• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > L’étonnante révélation de la Sainte Église du Monstre en Spaghetti (...)

L’étonnante révélation de la Sainte Église du Monstre en Spaghetti Volant

Ne vous fiez pas aux apparences trompeuses de l’illustration de l’article, car le sujet du jour est beaucoup plus sérieux qu’il n’y paraît et d’une extrême force ascentionnelle. Toutefois, pour les incultes pas encore au courant de l’existence de la très sérieuse « Sainte Eglise du Monstre en Spaghetti Volant », un nécessaire avertissement s’impose. Car que vous soyez athées, croyants ou agnostiques, la révélation du pastafarisme pourrait vous faire succomber facilement à la tentation d’une assiette de pâtes à la sauce bolognaise.

Le créateur de ce nouveau testament, responsable du culte et de l’adoration du Monstre en Spaghetti Volant que vous pouvez mettre à toutes les sauces, n’est pas un gourou farfelu un peu dingue. Son identité révélée en 2005, est Bobby Henderson, diplômé en physique de l’université de l’Etat de l’Oregon.

Ce professeur opposé au créationnisme et inquiété par la décision du Comité d’Education du Kansas qui allait autoriser l’enseignement du « dessein intelligent » dans les cours de science, au même titre que la théorie de l’évolution, décida de réagir avec une certaine originalité au nom de la laïcité. Sa surprenante initiative consista dans l’envoi d’une lettre ouverte pour réclamer le droit d’éduquer la jeunesse à la nouvelle religion du Monstre en Spaghetti Volant. Car si on ne pouvait pas prouver scientifiquement l’existence de Dieu, on ne pouvait pas non plus démontrer l’inexistence d’un autre créateur et donc accorder les mêmes faveurs à toutes les croyances. Sa missive ne fut évidemment pas prise au sérieux.

Mais depuis l’idée a fait son chemin et la nouvelle religion ferait des milliers d’adeptes surtout dans les milieux étudiants aux Etats-Unis et en Europe. Mais pas seulement, puisque le mariage des Pastafariens est « al dente » en Nouvelle Zélande depuis décembre 2015. Il paraît même, selon une source en ébullition, que les jeunes mariés passeraient leur lune de miel en Italie.

Sur le site de la pas trop Sainte Eglise du Monstre en Spaghetti Volant, le lecteur averti sera initié au rite de la passoire sur la tête. Il pourra également apprécier toute la considération ironique de la nouvelle secte religieuse nouilleuse pour les déclarations passées pleines de spiritualité de Nicolas Sarkozy. L’actuel leader contesté du parti Les Républicains, qui au Vatican avait déclaré « un homme qui croit est un homme qui espère ; l’intérêt de la République c’est qu’il y ait beaucoup d’hommes qui espèrent. » Un « retour du religieux dans la plupart de nos sociétés », annoncé par l’ancien président de la République qui ne fait qu’en apparence les affaires du nouveau dogme pastafariste.

Quant à Bobby Henderson, sans doute pour se protéger du mal, il avait déclaré – « Je n’ai aucun problème avec la religion. Ce qui me dérange, c’est la religion se posant en tant que science. S’il existe un dieu et qu’il est intelligent, alors je pense qu’il a le sens de l’humour ».

Sinon il devra cuire ses pâtes au feu de l’enfer.

Joyeux Noël

Ramen


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 décembre 2015 15:21

    En juillet 2011, après trois ans de démarches, un Autrichien nommé Niko Alm obtint le droit de porter une passoire sur la photo d’identité de son permis de conduire. Niko Alm a été autorisé à porter cette coiffe inhabituelle car elle est considérée comme un accessoire directement lié à la pratique du Pastafarisme.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme


    • gruni gruni 22 décembre 2015 16:33

      @Jean-Pierre Llabrés


      C’est ce qui s’appelle avoir la tête dure Jean-Pierre.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 décembre 2015 02:11

      @Jean-Pierre Llabrés

      Il y a quelques années, témoignaient sur ce site les dévots de la Licorne Rose Invisible, dont je m’inquiète de penser qu’ils aient pu disparaitre ce ce blogue pour en avoir critiqué certaines idées préconçues. J’aimerai penser que ce n’est pas vrai, et qu’en ces temps de misère où ceux qui croient encore aux blogues réculent devant la masse de ceux qui ne pensent simplement plus, on n’est pas - pour assouvir de vielles vendettas - a créer plus de zizanie entre ceux qui veulent encore s’exprimer.

      Pierre JC Allard

    • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 23 décembre 2015 13:41

      @gruni

      La tête dure ou la tête sur les épaules.
      Il faut tout de même avoir de la suite dans les idées !

      J’aime bien ces dénonciations par l’absurde des absurdités.
      Je me sens de plus en plus converti au dieu spaghetti.
      En plus, je fais une sauce spaghetti digne de compétition.
      Une sorte de bible du goût relevé.

      Salutations,

      Serge Charbonneau
      Québec


    • gruni gruni 23 décembre 2015 13:52

      @Serge Charbonneau


      Les Québécois on le sens l’humour particulièrement aiguisé, et un accent incomparable.
      « dénonciations par l’absurde des absurdités. » Complètement d’accord avec votre raisonnement.

      Salutations au Québec



    • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 22 décembre 2015 15:45

      Bobby Henderson pourrait avantageusement intégrer le collège de pataphysique qui est désocculté depuis le 20 avril 2000, cornegidouille :



      • gruni gruni 22 décembre 2015 16:38

        @M de Sourcessure


        « Solutions imaginaires », c’est bien de cela qu’il s’agit. Bobby Anderson ne manque pas d’esprit. Je ne connaissais pas la pataphysique, merci donc pour l’info.

      • Fergus Fergus 22 décembre 2015 16:09

        Bonjour, Gruni

        Voilà un excellente initiative !

        Pas plus ridicule que les autres en matière de religion. Et c’est bien là le problème car les tenants autoproclamés de la « vraie foi » - tous les croyants de la planète se reconnaîtront ! - vont être bien en peine de démontrer que le « Pastafarisme » ne repose que sur un lit de tomates et de basilic et non sur une Vérité révélée..

        Un grand bravo à Bobby Henderson pour ce pied de nez !


        • gruni gruni 22 décembre 2015 16:50

          @Fergus


          Merci pour ton commentaire qui met l’eau à la bouche. Mais c’est vrai qu’avec de l’imagination et de l’humour, on peut faire passer efficacement un message. Bien sûr tout le monde n’a pas apprécié l’initiative. Que veux-tu, « les tenants autoproclamés de la vraie foi » ont trouvé les pâtes indigestes. Tu devrais leur donner ta recette.

        • Julien30 Julien30 22 décembre 2015 18:24

          @Fergus
          « Pas plus ridicule que les autres en matière de religion.  »

          Mais bien sûr. Au passage on pourrait faire remarquer à ce Bobby Henderson que si un croyant ne peut en effet donner la preuve de l’existence de dieu, l’athée lui ne peut donner celle de son inexistence, et que donc au nom de l’égalité et de la fraternité supposément tellement chères aux gens de gauche les deux conceptions devraient être enseignées, surtout quand celle qu’il attaque a conduit l’humanité pendant des siècles et guide encore la vie de beaucoup. 
          En tout cas encore une preuve que l’athéisme militant (il ne s’agit pas ici de laïcité) loin d’être respect et tolérance ne travaille pour promouvoir ses croyances positivistes et scientistes le plus souvent qu’en essayant de ridiculiser celles des autres. Mépris et dérision nihiliste tellement modernes, très in, à laquelle on est, au nom de l’idéologie dominante, sommé de rire sous peine de passer pour un pisse-froid. Je prends le risque et ne vous rejoindrai pas dans vos médiocres ricanements.

        • Fergus Fergus 22 décembre 2015 20:53

          Bonsoir, Julien30

          Personnellement, ce ne sont pas les croyances qui me gênent - ni les pratiques religieuses en général - mais les dérives occasionnées par les applications fondamentalistes des dogmes. A cet égard, je pose un regard très critique sur les créationnistes et leur rejet des avancées de la science.


        •  C BARRATIER C BARRATIER 23 décembre 2015 15:59

          @Julien30
          Je ne vois pas en quoi l’auteur ridiculise les religions des autres. Il lance un nouveau Livre, c’est tout ! il a comme tout un chacun le droit de lister des commandements !
          il n’est pas le premier...ni le dernier



          • gruni gruni 22 décembre 2015 17:31

            @troletbuse


            Argumentum ad personam sans fondement ad hominem.




          • troletbuse troletbuse 22 décembre 2015 18:06

            @gruni
            Je ne pense pas que vous auriez fait un bon curé. Mais le métier de journalope qui est finalement assez récent (environ 15 ans) vous convient parfaitement. Vu votre age, il était temps que ce métier éclose afin que vous puissiez nous écrire des articles sans intérêt mais qui ont malgré tout un but caché, mais que beaucoup voient ; celui d’enfumer. smiley)


          • gruni gruni 22 décembre 2015 18:15

            @troletbuse


            Vous auriez pu chanter la messe, d’ailleurs c’est ce que vous faites tous les jours.

            ramen !

          • troletbuse troletbuse 22 décembre 2015 18:23

            @gruni
            Eh Grounichou, t’as vu : Pour moi : Excellent. Pour toi : peau de balles  smiley


          • troletbuse troletbuse 22 décembre 2015 18:25

            @gruni
            C’est vrai que pour toi comme pour Fabius, Rocard, etc..., la vieillesse est un naufrage  smiley


          • gruni gruni 22 décembre 2015 18:34

            @troletbuse


            Vous devriez lire Schopenhauer et en tirer quelques leçons. Si c’est encore possible, car votre cas me paraît désespéré.


          • troletbuse troletbuse 22 décembre 2015 18:59

            @gruni
            Schopenhauer : n’utilisez pas des célébrités pour justifier votre article de mouise  smiley


          • Jason Jason 22 décembre 2015 17:22

            La passoire, signe ostentatoire de religion, sera interdite dans les cantines scolaires. Ladite passoire ne sera pas permise comme couvre chef dans les espaces publics. Ah mais !

            La république des nouilles contre la secte des spaghettis, ça promet une belle empoignade.

            Vive les boutiques pasta et les manifs en faveur de la pasta libre !


            • gruni gruni 22 décembre 2015 17:48

              @Jason


              La République des nouilles même avec du parmesan est immangeable.

              Vive la pasta libre




            • amiaplacidus amiaplacidus 22 décembre 2015 17:42

              Moi, je ne crois absolument pas aux spaghetti, ne serait-ce que parce que j’adore les manger en bolognaise. Bon, il est vrai que je ne serais pas le seul à manger son dieu.

              Maintenant, je dois confesser mon adoration absolue d’une théière ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i%C3%A8re_de_Russell ).


              • gruni gruni 22 décembre 2015 17:57

                @amiaplacidus


                Tout à fait d’accord avec Russell. L’idée d’imaginer un monstre en spaghetti vient peut-être de son raisonnement d’ailleurs.

              • malko malko 22 décembre 2015 17:56

                Ma famille est Lasagniste depuis 5 générations.

                 
                Cet article mécréant est une imposture
                  
                Je ne viens plus jamais sur ce site

                C’est une honte !


                • gruni gruni 22 décembre 2015 18:03

                  @malko


                  Je transmets votre contestation à la direction du site. Vous allez nous manquer malko !

                  Mais je comprends votre préférence, nous pourrions peut-être trouver un compromis entre amateurs de pâtes.

                • malko malko 22 décembre 2015 18:13

                  Bien, je vais transmettre votre requête à la Congrégation

                    
                  Mais sachez qu’aux dernières croisades, nous n’avons perdu que 2 camions de tomates et une citerne d’huile d’olive, alors que les pertes de l’ennemi furent effroyables !

                • Jason Jason 22 décembre 2015 18:20

                  @malko

                  Comment, vous n’êtes Lasagniste que depuis 5 générations ? Vous n’êtes donc pas un Lasagniste de souche ? Mon voisin, qui est Tortelloniste depuis les Gaulois va défiler chaque année devant la vaillante chevalière qui sauva le Chaudron National.

                  Si vos n’êtes pas Tortelloniste, vous êtes l’ennemi de l’humanité et de tout l’univers !


                • gruni gruni 22 décembre 2015 18:22

                  @malko


                  Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant rigolé devant mon ordinateur. Merci
                  Je vous nomme gourou en chef de l’Eglise du monstre en spaghetti.

                • malko malko 22 décembre 2015 18:23

                  @Jason
                    

                  Je vous emmerde !!!!

                • Pie 3,14 22 décembre 2015 18:27

                  @malko

                  J’en était sûr. J’ai toujours senti chez vous le lasagniste impie. 

                  Comment peut-on adorer cette répugnante mixture compacte, fermée sur elle-même ?

                  C’est l’exact contraire du spaghetti vagabond, ouvert sur le monde.

                  Non non non, ai-je crié en remuant la tête au point de manquer perdre ma passoire couvre chef, cet hérétique est enfermé dans une fausse religion et ne connaîtra jamais la joie de tacher sa chemise blanche avec un spaghetti farceur gorgé de sauce tomate.





                • Jason Jason 22 décembre 2015 18:44

                  @malko

                  Moi aussi. Et après ?


                • Pie 3,14 22 décembre 2015 19:00

                  @Jason

                  Ne soyez pas surpris, les lasagnistes en ont souvent une couche et sont gratinés.

                • malko malko 22 décembre 2015 19:05

                  @Jason

                   
                  Oui, mais moi je vous emmerde plus fort !
                    
                  Quand vous aurez pris une diarrhée de lasagne pourrie sur la tronche, vous ferez moins le malin !
                    


                • Jason Jason 22 décembre 2015 20:19

                  @malko

                  Vous ne comprenez pas l’humour de mon billet. C’est dommage. Lisez Voltaire, si vous en avez le temps. L’humour, c’est ce qui enlève son tragique à la vie.


                • malko malko 22 décembre 2015 20:43

                  @Jason

                   
                  Bah ... j’ai juste tenu le rôle de l’intégriste baduf ....
                   
                  On fera mieux la prochaine fois
                   
                  a +

                • julius 1ER 23 décembre 2015 08:46

                  @Jason


                  encore une fois .. la sainte révélation !!!!!

                  c’est qu’on ne peut pas rire de tout avec tout le monde .... vibrant exemple !!!!

                • malko malko 23 décembre 2015 10:30

                  Et voilà julius 1ER, l’authentique intégriste baduf  qui, aveuglé par sa haine, n’a pas vu que tout ça était de la farce.


                  clap ! clap ! clap ! rideau !  smiley

                • Pie 3,14 22 décembre 2015 18:00

                  La sainte Eglise du monstre en spaghetti volant est-elle trinitaire ?


                  Le pesto et le parmesan sont-ils aussi sacrés que les pâtes ?

                  Notre nouille qui êtes aux cieux...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès