• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

La Joconde en Hd

Tout a été dit sur La Joconde ; Mona Lisa, l'oeuvre Mythique de Léonardo da Vinci. Il s'agit ni plus ni moins du tableau le plus Célèbre au monde. Mais voilà qu'en 2012, elle a été ''libérée'', entendez libérée des ''droits de reproduction''. Étonnant pour un tableau de plus de 5 siècles ! Normalement, les droits d'auteur courent 50 ans avant de tomber dans le Domaine Public.

En 2011, une image en très haute définition a ainsi été faite par le C2RMF ; le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. Les dimensions de ce fichier numérisé sont singulièrement élevées, ainsi que prévient le site de téléchargement Wikipédia. Effectivement, pour pouvoir télécharger Mona Lisa en full hd, il faut déjà une bonne connection adsl, un navigateur compatible avec les plugins nécessaires et que le serveur ne soit pas saturé.

Après, il faut que votre ordinateur ne date pas trop et que le logiciel lecteur d'image ; Galerie Windows ou autre, arrive à charger une image de 94 Mo.

Le mystère du sourire énigmatique enfin révélé ?

Ce tableau aurait été peint entre l'année 1503 & 1506, 1519 ? Certaines sources disent que Leonard a travaillé dessus jusqu'à la fin de sa vie.

Réalisé sur une planche de peuplier, d'une qualité exceptionnelle paraît-il. légèrement convexe, il a été renforcé en 1953 par un châssis de chêne, puis par des barres transversales censées rigidifier l'ensemble.

 

Les histoires les plus folles ont accompagnée l'histoire de cette image peinte par l'artiste le plus fou de la renaissance ;

À la seule évocation de La Gioconda, dont on ne saura jamais qui fut le modèle, une foule d'images disparates et de souvenirs d'enfances liés à l'incroyable volume de reproductions plus ou moins mal faites, qui traînaient jusque dans les manuels scolaires, traînent et traîneront encore & toujours et en tout lieu, jaillissent spontanément.

Quand on revoit la Joconde, même en tout petit, en noir et blanc ; déformée, avec des moustaches, pop'artée, ridiculisée, on part aussitôt dans une atmosphère métaphorique évoquant des crétineries stylisées façon mièvre ; genre madeleine de prout.

De Proust ''pardon''.

C'est qu'on a tous été baignés par cette image iconique, on a l'impression qu'elle fait partie de la famille.

 

Tout le monde connaît Mona Lisa.

Des bruits et rumeurs invérifiables courent depuis plus de 500 ans sur cette expression du Génie Humain, objectif et caractérisé :

François 1er au chevet de Leonard, lui intimant de vendre la Joconde, et devant le refus de l'Artiste lui suppliant d'en faire cadeau à la France (Lui).

Le regard démentiel de ce portrait paranormal suivrait paraît-il le spectateur, où qu'il se trouve et sous n'importe quel angle.

Des gens découvrant cette œuvre insensée se seraient effondrés en larmes lors d'expositions exportées aux USA dans les années 60.

Était ce un homme ou une femme qui posât innocemment sous l'oeil du Maître, à l'orée du développement curieux de cette Oeuvre immortelle.

Peut être même des codes secrets, tel que ceux décrits dans le Da Vinci Code s'y trouvent encore.

Bien sûr, quelques petits malins diront que c'est vraiment n'importe quoi, que ce tableau est nul, voire laid.

 

Calmez vous et réfléchissez.

Avant de proférer des insanités ; que pour Vous ça ne vaut pas un clou, qu'on a fait mieux depuis, que c'est de l'art bourgeois.

N'oubliez pas que votre avis face à la magie phénoménale de cette œuvre peinte à la main n'a aucune importance.

Et même, en cas de doute dû à votre connaissance approximative du sens de l'Art, Régis Laspalès et son acuité proverbiale vous diront que c'est vous qui voyez.

Pour vous éviter de planter votre navigateur, et si ça vous intéresse évidemment, j'ai donc effectué ce téléchargement pesant, limite bug & des vues détaillées de cette œuvre ésotérique à tout craint.

Avec un professionnel de l'image numérique, nous avons également fait un ''nettoyage'' numérique de l'image, en jouant sur la température de couleur et d'autres paramètres techniques, pour extraire les couleurs autant que possible, du jaunissement inévitable des couches de vernis, et tout simplement de l'huile de lin cinq fois centenaire.

 

Un fichier compressé à une taille civilisée (4. 25 Mo) est visible et téléchargeable ici ;

/la-joconde-en-hd-couleurs-reconditionnees-retrait-virtuel-du-vernis-jauni/

Fichier ''Full hd'' ( 94 Mo) téléchargeable :

/Mona_Lisa,_by_Leonardo_da_Vinci,_from_C2RMF

Pour en savoir plus :

http://musee.louvre.fr/oal/joconde/indexFR.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Joconde

http://www.histoire-pour-tous.fr/arts/634-la-joconde-mona-lisa-de-vinci.html

http://www.aporteedart.fr/blog/peinture/la-joconde-histoire-et-analyse

http://persocite.francite.com/joconde/page5.html

http://www.c2rmf.fr/

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Piere CHALORY Piere Chalory 11 juin 2013 12:14

    J’ignore avec quel matériel a été faite l’image en hd en 2011, il est certain que pour ’’sortir’’ une image en 100 Mo, c’est du ’’lourd’’. Dommage que la photo de la ’’belle princesse’’ soit si petite, je vais tâcher d’en trouver une plus grande.


    Bon appétit & journée agréable.

  • Piere CHALORY Piere Chalory 11 juin 2013 14:15

    Sans aller jusqu’à la Hd, j’ai agrandi une photo de ’’ La Belle Princesse ’’ ; visible ici :





  • Fergus Fergus 12 juin 2013 09:57

    Bonjour, Piere.

    Merci pour ces informations.

    Cela dit, j’ai beau voir et revoir La Joconde, je ne comprends toujours pas l’engouement pour ce tableau tant il est de chefs d’œuvre d’un intérêt bien supérieur sur le plan du sujet, et d’une qualité picturale au moins égale, dans nombre de musées de la planète dont j’ai eu la chance de visiter certains d’entre eux, le dernier en date étant l’Accademia de Venise il y a quelques jours..


    • Piere CHALORY Piere Chalory 12 juin 2013 10:08

      Bonjour Fergus,


      Il est certain qu’en terme de chefs d’oeuvres, l’offre est plutôt vaste dans le monde, mais la Joconde a bénéficié dès le départ d’une promotion particulière, & il faut bien reconnaître qu’une sorte de magie en émane, ne serait ce qu’à cause de l’impact inouï qu’elle a eu sur l’Art depuis 5 siècles. 

      Ceci étant, on ne peut manifestement plus être objectif devant ce portrait qu’on connait tous et trop. Depuis notre enfance, où nous étions bien incapables d’y déceler autre chose qu’une tête de femme plutôt ronde et démodée.

    • Piere CHALORY Piere Chalory 12 juin 2013 11:09
      Je viens de retrouver la photo d’une ’’interprétation’’ de la Joconde que j’ai vendu il y a une dizaine d’années ;


      • alinea Alinea 12 juin 2013 11:35

        Superbe ! je ne l’ai jamais vue en vrai, en revanche je ne vois rien d’énigmatique à l’expression de sa bouche. Cinq siècles, ça laisse rêveur ; Que diront nos descendons des oeuvres actuelles dans cinq siècles ? M’étonnerait que ça les intéresse ou que ça les fasse rêver !


        • Piere CHALORY Piere Chalory 12 juin 2013 11:50

          ’’Que diront nos descendants des oeuvres actuelles dans cinq siècles ?’’


          Il est clair que les oeuvres des ’’locomotives’’ de ’’l’art contemporain’’ serviraient plutôt de matériaux de construction dans un hypothétique futur lointain .  smiley

        • Fergus Fergus 12 juin 2013 11:57

          Bonjour, Alinea.

          Il ne faut pas tout jeter dans les œuvres contemporaines. Personnellement, j’ai un faible pour les œuvres de David Schluss et celles de Daron Mouradian, pour ne citer que ces deux-là.


        • bakerstreet bakerstreet 13 juin 2013 09:30

          Une époque où la conception de l’art tournait autour des concepts de beauté et d’harmonie, et où les femmes de ménage, le soir, ne risquaient pas, comme ça s’est vu maintes fois, balancer à la poubelle une oeuvre d’art comtenporaine, à la valeur soi disant inestimable, pensant que c’était un déchet !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès