• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > L’USS Jimmy Carter pêche au gros

L’USS Jimmy Carter pêche au gros

Non, non, je ne vous parle pas du président en retraite, qui coule des jours paisibles quand il n’écrit pas des brûlots sur Gaza. Non, je vous parle du sous-marin qui porte son nom. Car, ça peut paraître extraordinaire, mais notre homme, devenu apôtre de la paix, a donné son nom voici trois ans au sous-marin nucléaire américain le plus lourdement armé de son histoire... un sous-marin parti en mission sous les ordres du commandant David Honabach. Et dont on est brusquement sans nouvelles depuis le 21 décembre dernier... mais attendez, il y a bien plus surprenant encore. Car ce sous-marin n’est pas n’importe lequel...

Vous vous rappelez cette semaine cette annonce comme quoi internet a été coupé là-bas, en Egypte et ailleurs ? Je dis ça, car l’annonce vous a paru tellement ordinaire que vous vous êtes dit automatiquement "oui, c’est cela, bien sûr..." en fait j’imagine, à lire les posts de certains blasés de tout et qui rejettent toute info surprenante en la rangeant dans leur classeur à "théorie du complot". Un gros classeur fort pratique pour éviter de parler des sujets qui fâchent. Ce qui vous a peut-être surpris le plus, en fait, c’est d’apprendre qu’on puisse couper l’accès à internet en coupant un câble, ou même plusieurs avec comme excuse toute trouvée "c’est la faute à une ancre de bateau". Pour une, on veut bien le comprendre, ça se produit, mais c’est rare (d’avoir des ancres à ces profondeurs !), et ce qui est plus rare c’est cinq à la fois... car là, ça devient plus inquiétant... ou plus énervant, ça dépend de quel point de vue on se place.

Vous qui avez passé toute votre gentilhommière à la WIFI de type "n", vous en fichez un peu, il est vrai. C’est vrai aussi que cette nouvelle norme est un régal, mais revenons à nos moutons. Ou plutôt à nos poissons, car nos fameux câbles sont des câbles sous-marins, comme il en existe... eh bien... pas tant que ça dans le monde, et qui servent à la téléphonie depuis parfois pas mal d’années et aujourd’hui à internet. En réalité 90 % du trafic internet est acheminé par câbles sous-marins, contre 10 % uniquement par satellites, contrairement à ce que d’aucuns peuvent imaginer.

L’histoire du passage de câbles d’un continent à l’autre est passionnante. Depuis que les frères Brett en ont glissé un entre le cap Gris-Nez et le cap Southerland en Angleterre, il y a plus de 158 ans, on n’a plus jamais arrêté. Les premiers avaient réussi grâce à l’usage d’une matière nouvelle pour l’époque, la gutta-percha, trouvée en 1843, un latex naturel du Pallaquium oblongifolia, très isolant, qui ne résiste pas au soleil, et qu’on trouve aujourd’hui encore dans les balles de golf... On a même inventé des bateaux extraordinaires pour les poser au fond de l’eau comme le gigantesque Great Eastern, le navire maudit : en 1866, il réussit à poser le premier câble télégraphique entre les Etats-Unis et l’Angleterre. On avait mis 5 mois à l’enrouler à l’intérieur de ses câbles ! Pour le téléphone, il faudra ajouter presque une centaine d’années, en 1956 exactement, pour avoir le premier câble transatlantique : sans le transistor, inventé en 1948, on n’y serait jamais arrivé avec des relais à lampes sous l’eau ! Le premier câble en fibres optiques devra attendre encore 32 ans de plus : ce n’est qu’en 1988 qu’on a posé le premier. Reliant cette fois d’un seul coup l’Angleterre, la France et les Etats-Unis. Arte, en 2004 avait fait un très beau thème de reportage là-dessus.

Aujourd’hui, la cartographie de ces câbles est assez simple à faire. On en a un circumterrestre, 5 entre l’Europe et les Etats-Unis, 7 dans le Pacifique, dont un qui diverge vers l’Australie via la Nouvelle-Zélande, un beau paquet de nœuds en Indonésie pour desservir Chine et Japon... et quatre qui nous intéressent aujourd’hui, qui traversent la Méditerranée, dont deux à partir de Marseille et deux par Gibraltar, via l’Angleterre et la France via le Finistère. Les 4, après avoir franchi le canal de Suez, longent toute la mer Rouge, et s’incurvent vers l’Est pour remonter après le golfe d’Aden vers l’Inde, 3 d’entre eux subissant un pontage pour desservir Le Yemen et les Emirats arabes unis. Le Qatar, le Bahrein, le Pakistan et l’Inde sont desservis par ces câbles, précisément. Or, aujourd’hui, on constate que les 6 derniers pays cités viennent de subir de fortes coupures, une épidémie survenue sur 5 câbles différents. Nulle information sur l’Iran... ce qui semble bizarre et qui ne l’est pas : depuis 2005, l’Iran bénéficie d’un câble à part en fibre optique déployé par Emirates Telecommunications & Marine Services, un câble composé de 12 fibres optiques offrant une capacité initiale de 2,5 Gbit/s, et fabriqué par Nexans en Norvège. Il relie sur 380 km les plates-formes pétrolières offshores de Soroosh et les îles de Failakah (Koweït) et de Kharg (Iran). L’Iran n’a donc pas été affecté par ses pannes... comme l’a fait remarquer fort justement l’université américaine de Stanford. Oui, mais pourquoi les autres alors ? Pourquoi autant de coupures alors qu’aucun bateau n’a été repéré au-dessus des zones de coupure ? Et qu’aucun glissement de faille géologique n’a été mesuré ?

Ah, ça, en effet, ça peut provenir d’une tout autre histoire... un post collé par un de nos participants ("manusan") à propos des incidents nous a mis la puce à l’oreille. Très vite, en effet, on a retrouvé un précédent à cette étrange panne. C’est une belle histoire, d’un très beau coup des services secrets américains, alors on ne va pas beaucoup se faire prier pour vous la raconter. C’est l’histoire de l’opération "Ivy Bells". A cette époque, dans les années 70, les Américains apprennent que les Russes ont installé un câble sous-marin longeant les îles Kouriles, permettant de relier les bases secrètes de sous-marin de Vladivostok et de Petropavslok. Les Russes, méfiants, ont installé au fond des bouées détectrices de son, capables de détecter toute intrusion étrangère... ce qui n’effraie pas plus que ça les sous-mariniers américains qui y envoient leur plus fins limiers de la NSA (Navy-National Security Agency) et le Halibut SSN-587, un sous-marin d’attaque très spécial équipé de fusées Regulus, lancé en 1959. Les hommes grenouilles sortis du Halibut réussissent à coller sur le câble un petit boîtier ("pod") enregistreur, qui capte les communications sans avoir à couper le câble. Régulièrement, il suffira d’aller relever les bandes d’enregistrement du pod, équipé d’un mini-magnétophone, car il ne peut émettre sans se faire repérer. En cas de détection, le pod se décolle et est emporté au fond. La première moisson est plus qu’un succès : les Russes se sont tellement persuadés que leur câble était bon qu’ils n’ont même pas codé leurs messages ! Mais ça ne dure pas longtemps ; un Samos, satellite espion américain détecte en 1981 qu’il y a beaucoup de "chalutiers" russes au-dessus de la zone du câble et de son boîtier espion. En express, le USS Parche (SSN-683) est envoyé récupérer la dernière bande. Quand il arrive, le pod n’est plus là. Un informateur américain payé 35 000 dollars par le KGB a en fait révélé l’endroit : c’est Robert Pelton, de la NSA, qui est condamné à la prison a vie où il croupit toujours pour ça. Le cylindre est exposé aujourd’hui dans un musée soviétique. Dans l’opération, les Américains ont perdu leurs plongeurs que le Parche n’a jamais réussi à récupérer dans sa précipitation à quitter la zone. Le Halibut n’en était pas à ce seul coup de maître : c’est lui qui découvrit également le K-129 (un sous-marin de la classe Golf2) de la base navale de Rybachiy, un sous-marin nucléaire russe qui avait sombré corps et biens. Découvert et filmé, grâce à son petit robot embarqué, ceci bien avant les images du "Titanic" : "HALIBUT and her sister special ops subs also carried robots that could explore the ocean floor. "We had capabilities similar to those used to find the TITANIC," one crewmember said".

Retrouvé ainsi après des mois de recherches intensives des deux côtés (les Russes cherchant aussi), au large d’Oahu, au Japon, à 4 900 m de profondeur, photographié par le Trieste II de Piccard, le K-129, intact, attire toutes les convoitises. Le président Nixon décide d’aller le chercher en montant l’opération Jennifer à l’aide d’une énorme barge, le Glomar Explorer, construite par Howard Hughes, qui réussira à remonter grâce à son énorme pince un bout, l’avant, le reste retombant au fond en se cassant. Les Américains récupéraient au passage les torpilles nucléaires... et leurs livres de code... et six cadavres, tellement contaminés qu’ils durent être remis à l’eau sous cercueil d’acier fermé au large d’Hawaii. L’autre modèle de sous-marin qui succéda au désormais célèbre Halibut fut donc le Parche, qui était un modèle Sturgeon agrandi, avec un grappin extractible sous la coque pour récupérer plus facilement et directement des éléments intéressants au fond des océans.

Ces deux sous-marins ont été depuis retirés du service. Mais rassurez-vous : on leur a trouvé un remplaçant, qui s’appelle l’USS Jimmy Carter, le président gaffeur devenu prix Nobel de la paix. L’homme aux cacahuètes, ancien officier de la navale, ce qu’on avait un peu oublié. Un sous-marin très spécial, de la série Seawolf, encore une fois, un sous-marin espion, qui a une particularité intéressante : il possède 3 trappes sous sa coque très spéciale en 2 épaisseurs séparées parfois de plusieurs mètres, capables de s’ouvrir à grande profondeur. Il est aussi armé de missiles Tomahawk, et fait 33 m de plus que ces 2 collègues de la même classe car il peut contenir 50 hommes de troupe à son bord, et fin du fin, outre plusieurs robots type "Titanic". Il peut aussi emporter une capsule contenant six hommes, qui peuvent sortir au fond via un sas, pour... aller voir de près les câbles sous-marins... ce pourquoi il a été exactement conçu au départ !!!! "This wouldn’t be any ordinary submarine," says Marc Dodeman, an engineer with Margus Co., of Edison, N.J., a pioneer in undersea-cable installation and repair. "It would have to have some way to take in a cable, while sitting on the ocean floor, without leaking water. That would require some intense engineering." Car le Carter remplace justement l’USS Parche SSN 683, qui a été effectivement désarmé en octobre 2004 !!! Il peut aussi emporter "sur son dos" un DSRV, véhicule de sauvetage au départ que peut aussi servir à déposer six plongeurs sur le fond, des hommes parfois équipés de tenues pour de très grandes profondeurs, des scaphandres rigides articulés. Le site de l’unité spéciale qui les compose re répond plus aux familles depuis le 21 décembre dernier, signe que des opérations spéciales ont débuté depuis... où ça, eh bien on en a une petite idée aujourd’hui...

Si on vous demande où est passé l’USS Jimmy Carter, suivez les câbles, il ne doit pas en être loin. Vous allez me dire, c’est pas malin de couper des câbles internet, si on a un engin qui peut regarder dedans sans même les ouvrir. Oui, certes, mais il ne faut jamais oublier que si vous voulez vous occuper tranquillement d’un flux, il vous est possible de le bloquer à un endroit et d’attendre sagement qu’on vienne le réparer. Positionné un peu plus haut, ou un peu plus bas (ça dépend de ce que vous voulez cacher), vous pouvez alors traficoter ce qui bon vous semble, car dans ce cas ce flux a baissé et vous pouvez davantage tester à l’insu du monde ce que vous souhaitez faire passer dans les semaines à venir par ce flux. Avant le 11-Septembre, certains curieux avaient noté une chose. Des sites alternatifs européens avaient été fermés, leurs connexions interrompues, sous prétexte que l’un d’entre eux avait révélé le visage de policiers. Ces sites parlaient déjà d’étranges mouvements de réseaux islamistes aux Etats-Unis, en liaison avec la CIA. Maintenant, vous pouvez me ressortir la théorie du complot si ça vous chante. Moi je trouve que tant qu’on ne sait pas où précisément est passé la cacahuète géante qui se tapit au fond de l’eau... je peux toujours imaginer une opération tordue, puisque les exemples historiques démontrent que c’est faisable et que ça a déjà été fait. La technique utilisée avec la fibre optique est différente, et a été décrite avec un certain brio à cette adresse. Elle nécessite une interruption obligatoire, car il faut à tout prix que le flux soit coupé... On se permet donc de citer ici l’intégralité du passage, car tout y est :

Loin de l’endroit choisi où l’on veut "prélever le signal" pour écouter, on va laisser tomber quelque chose sur le câble ciblé. Cela va l’écraser et fatalement créer délibérément un beau défaut, qui autant que possible, sera un peu long à réparer.
- Alors en constatant le défaut, les opérateurs techniciens et leur hiérarchie finiront par mettre le câble "off" après une belle partie de télémesures, puis ils vont envoyer un navire câblier vers le défaut pour le réparer.

Ceci sera très bien pour tout le monde :
- L’exploitant du câble qui veut que "ça marche" et...
- L’espion qui veut que l’ennemi répare son câble.

Durant cette réparation, il faudra naturellement pendant "un temps T", stopper la téléalimentation et les télémesures pour pouvoir travailler.
- Du ciel, par exemple, on observera joyeusement le navire câblier sur place et l’absence de très haute tension sur l’âme du câble trahira le début des travaux de réparation.
- Sans télémesures, c’est le moment d’agir !

Durant l’intervalle de temps sans les télémesures, pendant que les gars du câblier travaillent, l’équipe de plongeurs du sous-marin espion de la NSA devra faire vite et bien pour réaliser son propre jointage secret, en même temps que celui de la réparation officielle...

A vous d’imaginer maintenant comme quoi le but réel de l’opération : personnellement, depuis DesertFox, on sait que la maîtrise de l’information dans une région en guerre est primordiale aujourd’hui. Qu’au Pakistan se cachent les membres d’Al Qaida ou des sympathisants, et que le gouvernement pakistanais est de mèche avec eux via ses services secrets. Que leurs téléphones portables sont surveillés, et qu’ils communiquent aussi par internet, massivement, avec tous les artifices que leur ont expliqué leurs maîtres de la CIA, et dont ils ont bien retenu les leçons. Et qu’un sous-marin bien placé pourrait écouter tranquillement tout ce qu’il veut. Et qu’il peut aussi bloquer ce qu’il souhaite en cas d’attaque d’un pays ou en cas de préparatifs d’attaque. Pas très loin, il y a l’Iran, il est vrai : le seul pays à ne pas avoir été touché, dans la région, par cette panne étrange. Le seul à posséder un trafic internet normal. Le seul à narguer autant les Américains en leur proposant cette semaine de devenir une nation lanceur de satellites. Il y a plusieurs moyens de cerner un pays. On peut d’abord commencer par cerner l’information de ses voisins proches, y faire circuler toute la désinformation souhaitée et attendre qu’il morde à l’hameçon de l’une d’entre elles. Et trouver le bon prétexte tant attendu pour attaquer. L’USS Jimmy Carter vient de poser au fond ses hameçons et n’attend plus que le poisson iranien arrive et morde au bon endroit, ce qu’il ne devrait pas tarder à faire. On a souvent raillé Jimmy Carter piètre pêcheur à la ligne à bord de sa petite barque de retraité bricoleur. Le sous-marin qui porte son nom devrait être plus adroit. On verra bientôt ce qu’il a pêché. La pêche au fond, souvent, ça ramène plus que des plies ou des carrelets.

Documents joints à cet article

L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros L'USS Jimmy Carter pêche au gros

Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (97 votes)




Réagissez à l'article

332 réactions à cet article    


  • geko 7 février 2008 10:17

    Excellent article documenté M007rice  ! Vous devriez postuler pour les chroniques de Mr X sur France Inter


    • morice morice 7 février 2008 10:35

      J’y songe, j’y songe... mais j’ai déjà bossé avec Radio France, et franchement... on verra, on verra.. pour les X-Files, c’est niet, même s’ils reprennent la série, je préviens tout de suite....  L’histoire de Bhutto n’est pas mal faite du tout, il faut bien dire, cher ami... et Patrick Pesnot est plutôt doué... lui. 


    • morice morice 7 février 2008 10:46

      Et bien Lerma qu’est ce qui vous arrive ?

      1) vous vous faites bêtement griller l’impolitesse du premier post : pas bien !

      2) vous me couvrez de fleurs : pas bien !

      3) vous n’avez aucun humour, mais ça ça fait depuis longtemps...

      4) toujours RIEN sur même pas la moindre critique du TEXTE ; Je ne sais pas moi, du genre c’est USSN et non USS... inventez si besoin est : mais PARLEZ NOUS DU TEXTE... rien, le néant habituel, moquons nous du gars, car on a RIEN comme arguments contraires . RIEN !!!!

      5) pour l’exclusivité, si vous SAVEZ lire, ce dont je doute, il y a un autre site où on a révélé le "truc". C’est cité INTEGRALEMENT dans cet article.. que vous avez parcouru comme tous les autres d’une souris distraite. Vous savez ce qui vous dessert, mr Lerma : votre légéreté, finalement. Jamais le moinde bout d’argument, jamai un seul mot contraire, rien.. Mr Lerma, vous êtes notre néant matinal journalier. Vous habitez à la profondeur qu’atteint l’USS Carter. Sinon plus profond encore. Même dans Abyss on n’est pas certain de vous croiser. Restez donc au fond où vous végétez, Mr Lerma : ça ne sert à rien de remonter à la surface pur ne RIEN dire.


    • Algunet 7 février 2008 14:04

      Excusez-moi M. Morice, mais pourquoi tenez-vous à ce que M. Lerma soit anglais ou americain en lui donnant le titre « Mister ». Ect-ce un façon discrète de l’expatrier ? smiley

      Ceci dit, votre article est très intéressant mais pas surprenant ! Il fallait montrer que n’est dupe que celui qui le veut en mettant ses mains devant les yeux. Pour les autres, ce que nous voyons ou croyons voir est-ce pour autant la réalité ?


    • snoopy86 7 février 2008 18:09

      " France Inter, .....j’y songe, j’y songe"

      Morice porte-parole du collectif formation de journalistes à l’AFPA Tourcoing

      Personnellement je vous verrais mieux à Autoplusse


    • morice morice 7 février 2008 18:26

      Garat, le premier est ma source de la semaine, il a été cité en lien. Je cite à chaque fois mes sources. Vous semblez oublier que pas mal de gens ne lisent pas l’anglais où n’ont pas nécessairement trouvé le lien. Je n’ai jamais dit avoir inventé le gaz...


    • morice morice 7 février 2008 18:41

      Annonyme  : vous oubliez les français, cités dans un de mes liens ! les coupures dont vous parlez ne sont pas totales comme celles qu’on vient de connaître. Le site de Wired, que vous n’avez même pas lu, rejette la théorie de la conpsiration avec comme argument " but you can’t keep a good conspiracy theory down ; some news sites are even reporting incorrectly that Iran is cut off from the internet,", à savoir comme l’Iran n’est pas visé, ça peut pas en être : or ça, mr l’anonyme, je dis la MEME CHOSE.... moi je parle du Pakistan, comme à la FIN de l’artcile : ""Are we really targeting India or Pakistan ?" Underwood asked incredulously."...

      "Il suffit d’en placer dans les principaux routeurs" : mon boulot c’est aussi d’en installer, figurez vous.... je trouve les américains idiots, d’après ce que VOUS vous dites : ils ont construit un sous-marin à 3000 milliards (désolé c’est son prix, 3 billions) de dollars à la place de mettre deux Ciscos à 1000 dollars ? Vous rigolez ou quoi ??? Echellon ne peut rien contre une fibre optique, vous devriez le savoir... "si vous étiez renseigné..." vous confondez Ethernet et ATM fibre là.... que voulez-vous, ce doit être ça le " conspirationnisme de bas étage." Votre réflexion elle, provient du dernier étage du WTC, ça se lit et ça s’entend même. Sans avoir recours à un porte-voix.


    • Rage Rage 7 février 2008 22:42

      Que les USA cherchent à pousser l’Iran à la faute n’est pas nouveau, surtout vu l’argent qu’ils mettent sur la table. Mais que feront-ils s’ils doivent engager un nouveau conflit ?

      Sauveront-ils encore leur président sur le coup de "l’insécurité" ?

      A force de toujours vouloir jouer au con, ils risquent d’être les seuls assis à la table en fin de dîner.


    • tvargentine.com lerma 7 février 2008 10:33

      GRACE à Mr MORICE,les lecteurs d’Agoravox viennent d’être informés en exclusitivité seulement mondiale (en attendant d’avoir trouvé une forme de vie dans l’univers !) un nouveau complôt des américains qui veulent détruire le monde.

      Enfin, COCORICO,l’Europe,non ! LA FRANCE  dispose de Mr MORICE,qui avec l’ordinateur BULL que les services secrets lui on gréffé dans le cerveau analyste TOUT !

      Oui,amis lecteurs et lectrices d’Agoravox,remercions notre ami MORICE de nous faire rire car avec le prix des places de cinémas (tres cher à Paris ! - merci Mr le Maire socialiste) ,il est devenu tres rare de rigoler aurtant en allant voir un super navet français (Asterix et les jeux Olympiques)

      Encore merci de votre collaboration Mr MORICE


      • Castor 7 février 2008 10:53

        Morice, c’est le Macgyver de l’info, avec 25 liens, la doc d’un sous-marin et des conjectures en veux-tu en voilà, il nous sort une belle théorie conspirationiste.

        Le pire, c’est que vu la vitesse à laquelle il les pond (deux par jour !), statistiquement, il y en a une qui sera vraie un jour... Et là, on n’aura pas fini d’en entendre parler.


        • ZEN ZEN 7 février 2008 11:11

          @ Castor à la critique légère

          Il serait intéressant d’analyser,de vérifier, d’argumenter, ...avant d’émettre un jugement, voire de réfuter.

          N’est-ce pas ce que l’on vous a appris à l’école ? Ah ! les mauvais maîtres...


        • Castor 7 février 2008 11:54

          @ Zen  : "connard" de maître mériterait une baffe, méfiance !!!

          Désolé, mais quand je vois le nombre de "ça peut provenir d’une tout autre histoire" ; "suivez les câbles, il ne doit pas en être loin" ; "A vous d’imaginer maintenant" que contient cet article, je ne vois pas pourquoi ni comment je devrais argumenter, réfuter...et tout et tout !!!

          Morice n’a pas pris cette peine pour échafauder sa théorie.

          C’est quand même un comble de devoir démontrer que la théorie visant à relier deux infos séparées avec une explication ampoulée ne serait qu’une extrapolation, merde alors, vous manquez pas d’air mon cher Zen.


        • Castor 7 février 2008 12:27

          @ Zen, désolé, mais je reviens !

          On ne sait pas où est le sous-marin, mais c’’est à moi de démontrer qu’il n’est pas où Morice a dit qu’il se trouvait ???

          Ok, surtout, restez zen.


        • Castor 7 février 2008 13:49

          à voir les moinsseurs, les articles de Momo font la même audience que TF1...

          Comme quoi...


        • Spookimouk 7 février 2008 15:01

          Bhaaa... Castor,

          Je ne vois pas là de "théorie du complot" mais plutot des procédure normales de renseignement mises en place par un pays qui a déployé une armée dans la région. Ce que je comprend pas, c’est que ca vous étonne tellement ca parrait evident.

          C’est d’ailleur le reproche que je ferai à cet article.

          Si un gars annoncait "les US ont des satellites espions, il est à craindre qu’ils s’en servent pour prendre des photos/ecouter la région du golfe persique !!!". On lui répondrait certainement "heu... tu en doutais ?"


        • Castor 7 février 2008 15:14

          C’est pas sur le fond que je gueule, c’est sur la forme.

          Momo fait du sensationnel pour le plaisir d’être dans le top ten des articles les plus lus (raté pour aujourd’hui à l’heure où j’écris ).

          Pour ça, il est prêt à toutes les bassesses et à toutes les arnaques, comme sur TF1 quoi.

          Je ne critique pas, y’a des clients pour ça (la preuve, je me fais moinsser dès que je critique le blockbuster), mais je maintiens que ce n’est pas du journalisme, c’est de la spéculation, c’est invérifiable.

          Enfin, je souscris entièrement à votre analyse du fond, ce qui rajoute encore à la parfaite inutiité de Momo sur AV (sauf quand il écrit autre chose que ces torchons infâmes).

           au secours, v’là les moinsseurs !!!!!


        • morice morice 7 février 2008 15:22

          Castor "Momo fait du sensationnel pour le plaisir d’être dans le top ten des articles les plus lus (raté pour aujourd’hui à l’heure où j’écris )." ... ok : j’ai mis une photo de Bruni nue pour attirer le chaland ? ici  ? dans cet article ?  A part le titre, pour attirer, y’a quoi, gros malin ???

          ET vous ne regardez à TF1 que les trucs VERIFIABLES ? Purée, vous devez pas l’allumer longtemps votre poste..

          Ce qui vous gêne le plus, Mr l Castor, c’est d’être unanimal qui vit sou l’ea qui ne savait même pas avant ce matin qu’un sous marin spécialisé pour pirater les câbles avait été lancé en 2004, et que des opérations d’espionnage de ce type durent depuis plus de 40 ans... ce que vous n’AIMEZ pas, mr le Castor, c’est votre inculture, tout simplement. C’est un peu la honte pour vous, qui aimez tant l’eau, avouez. Surtout celle de la Deûle... on vous encore une fois pas entendu sur des ARGUMENTs : ceux qui en ont eu ne s’appellent pas Castor. On ’aime pas se sentir bête, mr Le Castor.En le reconnaissant, souvent, ça va mieux après...


        • hozho 8 février 2008 14:09

          Pourtant tout ce qu’il a ecrit est rigoureusement exact.

          Et effectivement, pour qui connait les techniques d’ecoute, il n’y a pas d’autres solutions que de couper la fibre pour la taper.

          Contrairement aux rayonnements electromagnétiques.

           


        • Vincent 7 février 2008 10:57

          Morice,

          je ne saurais pas dire si ce que vous écrivez est vrai ou faux, pas contre l’histoire est sympa et mériterait d’être creusée et mise en image, rajouter une paire de bimbos, un gars en costard et une aston martin, pas de toute cela ferait un tabac.

          En tout cas c’est très bien documenté et passionnant à lire, j’espère simplement que ce n’est pas vrai, sinon cela n’augure rien de bon.

           


          • morice morice 7 février 2008 11:10

            Vincent, demandez à Castor, il pense que c’est faux. Pour lui, comme ARGUMENT, c’est que si c’est écrit vite c’est pas bon... c’est son critère... à lui de savoir comment on fait pour suivre l’actualité et la décrypter : avec les pyramides et les pharaons ça me paraît plus simple en effet. S’il ne souhaite pas comprendre le monde actuel, c’est son problème. Disons qu’on a pas la même vision des choses. Si on savait où était ce sous-marin parti en opérations ce serait différent. Or on a beau chercher, c’est le black-out : les sites des familles des marins US qui envoient des mails chaque mois n’informe plus depuis le 21 décembre dernier, sur celui-là et celui des opérations spéciales en grande profondeur. On est début février, plus d’un mois sans communiquer. Les missions sont habituellement de 2 mois : on va attendre début mars pour savoir où la cacahuète géante va remonter...


          • jako jako 7 février 2008 11:35

            Evidement Dom c’est normal de construire des Sous-Marins de plusieurs milliards avec un équipage sur-entrainé pour ne surtout rien en faire vous pensez les américains tant amateurs de bigornaux qu’ils ont justement prévu une trappe en dessous pour en faire le ramassage ????


          • grangeoisi 7 février 2008 11:15

            Morice comme d’habitude vous faites les questions et les réponses...on n’est jamais si bien servi que par soi-même.

             

            Non pas que votre théorie soit dénuée de fondement, en effet la marine américaine a fabriqué et fabrique encore des engins destinés à s’intéresser de près aux cables, et pas uniquement qu’aux cables mais je vous rappelle que la lutte du chat et de la souris sous la surface des mers ne datent pas d’hier et donc pour la détection des engins en exercice, entre autres près des moyens d’acheminement des communications c’est un endroit idéal pour justement détecter les trop curieux.

             

            En fait les moyens de détection sous marines sont tels que pratiquement les relevés enregistrés auraient pu servir formidablement lors des passages en grande visite des sous-marins, et ce depuis plus de quarante ans déjà !


            • geko 7 février 2008 11:48

              "Morice comme d’habitude vous faites les questions et les réponses" Pourquoi l’auteur ne pourrait il pas faire d’hypothèse ? C’est le but de ce genre d’article non ? d’ailleurs il précise qu’il parle en son nom en précisant "personnellement" avant de développer son hypothèse !

              D’ailleurs vous le dites vous même, la théorie n’est pas dénuée de fondement. Y a t’il une autre hypothèse ?

              Morice est parfois excessif mais cet article là est agréable à lire et bien documenté.


            • morice morice 7 février 2008 11:37

              Vaut mieux Dom22, car je ne pense pas que de laisser insinur qu’il y a traficotage soit bon et juste. Personne d’auutre que les rédacteurs eux-même donnent un avis sur les autres textes. Je n’ai même pas VU le texte de Lerma, j’aurai eu beacucoup de mal à m’y opposer !! et c’est cela que j’ai écrit, ailleurs !!! Que Calmos à partir de là embraye sur une possible censure c’est FAUX. Et il le sait bien mais préfère injurier, ça lui va mieux y semble !!


            • morice morice 7 février 2008 11:38

              roOI : la liberté à une limite : celle de l’honneur des gens : les accusations sans preuves, ça va bien un temps.


            • morice morice 7 février 2008 11:40

              Merci Jako : effectivement ,les cacahuètes géantes sont faites pour ramasser les bigornaux, c’est la théorie de Dom22. Et c’est moi qui fait dans le X-Files ! j’suis battu, là !!


            • morice morice 7 février 2008 11:42

              Tiens pour une fois Grandgeoisi ne m’assassine pas. Militaire ?? "Non pas que votre théorie soit dénuée de fondement," j’espère bien mon neveu  : de tous les sous-marins je n’ai trouvé que celui-là avec un fondement qui s’ouvre....


            • morice morice 7 février 2008 11:44

              Calmos ; JE ne vous censure pas, je n’ai même pas demandé la supression de votre post !!! arrêtez de jouer les martyrs et critiquez le contenu au lieu de vous en prendre aux gens, ça vous CHANGERA !!!


            • morice morice 7 février 2008 12:01

              DOM22 : désolé je ne sais pas plonger à 600 m de profondeur. Et vous ?


            • roOl roOl 7 février 2008 11:35

              En tout cas, il est clair que pour implementer un dispositif de surveillance / ecoute de type man-in-the-middle, il fallait obligatoirment coupé le signal, la fibre optique ne pouvant etre detourné sans coupure.


              • roOl roOl 7 février 2008 11:36

                C’est vrai que la censure c’est mal smiley

                meme si Calmos disait de la merde, apres tout, c’est son droit...


              • Le péripate Le péripate 7 février 2008 11:49

                Calmos, pourriez vous m’indiquer à quand remonte votre dernier commentaire sans insultes, ricanements, enfin votre dernier commentaire intelligent  ?

                Internet est vaste, et personne ne vous oblige à lire la prose de Momo. A moins que vous n’en fassiez une affaire personnelle ?

                Allongez vous sur ce divan, et parlez nous de votre enfance....


              • Le péripate Le péripate 7 février 2008 12:09

                Ah, c’est mieux avec de l’humour. Figurez vous que je m’appretai à répondre à votre post abusif quand j’ai été grillé par sa disparition.

                Je dois reconnaitre que vous m’avez démasqué. Je suis en effet un rouge avec le couteau entre les dents...

                Ah, c’était le bon temps !


              • morice morice 7 février 2008 12:09

                Calmos : votre anti gauche vous perdra. Vous êtes ridicule avec votre mot bolchevik : la guerre froide est terminée depuis plus de 40 ans, au moins. Vous le saviez ou vous ne sortez que rarement de votre bunker ?


              • morice morice 7 février 2008 12:11

                DOM22 : Morice, encore une fois vous avez un post qui ne passe pas .6 eme ou 7eme fois que vous me répondez et que je ne peux en prendre connaissance. Vous êtes sous windows ou quoi ? " non sur Mac, et ça va plus vite.Votre fournisseur d’accès, en revanche... changez de Vista, mon vieux !!!


              • morice morice 7 février 2008 12:12

                Castor Et ça, c’est du journalisme ?!!!!! ben euh depuis que PPDA a dit qu’il mettait des enfants dans des sacs je pense que oui, cher ami...PPDA est plus CREDIBLE, hein ?


              • Castor 7 février 2008 12:29

                c’est bien ce que je disais, Momo, tu fais du TF1 !!!


              • morice morice 7 février 2008 12:38

                " En outre, votre mode de calcul est du TOM CLANCY dans le texte, vous présupposez qu’il a évolué a une vitesse constante ; laquelle d’ailleurs ? 15 noeuds, 20 noeuds, 25 noeuds ?" même pas : prenez la plus basse, et on a déjà une idée !!! La vitesse de la gamme est connue, y compris par les soviétiques. Vous êtes loin du compte, preuve que vous bitez rien aux sous-marins !! et à autre chose aussi, d’ailleurs.


              • morice morice 7 février 2008 12:41

                y’en a assez d’infos, là je pense, pour la queue d’un castor.


              • Castor 7 février 2008 12:50

                Sûr Momo, et aussi...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès