendant Cancer ! Je m’entends bien avec les Béliers, peu de problèmes avec les autres et même avec les scorpions.

                                                                              Ce fut un plaisir de te lire ainsi que tous les commentaires de ce fil, faune, flore et... homo sapiens, bien sûr.

                                                                              Cordialement,

                                                                              Noah Norman


                                                                              • Rocla (---.---.237.207) 5 février 2007 22:55

                                                                                J ’invite les lecteurs d’ aller faire un tour à l’ article Don Giovanni de Mozart par la robotique de Haneke , et constater le harcelement dont Demian West est l’ objet , par un espèce de psychopate numéro 24 . Merci par avance pour vos réactions .

                                                                                Rocla


                                                                                • Rocla (---.---.237.207) 5 février 2007 23:19

                                                                                  Je parle de 24 ,

                                                                                  Fou furieux , il parle tout seul depuis quelques heures , gogol comme il et , je comprends que la contradiction lui soit insupportable .

                                                                                  Il a attrapé la logodégueulivomoire .

                                                                                  Rocla


                                                                                • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 09:44

                                                                                  @Demian

                                                                                  tu te plains du trollage , mais qu’es tu en train de faire ????? Du chat rabia ?


                                                                                • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 10:12

                                                                                  @DEMIAN

                                                                                  qu’est ce que CHAT vient faire dans la fatwa ? Je suis juste venu gratter un fois dans ton bac ! et j’ai pas que ça à faire qu’à aller te troller sur tous les sites où tu griffouilles ....

                                                                                  Je t’ai cité trois fois dans mon article ,reconnais que je fais preuve de tolérance et que je sais rendre à tout seigneur tout honneur et rendre à demian ce qui est à demian ,car tu m’as bien dit :c’est une bête ! ne t’emporte pas comme ça ,tu va devenir bleu de colère smiley


                                                                                • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 10:32

                                                                                  @demian

                                                                                  la différence ( l’indifférence si tu préféres) , c’est ce silence comme chante Polnareff .Si je te cite , c’est que tu existes pour moi ,c’est très facile de zapper ses contradicteurs comme de fuir ; moi je ne suis pas de la race des mminets couards , je suis du genre matou qui fait le gros dos et qui crache et qui fait face ! smiley

                                                                                  tu es en train de glisser sur le terrain des insultes , mais si c’est ce que tu recherches , je serai ton chat à neuf queues !


                                                                                • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 10:48

                                                                                  @demian

                                                                                  j’apprécie beaucoup l’enfoiré qui c’est sûr a vachement plus de classe que toi ; si il y autant des gens pour te qualifier de gland bleu , poses toi les bonnes questions , apprends le français au lieu de causer dans ton klingon méprisant et arrête de gémir que certains trollent tes articles car tu déposes de long tes étrons nauséabonds comme si t’avais que ça à foutre !


                                                                                • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 11:01

                                                                                  @gland bleu

                                                                                  Il y a probablement votre photo à l’entrée « faux-derche » du dictionnaire. Je ne vais même pas y voir...

                                                                                  Tu as la mémoire qui flanche , déjà un début d’alzheimer sans doute !tu prends franchement les lecteurs pour des glands ! heureusement qu’il ne te ressemblent pas, à insulter et après se réfugier dans les jupons de sa mâman.....


                                                                                • (---.---.38.189) 5 février 2007 23:17

                                                                                  Rassemblement de trollers qui polluent la tentative d’expression citoyenne en bombardant les articles d’AV.

                                                                                  Faut il leur donner l’excuse de l’irresponsabilité ?

                                                                                  Ils sont peut être en mission. La liberté de penser dérange toujours, et le moyen de la combattre est de la noyer, la submerger, la rendre confuse.

                                                                                  Le simple fait d’observer qu’une toute petite poignée d’individus passent toutes leurs journées et soirées à troller le site, tenant des propos autant incohérents qu’inutiles devrait susciter quelques questions liminaires...

                                                                                  Le troller (éventuellement rédacteur par cumul de fonctions) permanent de la base d’AV, une bête ! Non sûrement pas, car le niveau culturel observé infirme l’hypothèse, mais peut être un professionnel en fonction.


                                                                                  • Vierasouto Vierasouto 5 février 2007 23:39

                                                                                    Je trouve qu’il y a un retour de l’animal dans les pubs par exemple, c’est l’élément rassurant, le modèle instinctif pour pondérer notre hypercivilisation. Personnellement, je n’ai pas de pseudo animal mais sur mon blog, il y a un chat qui dit de temps en temps « son avis » en décalé à la fin des critiques de films... Pour moi, c’est plutôt un compliment d’être bête, ça voudrait dire que j’ai des rapports moins narcissiques avec les autres ou avec moins de préjugés, par exemple...


                                                                                    • Rocla (---.---.237.207) 5 février 2007 23:59

                                                                                      Tu crois elle est Italienne ? la beauté de la nuit ?

                                                                                      Franco-Suisse ?

                                                                                      Rocla


                                                                                    • yoda yoda 6 février 2007 01:36

                                                                                      Salut Le chat !

                                                                                      L’homme est un animal qui s’ignore. La seule chose qui le distingue, c’est son imagination et son langage, et il s’en sert pour s’imaginer ou se qualifier « moi », « francais », « de droite », « de gauche » plutot qu’homme, animal et etre vivant.

                                                                                      Prendre l’identité d’une bete autre que l’homme, cela exprime pour moi une certaine nostalgie de cette spontanéité animale que nous avons perdu, ainsi qu’un clin d’oeil amical a nos cousins. smiley

                                                                                      Bien a toi ami félin,


                                                                                      • Cl4ud3 (---.---.138.174) 6 février 2007 01:39

                                                                                        bien le bonsoir, mr le chat

                                                                                        j’ai bien aimé votre approche chat-l’heureuse de l’univers animal qu’il soit fantasmé ou non.

                                                                                        j’ai plusieurs fois eu l’occasion de constater que comme vos congénères, vous aviez plusieurs vies : vous savez être chat-pitre maniant l’humour avec légèreté, ce qui fait de vous un chat-lu... mais, vous savez aussi pousser une guelante vous métamorphosant en chat-hue.

                                                                                        ce qui ne fait pas de vous un chat-loupé, encore moins un chat-pelé et vous évitera d’être un chat-viré.

                                                                                        restez chat-toyant en variant les couleurs, tel un chat-tain. (lequel est beaucoup plus aimable que chat-teigne !)

                                                                                        miaou ! smiley

                                                                                        claude


                                                                                        • danisnoop (---.---.233.150) 6 février 2007 02:13

                                                                                          Article O combien rafraichissant :) Merci Matou Et doublement merci d’ailleurs, car comme celà est bon de voir qu’un commentateur chevronné tel que vous (entre autres) me hérisse bien souvent le poil (et oui ^^) et que sitôt sortis des oppositions d’idées (d’idéologies ?) lorsque l’humain (ben oui finalement.... :p ) se laisse aller à sa pensée propre hors contextualité externe (ça c’est pour la frime ça sonne « intello » non ?) (non ?) (ha bon)... et bien dès que j’aurai fini de balancer des parenthèses qui brouillent les pistes... ben je dirai juste que tout ça pour dire que autant vos commentaires bien souvent me *bip*, autant votre article a été un plus que très agréable moment de lecture pour moi. Et je pense que ceci vaut mieux que celà. Ceci dit sachant que rien n’est plus semblable à l’identique que ce qui est pareil à la même chose (P. Dac)... Tout reste à faire... où à détruire ? Je lol ^^ Bien à vous Snoop

                                                                                          Maintenat il reste tout de même une petite chose qui me chagrine (ben ui ce serait trop facile sinon ^^) : je vous cite, « Plus tard Jean de la Fontaine eut recours à ce stratagème en se servant d’animaux pour ses célébrissimes fables satiriques »... La Fontaine n’a-t-il point repris les fables d’Esope datant d’une antique civilisation autre que la notre et autrement antique ? Re bien à vous Re Snoop :p


                                                                                          • Bourricot Bourricot 6 février 2007 08:28

                                                                                            Rectificatif, Bourricot et Zerth sont les mêmes. Entre temps il y a eu chagement d’identité. Oui l’article sort un peu des sentiers, ca n’est pas maal du tout d’apprécier à sa juste valeur un écrit original. Pour expliquer le choix de l’âne dans mon cas, tout se réfère à l’icône qui rapelle bien entendu eMule. Un avatar que j’utilise courrament. Il ne s’agit pas de jouer la provocation en disant je suis pour le téléchargement illégal ou quoi que ce soit. Mais c’est une remise en question du rapport entre le droit(la légalité) et la réalité dont s’approprie chacun d’entre nous. Puis l’âne on le sait tous bien a une double imaage d’un côté assez négative, l’âne, l’idiot, le têtu, voire le dangereux. Mais d’un autre côté la sympathie et le service dont sait faire preuve l’animal. Pourquoi l’homme se retrouve t-il dans ce règne animal ? Je pense avant tout que ce sont des animaux que nous fréquentons. Il y a toute un mythe que nous leur prêtons et c’est assez plaisant de se faire des représentations. Choisir un animal parce qu’il me correspond le mieux. Ca renvoie sans doute à l’anonymat d’Agoravox d’où la nécessité même si l’on est anonyme de donner quelques éléments de sa personnalité. Est-ce que l’animal peut être un vecteur d’infos. Ton article, le Chat, semble bien le démontrer. En parlant d’umains et d’animaux, lisez donc le très bon roman « La Ferme des Animaux » de Georges Orwell, pamphlet contre la bêtise humaine.

                                                                                            Sur ce je vous salue bien bât.


                                                                                            • mangafou (---.---.137.208) 6 février 2007 08:55

                                                                                              Des animaux et des vegetaux mais toujours pas de Leguman en pseudo. Miaou-Miou. Ron-Ron.


                                                                                              • Rocla (---.---.237.207) 6 février 2007 09:23

                                                                                                Non non Mangafou il y en a des légumes , mon vrai nom c’ est « Harry Cover »

                                                                                                Rocla


                                                                                              • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 09:46

                                                                                                @DEMIAN

                                                                                                j’ai vu bridget jones dimanche , et je me suis dit , Demian est venu troller dans sa casserole smiley


                                                                                              • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 10:15

                                                                                                @demian

                                                                                                si je regarde la télé , c’est que j’ai une famille et que c’est bien de regarder des films qui prennent pas la tête de temps en temps . J’ai pas la chance de crêcher à paname et en province , on est loin de bénéficier des soirées culturisantes et autres vernissages dont tu peux te gargariser à volonté toute l’année !


                                                                                              • seb59 (---.---.180.194) 6 février 2007 11:00

                                                                                                @ Demian

                                                                                                Comme toutes les vieilles croutes, le fond de la casserole, c’est le seul endroit ou tu peux te coller, mon brave Demian ! smiley

                                                                                                Je vois que tu emplois une nouvelle strategie devant l’insuccès de tes articles : venir insulter les autres auteurs et te plaindre ensuite des attaques de leurs defenseurs.

                                                                                                T’as vraiment touché le fond (de la casserole).

                                                                                                Vivement que la redaction d’AV grate la casserole et jete definitivement à la poubelle notre artiste-peintre en batiment. smiley


                                                                                              • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 11:05

                                                                                                @seb 59

                                                                                                merci seb , tu as très bien cerné la stratégie du gland bleu , voir un peu plus haut dans le fil !


                                                                                              • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 11:11

                                                                                                @demian complétement à l’ouest

                                                                                                te fais pas une crise de mégalomanie en plus , tu vas devoir emprunter la casquette de doc gyneco pour cacher ta grosse tête de noeud !


                                                                                              • seb59 (---.---.180.194) 6 février 2007 11:12

                                                                                                @ le chat

                                                                                                Salut , oh noble felin !

                                                                                                En parlant de TV, tu trouves pas que Demian cultive le look (en plus vieux bien sur) de « José » , un acteur un-peu-à-la-loose qui jouait dans « les vacances de l’amour » du club dorothée ? Meme chemises, meme cheveux douteux, meme regard... brrr

                                                                                                Un « artiste » fan d’une vieille serie pour ados, quelle chat-astrophe culturelle !


                                                                                              • Marsupilami Marsupilami 6 février 2007 11:15

                                                                                                Il ne faut pas que Le Chat cale devant le gland bleu charactériel.

                                                                                                « Roberto, mi griffo ! ».

                                                                                                Et il bat l’affreux.


                                                                                              • Cosmic Dancer (---.---.31.179) 6 février 2007 11:20

                                                                                                @ DW :

                                                                                                Tu n’as rien à rappeler, et rien à dire.


                                                                                              • Marsupilami Marsupilami 6 février 2007 11:23

                                                                                                @ D.W.

                                                                                                Occupe-toi de tes oignons, gland bleu. Lâche un peu Agoravox et apprends à dessiner, t’arriveras peut-être à faire des portraits ressemblants un jour.


                                                                                              • Cosmic Dancer (---.---.31.179) 6 février 2007 11:25

                                                                                                 smiley smiley smiley Le lien vaut vraiment le détour !


                                                                                              • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 11:26

                                                                                                @median west

                                                                                                j’écris des textes compréhensibles et pas du jus de gland bleu ! les chênes avec des glands comme toi sont des pépinières pour les truffes !


                                                                                              • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 11:36

                                                                                                @marsu

                                                                                                à mourir de rire ton lien !

                                                                                                @mendia l’oued

                                                                                                avec toi c’est vraiment le désert , tu peux aller faire le dromadaire chez les hommes bleus .....


                                                                                              • Cosmic Dancer (---.---.31.179) 6 février 2007 11:37

                                                                                                @ DW :

                                                                                                C’est une odeur persistante de naphtaline qui nous indispose. Et comme le disait Marsupilami, va plutôt améliorer ton quotient vital dans la vraie vie, et cesse d’importuner les autres ici, avec cette suffisance, cette bassesse et cette méchanceté qui te caractérisent.


                                                                                              • seb59 (---.---.180.194) 6 février 2007 11:38

                                                                                                @ demian « DEA en pliage de cocottes »

                                                                                                Et justement ! Si tu allais le secouer ailleurs « ton microbe » ?



                                                                                              • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 11:51

                                                                                                @Schtroumpf pédant

                                                                                                méfie toi des radars de sarko ,des schtroumpfs aussi glands donnent une furieuse envie d’écraser les champignons ! smiley


                                                                                              • Marsupilami Marsupilami 6 février 2007 12:00

                                                                                                @ Le Chat

                                                                                                C’est con, ce fil félin aurait pu être un gentil et drôle espace de trollage, et il a fallu que ce chat-lope-art de gland bleu vienne le pourrir. Quel chat-trappe !


                                                                                              • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 12:04

                                                                                                @houba houba

                                                                                                le gland bleu fera jamais son méat coule pas !



                                                                                              • Bill Bill 6 février 2007 11:05

                                                                                                Oui cher Actias, j’ai découvert le wild bill, un chien loup que je trouve beau...

                                                                                                Mais les papillons sont magnifiques aussi c’est vrai !!!

                                                                                                Pourquoi ne pas faire un article dessus ?

                                                                                                Bill


                                                                                              • Bill Bill 6 février 2007 11:52

                                                                                                Actias,

                                                                                                Tout le monde fait des fautes d’orthographe !!! Surtout sur internet, ce n’est pas bien méchant et les fautes sont corrigées avant que l’article ne paraisse.

                                                                                                Et puis ça changera des disputes stériles sur Sarkzy et Ségolène !

                                                                                                Bien cordialement.

                                                                                                Bill


                                                                                              • alberto alberto 6 février 2007 10:36

                                                                                                Bonjour le Chat :

                                                                                                Trop occupé hier lundi pour te Chat-louer comme il faut ! Je constate que ton article a succité pas mal de Chat-rabia...

                                                                                                Chat-lu (et fraternité) : alberto.


                                                                                                • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 10:43

                                                                                                  @alberto

                                                                                                  merci d’être venu jouer avec ma ficelle !


                                                                                                • ZEN zen 6 février 2007 11:03

                                                                                                  @ Le Chat

                                                                                                  Tu peux te faire de la bile. Un loup-Bill vient de s’introduire dans la bergerie...Rentrez vos chats.


                                                                                                  • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 11:09

                                                                                                    @zen

                                                                                                    salut mon chtibuddha ,ce matin j’ai un jeu de mot plein de zénitude , car ayant conclus un échange avec un numismate suédois qui va m’envoyer la pièce de 1 penny de l’ile de man avec le célébre chat sans queue , ce sera mon cat man due smiley


                                                                                                  • (---.---.107.66) 6 février 2007 11:11

                                                                                                    « reinette » n’est pas un batracien (comme « rainette ») mais une pomme.

                                                                                                    Vous avez oublié, de plus, l’animal le plus présent : l’âne Onyme.


                                                                                                    • par yanick (---.---.198.135) 6 février 2007 11:43

                                                                                                      par yan, Ce fil à attirrer toutes les mouches a merde égocentriques et nombrilistes qui forme la caste agavorienne des sois disants intello masturbateurs.


                                                                                                      • Nono Nono 6 février 2007 12:13

                                                                                                        Chalut mon beau Chiamois,

                                                                                                        On se fait une bouffe ? Je t’invite, qu’est-ce que tu aimes manger ?

                                                                                                         smiley


                                                                                                        • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 13:07

                                                                                                          @nono

                                                                                                          tu es bougrement apétissant , mais comme je viens de manger,il me reste juste la place pour une souris en réglisse smiley

                                                                                                          bien à toi


                                                                                                        • Nono Nono 6 février 2007 16:56

                                                                                                          @ Le Chat,

                                                                                                          Tant pis, ça sera pour une autre fois !

                                                                                                          Suis désolé, je n’ai plus de « Suc rat rit » ni de « rat glisse ». Des croquettes chinoises (avec les restes...) :

                                                                                                          Alberto-China,

                                                                                                          Chat te va ?

                                                                                                           smiley


                                                                                                        • parkway (---.---.18.161) 6 février 2007 13:25

                                                                                                          le chat, « il symbolise à mes yeux le sentiment de liberté, d’indépendance, et la résistance à tout asservissement. Petit félin par la taille mais non moins redoutable prédateur, il sait être câlin comme sortir les griffes. C’est un animal serein, intelligent, très joueur et toujours sincère. C’est aussi mon signe dans l’horoscope chinois. »

                                                                                                          entiérement d’accord avec toi ! moi je suis du tigre et j’adore mon chat...


                                                                                                          • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 14:09

                                                                                                            @actias

                                                                                                            où est hamster jovial ?


                                                                                                          • docdory docdory 6 février 2007 15:54

                                                                                                            @ Le Chat

                                                                                                            Tu oublies dans les insectes le doryphore ( NB : docdory = doc pour docteur et dory pour doryphore ! )


                                                                                                            • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 16:44

                                                                                                              désolé d’avoir oublié ce joli coléoptère à rayures ,c’est le dalton des chrysomèles


                                                                                                            • (---.---.155.19) 6 février 2007 21:38

                                                                                                              Je salue mon ami Bill.


                                                                                                              • Gasty Gasty 7 février 2007 12:20

                                                                                                                Ah ! je découvre l’article bien tardivement.

                                                                                                                Mais je crois que DW est à placer dans la catégorie « SCHTROUMPFS ».

                                                                                                                Lui qui se fait constamment schroumpfer par Marsupilami.

                                                                                                                ( du même éditeur )


                                                                                                                • Gasty Gasty 7 février 2007 12:39

                                                                                                                  Oui mais ! cessez donc aussi de lui tirer sur la queue.

                                                                                                                  j’vous ai vu !


                                                                                                                • LE CHAT LE CHAT 7 février 2007 13:12

                                                                                                                  Y’a le ptit bout d’la queue du chat et les quelques mètres de l’appendice marsupilamiesque ...


                                                                                                                • Le furtif (---.---.149.33) 11 février 2007 21:22

                                                                                                                  Cher Minou

                                                                                                                  J’ai eu le tort d’être trop attentif à certains cours il y a très longtemps....

                                                                                                                  J’ai eu le tort il y a peu de répéter ce que j’avais entendu...Un peu plus haut sur le fil

                                                                                                                  Voilà le chat « aurait » été domestiqué il y bien plus longtemps que la première période intermédiaire :2100 av JC... 9500 et ailleurs , à Chypre.

                                                                                                                  D’après http://www.eurekalert.org/staticrel.php?view=aaasFR0104

                                                                                                                  Mouaifff j’affirmerai désormais moins fort ....Mais je demeure dubitatif...

                                                                                                                  Bonne soirée le Ch’ti

                                                                                                                  cordialement le Furtif


                                                                                                                  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 11 février 2007 21:34

                                                                                                                    J’en parlerai à mes chatons : Eros, Vénus et Eclair, six mois chacun, et à leur mère, Nuage, deux ans.


                                                                                                                  • LE CHAT LE CHAT 12 février 2007 09:05

                                                                                                                    merci furtif , pour cette recherche sur les matous chypriotes , Lattakia aurait dû s’appeler lait à chat smiley


                                                                                                                  • Shawford (---.---.17.187) 12 février 2007 09:20

                                                                                                                    Avox se révélerait être hantée par toute une portée de gentils fantomes matous. Ils vont à quelle école les chats ?


                                                                                                                  • LE CHAT LE CHAT 12 février 2007 09:28

                                                                                                                    @shawford

                                                                                                                    J’ai eu mon bas chat lauréat il y a longtemps ,puis mon DUT (diplôme utile aux tabbys ) smiley


                                                                                                                  • Shawford (---.---.17.187) 12 février 2007 09:31

                                                                                                                    Avec ça je trouve que tu tele tube sec smiley


                                                                                                                  • LE CHAT LE CHAT 12 février 2007 09:38

                                                                                                                    @shawford

                                                                                                                    la meilleure est celles des gouttières, la théorie c’est bien mais rien ne vaut la pratique et l’expérience .Les chats sont en plus dotés d’une excellente mémoire smiley


                                                                                                                  • Shawford (---.---.17.187) 12 février 2007 09:43

                                                                                                                    C’est important la mémoire, ça peut permettre de percer les coeurs


                                                                                                                  • LE CHAT LE CHAT 12 février 2007 09:51

                                                                                                                    @shawford

                                                                                                                    avec en plus une vue excellente , une ouie très fine et un sens de l’équilibre hors du commun , les félins sont tout en haut des chaines alimentaires smiley


                                                                                                                  • Shawford (---.---.17.187) 12 février 2007 09:58

                                                                                                                    Sûr sûr sûr, moi je fais cha-peau bas smiley


                                                                                                                  • LE CHAT LE CHAT 12 février 2007 10:04

                                                                                                                    je t’en prie chat ford ! smiley


                                                                                                                  • Nono Nono 12 février 2007 10:08

                                                                                                                    C’est vrai, ça compte beaucoup :

                                                                                                                    L’expérience

                                                                                                                     smiley

                                                                                                                    Nono


                                                                                                                  • Nono Nono 12 février 2007 10:07

                                                                                                                    Bonjour Le Chat, beau siamois,

                                                                                                                    Le chat et la nourriture en

                                                                                                                    Europe,

                                                                                                                    En Chine

                                                                                                                    Et aux USA

                                                                                                                     smiley ien à toi,

                                                                                                                    Nono


                                                                                                                    • (---.---.17.187) 12 février 2007 10:13

                                                                                                                      Cha sait vraiment tout faire

                                                                                                                      Bien veiller à savoir le nourrir, important chat être

                                                                                                                      Faut que je m’inscrive à l’Ecole des gouttieres, j’ai du taff à bucher !!


                                                                                                                    • LE CHAT LE CHAT 12 février 2007 10:16

                                                                                                                      @nono

                                                                                                                      merci mon ami , tu me gâtes pour la st Felix ! smiley


                                                                                                                    • Dominique Dutilloy Dominique Dutilloy 7 mars 2007 13:33

                                                                                                                      Aimant beaucoup la natation, j’ai une fascination pour le dauphin ou l’otarie...

                                                                                                                      Aimant toutes les activités aériennes, j’aurais que les humains puissent voler comme les oiseaux...

                                                                                                                      Mais, nous, Humains, ne sommes-nous pas également des animaux ? Vaste débat...


                                                                                                                      • LE CHAT LE CHAT 14 mars 2007 15:52

                                                                                                                        depuis la parution de cet article , la faune d’agoravox s’est enrichie de nouveaux bestiaux , à part adama dont le goret est devenu barbu .....

                                                                                                                        un nouvel inventaire fait rentrer dans l’agorarchedenoéox un moustique , la mangouste , le furet , un lapin (fredo45),corbeau , un âne (veda) , gecko , un ours blanc (tagadatsointsoin ) , un gorille ( zazyg) , le sanglier des carpartes et le vilain petit canard ne sera plus seul dans sa mare car aujourd’hui il y a melle canarde ..

                                                                                                                        MERCI à tous d’avoir été receptif à mon appel smiley


                                                                                                                        • Cath Cath 27 mars 2007 17:52

                                                                                                                          Incroyable, et toujours pas de CHEVAL ?

                                                                                                                          Le Chat, veux-tu que je me transpose en belle pouliche smiley


                                                                                                                          • LE CHAT LE CHAT 28 mars 2007 09:02

                                                                                                                            @CATH

                                                                                                                            volontiers , mais tu ne seras pas seule dans les box , il y a pas mal de bourrins dans les forums ! smiley

                                                                                                                            @tall

                                                                                                                            tu veux déjà faire le prix d’oostende ?


                                                                                                                          • Krokodilo Krokodilo 30 mars 2007 10:22

                                                                                                                            Chalut,

                                                                                                                            Sympa l’article, et idée de sujet originale, ça change de l’actu conflictuelle. J’ai choisi mon pseudo ni en raison d’un goût immodéré pour la gent saurienne, ni pour faire peur aux lecteurs potentiels, mais par pur hasard : il existe peu d’idiomes en espéranto, et celui-ci (« crocodiler » = dans un groupe espérantiste, parler dans une langue nationale qui est celle de tous les participants) est le premier que j’ai appris en débutant il y a 3 ans. Et comme la majorité de mes articles parle des langues, ça m’a paru logique.

                                                                                                                            Pour être franc, je n’aime pas du tout les crocodiles ! quand j’étais petit, mes parents m’ont laissé choisir un animal domestique « tu veux un chien, un chat ou un crocodile ? », m’ont-ils dit, et, sans hésitation, j’ai choisi un chat. Mon seul regret, à l’époque je ne connaissais pas l’espéranto, sinon je le lui aurais appris ; miaou, toujours miaou, c’est sympa mais la conversation est limitée.

                                                                                                                            J’espère que toutes ces confidences ne sortiront pas d’Avox. Chalut.


                                                                                                                            • LE CHAT LE CHAT 4 mai 2007 11:54

                                                                                                                              Quelques nouvelles entrées dans le club bestial d’avox 2 nouveaux chats , calmos et frederic alexandre et un chien (griffon) l’autralie arive en force avec wombat , ornithorynque et kookaburra. Dans la mer d’avox , on trouve un requin mako et une pieuvre . Dans les bois , un ours , un blaireau et un écureuil ( soren) . Et pour me faire plaisir , moi qui habite près de la camargue , un flamant rose ....


                                                                                                                              • LE CHAT LE CHAT 5 juin 2007 16:26

                                                                                                                                toujours plus de bêtes dans l’arche de noé agoravox : fou de bassan , mouton , luciole, miss panda ,nanaconda , lezard , my hyene , papillon (diane lafond) , chat (sarell) ,mouche (goulven) , macaque ( narvic) , le chacal , l’effraie ......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès