• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > L’île aux fleurs

L’île aux fleurs

Histoire(s) de pouces préhenseurs, de tomates, de porcs et d’humains ? Il est de ces oeuvres qui, de même qu’elles séparent une vie entre l’avant et l’après, séparent l’humanité en deux : ceux qui les ont vues, lues, écoutées, et les autres.

Ceux d’entre vous qui l’ont déjà vue (et revue) me pardonneront et appuieront même cette redite.

Acclamé à travers le monde comme l’un des meilleurs courts métrages de l’histoire du cinéma, les douze minutes de L’île aux fleurs, réalisé en 1989 par Jorge Furtado, n’ont pas pris une ride.

Et comble du bonheur, voilà que sa version française est disponible et visible gratuitement sur Internet ! Ne comptez par sur moi pour vous gâcher les plaisirs, celui de la construction, de l’humour, de l’effet de surprise, de ce coup de génie brésilien.

En le revoyant l’autre soir sous la moiteur tropicale bruxelloise, je trouvais qu’il dégageait même cette saveur préfigurant un Ciudad de Deus. En tellement plus efficace !
Accoutumé aux superlatifs, il va falloir que j’insiste : si vous ne deviez voir qu’un seul des films, vidéos ou clips proposés sur ce site et au-delà, c’est celui-ci.

Si, à la manière de V for Vendetta, un temps d’antenne était piraté afin diffuser un message en boucle aux masses de téléads bien planqués dans leur conapt, ce serait définitivement celui-ci.

Et si vous disposez de douze minutes, goûtez vos derniers instants d’« avant » votre première vision de la Ilha das Flores, comme je vous envie...


Ile aux fleurs

Voir « l’île aux fleurs » sur Google Vidéo [VF]

Voir « l’île aux fleurs » sur Daily Motion [VF]


Moyenne des avis sur cet article :  4.89/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • JM (---.---.36.221) 5 septembre 2006 14:49

    Je l’avais vu dans un petit festival de cours métrage à Paris. Il faut le voir c’est un bonheur ! C’est simple mais pas simpliste ! Si on pouvait nous parler comme ça aujourd’hui dans les médias... Non, on vivrait dans un autre monde...Ou alors ce sera celui de demain.


    • L'enfoiré L’enfoiré 5 septembre 2006 19:45

      Bonjour, Je ne l’avais pas vu. On n’en revient pas indemne après sa vision. Au début, on se demande où on veut nous mener. Cela ne devient que trop clair ensuite. Un véritable flot odorant de réflexions.


      • activista/// Activista 6 septembre 2006 01:15

        Heureux de vous l’avoir fait découvrir.

        Le seul défaut que je lui trouve , et encore je le comprend, est la mention « dieu n’existe pas » dans le générique d’intro. Cette déclaration risque de heurter donc de se couper d’une partie des spectateurs, qui pourtant acquiesceraient à toute la suite, au reste du propos.

        Ma première vision fut dantesque, en plein-air sur un terrain de basket défoncé dans l’ancien quartier Nord de Bruxelles, que les bandes du coin appelaient « bronxelles ». Un public hétéroclites, les organisateurs de jeunes libertaires majoritairement flamands, le public les jeunes belgo-turco-maroco-congo du quartier. Un mélange détonant. La version diffusée était celle en français mais contrairement à celle en ligne, la voix du commentateur précise au commencement : « dieu n’existe pas ».

        Imaginez un instant le silence se fait, la projection démarre et vlan face à 300 jeunes musulmans la voix tonne : « dieu n’existe pas ». Je n’oublierai jamais la réponse spontanée qui a fusé en chœur : « Et ta mère, elle existe ?! » Ni l’éclat de rire général qui suivit. Notez qu’ensuite le silence se fit à nouveau et que douze minutes plus tard ce furent les applaudissements.

        Bien à vous.


      • La Taverne des Poètes 5 septembre 2006 22:40

        Message perso : Et bien finalement vous n’avez pas aboli le travail ! ; :)


        • activista/// Activista 6 septembre 2006 00:56

          Si, si...Et depuis longtemps !

          Concernant le texte en attente de validation que vous évoquez, étant novice sur Agoravox j’ignore quels sont les délais pour une publication ou un refus. En attendant de -peut-être- découvrir la version déjà fort longue proposée à Agoravox, vous pouvez lire l’intégrale sur le blog « la fourmi rouge ».

          Bien à vous.


        • Mapy (---.---.175.230) 18 septembre 2006 21:53

          Merci. C’est une amie qui m’a envoyée sur ce site pour pouvoir visionner « l’ile aux fleurs ». Quand bien même combattante pour la justice et les yeux bien ouverts sur l’humanité en détresse, j’ai sentie « l’avant-après » du film. Je vais le conseiller à beaucoup..... Il faudrait absolument que tous les humains voient ce court métrage.... mais je doute que leur cerveau hautement développé soit utile à certains d’entre eux !!! pensez-vous que je puisse l’insérer dans mon blog où bien est-il protégé ? encore une fois merci beaucoup

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès