• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > L’art de tailler dans le lard du FN

L’art de tailler dans le lard du FN

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, contrairement aux opinions politiques. Mais si vous passez par Hayange (Moselle) vous pourrez contempler l'oeuvre de l'artiste thionvillois Alain Mila sur la place de l'église à quelques centaines de mètres à peine des carcasses des hauts-fourneaux rouillés. Or depuis quelques jours règne une effervescence inhabituelle dans le centre ville ; mais que se passe-t-il donc de si important. Et bien la fontaine du coin baptisée par son créateur "Source de la vie" (et d'ennuis), composée d'un bloc de granit et d'un oeuf en bronze a été fraîchement repeinte en bleu turquoise sur l'ordre de la municipalité Front National. Il n'en fallait pas plus pour déclencher une polémique politiquement colorée.

JPEG - 156.9 ko
Photo RTL be.
La fontaine « Source de la vie »

Un Maire expérimenté devrait savoir qu'il est interdit toucher à la propriété intellectuelle et de modifier l'oeuvre originale d'un créateur même si personnellement il la trouve affreuse. Si encore l'objet acheté 8000 euros par l'ancienne majorité municipale PS avait été barbouillé de rose.

Pourtant les intentions du Maire Fabien Engelmann étaient pures comme de l'eau de roche. Ne voulait-il pas selon ses dires, apporter juste un peu de gaieté et de fantaisie au coeur de sa commune gagnée de haute lutte au nez et à la barbe d'un front républicain tué dans l'oeuf. Mais ça manque un peu d'encadrement chez les bleus de Marine, une bonne raison pour tenter à chaque occasion de les encadrer. Remarquez qu'en face les élus des autres partis ne sont pas tous des foudres de guerre non plus. D'ailleurs certains d'entre eux ne se sont pas gênés pour faire du lard sur les cochons de payants que nous sommes.

N'empêche que l'artiste qui n'espérait peut-être pas un coup de pub aussi médiatisé, révèle au Républicain Lorrain ne pas se sentir "très à l'aise avec l'idéologie de ce Parti" sans toutefois attaquer "les électeurs qui ont choisi cette municipalité" qu'il "respecte". L'auteur qui pourrait porter plainte pour faire valoir "ses droits" et son "image". 

Le Maire qui pour sa part ne comprend pas un tel "pataquès" et qui avec une certaine ironie se dit prêt à revendre l'oeuvre en question au sculpteur contrarié. Alors que l'artiste, qui vit actuellement dans le Tarn-et-Garonne, avait été prévenu délicatement par un courrier anonyme d'un de ses admirateurs... peut-être de l'opposition ! Voilà que maintenant la ministre de la Culture s'en mêle, l'heure est grave ! Car pour Aurélie Philipetti qui est originaire de la région, "cet incident est révélateur de la conception de la politique culturelle qu'ont les élus du Front National et qui appelle à la plus grande vigilance". Un tantinet excessive sur ce coup là, notre ministre !

Mais au fait, qu'en pensent les hayangeois après tout les premiers concernés. Et bien d'après un micro-trottoir diffusé sur une télé, mais oui même la télévision a mis son nez la dedans, les habitants de la localité sont d'avis partagés. Oui, car sur le fond de la polémique, cela ne dépend pas que de la couleur piscine du fond de la vasque de la fontaine, mais ausi de la couleur politique des gens interrogés. Donc si pour certains la décoration intempestive serait plutôt une réussite, pour d'autres il ne fallait pas toucher à une oeuvre en métal dans une vallée où dans le passé la sidérurgie était reine. Mais Mittal est passé par là et les forges de De Wendel ne sont plus qu'un souvenir d'une époque laborieuse où l'emploi coulait à flot comme de la fonte en fusion.

Vous savez tous que depuis les résultats des élections municipales les décisions des élus frontistes sont surveillées comme le lait sur le feu. Certes la culture doit-être protégée des initiatives malheureuses ou des provocations, mais il faut raison garder, car finalement seuls les électeurs devront décider si le bleu doit-être effacé ou conservé.

La nature humaine et son flot de bêtises et d'hypocrisie est une source intarissable dans laquelle on peut puiser sans cesse.

"Fontaine, je ne boirai pas de ton eau" (Proverbe de Carmontelle)

Source de l'article, Le Républicain Lorrain


Moyenne des avis sur cet article :  3.19/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Trelawney Trelawney 30 juillet 2014 16:15

    Que ce soit avant ou après, cette sculpture est plus jolie qu’un monument aux morts.

    Je n’adhère pas à la politique du FN et je pense qu’il n’y a rien de bon dans ce que représente ce parti. Pourtant en y ajoutant du bleu, qui je pense est la couleur de la ville, il n’y a rien de dégradant pour l’œuvre de l’artiste. La politesse aurait voulu que la municipalité en avertisse l’artiste avant.

    Si l’opposition n’a que cela à se mettre sous la dent pour critiquer l’action de cette équipe municipale, c’est bien triste pour eux !


    • gruni gruni 30 juillet 2014 17:09

      Demander l’autorisation, c’est bien ce que prévoit la loi. Mais peut-être que tout cela va s’arranger gentiment.


    • larebil 30 juillet 2014 18:19

      « Pourtant en y ajoutant du bleu, qui je pense est la couleur de la ville, il n’y a rien de dégradant pour l’œuvre de l’artiste »

      Si je rajoute un trait bleu sur la Joconde, vous pensez que ça ne serait pas dégradant ? (au propre comme au figuré)

      Si l’artiste avait voulu que sa fontaine soit bleu, il l’aurait faite ainsi. Il est donc dans son droit (au niveau légal) de porter plainte (article L. 335-2 CPI : 3 ans d’emprisonnement, 300 000 euros d’amende). Et les électeurs n’ont donc rien à voir dans cette affaire.

      Ceci dit, chercher la moindre action des élus FN pouvant prêter à polémique pour les décrédibiliser est à mon avis contre productif, car il y aura forcément toujours des personnes pour dire que cette action était à leur sens légitime, et fera passer le FN pour une victime de harcèlement ce qui le rendra au final sympathique (surtout quand des choses pires commises par les autres partis ne sont jamais relayées, comme par exemple ça).


    • gruni gruni 30 juillet 2014 18:47

      @larebil


      « contre productif », c’est exactement ça. Et n’oublions pas qu’un article de la presse régionale est parfois repris par de nombreux sites et médias. Ce qui démultiplie encore l’impression d’harcèlement. Tout comme le font d’ailleurs les chaînes d’infos en continue.

    • Trelawney Trelawney 31 juillet 2014 08:56

      le moins pire de tous les partis politique français.

      Monsieur Actias,

      Quand ce parti sera au pouvoir, car vu le tapis rouge qu’on lui déroule, il ne fait aucun doute qu’il le sera. Vous vous souviendrez des électeurs socialiste du temps de Hollande. Et aussi des électeurs de Sarkozy et de Chirac.

      L’histoire ne se répète pas, elle baguait


    • bourrico6 31 juillet 2014 09:22

      le moins pire de tous les partis politique français.

      Attends qu’il soit au pouvoir, et qu’il soit contraint au grand écart idéologique pour gouverner.
      Après tu pourras comparer, pour l’instant, ils peuvent rallier toutes les opinions à eux, ils ne prennent aucun risque.
      Mais le jour ou ils vont devoir passer d’un parti d’opposition à un parti de gouvernement, ils vont devoir faire des choix, et la, certains vont pleurer leur mère.


    • armand 31 juillet 2014 18:24

      Pourquoi ne suis-je pas étonné ? un liberal vient defendre le fn....(laberil)


    • bourrico6 1er août 2014 10:20

      Au cas ou cela vous aurait échappé j’ai précisé « moins pire ».

      Et au cas ou t’aurai pas réussi à me déchiffrer, j’ajoute que tant qu’il n’a pas gouverné et fait chialer la moitié de sons électorat, tu n’en sais foutrement rien.
      C’est facile de gueuler quand on gouverne pas et qu’on n’a aucune décision à prendre.

      Mais bon, raisonner avec des fanatiques, c’est un perte de temps, ils ont l’objectivité d’un colonel Chilien.


    • foufouille foufouille 30 juillet 2014 16:39

      en gros, tu payes 8000€ une « sculpture » horrible mais elle ne t’appartient pas

      je fais la même 4000 ............


      • el cogno 30 juillet 2014 18:05

        J’ai un Monochome de Whiteman si ça te dis, 2000 euros. smiley


      • foufouille foufouille 30 juillet 2014 19:15

        1000 le monochrome, mais « blanc ». sinon c’est fatiguant


      • wawa wawa 30 juillet 2014 17:08

        c’est vrai qu’en bleu c’est plus mimi !


        • el cogno 30 juillet 2014 18:29

          Pas le peine de jouer les pleureuses, c’est juste le coté illégal qui est pointé.

          L’achat de ces machins pour un prix parfois délirants par tel ou tel parti.... le changement de sujet est bien tenté.


        • logan 30 juillet 2014 21:10

          Actias faut que t’arrêtes avec tes propos injurieux. Tu as le droit de penser que les élus du PS sont des salopes en faisant un bel amalgame pourrit. Mais cela ne t’autorise pas à injurier tous les socialistes, qui ne se résument pas et qui même je dirais ne sont pas forcément au parti socialiste.


        • bourrico6 1er août 2014 10:24

          @Cogno : Wake up. les gens s’en cale du « coté légal » (qui fleure bon la Hadopi d’ailleurs) de cette affaire. Et si effectivement on doit se focaliser uniquement sur le coté légal de cette affaire, je vois même pas pourquoi on en parlerait. C’est ennuyeux comme la pluie.

          Non, ça montre que le FN s’assoit aussi sur les lois, et que donc, il n’est pas supérieur aux autres.
          Ca montre aussi que ses défenseurs sont aussi faux culs que les autres, puisqu’ils occultent le coté infraction à la loi.

          Navré mais c’est autre chose qu’un simple article visant une pécadille frontiste de plus, c’est la preuve que le FN ne vaut certainement pas mieux que les autres.

          Et ça vous emmerde.


        • Gnostic GNOSTIC 30 juillet 2014 18:55


          Vous avez aimé Lang ... Vous allez adorer Filipetti.

          Dans la connerie, le paraître et l’inutilité, elle n’a pas son pareil.

          Quant à « l’œuvre » ... Les Rodin, Degas, Claudel,

          Doivent se retourner dans leurs tombes.

          Ces cabales contre les maires FN tournent au ridicule.

          ... sinon moi, l’œuf genre « Schtroumpf Farceur » j’aime bien.

           

          Ce n’est pas de moi mais d’un certain Guy Andreini sur boulevard voltaire (bvoltaire.fr)

           smiley


          • klendatu2 30 juillet 2014 18:55

             smiley

            La « chose » que l’on voit en photo était donc supposée être une oeuvre.

            Le pire, c’est que l’on voit a peu près partout de ces horreurs hors de prix.


            • marmor 30 juillet 2014 19:12

              Heureusement qu’il y a l’argent public, dépensé à hue et à dia, pour acheter des merdes pareilles ! Alors qu’elle soit bleu ou noir, ça reste une merde


              • klendatu2 30 juillet 2014 19:19

                Bon plan argent facile : infiltrer les réseaux « créatifs », aller aux soirées, etc.
                Après, on peut renverser ses poubelles et en coller le contenu, et cela devient des oeuvres qui se vendent bien. smiley


              • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 30 juillet 2014 20:49

                C’est pas grave, on va faire une « marche blanche » pour la fontaine.


                • ahtupic ahtupic 30 juillet 2014 21:28

                  Après la Marianne aux gros nichons, l’oeuf de Pâques de Hayange, je vois que c’est dur de trouver des sujets qui ne parlent pas de notre guignol incompétent qui est entrain de soumettre la France au dernier à qui il a parlé. Faites un sujet sur ses couilles mais ca va être dur car on voit tous les jours qu’il n’en a pas. Bravo Gruni, je vous ai plussé. Zut, je me suis trompé.


                  • gruni gruni 31 juillet 2014 07:14

                    Je vois que vous suivez mes articles avec assiduité.

                    Je vous remercie pour votre fidélité.
                    Quant aux c......., c’est déjà fait !


                  • Pere Plexe Pere Plexe 30 juillet 2014 21:52

                    Juridiquement le cas est intéressant qui oppose le droit intellectuel de l’artiste est le droit du propriétaire ici la mairie FN.

                    Pour ma part il me semble que le droit du second l’emporte.Mais l’avis de vrais juriste serait bien venu...

                    Encore une fois il n’est question de ma part que d’une approche uniquement sous le prisme de la justice et donc sans considération politique ou mrale.


                    • gruni gruni 31 juillet 2014 07:21

                      Selon la loi, c’est plutôt les droits de l’auteur qui sont préservés et les sanctions sont lourdes.

                      Mais moi non plus je ne suis pas juriste, et puis un juge peut toujours accepter comme circonstance atténuante, le fait que l’intention n’était pas de dégrader l’oeuvre d’art.

                    • Pere Plexe Pere Plexe 31 juillet 2014 12:41

                      ...l’oeuvre achetée ne serait donc pas propriété de l’acheteur ?

                      Un architecte pourrait il au nom de la propriété intellectuelle empêcher l’agrandissement ou la destruction de son oeuvre ?Ça me parait douteux...

                    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 juillet 2014 23:15

                      Moi je me demande de quelle couleur est le poussin à l’intérieur ?  smiley


                      • gruni gruni 31 juillet 2014 07:35

                        Vous avez traité le sujet comme il le fallait, avec humour ce qui n’est pas toujours le cas ici.

                        Quant à la couleur, pourquoi pas Caliméro. Sans sous-entendu politique !

                      • Luc le Raz Luc le Raz 31 juillet 2014 12:30

                        Bof... tout le monde devine bien que c’est un oeuf de Schtroumpf ! Non ? smiley


                      • bourrico6 1er août 2014 10:26

                        C’est vrai que c’est plus facile de rire d’une blague que de répondre à un argument ;)

                        Venant d’un type qui occulte le coté illégal de l’action de la mairie front national.. smiley


                      • Luc le Raz Luc le Raz 1er août 2014 13:34

                        « quelle couleur est le poussin à l’intérieur ? » Bleu-Marine ? smiley


                      • claude-michel claude-michel 31 juillet 2014 08:40

                        Beaucoup plus joli en bleu...ça va avec le store en arrière plan.. ?


                        • ETTORE ETTORE 31 juillet 2014 12:40

                          Tiens..... je pensais que l’oeuvre demeurait inaltérable telle crée par « l’artiste » ??

                          faudrait il accuser la mairie de « tags » sur monuments ? lol !
                          En plus je crois qu’ils ont l’habitude dans les parages, je ne veux pas dire de bétises
                          je ne sais plus si c’est du côté de Commercy où un rond point héberge 3 ou 4 vaches grandeur nature et peintes en......................bleu ! si ; si , je vous jure.
                          Et c’est pas une pub pour les barres chocolatées.
                          Dans cette France où la couleur de peau, d’idées, de partis, des arbres......
                          prête à controverse, une couleur enfin qui semble faire l’unanimité !
                          Bah, faudrait que j’en parle à l’industrie alimentaire, pour qui cette couleur est signe de moisissure !

                          • Cocasse Cocasse 31 juillet 2014 12:51

                            Ils font tout ce qu’ils peuvent pour trouver quelque chose de compromettant, mais pas de bol, ils ne trouvent rien.
                            Du coup, il y a que cette histoire débile de fontaine.
                            Le FN a repeint une fontaine, ça y est les gars, le 4ème reich et les heures sombres de la bête immonde sont là !! Ouais ils ont pas avoir peur du ridicule.
                             smiley


                            • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 31 juillet 2014 13:17

                              « Le FN a repeint une fontaine, ça y est les gars, le 4ème reich et les heures sombres de la bête immonde sont là !! Ouais ils ont pas avoir peur du ridicule. »


                              On rigole, on rigole, mais si c’est le FN qui a repeint cet oeuf, ça veut dire que le poussin à l’intérieur est une réincarnation d’Hitler !!

                              La preuve en images ici (ne cliquez pas, c’est trop horrible !) :



                            • claude-michel claude-michel 31 juillet 2014 13:02

                              Ou est la poule qui à pondu un tel oeuf.. ?


                              • DanielD2 DanielD2 31 juillet 2014 13:17

                                Personnellement j’aurai démoli cette horreur.

                                Soit le maire qui a acheté ce truc s’est partagé ensuite l’argent avec « l’artiste » soit il est vraiment con.

                                Enlevez ça et plantez un arbre, ça sera toujours plus beau.


                                • DanielD2 DanielD2 31 juillet 2014 13:25

                                  Parce que il ne faut pas se tromper. Cette histoire peut paraitre anodine mais elle en dit long. Le message est : La mairie FN ne respecte pas les œuvres d’art merdiques de l’ancien maire qui a surement du s’en servir pour magouiller.

                                  Comprenez l’émoi dans le monde cultuuuuureeeel et au PS, les spécialistes des magouilles sur l’art.


                                • Julien30 Julien30 31 juillet 2014 13:58

                                  Gruni, sur ce coup-là je vous plusse (tout arrive :)).


                                  • gruni gruni 31 juillet 2014 17:42

                                    Merci Julien, c’est une bonne idée à renouveler smiley


                                  • tiloo87 tiloo87 31 juillet 2014 14:10

                                    J’ai du mal à croire ce que je lis...tant d’ignorance crasse dès qu’on vous parle de lard !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires