• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > La Terre vue du Ciel

La Terre vue du Ciel

Yann-Arthus Bertrand a eu la générosité de mettre en ligne ses plus belles photos de la Terre vue du Ciel. Si vous voulez passez des heures splendides à contempler notre belle planète, allez vagabonder sur son site très clair et très bien organisé. Prenez aussi la peine de lire les commentaires ...

La photo que j’ai sélectionnée est celle du glacier Folgefonn sur les hauts plateaux de Sorfjorden, Norvège. (N 60°14’ E 6°44’).

Voici le texte associé :

Enclavé entre les fjords Hardangerfjord et Sorfjord, au sud de la Norvège, le Folgefonn est, par sa superficie (212 km2), le troisième des 1 500 glaciers du pays. Glacier de plateau caractéristique des régions à influence climatique tempérée, cette coupole neigeuse aplatie glisse sur un film d’eau formé entre la roche et la glace. En été, la fonte partielle des glaces alimente l’eau des fjords en limon et argile, leur donnant une couleur verte particulière. Indépendamment des variations saisonnières, le volume des glaciers s’amenuise constamment en raison du réchauffement global de la planète, dû notamment à l’accroissement de l’effet de serre provoqué par les activités humaines. Cette hypothèse de changement du climat a suscité dès 1992, lors du « Sommet de la Terre » à Rio de Janeiro, une prise de conscience internationale. Les modalités d’application du Protocole de Kyoto, signé en 1997, dont l’objectif est d’obliger les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre avant 2010, ont fait l’objet d’un accord à Bonn en 2001. Mais les États-Unis qui, avec moins de 5 % de la population mondiale, émettent un quart des gaz à effet de serre, refusent de participer à cette réponse globale aux changements climatiques.

Pour en savoir plus :
1. La Terre vue du Ciel (Site officiel)

Crédit photo : Yann-Arthus Bertrand


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès