• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > La casa de los gatos, un musée pour les matous !

La casa de los gatos, un musée pour les matous !

Lloret de Mar, charmante petite station balnéaire sur la côte catalane, sa plage, ses palmiers, ses discothèques, tout pour que le touriste moyen oublie le temps des vacances son train-train quotidien habituel. En ce début du mois d’août, je ne fais pas exception et flâne sur le front de mer, sorte de promenade des Anglais à la sauce catalane. C’est alors que j’aperçois une pancarte ornée d’une tête de chat avec l’inscription « Museo ».

Là , dans la rue Sant-Albert, une autre enseigne avec un autre greffier et « Casa de los gatos » ! Jamais je n’aurais pu imaginer que Lloret de Mar allait me fournir un article parfait pour la mi-août !

C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Vera Novosyolova, une femme charmante qui a fait de l’endroit un véritable temple consacré aux matous de tous poils et de toutes origines. Originaire de l’île de Sakhaline, Vera Novosyolova a beaucoup voyagé au sein d’une famille d’artistes. Elle a fini par se poser en Catalogne où elle gère deux agences de voyage, une à Barcelone et l’autre à Lloret de Mar, pour une clientèle moitié européenne, moitié des ex-pays soviétiques. Mais c’est Lloret de Mar qu’elle a choisi pour exposer au grand public le fruit de la passion de toute une vie, sa collection de chats, plus de 7 000 pièces dont beaucoup d’exemplaires uniques au monde, rassemblés sur trois étages et six pièces, un véritable plaisir pour les yeux ! De quoi émerveiller les grands comme les petits ; les chats sont si attachants et se prêtent si bien à toutes les formes d’art.

Au contraire de certains collectionneurs qui amassent jalousement leurs trésors dans le plus grand secret, Vera, elle, veut communiquer autour d’elle sa passion des minets, un musée comme celui-là, il n’y en aurait que cinq au monde.

Le musée fut inauguré en 2002 en présence de l’humoriste belge Philippe Geluck dont le chat philosophe est un félin très en vue. Au premier étage, des vitrines abritent de multiples chats, classés selon leurs origines, matous égyptiens, chinois, japonais, russes, allemands, italiens, ukrainiens, anglais, français également et bien d’autres pays. Chats de céramique, de bois, de verre, de cristal, de métal, de porcelaine, de pierre, ils semblent vous observer et certains ont même l’air de sourire dans leurs moustaches !

Nombreuses sont les pièces qui ont plusieurs siècles et certaines sont rarissimes, que Vera Novosyolova et son compagnon Alexandr Gvozdev ont eu bien du mal à rassembler en parcourant les brocanteurs et marchands d’antiquités, ou qu’ils aient été apportés par des amis du musée.

Chats thaïlandais à la patte levée porte-bonheur, attaches de kimono en forme de chat japonais, chats de porcelaine français et bavarois, chats russes ornant un samovar, tous les matous sont là ! On ne pourra qu’admirer les somptueux masques vénitiens en forme de têtes de chats.

Le musée abrite également une quantité incroyable d’objets utilitaires se rapportant au chat, que ce soient des théières, des cafetières, des horloges, des porte-savons, des lampes de chevet, rien ne semble échapper à cette matoumania ! Des tableaux peints par des artistes du monde entier à la gloire des félins ornent de nombreux murs ainsi que la cage d’escalier, les chats sont représentés souvent avec beaucoup d’humour. On trouve des affiches anciennes, des timbres postes, des cartes postales centenaires, des peluches et des tapis, vraiment une magnifique et très complète collection ! Les denrées alimentaires trônent également avec le café du chat noir, le vin portugais bien connu, le gatao. Dans une des pièces, c’est toute une fresque représentant Lloret de Mar peuplée de chats aux comportement bien humain qui a été peinte par des artistes locaux .

Ce que j’avais vu m’avait déjà laissé un souvenir impérissable, mais les activités de Vera Novosyolova ne s’arrêtent pas là, car j’apprends que du 23 février au 1er mars 2008 est organisé à Lloret de Mar le troisième Festival du chat de la lune, une semaine entière sur le thème du chat, avec concours de peinture, de dessin, de caricature, de photographie, un bal et même l’élection de miss chat 2008 . De nombreux prix seront distribués et l’on verra de nombreuses personnalités du show-biz et des milieux sportifs ; les bénéfices seront entièrement reversés à des œuvres caritatives, le Festival du chat de la lune compte déjà de nombreux et généreux donateurs.

Ce qui caractérise ce festival est l’extraordinaire bonne humeur et la joie qu’ont les amateurs de chats du monde entier à se retrouver entre eux pour faire de cette semaine une immense fête.

Mon épouse et moi-même sommes sortis enchantés de cette visite, comme apaisés, complètement dépaysés par ce séjour au pays merveilleux des chats, ravis d’avoir fait la connaissance de Vera qui est vraiment quelqu’un d’exceptionnel, et je peux dire que LE CHAT d’Agoravox fait désormais aussi partie des amis de la Casa de los gatos...

Pour plus d’infos http://www.catsmuseum.com/ENGLISH/ENGLISH.htm

Documents joints à cet article

La casa de los gatos, un musée pour les matous ! La casa de los gatos, un musée pour les matous ! La casa de los gatos, un musée pour les matous ! La casa de los gatos, un musée pour les matous !

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 14 août 2007 11:36

    Tous ces objets sont-ils disponibles sur « Télé à chats » ?


    • LE CHAT LE CHAT 14 août 2007 11:49

      @Taverne

      certains sans doute , mais faut payer avec la monnaie qui va bien smiley http://worldcoingallery.com/countries/coin.php?image=img/93-59&desc=Isle%20of%20Man%20km59%201%20Penny%20(1980-1983)%20Manx%20Cat


    • LE CHAT LE CHAT 14 août 2007 11:51

      merci de l’info léon , le chat botté y porte t il des richelieues ? smiley


    • snoopy86 14 août 2007 14:55

      @ Léon

      Bonjour cher vieux cosaque...

      Richelieu et sont musée du chat ne se trouvent point en Vendée mais dans la taïga d’Indre et Loire à la limite des vastes steppes du Poitou où le furtif a construit son isba et moi-même posé ma yourte...

      http://www.museeduchat.fr/


    • nephilim 14 août 2007 12:05

      A quand un musée sur les fans de chat ^^

      Ca fait qd meme tres beauf ce genre de musée........


      • LE CHAT LE CHAT 14 août 2007 12:19

        pour voir un musée vraiment beauf , attends une expo des oeuvres de Cabu http://fr.wikipedia.org/wiki/Beauf


      • ZEN ZEN 14 août 2007 12:35

        Chat alors, Chat m’en bouche un coin...

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chats_de_fiction


        • ZEN ZEN 14 août 2007 12:40

          Al Gato

          Conoces al gato feliz ?

          http://www.gatofeliz.com/lati/index.php


          • LE CHAT LE CHAT 14 août 2007 12:46

            @ZEN

            gracias , amigo ! no le conozco ,esto gato smiley

            il y a beaucoup de chats en Espagne , en revanche les chiens sont plutôt rares

            est tu prêt pour la vuelta ?

            Amitiés


          • Gasty Gasty 14 août 2007 12:47

            On dirais moi sur la photo d’en haut ! vous trouvez pas ? ( à gauche en arrière plan )


            • LE CHAT LE CHAT 14 août 2007 12:57

              @GASTY

              La classe , avec le noeud pap ! t’as vu , j’ai fait aussi mes devoirs de vacances , je suis allé sur ton terrain , celui de la parodie http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27764

              excellent le demiantron !


            • Gasty Gasty 14 août 2007 13:12

              Bon sang ! je prend du retard dans mes lectures, on en rate de biens bonnes.Peut-être aussi la chance de devenir millionnaire, je note les chiffres !


            • maxim maxim 14 août 2007 13:00

              seher angenehmer Artikel mein MINOU beachtung an der katze ,die schlÄft .......


              • maxim maxim 14 août 2007 13:09

                une pensée amicale à notre Chat ,aux chattes ,aux minous aux minettes ,à tout ce qui porte fourrure , miaule et se frotte contre nous au mois D’Aout .......


              • LE CHAT LE CHAT 14 août 2007 13:09

                Merci maxim , comme dirait Pierre Perret , ne reveillez pas le chat qui dort , il vous demanderait à bouffer ! smiley


              • snoopy86 14 août 2007 14:11

                Salut matou

                Bon article, c’est pas du Chat-banel...

                Oscar et Virgule se joignent à moi pour t’applaudir...

                As-tu lu l’article du Point sur Oscar (homonyme du mien) ce chat qui accompagne les mourrants ?


              • LE CHAT LE CHAT 14 août 2007 14:19

                @SNOOPY

                merci mon toutou ! cet oscar est tout bonnement incroyable ! c’est le chat le meilleur ami de l’homme smiley http://www.lefigaro.fr/sciences/20070728.FIG000000815_oscar_le_petit_chat_q ui_pressent_la_mort.html

                bien à toi


              • snoopy86 14 août 2007 14:26

                lire les mourants, oups, penais trop aux marrants...


              • haddock 14 août 2007 14:18

                Le Chat autour de Véra Novo s’y lova , elle , de câlins le Shakaline . Je reste dans le shaw-biz , félin dit .


                • snoopy86 14 août 2007 14:23

                  fé pas lundi fé mardi capitaine (afec un chfeu..)


                • LE CHAT LE CHAT 14 août 2007 14:25

                  salut capitaine , comment va ton chat ?

                  Pour les agoravoxiens novices , voilà de quoi les aider à te décrypter , tonnerre de Brest ! smiley http://www.bdenvrac.com/doc/tinsultes.html


                • haddock 14 août 2007 16:17

                  les chours cha passe chi vite


                • ZEN ZEN 14 août 2007 14:37

                  Tous les chats sont ici (fan club de Le Chat) :

                  http://www.chatandco.fr/zone_programmes/archives/a-z/Menu_chats.php


                  • haddock 14 août 2007 14:46

                    @Le Chat ,

                    Bonjour Le Chat ,

                    Dans la marine Française on a droit au chat blis , à la chat rcuterie de Moulinsart , mais au chat pas .


                    • LE CHAT LE CHAT 14 août 2007 14:50

                      tout bon navire de la Royale se doit d’avoir des minous à bord !


                    • snoopy86 14 août 2007 15:18

                      sinon le mousse trinque....


                    • claude claude 14 août 2007 15:26

                      quelle cha-harmante ballade !

                      merci ! smiley


                      • Marsupilami Marsupilami 14 août 2007 16:21

                        @ Le Chat

                        Je reviens de l’île d’Ouessant où j’ai caressé un chat errant. Je subodore que c’est cette sale (et au demeurant charmante) bestiole qui m’a refilé ses puces. Je me gratte alors les chats en ce moment, rogntudjuuu...

                        Je plussoie quand même ton article et te fais un gros canin (ouais, j’ai aussi caressé un putain de sac à puces de chien errant sur la même île, finalement, c’est peut-être lui qui m’a refilé ses bestioles).


                        • LE CHAT LE CHAT 14 août 2007 16:35

                          Salut marsu , finalement tu aurais mieux fait de caresser une raie sur l’île de ré ! smiley


                        • maxim maxim 14 août 2007 18:03

                          Chat-rançon : chat qui sert de monnaie d’échange à un kidnapping .. Chat-Viré : chat qui s’est fait licencier Chat-taigne : chat méchant Chat-cal : chat qui a un cor à la patte Chat-leur : chat qui trompe son monde Chat-huant : chat très critique Chat -lut : chat écrivain célèbre Chat -pelet:chat tondu à ras Chat-pelle : chat qui travaille sur un chantier Chat-teau : chat qui se lève de bonne heure Chat loupé:chat avec une défaillance génetique .....


                          • LE CHAT LE CHAT 16 août 2007 08:14

                            @maxim

                            les chats dans le vent sont les chats ravoiles ! smiley


                          • Antoine Diederick 15 août 2007 11:29

                            je n’aurai qu’une seule phrase a écrire :

                            « Tout le monde loue la servilité des chiens et maudit la liberté des chats »


                            • LE CHAT LE CHAT 16 août 2007 08:16

                              Et c’est bien pour cela que je suis un vrai chat

                              le comble pour un chat , c’est de sortir un jour où il fait un temps de chien ! smiley


                            • LE CHAT LE CHAT 20 août 2007 16:09

                              salut actias ,

                              bré pas min lout , arvète ché pourciaux ! http://membres.lycos.fr/museecochon/


                            • LE CHAT LE CHAT 24 août 2007 14:52

                              Cet article , écrit vite fait par un greffier (au sens propre comme au figuré )devait être écrit comme un article de vacances dans l’instantané , mais sera suivi d’un complément dans quelques mois par le Panda qui visitait le musée en notre compagnie , mais poursuivait ses congés bien mérités et n’aurait pu répondre sur avox. Que faisait un panda parmis les 7000 chats ?http://fr.wikipedia.org/wiki/Panda_g%C3%A9ant pour les chinois le panda est un ours-chat , pour les tibetains un chat-ours ,et de fait, fait un peu partie de la famille. une fois digérés tous les bambous glanés ça et là en Catalogne , c’est avec la lenteur du panda géant et son professionalisme qu’il écrira sa vision du musée ( ne parlant pas catalan et juste quelques mots d’espagnol j’ai sûrement loupé quelque chose )et vous retransmetra le message de Vera , on verra ce que vera smiley ,avec les photos et liens de bon aloi

                              cela se devait d’être duement mentionné


                              • Le Panda Le Panda 24 août 2007 23:22

                                Salut Le Chat,

                                Un greffier, sans prendre parti a écrit ce que nous avons constaté dans un premier jet instantané, normal, non ? smiley

                                Un complément dans quelques temps par le Panda vite dit, nous visitions le musée Chaty-Pandy-Panda.

                                Je n’aurai pu répondre, n’y faire mieux. Alors je ferai peut-être un essai smiley

                                Un panda parmis plus de 7000 chats. Sans le vrai Chat j’étais perdu, lui se trouvait en famille .

                                Des bambous glanés ça et là en Catalogne , je parle catalan, un des fleurons de l’espagnol. Vera , m’a laissé, donné des indications, mais prenons le temps de laper , vous aurez les photos et des liens de premier boyau de chat car Le Panda et Le Chat ont parcouru la Catalogne.

                                Je suis content de l’avoir emmené dans un lieu de mes rêves, mais sans toi doux chat y serais-je allé ? smiley

                                Hé viva espana ! y los Gatos smiley

                                Le Panda presque matou simplement smiley

                                Patrick Juan.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès