• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > L’agoravoxien moyen : une bête !

L’agoravoxien moyen : une bête !

C’est en ces termes que notre Demian West bleu a défini l’image qu’il a du portrait statistique des rédacteurs et commentateurs rôdant sur les fils agoravoxiens, dans une discussion avec moi sur un fil. Une fois n’est pas coutume, D.W sera ma muse inspiratrice de ce nouveau sujet de sociologie. En effet, de nombreux agoravoxiens utilisent soit un pseudo de nature bestiale, soit une icône animale.

On retrouve un large échantillon du règne animal sur Agoravox et, au long des fils, j’ai constaté qu’il y avait de quoi remplir une nouvelle arche de Noé. Bien sur, l’homo sapiens y est représenté , avec par exemple Demian West, Papy , la Taverne des poètes, Anthony Meillant, O.G ...

Mais j’y ai aussi rencontré :

  • Des chats : Miaou, Gasty, Yoda et moi-même
  • Des chiens : Rantanplan , Dr leo Mortimer, Marsiho
  • D’autres carnivores : TB (loup), lynx, le panda
  • Des rongeurs : marmotte, castor grincheux
  • Des ongulés : Zerth ( âne), Bourricot, Koz ( vache), Koudou, Adama ( porc), Mouton noir, Faon
  • Un insectivore : Le hérisson
  • Des oiseaux : Vilain petit canard, Pingouin perplexe, Jade (manchot), Philippe Renève (chouette), Pinson, Chanteclerc
  • Des sauriens : Krokodilo, Alligator424
  • Un batracien : Reinette
  • des insectes : Actias, La mouche du coche
  • Un animal de BD : Marsupilami
  • Des animaux fantastiques : Dragoncat, Spidernounours

Mille excuses à ceux que j’aurais oubliés , je suis persuadé qu’il sont bien plus nombreux.

J’en viens à mon sujet : la fascination qu’exerce sur l’homme le règne animal. Depuis longtemps les animaux sont vénérés et déjà nos ancêtres du paléolithique les représentaient dans leurs peintures rupestres .Le totémisme animal fait son apparition et les hommes se mettent à revêtir leurs peaux afin de montrer leur appartenance à un clan, avec souvent des implications religieuses, ces clans ou individus prenant à leur tour des noms d’animaux en étant persuadés de recueillir les bienfaits d’une telle ascendance.

Les hommes peignent les animaux sur leurs vêtements, les gravent sur leurs armes et s’en servent comme enseignes ; on se souvient du loup sur les enseignes romaines et du sanglier sur les enseignes gauloise .

C’est en Egypte que le culte des animaux atteint son paroxysme et les animaux sont littéralement déifiés, avec leurs temples et leurs prêtres, et les dieux prennent un aspect animal ( ex.Horus à tête de faucon, Anubis à tête de chacal, Thot à tête d’ibis, Bastet à tête de chat,etc ) .

C’est l’époque bénie où le chat est adoré, embaumé et momifié à sa mort et dont les propriétaires se rasent les sourcils en signe de deuil quand il vient à décéder.

On retrouve le même type de croyances et de superstitions dans la religion hindouiste où les dieux ont également fréquemment une apparence animale (ex. Ganesa l’éléphant, Hanuman le singe, Bagala la grue ...)

Les Grecs aussi avaient le culte des animaux qui étaient symboliquement représentés sur leurs monnaies, comme la chouette à Athènes, la tortue à Egine et le lièvre à Messine. A noter que de nombreux clans de la Grèce antique ont tiré leur appellation des noms d’animaux, comme les Arcadiens (pour arctadiens :ours), les Myrmidons ( fourmis) et les Mysiens (souris).

Les Incas vénéraient les condors, les Aztèques le dieu serpent à plumes Quetzalcoatl et les Amérindiens étaient particulièrement imprégnés de totémisme animal, jusque dans leurs noms (ex. Sitting bull, Crazy horse)

Si au Moyen Age les animaux sont souvent de nature apocalyptique comme les dragons et chimères, le XVe siècle et la Renaissance redonnent l’engouement pour nos amis les animaux . François 1er met la salamandre à l’honneur et c’est l époque où dans le roman de Renard se côtoient de nombreux animaux ( Tybert le chat, Ysengrin le loup, Chanteclerc le coq, Brun l’ours ...) qui servent à égratigner les puissants.

Ces mêmes puissants n’hésitent pas à s’attribuer leur part animale, et entre Louis VIII le lion, Richard cœur de lion, Olivier le Daim ( barbier de louis XI) et plus tard l’Aiglon, on en a moult exemples.

Plus tard Jean de la Fontaine eut recours à ce stratagème en se servant d’animaux pour ses célébrissimes fables satiriques.

De la même époque viennent les animalités, terme qui désigne l’ensemble des traits propres à l’animal, les animaux servant à définir les traits physiques ou le caractère des individus. On dira alors laid comme un pou, malin comme un singe, muet comme une carpe, rusé comme le renard, vaniteux comme un paon, etc .

Il y a aussi les expressions du genre tête de linotte, les larmes de crocodile, hurler avec les loups ...

Croyez-vous que le culte des animaux et le totémisme ont cessé à notre époque moderne ? Bien au contraire, il suffit d’ouvrir les yeux , vous êtes cernés !

Tout d’abord le monde sportif, avec :

Dans le football : les dogues à Lille, les canaris nantais les sangliers à Sedan, les merlus à Lorient, les lions du Cameroun et autres éléphants de Côte d’Ivoire

Dans le rugby : les pumas argentins, les springbocks sudafricains, les wallabies australiens.

La NBA n’est pas en reste avec les raptors de Toronto, les grizzlies de Memphis, les hornets (frelons) de New Orleans, les bobcats (lynx) de Charlotte et autres timberwolves.

Dans le monde des groupes politiques, on trouve les Loups gris en Turquie et les Blacks Panthers aux USA.

Dans la publicité, entre la Vache qui rit, le Chat sans phosphates, le cirage Kiwi et les Buffalo grill, le consommateur a toute une faune dans les linéaires.

L’engouement s’étend aux groupes de rock, avec les Chats sauvages , les Stray Cats, les Vautours, les Sscorpions, etc.

Le fin du fin est atteint avec ceux qui portent carrément un patronyme animal, et une immense foule peut s’en réclamer, avec comme porte-parole les Franck Leboeuf, Yves Lecoq, Olivier Lecerf ( Lafarge ciments), le producteur américain Dick Wolf ( loup), Sergio Leone (lion) . Tous les sikhs ont par ailleurs leur nom finissant par Singh ( le lion).

Et alors, sur Agoravox ? Je n’ai pas choisi mon pseudo Le Chat par hasard ; il symbolise à mes yeux le sentiment de liberté, d’indépendance, et la résistance à tout asservissement. Petit félin par la taille mais non moins redoutable prédateur, il sait être câlin comme sortir les griffes. C’est un animal serein, intelligent, très joueur et toujours sincère. C’est aussi mon signe dans l’horoscope chinois.

Qu’en est-il des autres agoravoxiens ? J’attends avec impatience leur témoignage !

Préservons la biodiversité dans le cyberespace ! Agoravoxiens, rejoignez-nous, n’ayez pas peur de réveiller la bête qui sommeille au plus profond de vous...


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (114 votes)




Réagissez à l'article

144 réactions à cet article    


  • (---.---.38.189) 5 février 2007 13:30

    Ode au gland bleu, le gland blaireau !

    Ode aux trollers qui polluent la tentative d’expression citoyenne, dans l’intention probablement de l’éteindre en la rendant insupportable.

    Faut il leur donner l’excuse de l’irresponsabilité psychiatrique ?

    Ils sont peut être en mission. Qui y a pensé ? La liberté de penser dérange toujours, et le moyen de la combattre est de la noyer, la submerger.

    Le simple fait d’observer qu’une petite poignée d’individus passent leurs journées et soirées à troller le site, tenant des propos autant incohérents qu’inutiles devrait susciter quelques questions de base...


    • Thérèse Troïka (---.---.7.29) 5 février 2007 13:39

      186

      Et plousse si afinidées .

      Ou si vous avez oune nidée pour pas trouler par terre .

      Thérèse Troïka


    • ZEN zen 5 février 2007 13:35

      Le Chat

      Bravo,toujours en vadrouille sur des sentiers de traverse. Curiosité féline intéressante...Mais où classer Le Furtif ?Et que fais-tu des zen et autres bêtes curieuses ?...

      Le rapport de l’homme à l’animal est un des plus étranges et des plus fascinants, fait d’attraction et/ou de répulsion. L’animal a d’abord été totem ,symbolisant l’ancêtre auquel le groupe s’identifiait, des Indiens Bororo aux dogues lillois...


      • Stravos (---.---.132.162) 5 février 2007 13:41

        Je n’ai pas de pseudo animalier, mais certains de mes posts contiennent des références animalières, notamment sur les singes... Une façon sarcastique et souvent juste, à mes yeux, de désigner les humains. Cherchez l’animal, vous trouverez le bonhomme... Ne sommes nous pas, d’ailleurs, des animaux un peu tordus, honteux de leur ancien état, mais néanmoins secrétement nostalgiques de cette innocence perdue...


        • Marie Pierre (---.---.198.222) 5 février 2007 13:45

          Bonjour le Chat,

          Article plaisant pour la simple humaine que je suis. Du tant où j’étais sur Infonie (une décade), j’avais choisi comme pseudo La Mouette, parfois rieuse, ça dépendait. Mais, si j’ai bonne mémoire, chez Gaston, elle s’entend bien avec le chat.


          • CAMBRONNE CAMBRONNE 5 février 2007 13:47

            SALUT LE CHAT

            Cambronnne bête de guerre te félicite pour cet excellent article plein d’esprit .

            Salut et fraternité .


            • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 14:39

              @grand général merdique

              n’appele t-on pas les mercenaires les chiens de guerre smiley


            • Cosmic Dancer (---.---.174.32) 5 février 2007 13:55

              @ Le Chat :

              Comme un cheval chinois, je piaffe de plaisir en lisant votre article. Quant à vous, on sait depuis Kipling que, depuis l’aube des temps, « le chat s’en va tout seul »... C’est un irréductible, et il a bien raison.


              • Rocla (---.---.7.29) 5 février 2007 14:07

                One again ,

                La vie des animaux est passionnante .

                Si j’ avais un pseudo d’ animal ce serait lion , c’ est mon signe astro et de l’ ascendant de mon signe , il dort 20 heures et baise 4 heures .Je sais déjà dormir 20 heures .

                Rocla lion-sot .


                • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 14:08

                  merci les amis pour ces premières réactions .Un article avec 0% de politique ,c’est rafraichissant !c’est avec une patience toute féline que j’observe tous ces fils avec lequels je m’amuse , et j’ai bien quelques petites idées sur l’origine de certains pseudos...

                  @ZEN pour moi , tu es la bête du dictionnaire smiley


                  • Bill Bill 5 février 2007 14:11

                    Salut mon doux félins, il est très sympathique ton article !

                    Je n’ai pas fait exprès de choisir un pseudo avec le nom d’un chien, Bill de « Boule et Bill », mais j’aime bien le personnage...

                    Bien à toi

                    Bill


                  • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 15:03

                    @bill

                    est ce pour honorer cet article que tu me fais les yeux de cocker ? smiley

                    amitiés et fraternité


                  • Bill Bill 5 février 2007 15:45

                    Mais oui mon minou, il ne faut pas toujours être comme chien et chat !

                    Et puis je voulais reprendre un peu du poil de la bête !!

                    Bill



                  • Bill Bill 6 février 2007 09:46

                    @ 60.48

                    Super le coker !!!! Quelle tronche !

                    Bill


                  • seb59 (---.---.180.194) 5 février 2007 14:15

                    @ Le chat

                    Hello mon matou. Encore un excellent article qui prend à rebrousse poil , si je puis dire, la ligne editorial d’AV plutot portée sur la sarkotude.

                    Qu’est ce qui pousse ainsi à choisir les animaux comme porte-étendard ? Voulons-nous nous approprier leurs forces, ou est ce leur liberté que nous envions ?

                    En tout cas, moi, je suis surement un tendre scorpion, petit, mignon, placide, et prend à t’enfoncer le dart jusqu’au trognon ! smiley


                    • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 14:35

                      @le furtif

                      eh oui , il a aussi des végétaux ,j’ai vu un la courgette il y a peu , que deviendrait la faune sans la flore ?

                      Bien à toi


                    • ZEN zen 5 février 2007 14:39

                      @Le Furtif

                      Une chèvre-feuille ? On trouve de tout sur Agora-fox !...


                    • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 14:43

                      @zen

                      ton visage est bien d’une beauté minérale !on se retrouve quand minet râle smiley


                    • aixetterra... aixetterra 6 février 2007 02:13

                      Pour le Chat, c’est d’l’herb qu’y faut...

                      Miaou !


                    • aixetterra... aixetterra 6 février 2007 03:41

                      Au Ch’ti Chat...

                      L’on se demande encore, à bien te regarder

                      Comment à fait Noé pour pouvoir t’enfermer.

                      Tantôt chasseur impie, tu fonds dessus ta proie,

                      La lèches, la mordilles et lui fixes ta loi.

                      Qui t’observe sait bien où est ta gourmandise,

                      Plus encor dans le jeu que dans la bouchée prise !

                      Spectacle stupéfiant pour ton observateur

                      Que de te voir tuer avec tant de froideur

                      Pour, dans l’instant d’après, revenir, innocent,

                      Te lover près du feu, tranquille, ronronnant.

                      Confie-moi le secret de ta double frimousse,

                      Es-tu ce grand félin qui obsède la brousse

                      Ou le greffier craintif qu’un chien apeurera ?

                      Ton mystère est entier, je ne te connais pas !

                       smiley Aixetterra...


                    • Vilain petit canard Vilain petit canard 5 février 2007 14:48

                      Bravo pour un article 100% sans Sarko ni Ségo, ça rafraîchit.

                      Pour le coming out : j’ai choisi mon pseudo parce que j’ai toujours bien aimé les canards (coin coin), et qu’ils représentent une bonne part de mes activités actuelles. Il y a également une allusion perso à un épisode de ma propre enfance, sauf que je ne suis pas devenu un magnifique cygne, mais un humain adulte avec un léger surpoids et un début de calvitie. Par ailleurs, ce pseudo me sert à intervenir sans que mon véritable nom soit cité, car j’exerce des fonctions demandant un devoir de réserve.

                      Si je devais choisir un nouveau pseudo, ce serait Nounours, parce que j’aime encore plus les ours que les canards.


                      • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 15:11

                        @coin coin

                        finalement je préfére discuter de la petite bête , j’ai vainement tenté de faire passer des articles égratignant notre faune politicienne , mais le comité rédactionnel a du trouver que j’avais un patte de jaguar smiley


                      • Stravos (---.---.132.162) 5 février 2007 18:21

                        Vous pouvez néanmoins faire passer ces articles en commentaires, Mr le Chat. Je dis ça par pur égoïsme personnel, désirant me repaître goulument de vos infamies. Ne suis-je pas, d’ailleurs, moi-même un chat ? Un chat qui, du haut de sa branche, méprise tous ces humains qui, au fond, ne sont qu’un ramassi de demi-singes dégénérés...

                        PS : je dis « un chat du haut de sa branche », car pourquoi les arbres seraient-ils réservés aux oiseaux et aux poètes ? « Chat perché » n’est point seulement un jeu de gamins, mais aussi une attitude de philosophe...


                      • ZEN zen 5 février 2007 14:55

                        C’était le petit moment récréatif des fatigués du lundi matin...

                        Maintenant, soyons sérieux : l’animal est le miroir de l’homme. Celui-ci projette en lui le meilleur et le pire de lui-même, ses fantasmes, ses peurs comme ses nostalgies .Bonne étude là-dessus dans l’EU, à l’article « animal » (pour justifier l’expression féline :« bête de dictionnaire » !)


                        • Le hérisson (---.---.46.229) 5 février 2007 14:58

                          Me voilà démasqué ! Effectivement, j’adore manger des insectes mais pas seulement... « je mange aussi des petites limaces et de petits escargots, dont la coquille fait moins de 18 millimètres de diamètre, pour pouvoir les avaler en une seule bouchée. Je peux aussi me nourrir de lombrics, des crabes, des chenilles, des araignées, parfois des grenouilles, des lézards, de jeunes rongeurs, des oisillons, des œufs, des cadavres (poissons inclus), aussi des fruits et champignons. » dixit wikipédia. Evidemment, mon principal trait de caractère est le piquant ! Je suis aussi un animal protégé, complice des jardiniers et infâme dormeur, plus de 18h par jour, mais quand je me réveille pour hérisser mon clavier, ça craint !

                          PS. J’avais aussi un chat (siamois). Le povre est mort, heurté par une automobile imbécile...


                          • zOoO zO 5 février 2007 15:01

                            Il me manque un O !

                            Encore raté !

                             smiley


                            • troll (---.---.82.132) 5 février 2007 15:10

                              il manque moi dans les creatures fantastiques !


                              • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 15:14

                                @troll

                                je me suis excusé à l’avance , mais tu as raison , et toi tu es le seul vrai troll qui arbore fiérement son nom ; il faut appeler un troll un troll !


                              • Abed (---.---.202.117) 5 février 2007 15:22

                                Encore le petit facho gros matou , va te faire voir et pire encore.


                              • clairette (---.---.171.225) 5 février 2007 15:27

                                @ l’auteur, Beauminou,

                                Permettez-moi ce gentil diminutif : je suis une amoureuse des minous, et ils me le rendent bien ; tous les abandonnés du village (une vraie cour des miracles, tous plus moches les uns que les autres, mais c’est ceux que je préfère, les éclopés de la vie féline...) viennent se restaurer chez moi... se faire soigner... (et stérilisation ou pilule tous les quinze jours pour les minettes afin de stopper la prolifération)...

                                La présence du très bel himalayan (je crois, ou colorpoint à poils longs) ?)que vous êtes pourrait complexer mes vilains petits chats de gouttières, c’est la seule raison pour laquelle je n’ose pas formuler une demande d’adoption !


                                • clairette (---.---.171.225) 5 février 2007 15:31

                                  @ l’auteur : ah, j’oubliais, j’ai bien aimé votre article si rafraichissant et plein de bonne humeur !


                                • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 15:41

                                  @ clairette ( de Die ?)

                                  LE CHAT est un vagabond et j’aime sortir des sentiers archibattus et tant pis si il y a un obstacle , je retombe toujours sur mes pattes .. smiley


                                • maxim maxim 5 février 2007 15:40

                                  salut le Chat.....tes articles où tes reparties nous apportent toujours de la fraicheur teintée d’humour....

                                  peut etre une question de feeling.......mon signe Chinois c’est le cheval......

                                  mon pseudo est moins sympa,c’est celui d’une grande faucheuse,mais c’est dans ma nature....

                                  au plaisir de te relire......


                                  • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 17:25

                                    vera t’on bientôt le talleyrand dans l’arbre des homos sapiens ? Il existe , c’est pas un mythe comme l’homme de piltdown ,non le talleyrand n’est pas mort , car il bande encor..... smiley


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 5 février 2007 16:39

                                    Cher Bastet ou plutôt « chère » car il s’agit d’une déesse égyptienne antique.

                                    Bon article résumant, en somme, notre volonté d’homme de descendre de quelque chose. Tout à fait vrai que les animaux ont toujours été des symboles dans lesquels l’homme a essayé de s’accaparer les vertues et la force. La peur et le respect d’autrui faisait partie du jeu. L’aigle a été repris de nombreuses fois en temps de guerre et de paix. Regardons les drapeaux et on aura compris. Entre l’animal et nous qu’y a-t-il la parole, peut-être un peu de neurones en plus et une perte certaine d’instinct de conservation. L’Enfoiré botté en place du chat botté... smiley


                                    • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 16:58

                                      @l’enfoiré

                                      la belgique a pris mon lointain cousin le lion comme animal symbolique , il aurait été fashion avec les bottes , la crinière dans le vent du nord...

                                      Bien à toi


                                    • Marsupilami Marsupilami 5 février 2007 16:45

                                      @ Le Chat

                                      Chat-peau pour cet article ! Moi qui aime chercher la petite bête, j’y ai trouvé plein d’icelles sans que cela suscite en moi aucune envie de prédation. Tu n’es pas chat-rognard du côté du talent d’écriture. En plus pas un mot des érections pestilentielles dans ton charticle : que du bonheur. Je viens d’expédier le nouveau mien : pareil, pas une once de politicaillerie dedans. Que de l’amour et de la science.

                                      En passant : pourquoi j’ai choisi le pseudo animalier Marsupilami ? Quand je l’ai fait chat a été instinctif, inconscient, irréfléchi, automatique, immédiat. Ce n’est qu’après que j’ai analysé chat : une bestiole plutôt sympa, pas normale et rigolarde, mais si on lui cherche noise sa queue se transforme illico presto en un poing boxeur pif-paf. Sans oublier le Marsupilami noir bien entendu...

                                      Continue comme Chat.


                                      • LE CHAT LE CHAT 5 février 2007 16:54

                                        @MARSUPI L’AMI

                                        moi c’est pareil , chat dans l’horoscope chinois , cancer dans l’autre horoscope , je suis de ceux qui aiment bien être peinards mais qui faut pas aller chatouiller smiley . j’espère que ta prose palombienne franchira l’obstacle de la rédactionitude , que j’aille jouer avec la ficelle smiley

                                        houba houba ! ( je suis un vrai polyglotte smiley )


                                      • Marsupilami Marsupilami 5 février 2007 17:46

                                        @ D.W.

                                        J’ai pas de Chatellite et occupe-toi de tes oignons. Ici c’est un forum rigolo pour gentils trollers pas bleus qui se la pètent pas. Ton Chat-rabia pseudo Chartistique Chat commence à bien faire. Va Chater ailleurs, tu n’es pas le bienvenu par minou.

                                        Chat-virons la Chat-loupe de ce Chat-gale !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès