• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > L’énigme du Temps : peut-on prendre au sérieux les prophéties (...)

L’énigme du Temps : peut-on prendre au sérieux les prophéties ?

Plusieurs articles récemment parus sur Agoravox posaient la question de l’homme par rapport au temps, de l’existence ou non du destin et de la réalité éventuelle des prophéties. Je sais que le sujet a de quoi surprendre mais c’est souvent les hypothèses qui semblent les plus invraisemblables au départ qui peuvent se révéler les plus intéressantes ensuite ! Je ne prétends rien prouver, juste un exposé de faits appuyé par les commentaires de quelques érudits, c’est à chacun de se forger sa propre opinion ..

Afin d’illustrer le propos, je propose un cas pratique d’étude du plus célèbre de nos prophètes en posant délibérément la question :

NOSTRADAMUS a-t-il vraiment pu voir la fin tragique de Louis XVI plus de 2 siècles à l’avance ?
Janvier 1793 marque la date de l’exécution du Roy or nous sommes vers la seconde moitié du XVIème siècle, Nostradamus de son vrai nom Michel de Nostredame est déjà renommé comme médecin, il est le descendant d’une famille de juifs convertis et à ce titre a certainement été initié à la Kabbale (tradition juive ésotérique), il va rédiger en divers fragments ces fameuses prophéties sous forme de Centuries qui constituent certainement l’ouvrage en langue française le plus célèbre de tous les temps, celles-ci seront publiées en diverses éditions et rééditions et posent toujours à notre époque une énigme insoluble ..
Comme il est impossible en l’espace d’un article de rentrer dans de longues explications, je propose la lecture d’un simple quatrain de Nostradamus, un des plus célèbres et qui a été publié en 1568 (cela est attesté) chaque quatrain est composé de 4 vers de 10 pieds,
voici le quatrain n°20 de la 9ème Centurie :
 
De nuict viendra par la forest de Reines,
Deux pars voltorte, Herne la pierre blanche,
Le moyne noir en gris dedans Varennes,
Esleu cap. cause tempête, feu sang, tranche.
 
La présence incroyable du mot Varennes fait tout de suite penser à la fuite de la famille royale qui allait précipiter sa chute, sur l’événement relaté par ce quatrain les commentateurs sont tous unanimes pour affirmer qu’il se réfère à l’arrestation du Roy dans cette petite ville de l’est de la France, mais en plus le dernier vers expose très brièvement l’enchaînement tragique qui devait en résulter, seul le 2ème vers pose vraiment problème et est sujet à diverses interprétations, sur le reste l’accord est quasi général, reprenons maintenant dans le détail :
 
De nuict viendra par la forest de Reines,
Sur le sens de ce vers, les interprétations sont assez générales, nuict = nuit (vieux français), la fuite des Tuileries s’est bien faite de nuit et c’est encore de nuit qu’ils arriveront à Varennes, sur la narration des circonstances de la fuite et de l’arrestation de la famille royale en Juin 1791, voir le lien que j’indique « La révolution française  » en bas d’article (très instructif), la difficulté dans ce vers provient de l’expression forest de Reines peut signifier forêt de Reims (qu’ils traversent car se dirigeant plein Est) ou avoir rapport à la Reine ? une interprétation prodigieuse énonce que forest de Reines est juste l’anagramme exacte de « sortie de Fersen » ! Ce qui laisse songeur quand on sait le rôle capital de Fersen dans l’organisation de cette fuite..
 
Deux pars voltorte, Herne la pierre blanche,
Je préfère laisser l’interprétation de ce vers de côté, n’allez pas y voir de mauvaise volonté de ma part mais surtout le désir de se limiter à l’essentiel, c’est le plus délicat du quatrain et à son sujet il y a une foule d’interprétations, Deux pars voltorte signifierait en vieux français chemin de travers et c’est un fait qu’après Sainte Ménehould la berline royale bifurque de la route normale pour Montmédy où attendent des régiments fidèles à la monarchie, sur Herne la pierre blanche, les interprétations bifurquent encore plus, le plus souvent elles se rapportent à une représentation symbolique des armoiries de la Maison d’Autriche, à des lieux-dits aussi..
 
Le moyne noir en gris dedans Varennes,
C’est le vers le plus célèbre et le plus indiscuté, on sait que les anagrammes sont une pratique courante dans tous les textes à langage caché, et tous les exégètes s’accordent pour expliquer que moyne noir signifie le Roi moine, quand on sait sa bigoterie maniaque et son peu de goût pour les femmes ! en gris car il s’était habillé en valet de chambre gris de surcroît pour ne pas attirer l’attention.. dedans Varennes ! là c’est bingo car il n’y a rien à interpréter, certes il existe en France plusieurs endroits appelés Varennes, mais hormis l’arrestation du Roy à Varennes-en- Argonne en 1791 il ne s’est jamais rien produit de significatif dans un lieu ainsi dénommé .. En plus dedans Varennes signifie bien le lieu de sa capture, il est pris « dedans » !
 
Esleu cap. cause tempête, feu sang, tranche.
Si les 2 premiers vers du quatrain peuvent laisser assez perplexe quant à leur sens profond qui fait toujours l’objet de controverses, par contre les 2 derniers vers collent vraiment de façon dramatique aux faits historiques, il faut avouer que leur assemblage est vraiment très intrigant, car à partir de Juin 1791 les évènements allaient s’enchaîner de façon dramatique, l’élection d’une nouvelle assemblée qui allait s’avérer encore plus incapable que la première, la figure du Roy gravement déconsidérée par sa tentative de fuite, le parti républicain allait faire son apparition et gagner très vite en popularité dans la population parisienne qui le 10 Août 1792 dans un assaut sanglant allait provoquer la véritable révolution par la prise des Tuileries, le renversement de la royauté, puis le procès du Roy qui verra sa condamnation à avoir la tête tranchée, comment les différents termes de ce vers peuvent-ils s’appliquer en détail aux faits ?
Esleu cap. le mot cap est en abrégé et peut signifier concomitamment la tête « caput » et son nom de roi « capet » Esleu peut signifier élu car il est désormais roi constitutionnel ou encore l’anagramme de « seule » (la tête), cause tempête peut se traduire par provoque révolution en tous cas bouleversement, feu sang l’assaut armé contre les Tuileries et le massacre de la garde suisse, tranche la tête du roi tranchée par guillotine, aussi le mot sang jouxte le mot tranche !
 
Quelques réflexions générales sur Nostradamus et l’énigme du temps :
d’abord une remarque, Nostradamus n’a daté aucune de ces centuries, ensuite il s’est toujours arrangé pour que le sens en soit suffisamment sibyllin afin que si interprétation il y a, celle-ci ne puisse apparaître que a posteriori, dans ces conditions difficile de parler de « prophétie » puisque le but d’une prophétie est justement d’annoncer ce qui doit advenir, cependant la lecture de nombreux quatrains, pas seulement celui sus-nommé (20ème quatrain IX centurie), indique qu’il n’est pas possible de balayer d’un revers de la main comme "foutaises" tous ses écrits, cela fait tout de même 4 siècles que l’on s’interroge dessus, ce n’est pas rien..
 
On peut honnêtement se poser la question de savoir si Michel de Nostredame au XVIème siècle a pu avoir connaissance d’une grande part des évènements futurs de l’histoire de l’humanité ?
Interrogation redoutable car admettre cette possibilité, c’est admettre le destin, que celui-ci existe déjà dans le présent et que le Temps ne serait donc pas ce que nous avons l’habitude de concevoir, comme une ligne droite vers le futur, une sorte de flux continu s’écoulant de façon régulière entre le passé déjà établi et l’avenir qui reste à écrire ?
En admettant que le destin existe de façon certaine, que l’avenir serait déjà écrit dans le présent et le présent dans le passé, tout existerait déjà et c’est alors l’Eternité contemplant le Temps..
C’est peut être le sens des " prophéties " de Nostradamus, de nous permettre de stimuler notre méditation sur ce profond Mystère qu’est le Temps.. sur la perception que nous en avons et de devoir admettre avec humilité que nous en savons très peu à son sujet..
 
Hiéronymus - Janvier 2009
 
 
Sources ; - sur les faits historiques : http://www.diagnopsy.com/Revolution/Rev_031.htm
 
Bibliographie ;
- Eugène Bareste : NOSTRADAMUS  1840
- Serge Hutin : les prophéties de Nostradamus  1972
- Eric Platel d’Armorc : Nostradamus et l’Eternité de Dieu 2008
 
Quelques sites intéressants ;
http://cercle.nostra.online.fr/sommaire.htm
http://cura.free.fr/mndamus.html
http://jclbernard.9online.fr/nostra/sommaire.htm

Documents joints à cet article

L'énigme du Temps : peut-on prendre au sérieux les prophéties ?

Moyenne des avis sur cet article :  2.9/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

117 réactions à cet article    


  • fhefhe fhefhe 30 janvier 2009 12:11

    E=MC2....
    Si comme l’a dit Ionesco " Seul l’Ephémère dure"  alors le Temps est fugitif... !!!
    Quant à E=MC2 c’est pour illustrer la Notion du temps qui est "Relative"
    Les secondes sont éternités pour qui attend un être "Cher" par exemple...
    Les minutes sont infinies pour qui attend l’ambulance qui viendra secourir un blessé de la route...
    Les heures sont incommensurables pour qui attend le résultat de ses analyses de sang dans le but de déterminer si sa maladie est grave...
    Les jours sont éternels pour qui les revenus ne lui permettent pas de Vivre correctement...
    ......
    Ne pas Oublier d’Oublier le Présent qui est du Temps "volé" sur l’Avenir qui ,lui , est un Contretemps... !!!!


    • jakback jakback 30 janvier 2009 12:56

      Jean Charles de Fontbrune nous a fait le coup dans les année 80, avec le succès que l’on sait.


      • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2009 14:11

        de Fontbrune est assez commercial ds son approche des propheties
        d’ou son succes en librairie
        personnellement je suis assez reserve pour ne pas dire sceptique sur nombre de ses ecrits


      • Antoine Diederick 30 janvier 2009 16:02

        Fontbrunne a repris une approche que son père avait initiée avant 1940.


      • jakback jakback 30 janvier 2009 18:47

        C’est rien de le dire.


      • isabey 30 janvier 2009 13:07

         Non Sens in Non Sens out !


        • Zalka Zalka 30 janvier 2009 13:20

          Ca remet en cause l’existence des chambres à gaz, mais cela est à deux doigt de croire à nostradamus...

          Ridicule...


          • Zalka Zalka 30 janvier 2009 13:40

            Pas de problèmes. Ca prouve au moins que nous ne fantasmons pas ! ;)

            Et puis merci quand même à l’auteur, il m’a donné une idée d’article.


          • masuyer masuyer 30 janvier 2009 13:44

            Salut les gars,

            en plus pour un type qui lit le Nostradamus dans le texte :

            quant aux travaux de Faurisson ou autres, vous ne les connaissez pas (moi non plus d’ailleurs, ils sont mis a l’index partout, introuvables),

            Moi perso, je me suis servi de Google, en 1mn30 j’avais accès aux textes de Faurisson

            voilà mon quatrain pour l’aider :

            Si de Faurisson, chercher les textes tu estoyes
            En cherchant qui au nom de sa cause les encensoyes,
            Google tu utiliseroyes
            Et les pages désirées apparaissoye

             smiley


          • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2009 14:14

            @ Zalka
            je ne nie pas l’existence des chambres a gaz, j’ai dit que je n’en savais rien et vous non plus d’ailleurs, n’allez pas tout melanger ..


          • Zalka Zalka 30 janvier 2009 14:25

            Salut Masuyer,

            Les quatrains apocryphes sont mes favoris. Certains auraient été écrit près de 100 après sa mort. Quelle abnégation dans sa tache !


          • Zalka Zalka 30 janvier 2009 14:29

            Bien, je m’excuse d’avoir dit "nier". J’aurais du dire "douter" comme Phillipe.

            Néanmoins, oui JE SAIS. Comme je sais que la Tour Eiffel existe bien. Parce que j’estime que sur ce sujet la marge d’erreur est suffisament basse pour que les questions ouvertes ne soit que de l’ordre du nombre de victimes de cette méthode.

            Et oui, je confirme que votre article est risible, puisque vous accordez plus de vérité à des vers obscurs, bien plus anciens, et donc bien plus sujets à manipulation.


          • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2009 14:55

            @ Masuyer
            je ne lis pas Nostradamus ds le texte
            en plus du vieux francais, il faut de solides connaissances en latin et en grec
            sur Faurisson et Internet, vous avez sans doute raison, merci pour le conseil smiley
            par contre il est introuvable en librairie, et puis ce n’est pas le sujet ici
            mais beaucoup aiment coller des etiquettes (facile)


          • maxim maxim 30 janvier 2009 13:25

            tout ce qu’on sait,c’est que Carmen Tessier ,nôtre" Nostradamusette " et muse de Mitterand ,en a fait un fond ce commerce fructueux ,pour nous annoncer tout ce qui ne se produira jamais !

            dans le genre visionnaire ,je préfère Jules Vernes ! ça a l’avantage d’être distrayant ,et de plus ,le matériel imaginé a été concrétisé ! exemple : le sous marin ,le voyage lunaire ,etc......


            • K K 30 janvier 2009 16:09

              Je me souviens que Mme TESSIER avait predit une journee fate pour les tranports le 11 Septembre 2001. LE canard s’etait empresse de le rappeler un peu apres les evenements. Et avait d’ailleurs repris cela dans son album de l’annee


            • K K 30 janvier 2009 17:51

              faste bien sur...


            • Gasty Gasty 30 janvier 2009 22:15

              Gastynamus peut tout vous prédire, ce que vous souhaitez entendre, il vous le dira. smiley

              Faites lui confiannnnce...... smiley donnnnnez... ! donnnnez ... !


            • Antoine Diederick 30 janvier 2009 22:23

              Merdeeeeeeeeeeee, j’ai ça comme prévision pour demain...la honte !  :

              "Votre mysticisme d’alcoolique notoire, vous démoralise un partenaire particulier qui en redemande, partez le sac au dos rencontrer votre destin et vous gerber dessus avec un communiste rongé par l’arthrose sans faire le comique troupier. Vous etes plein de fougue aujourd’hui, pourtant la journée s’annonce mal.

              Notre conseil : Misez vos dernières économies en bourse, c’est le moment. Attention au Vigile."


              Gastynamus soyez môdi ! smiley


            • Tonton Tall 31 janvier 2009 11:05

              très bon le gastynamus smiley


            • Marsupilami Marsupilami 30 janvier 2009 13:27

               L’énigme d’Agoravox : peut-on prendre au sérieux cet article ?


              • brieli67 30 janvier 2009 20:42

                http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=34391

                indiquaient un certain sens certain

                Foie de boucher de la Villette sous la Géode on conseille on conseille en futurologie en systémique.
                L’expat A de F donne de la voix s’il faut de sa cabane.
                Du mysticisme FM au visiteur de ministre
                le prosélite Tom C. http://en.wikipedia.org/wiki/Tom_Cruise !

                Bravo le surfeur !


              • Antoine Diederick 30 janvier 2009 22:08

                il y a ce quatrain : " en l’an 1999, au septième mois, viendra du ciel un effrayeur ressusciter le grand Roy d’Angoumois"

                etc......

                c’est ce quatrain qui fait allusion parait-il, ce quatrain qui est le seul daté précisement....d’ou la question quel calendrier utilisait Nostradamus ?

                Le jeu est lancé.....

                Angoumois, c’est l’Angoulème....Angoulème qui fut rattaché à la couronne de France par défaut de vassalité.
                Le titre était porté par au moins un des enfants du roi.

                Le Duc d’Angoulème refusait l’autorité du roi.

                Quizzzzzz !!


              • Antoine Diederick 30 janvier 2009 22:10

                un Duc détrousseur et bandit de grand chemin sur ses terres et sur celle du roi , cet Angoulèmois...


              • fouadraiden fouadraiden 30 janvier 2009 13:48

                 Nostradamus avait pourtant prédit les chambres à gaz smiley


                • Antoine Diederick 30 janvier 2009 21:42

                  eh non, Fouad, par contre il a prédit concernant les mahométans...et cela s’annonce pas trop bien....enfin toutefois comme Ogmion gaulois, je ne crains qu’une seule chose, par Toutatis, que le ciel me tombe sur la tiesse. smiley


                • ZEN ZEN 30 janvier 2009 13:53
                  Hieronymus "Au risque de paraitre affreusement iconclaste, revisionniste, negationniste ou des choses pire encore, je souhaiterias qu’on en termine avec ce debat des chambres a gaz ..
                  les chambres a gaz ont elle existe ?
                  franchement je n’en sais rien..."


                  Hieronymus existe-t-il. ?
                  Franchement, je n’en sais rien...

                  • Hieronymus Hieronymus 31 janvier 2009 00:47

                    ce qui est sur en tout cas c’est que Zen n’existe que par copie-colle
                    vous etes totalement hors sujet avec ce debat sur l’existence ou non des chambres a gaz, cela n’a rien a faire ici, mais bon vous ressortez cela histoire de dire "voyez quel est le type qu’ecrit cela"
                    au lieu de debattre un tout petit peu la question, vous trouvez plus simple de coller une etiquette (en faisant une coupe peu honnete) sur l’auteur valant pour vous condamnation d’office, chapeau l’ouverture d’esprit ..


                  • Pie 3,14 30 janvier 2009 14:03

                    De jour ferast par forest interneste

                    Deux par voltorte nully remors

                    Hieronynus sçavant deshonneste

                    recrascher ton pain et rire à mort.


                    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 14:20

                      Ire au temps de L’Astre chevelu par chandelle noire
                      Tant mal venu ne viendra qu’en impie ne sera sonné
                      Hieronymus par aveugle et hiératique posture illusoire
                      Le Coq à L’Ane se joindra par trois fois saillira, hé !


                    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 14:11

                      Bonjour Jérome,

                      il y a un quatrain bien intéressant que je ne connais plus par coeur....

                      Pour les courageux, cherchez dans le texte....

                      C’est le quatrain qui est le seul donnant une date....en clair...

                      C’est le quatrain de " l’effrayeur venant du ciel ressuciter le grand Roy d’Angoumois" et que " par "bonheur , mars ne resterait pas en carême " .......à partir de ce moment là. etc.....

                      Il serait intéressant de connaître suite à ma petite réflexion laissée ici, quel calendrier Nostredame utilisait.... ?

                      Il y a aussi les quatrains sur la Pannonie, Gog et Magog.....

                      C’est intéressant....alors Nostredame se serait-il inspiré d’une tradition rabbinique, les double lectures ?

                      Je ne suis pas spécialiste....l’énigme demeure.

                      Notredame a en tout cas le mérite à travers le temps de défier et de nourrir notre imaginaire et le fantastique.

                      Bonne journée...

                      " Pour ce qui est du grand châmeau passant les monts appennins voir la Gaule " , Lustrucu ?




                      • Antoine Diederick 30 janvier 2009 14:15

                        et d’ailleurs l’ussions-nous cru, tandis, que vous ne l’auriez pas cru et qu’ à force nous le sussions pas tandis que le sussiez - vous ?


                      • mcm 30 janvier 2009 14:21

                        Nostredame a fait des quatrains au sujet de Gog et Magog ?


                      • Antoine Diederick 30 janvier 2009 14:29

                        ....bien possible.......


                        sur la selle en veillées nocturnes et noire fureur , à la suie de la chandelle le parchemin roussi tant et si bien qu’à la longue tout enténêbré, la blanche lumière près du devin s’assied au trépier du lutrin et la main roule sur le parchemin les sentences"

                        ...et qu’il fit dont à Vulcain de quelques anciens livres démoniaques dont les écrits lui faisait peur tandis que plus tard son esprit s’en empara pour écrire les centuries mystérieuses dont il scella le sens pour le commun des mortels....


                      • Antoine Diederick 30 janvier 2009 15:32

                        ’don’ et ’faisaient’


                      • mcm 30 janvier 2009 14:19

                        La meilleur défintion du prophète que j’ai vu est dans deutéronome 18, de mémoire ça dit à peu près :
                        "Quand un inspiré prophètise un évènement, si l’évènement survient, l’homme est un prophète inspiré de Dieu, sinon l’homme se sera inspiré lui-même."


                        • K K 30 janvier 2009 16:13

                          J’aime beaucoup la description des devins dans Asterix smiley


                        • mcm 30 janvier 2009 16:25

                          Un proverbe juif dit : "Deux devins qui se rencontrent ne peuvent pas s’empêcher de pouffer de rire." 


                        • John Lloyds John Lloyds 30 janvier 2009 14:35

                          Je ne pense pas que l’avenir soit écrit, mais malgré tout je pense qu’il existe un déterminisme, un peu comme une équation à grand nombre de variables : libre, mais déterminé en même temps.

                          C’est la raison pour laquelle je pense que les prophéties sont "délivrées", à des prophètes, en état de transe, sous une forme obscure, non par mystification, mais par conformité aux structures déterministes, qui ne sont pas du fait humain, mais du fait sur-naturel, ce que les anciens nommaient "langage crépusculaire".

                          Je crois aux prophéties, des exemples de visions exactes, tout comme des rêves prémonitoires, se trouvent dans l’histoire, et si l’on peut leur reprocher l’interprétation d’un langage obscur à postériori, comme cela se faisait dans les oracles, c’est précisemment par existence d’une importante composante de liberté qui existait à priori. L’obscurité du langage est à la prophétie ce que le flou est au rêve prmonitoire, un reflet du degré de liberté encore possible.

                          On peut parfaitement considérer que l’histoire est libre tout en étant faite de noeuds fixes convergents, un peut comme une longue corde qui vibre mais qui est parsemées de points fixes selon la longueur d’onde. En ce sens, certains évènements majeures seraient prédictibles, à l’image de la prophétie du roi du monde, datant fin XIX°, dont parle Guénon, et qui avait annoncé les deux guerres mondiales.

                          Je connaîs mal Nostradamus, mais une chose est certaine, c’est que certaines prophéties annoncent depuis des lustres une catastrophe majeure imminente, et ces prophéties convergent : Voir celle du roi du monde, celle des 111 papes, et celle des Incas, les 2 premières étant flottantes, la dernière à date fixe, et pourtant les 3 convergentes.

                          Merci à l’auteur pour cet article, et à la modération de l’avoir validé, ce type d’articles étant trop rares sur AV


                          • Zalka Zalka 30 janvier 2009 15:07

                            L’homme qui croit, se moquait de ma naïveté !

                            Je vais m’en remettre !


                          • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2009 15:18

                            @John, merci de votre commentaire pertinent et surtout honnete
                            j’ai souhaite juste par l’examen minutieux d’un quatrain indiquer l’interet des Centuries
                            il est naturellement impossible de demontrer quoique ce soit comme etant absolument vrai !
                            par contre, de nombreux quatrains sont tres troublants, il y en a un tres precis sur Franco (ecrit en toutes lettres) et Primo de Riviera (vaguement modifie) et il est tout de meme permis de s’interroger ..

                            la question du temps, du destin ?
                             je n’ai pas d’idee absolument arretee, comme sur Nostradamus d’ailleurs meme si certains assez facilement voudraient a tout prix que ce soit le cas, or ce n’est pas le cas !
                            bien cordialement a vous

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires