• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > La manipulation mentale par l’image

La manipulation mentale par l’image

La manipulation mentale est à la mode, et bat la campagne dans tous les domaines de la communication mais pour nous convaincre tous les moyens ne sont pas bons.

La frontière est fragile entre le message publicitaire clair, et celui, plus insidieux caché.

 

On appelle çà les images subliminales.

Chacun sait que les images de cinéma défilent à 24 images secondes.

Si l’on intègre à chaque seconde une image au milieu des 23 autres, cette image ne sera pas perçue par l’œil, mais notre inconscient l’enregistrera.

Prenons l’exemple d’un clip réalisé pour présenter un candidat lors qu’une élection présidentielle.

Toutes les 24 images, un texte court apparait, mais n’est pas réellement vu, incitant le vote en sa faveur, ou contre le concurrent.

Cette pratique a été utilisée au cinéma.

On appelle çà des « images furtives »

William Friedkin, dans son film « l’Exorciste » a utilisé cette technique pour renforcer l’effet d’angoisse. lien

Mais on trouve aussi des images subliminales à des endroits plus improbables.

Walt Disney dû retirer 3,4 millions de vidéo-cassettes du film « the Rescuers  » car, après 38 minutes de déroulement du film apparaissait à la fenêtre d’un immeuble une femme à la poitrine dénudée, lien

A la télévision la tentation est grande d’insérer des publicités dans les émissions populaires.

Le CSA a confirmé que le 29 mai 2003, une image subliminale représentant le logo d’une marque de chewing-gum avait été insérée dans le générique de parrainage de l’émission « Caméra Café ». lien

Une autre fois, lors de l’émission «  Popstars  » du 6 décembre 2001, d’autres images à caractère subliminal avaient été diffusées.

Ce même CSA s’est fendu d’un courrier à la chaine pour lui rappeler les termes de la recommandation adoptée le 27 février 2002, et pour demander des explications sur ces insertions. lien

Le CSA signale que « selon l’article 10 du décret n°92-280 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre modifiée, la publicité ne doit pas utiliser des techniques subliminales entendues comme visant à atteindre le subconscient du téléspectateur par l’exposition très brève d’images  ».

On est en droit de s’interroger sur d’autres manipulations mentales qui ont pu être réalisées dans d’autres chaines.

En effet, le CSA n’a pas les moyens d’enquêter sur tout ce qui est proposé aux téléspectateurs, et un certain nombre d’images subliminales ont pu échapper à la vigilance des enquêteurs, même si l’Europe veille. lien

Mais allons plus loin.

Loin du cinéma ou de la télévision, les images subliminales peuvent se trouver un peu n’importe où, comme par exemple sur les documents des témoins de Jéhovah.

Les exemples sont nombreux et je vous invite à ouvrir ce lien pour les découvrir.

En peinture, Dali et d’autres nous ont proposé aussi des images « dans les images ».

Et si nous parlions de musique ?

Avez-vous entendu parler des enregistrements à l’envers ?

On appelle çà le « backmasking ».

Reste à savoir s’il peut influencer quelqu’un.

Les Beatles ont pratiqué cette technique, notamment dans Rain, et dans l’album Revolver.

John Lennon et George Martin, le producteur, se disputèrent la paternité de la trouvaille.

Toujours est-il que le chant et la guitare de John furent inversés, et intégrés au morceau.

Des chrétiens américains allèrent jusqu’à prétendre que certains artistes rock cachaient ainsi dans leurs œuvres des messages sataniques.

Il y eut des manifestations et des disques furent brulés en place publique.

Une loi fut même votée à l’unanimité en 1983 en Arkansas, loi qui prescrivait la pose d’un autocollant sur les disques disant : « attention ce disque contient des messages à l’envers qui peuvent être perceptibles à un niveau subliminal lorsque le disque est joué normalement », mais la loi fut rejetée par le gouverneur Bill Clinton, au nom du Senat. lien

Mais il y a mieux.

Une vidéo réalisée par Helmutcall est tout simplement époustouflante.

Elle apporte la preuve que dans les choses les plus banales, comme une bouteille de boisson sucrée, sombre et pétillante très connue, un étrange message apparait.

Comme les images valent mieux que toutes les explications, voici le lien

Où cela va-t-il s’arrêter ?

Sommes-nous déjà « contaminés » ?

Comme disait un vieil ami africain : « Seul le masque parle le langage des masques »


Moyenne des avis sur cet article :  3.51/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

114 réactions à cet article    


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 15 octobre 2009 11:13

    Vous avez fait un bel article qui plaira très certainement à certains responsables et nettement moins à d’autres !

    Hu hu hu !


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 11:40

      Merci Alois,
      bon, ben attendons,
      je suis un chaud partisan du débat d’idées,
      quand le débat est ouvert dans un climat de dialogue et d’écoute,


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 15 octobre 2009 12:14

      Salut Olivier,

      je me souviens avoir récupéré une affiche de pub edf que le préposé remplaçait d’un abribus Elle représentait un poing fermé qui crachait du feu en dessous et du courant bleu au dessus, et je l’ai placée à mon plafond. Au bout de peu, je me suis rendu compte que le poing dessinait exactement la tête de Miterrand...nous étions exactement dans les mois qui précédaient sa réélection de 88.

      Hier, j’ai vu le regard de frédo quand il se défendait au jt de la une...il avait exactement les mêmes yeux que son père quand il mentait à propos des écoutes téléphoniques... @+


      • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 13:17

        Lisa,
        dans le cas de Frédo, c’est une autre forme de manipulation mentale, que je n’ai hélas pas évoqué dans mon article, mais qui existe,
        plus c’est gros, plus c’est crédible,
        genre « un individu retrouvé l’arme à la main, devant un autre individu mort » : mais mr le Juge, je n’étais là que par hasard, quelqu’un passait, m’a mis l’arme dans la main, et vous êtes arrivé.
        des fois çà marche,
        des fois pas...
        merci de te retrouver sur ce fil,
        il parait qu’il ne va pas plaire à tout le monde,
        il y a des vérités qui sont toujours bonnes à dire, et tant pis si elles ne font pas l’unanimité,
        en tout cas, j’ai donné les liens qui permettent de se faire une opinion.


      • johnford johnford 15 octobre 2009 23:38

        [petite précision Frederic est le neveu de Francois Miterrand et pas son fils.]


      • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 07:45

        bien sur, Frédéric est bien le neveu de l’autre,
        dites moi ou vous avez pu lire autre chose,
        çà a du m’échapper,
        à+


      • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 07:47

        Johnford,
        ah oui, excusez moi,
        c’est dans le commentaire de Lisa,
        effectivement, votre perspicacité est la bienvenue,
        à+


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 octobre 2009 04:28

        @ L’Auteur :


         Bravo. Je crois que le plein impact du subliminal est atteint quand deux perceptions sensorielles porteuses de messages sont envoyées en même temps au sujet, ce qui ne lui permet de résister consciemment ni à l’une ni à l’autre. Processus familier à ceux qui connaissent Milton Ericksonn ou la PNL 

        C"est l’effet des bandes passantes écrites (visuel) en bas de l’écran sur CNN, pendant que le commentateur parle de tout autre chose (auditif). Les deux messages entrent au subconscient sans résistance. Le but n’est pas UN message en particulier, mais de susciter une acceptation de TOUS les messages qui sont transmis.

         J’en parlais il y a quelques semaines


        Pierre JC Allard



      • olivier cabanel olivier cabanel 19 octobre 2009 06:34

        PJ Allard,
        merci de votre appréciation,
        et merci d’avoir apporté ce complément d’information tout à fait nécessaire pour bien comprendre le mécanisme utilisé par les images subliminales.
        cordialement


      • Paradisial Paradisial 15 octobre 2009 12:53

        Vidéo tirée du documentaire The Signs :

        L’Hypnose Mondiale


        • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 13:22

          Paradisial,
          merci de ce lien,
          quand j’ai fait cet article grace à une information envoyée par « arthénice », j’esperais que des commentateurs apporteraient de l’eau à ce moulin,
          vous me confirmez dans mon choix,
          n’hésitez pas à faire un tour sur le blog de cette arthénice, vous ne serez pas déçu ;
          lecarnavaldarthenice.blog.fr/
          à bientot,


        • johnford johnford 15 octobre 2009 23:50

          Le contrôle des médias par Bilderberg/la trilatérale et compagnie a son équivalent européen : la fondation Bertelsmann. (il y a aussi le think tank français ’le Siécle’.

          Pour le fait de distraire le peuple et l’empêcher de penser on voyait déjà ça a Rome avec les arènes et jeux. mais c’est vrai que ça a atteint des proportions hallucinantes de nos jours, surout sur les jeunes, dépolitisés à souhait.

          @ l’auteur
          Une petite vidéo extraite de They Live (we sleep) en cadeau ; au cas où vous n’auriez pas déjà vu ce film de John Carpenter.


        • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 13:24

          Pasou,
          merci, mille fois merci,
          quand j’ai fait cet article qui murissait depuis quelques jours,
          je n’avais qu’une envie, celle que d’autres à leur tour donnent des pistes,
          c’est çà la force d’Internet.
          la réactivité, l’information sérieuse, et vérifiée,
          laissant à chacun le choix d’y aller à son tour,
          loin du « journalisme carpette »
          merci.


        • Hermione Hermione 15 octobre 2009 13:11

          Merci beaucoup pour cet article qui donne vraiment envie de fouiller et de trouver d’autres exemples.
          Mais c’est tellement bien vu : les images, utilisées de manière sournoise et insidieuse, pour manipuler les cerveaux et engendrer la propagande.
          Je pense qu’effectivement nous devons tous être contaminés. Probablement à des degrés différents selon nos cultures et nos connaissances, mais c’est obligatoire. Notre oeil capte une quantité telle d’images par jour qu’il est impossible que notre cerveau, aussi puissant soit il pour certains (oups) puisse faire le tri.
          J’imagine même qu’au delà des images subliminales, il doit y avoir des choses plus « techniques » et « dissimulées », non ?
          De plus, je crois que dés lors qu’un montage visuel est fait, il peut y avoir but de manipuler. Je pense par ex aux fameuses photos de Marianne James, certainement retouchées Photoshop (même si en partie). Cela induit une certaine vision du sujet.. et donc, une manipulation.


          • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 13:27

            Hermione,
            c’est le but recherché,
            donner l’envie de déterminer le vrai du faux,
            c’est l’investigation des milliers d’internautes avisés qui va permettre de séparer le vrai du faux,
            au sujet de Marion (marianne ?) James, et sur d’autres (je pense aux bourrelets de NS (napoléon supérieur !) je ne serais pas autrement surpris,
            merci.


          • Png persona-nongrata 16 octobre 2009 01:24


             @ Herminone :

             Vous dites : J’imagine même qu’au delà des images subliminales, il doit y avoir des choses plus « techniques » et « dissimulées », non ? "

             Et vous ne pensez pas si bien dire , look : LES GENTILS POKEMON :

             En 1997, 618 adolescents japonais sont hospitalisés après avoir regardé à la télévision un épisode des aventures des « Pokemon ». Une succession d’éclairs, apparue durant une scène du dessin animé, a provoqué des crises d’épilepsie dite photosensible.

             La suite : http://www.daphilda.org/tube/pop3.html

             



             


          • soi 15 octobre 2009 14:14

            Dans un des documents audio, de ma stupéfaction de voir montré comme assertion à la vérité énoncée la jstification : « docteur de l’université de colombia ». Cette université n’est-elle pas au coeur du procédé dénoncé ?

             Je ne crois pas à l’impact de ces procédés ,même si ils sont volontaires,d’ailleurs nous ne serions pas à en discuter si l’impact était efficient.


            • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 14:23

              Soi,
              j’admet votre interrogation,
              mais elle est subjective,
              ou sont les preuves de vos doutes,
              donnez nous des liens !!!
              je vous ai donné des liens pour confirmer ce qui est écrit dans l’article,
              bien sur, rien ne vous empêche de croire qu’ils ont été falsifiés,
              mais que dire du CSA ?
              il a reconnu les images subliminales,
              alors, il s’est trompé lui aussi ?
              que dire des images des témoins de jéhovah ?
              vous les avez sous les yeux,*
              je m’interroge.
              ètes vous de bonne foi ?
              merci de rester dans le débat sincère, et à votre tour , de ne pas tomber dans la manipulation des lecteurs.


            • thierrygsm 16 octobre 2009 09:38

              Concernant les images subliminales dans les publications des Témoins de Jéhovah, lire un droit de réponse ici :
              http://www.euaggelion2414.com/subliminal.htm
              Amicalement


            • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 10:19

              bonjour,
              et merci pour ce lien dans lequel les témoins de jéhovah se défendent d’avoir manipulé les images,
              je ne suis pas convaincu, d’autant que ces images sont nombreuses,
              il n’y a pas que celle sur la robe,
              et je ne vois pas bien l’interet qu’aurait eu quelqu’un de « trafiquer » les plaques d’imprimerie, pour laisser apparaitre ces visages,
              d’autant qu’ils auraient pu, des ce moment, retirer les dessins, porter plainte contre l’imprimeur,
              non, vraiment, çà ne m’a pas convaincu du tout.


            • soi 15 octobre 2009 14:53

              Je maintiens que nous ne serions pas à en discuter si ces images étaient efficientes, question de logique.

              Image subliminale ? http://ceclair.fr/wp-content/uploads/2008/06/121326061675-jeune-vieille-femme.jpg, non, 2 façons possibles de voir une image, pour moi (hémisphère droit ou gauche paraît-il ).

               Le dit « subliminal » est dans le langage lui-même, exemple « il pleut » et non pas« elle pleut », langage d’où découlent l’ethnocentrisme ; l’androcentrisme, etc...


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 15 octobre 2009 15:07

                Je conteste le « il pleut » au lieu de « elle pleut » : dans la langue française le neutre a été absorbé dans le masculin : voudriez vous qu’on impose le neutre comme troisème genre et qu’on relogifie la langue ?

                C’est un sacré boulot et en plus, je ne suis pas convaincu que les populations suivraient !


              • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 16:02

                Soi,
                je ne sais pas si elles sont efficientes,
                mais il faut croire qu’elles le sont, puisque le CSA a pondu une loi pour empêcher de tels agissements, (relisez l’article 10 du decret 92-280 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre modifiée)
                sinon, pourquoi croyez vous qu’ils se seraient posé de question ?


              • soi 15 octobre 2009 16:18

                Le CSA a eu peur ,peut-être ?


              • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 16:47

                Soi,
                oui le CSA a peur,
                et vous pouvez enlever le « ^peut-etre »
                et il n’est pas le seul à s’inquiéter,
                fort heureusement.
                merci de nous apporter des liens dans le cadre de votre contradiction, sinon, ce sera difficile d’en tenir compte.


              • soi 15 octobre 2009 19:38

                Je réitère sur le dit « subliminal » est dans le langage lui-même, exemple « il pleut » et non pas« elle pleut », langage d’où découlent l’ethnocentrisme ; l’androcentrisme, etc...donc nos cultures sont déjà « subliminales ».

                Selon moi, il faudrait déjà avoir la capacité de sortir du « subliminal » de nos cultures.

                 Ceci dit, je comprends que le csa s’inquiète d’un « subliminal » pas prévu. :)


              • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 19:49

                Soi,
                dites, çà chauffe dans vos méninges !
                bon, pour ce qui est de « il ou elle pleut », j’ai un peu de peine à vous suivre,
                je n’ai pourtant pas un mauvais QI,
                enfin, l’essentiel est que nous soyons d’accord avec la réaction du CSA.
                n’est-ce pas ?


              • soi 15 octobre 2009 23:27

                « Il pleut » ou « elle pleut »,est une sorte de mini démonstration de l’androcentrage déjà (subliminalement ?) contenu dans le langage.


              • Halman Halman 18 octobre 2009 10:05

                Bien sur Soi.

                Les femelles traumatisées par l’androcentrisme voient dans la Tour Eiffel et les fusées des symboles phalliques et pourtant on dit LA Tour Eiffel et LA fusée.

                Et une stouquette.


              • Léo Réaguart moneyasdebt 15 octobre 2009 15:01

                Un sujet très intéressant, et qui doit soulever certaines questions : qui est vraiment à la tête des grands groupes (peu nombreux) qui possèdent les principaux médias et quels sont leurs intérêts (économiques et politiques) ? dans quelle mesure cette pratique est elle vraiment régulée, et si régulation il y a, combien de ce genre de choses passent entre les mailles du filet ?

                Juste un bémol dans cet article : certains liens sont plus ou moins crédibles quand même...(c’est pourquoi je n’ai voté ni pour ni contre)


                • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 16:05

                  Moneyasdebt
                  merci de me dire quels sont les liens que vous jugez plus ou moins crédible, car devant la masse des informations, et de liens possibles, j’ai essayé de ne conserver que ceux qui semblaient incontestables.
                  comme dit à l’un des commentateurs précédents, s’il n’y avait pas anguille sous roche, croyez vous que le CSA se serait embété à réagir, et croyez vous que les législateurs se seraient sentis obligés d’en pondre une loi ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 17:11

                    Rodier,
                    voila le type même de commentaire que je redoutais,
                    non pas parce qu’il m’insulte, çà c’est votre problème.
                    mais parce qu’il affirme sans rien prouver,
                    d’abord çà n’enrichit pas le dialogue,
                    çà ferme le débat, je dirais même que çà le méprise.
                    c’est à croire que çà ne vous intéresse pas d’essayer d’y voir plus clair,
                    ou alors, plus grave, le contenu vous dérange, pour une raison que j’ignore,
                    votre blague est n’importe quoi,
                    et ne relève même pas d’un vieil almanach Vermot, ou d’une blague de potache.
                    soyez sérieux une seconde,
                    croyez vous que le CSAse serait fendu de réclamations contre cette pratique, et croyez vous qu’une loi ait été voté à la légère ?
                    franchement, vous êtes à coté de la plaque,
                    j’attends vos arguments contruits et prouvés, tel que je l’ai fait, avec des liens.
                    autre chose qu’une blague de « bistrot »


                  • iomej 15 octobre 2009 17:31

                    Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Rodier. Certains des liens produits comme preuves aboutissent à des affirmations complètement bidons ou paranos, à l’exemple de cette video sur Dailymotion.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 17:54

                    bon,
                    que vous soyez d’accord avec Rodier est un renseignement qui manque un peu de pertinence,
                    je veux dire par là que çà n’enrichit pas le débat,
                    si vous pouviez argumenter, parce que là, c’est un peu court,
                    et merci de nous expliquer en quoi la vidéo de daily motion est « bidon » comme vous dites ?
                    la réponse sera éclairante, à n’en point douter, puisque si j’ai bien compris, vous voulez enrichir le débat d’une façon cohérente ? construite ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 18:42

                    Rodier,
                    n’allez pas chercher midi à 14h,
                    le fait d’avoir 7 lettres à mon nom et 7 à mon prénom, ce n’est pas très original,
                    il doit y avoir des millions de personnes sur la terre dans le même cas,
                    de là a y voir un signe satanique, c’est un peu gonflé, non ?
                    vous auriez pu jouer sur les mots,
                    cabanel, mis dans un autre sens : bancale
                    là, çà aurait été drôle, vous pouviez en profiter pour dire que ma démonstration l’était,
                    écoutez, sur ces images subliminales, je n’ai aucune certitude,
                    je trouve troublant que ce soit possible, j’imagine que si des gens l’utilisent malgré les lois qui l’interdisent, çà doit avoir un intérêt pour eux, non ?
                    restons pragmatique.
                    une fois de plus, je vous ai proposé des tas de liens,
                    et vous rien.
                    juste votre « sentiment »... c’est un peu court, non ?


                  • Alain31 19 octobre 2009 02:20

                    Je suis bien d’accord avec vous.

                    Même si les messages subliminaux ont un effet sur ceux qui les reçoivent, je ne vois pas leur utilité. Le monde de la finance et des entreprises ayant depuis bien longtemps la mainmise sur les médias audiovisuels, il a réussi à liquéfier les cerveaux des téléspectateurs si bien qu’il peut leur faire gober ce qu’il veut sans employer de technique sournoise. Et quand le bon peuple fait sa crise de paranoïa sur par exemple les messages subliminaux, on peut le plumer au grand jour sans qu’il ne s’en inquiète.

                  • olivier cabanel olivier cabanel 19 octobre 2009 06:36

                    Alain 31,
                    je pense que les deux sont possibles,
                    le matraquage des pub et des idées, avec une quasi unanimité des médias, (il reste quelques poches de résistance, dont internet) et les messages subliminaux au cas ou il resterait encore quelque chose à « gagner ».


                  • kleuck kleuck 15 octobre 2009 17:35

                    Ce qui est rassurant, c’est que les messages subliminaux n’ont en fait pas d’effet.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 17:57

                      Kleuk,
                      sur la base de quoi pouvez vous affirmer çà ?
                      imaginez que vous ayez voter pour un tel ou un autre, et que sans le savoir, les message vidéo diffusés étaient parasités, comment pouvez vous savoir que cela n’a pas influencé votre choix ?
                      çà intéresse les lecteurs.


                    • Suldhrun Coyotin 15 octobre 2009 18:46

                      Bonsoir Olivier

                       Les images sub . me semblent comme un jeu , encore un  ! des publicitaires .

                       Le but serait d en rendre la pub scientifique , donc ....scientifrique . Bah ... ! m en souviens d un paquet de clopes , quand l ado , j en interprétais les moindres traits ( Camel )

                      LE Pouvoir véritable , dicte par la geste des lois , ou du mensonge ... sans le cacher , tant le mouton est complaisant

                      Vous faites bien de nous le rappeler .

                      Merci

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès