• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le 29 février : un nouveau vendredi 13 ?

Le 29 février : un nouveau vendredi 13 ?

Après le vendredi 13, le 29 février pourrait représenter un nouveau défi pour les marketeurs en quête de sujets publicitaires.

En effet, la peur du vendredi 13 est un phénomène international et tenace, impliquant de grands enjeux socio-économiques. La peur du nombre 13 est la superstition la plus répandue dans la culture occidentale. Ingénieurs et architectes alimentent la superstition avec des gratte-ciel, des hôtels et des ascenseurs sans 13e étage, avec des avions sans siège n°13, etc.
Certains de vos hôtes s’arrangeront pour qu’il n’y ait jamais 13 invités autour de la table.

D’un autre côté, les PMU, et Française des Jeux en profitent pour lancer des super cagnottes ou autres loteries exceptionnelles, à coups de matraquages publicitaires destinés à ceux qui voient le vendredi 13 comme un jour de chance.
En effet, selon une étude menée pour la Française des Jeux par l’institut Ipsos, 36%, soit un tiers, des Français joueraient aux jeux d’argent seulement le vendredi 13.

Une tendance un peu moins répandue mais dont on parle de plus en plus est celle des superstitions liées à la date du 29 février des années bissextiles.
Une année bissextile est une année de 366 jours, comprenant un 29 février. En latin, on emploie le terme de bisextus pour désigner le jour intercalaire que l’on plaçait tous les quatre ans dans le calendrier julien. Ce mot est composé de bis (deux fois) et de sextus (sixième). On doublait le sixième jour avant les calendes de mars, c’est-à-dire le 24 février. Un bissexte, c’est à l’origine un 24 bis de février. En ancien français, le jour intercalaire portait le nom de bissestre (ou besistre). Aujourd’hui, on parle plutôt du 29 février que du bissexte !
Depuis 1582, sont donc bissextiles toutes les années divisibles par 4 mais non divisibles par 100 et les années divisibles par 400.

Et cette année, en 2008, il y aura un 29 février...
Une étude menée récemment a révélé que des gens qui n’ont pas l’habitude de jouer ou qui ne jouent pas beaucoup tentent leur chance ce jour-là. Il est donc très possible que l’on voit petit à petit émerger un marché du "jour de chance" lié au 29 février, un peu comme les super cagnottes des vendredis 13.
Peut-être un nouveau et bon thème marketing pour le PMU, la Française des Jeux et tous les opérateurs de jeux en ligne. On peut même être surpris qu’ils n’y aient pas encore pensé.

Bien sûr cette stratégie ne convaincra pas les plus pessimistes pour qui la date du 29 février reste associée à :
29 février 1960 : un tremblement de terre ravage Agadir, au sud du Maroc. L’ensemble de la ville est détruite, à l’exception du fort historique, et le bilan officiel fait état de plus de 12 000 victimes.
29 février 1968 : un avion Iliouchine 18 de la compagnie United Arab Airlines
se crashe à Aswan et tue 16 de ses 112 passagers et membres d’équipage.
29 février 1996 : le crash d’un Boeing 737 de la Faucett, au sud du Pérou, tue les 117 passagers et 6 membres d’équipage.
29 février 2000 : la collision entre un autocar et une voiture fait 29 morts et 18 blessés à Bailén en Espagne

Ne nous alarmons pas car le 29 février c’est aussi :
29 février 1848 : fin de la Révolution de février 1848, qui se termine par la proclamation de la République. Les titres de noblesse sont abolis.
29 février 1940 : Hattie McDaniel devient la première actrice noire à obtenir un Oscar pour sa participation au film Autant en emporte le vent.
29 février 2008 : première Journée européenne des maladies rares.

En attendant, passez un excellent 29 février 2008 et détendez-vous en lisant La Bougie du Sapeur, le quotidien humoristique lancé en 1980 qui ne sort que tous les 29 février.
Il sera en kiosque dès vendredi.
"A l’origine, le nom de ce périodique tiré à 200 000 exemplaires a été choisi en hommage au sapeur Camember, héros d’une BD dessinée par Christophe, né lui-même un 29 février", a déclaré à l’AFP Jean d’Indy, directeur de la publication et rédacteur en chef de ce journal.
Le lecteur trouvera, comme dans n’importe quel journal, des rubriques vie politique, notre vie, société, un feuilleton, des mots croisés mais aucune publicité ni interview de Carla Bruni.
Alors bon vendredi 29 février...


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • MagicBuster 29 février 2008 10:16

    Le 29 Février c’est surtout mon anniversaire.

    Merci pour cet article très enrichissant.


    • anvil mac lipton anvil mac lipton 29 février 2008 15:45

      Bah oui, c’est ça, une catastrophe de plus un 29 février !


    • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 29 février 2008 13:46

      Le 29 février est un jour comme les autres.

      Si on se laisse guider par les pulsions infantiles de la recherche de l’étrange ou du mystérieux, on peut faire, pour chaque jour de l’année, sans exception, une liste noire aussi bien qu’une liste rose.

      À part MagicBuster qui est content parce que c’est son anniversaire, demain ce sera le 1er mars et ce sera un autre jour, et c’est tout. Simple effet du hasard, ça ne veut rien dire. Voyez le sort du "11 septembre"…

      La vraie question est de savoir si le temps est circulaire ou linéaire. C’est seulement pour des raisons historiques qui remontent à la nécessité de prévoir les saisons chez les premières civilisations agraires qu’on a inventé le calendrier, avec des points de repère comme les équinoxes et les solstices.

      Tout le reste, nom des mois, computation des jours, est une affaire de pur arbitraire qui, par la force de l’habitude, est devenu une coutume. Au fait, aujourd’hui, 29 février 2008, nous sommes également le 23 Adar 5768 dans le calendrier hébraïque, le 21 Safar 1429 dans le calendrier musulman, le 21 Amchir 1724 dans le calendrier copte et le 21-1-4706 (année du rat) dans le calendrier chinois.


      • Numero 19 Numero 19 29 février 2008 20:19

        Son anniversaire est un jour comme les autres, tout comme noel, le nouvel an, la saint valentin qui sont absolument normaux pour ceux qui sont des adultes capables de raisonnement.

        Je ne vois pas pourquoi un etre evolue sachant cogiter un tant soit peu puisse succomber aux sirenes commerciales de ces soi-disant evenements. J’espere que vous etes comme je le pense d’apres vos dires, en tant qu’etre intelligent et capable de logique, et que vous n’avez aucun evenement notable dans une annee, mises a part ces fetes imposees, les weekends issus de consensus, et les vacances.

        Pour ma part, je vais pretendre que c’est pas un jour comme les autres, et mettre cela en pretexte pour tenter ma chance au grattage histoire de me donner un petit battement de coeur, je vais sortir le tapis rouge pour ma bien aimee et faire quelques folies pour ce jour pseudo-extraordinaire.

        Sinon ? ben je garde mon argent, je ne tombe pas dans les betises commercantes, et je me fais chier devant la tele.

        Je suis con, mais putain qu’est-ce que j’aime ca.


      • sab 29 février 2008 13:53

        Merci pour cet article, en effet le 29 février est un bon jour pour la française des jeux ou encore le pmu qui misent sur de grosses cagnottes pour faire de ce jour un nouveau vendredi 13.

        Je ne peux que vous féliciter pour la qualité de cet article, ainsi que de tous les autres d’ailleurs.

         


        • mikedecalais 29 février 2008 13:55

          coucou annie,

           

          franchement je t’encourage à continuer car c’est trés bien écrit et merci de nous informer sur notre loisirs

          je te souhaite beaucoup de réussite

           

          mike


          • veronique 29 février 2008 14:01

            oui c est sure en general les gens se disent ca porte chance le vendredi 13 pour d autres c le contraire, mais pourquoi pas le 29 fevrier également ca inciteras les gens a jouer un peu plus looool et remplir les caisses de l etat un peu plus mais dans le lot il y auras bien des gagnants de toutes facons donc je suis partante lol en tout cas merciii pour ces excellents articles


            • majojo 29 février 2008 14:02

              J’ai beaucoup apprécié le contenu de cet article qui est de qualité et très bien écrit., de plus il reprend certains 29 févriers qui m’étaient sortis de l’esprit et d’autres que je ne connaissais pas

              Effectivement, la Française des Jeux et le PMU en profitent pour tenter "le peuple" en misant sur de très grosse cagnottes (je ne serais donc pas en reste et vais aussi apporter ma contribution)

               

              Encore bravo au rédacteur de l’article

               

               

               


              • mam 29 février 2008 14:03

                bonjour a tous j ai trouvez cette article tres interresant pour ma part surtout je ne m ’etait jamais posez la question dou venait cette date et ton information m est apparut tres clair j ai donc votez oui et merci de nous faire partagez ton engouement pour l ecriture

                 

                merci mam


                • gregol 29 février 2008 14:15

                  bonjour annie

                  j’ai trouvé ton article trés interressant et surtout trés bien redigé pour ma part moi je pense que chacun ces superstitions mais pourquoi pas le 29 février il nous mettrait un loto de plus donc un jour de plus pour réver gagner un jackpot alors moi je serais plutot d’accord voila merci beaucoup annie et continu de nous informés.


                  • MARLENA 29 février 2008 14:20

                    bonjour annie

                    je ne connaissais pas la raison de l’année bissextile  grace à toi c’est chose faite

                    tes articles sont clairs ,tres bien ecrits et tres interessants !!!

                    pour ma part je ne pensais pas que le 29 /02 pouvait etre source de supertitions ,il est clair que la française des jeux va en faire son bissness mais comme c’est qu’une fois tous les 4 ans ,je ne pense pas qu’ils attende apres çà

                    bonne continuation à toi et régale nous encore longtemps de tes articles !!!!!

                     

                    marlena


                    • Bobby Bobby 29 février 2008 14:39

                      Bonjour,

                      Oui, bon article et je complète, d’ou vient cette superstition sur le nombre 13 ? Réponse : du temps où nous utilisions le calendrier lunaire, c’est à dire avant le pape Grégoire XIII (bon on est passé par différents stades pour en arriver là) où c’était un des rôle du pape de dire la date, le calendrier lunaire ayant cette fâcheuse tendance à racourcir l’année solaire, le pape devait de temps en temps rajouter un treizième mois... qui tombait souvent au moment des catastrophes naturelles, crues, tempêtes, etc... le peuple en a déduit que ce treizième mois était en lui même une calamité..... et cette peur s’essoufflant un peu sur le chemin des ans, des sciècles, il nous reste aujourd’hui la simple notion du "nombre fatidique"... même à certains endroits où le calendrier grégorien n’a été adopté que tardivement (Royaume uni) où pas du tout (monde arabe).

                       

                      Bien cordialement


                      • pseudo pseudo 29 février 2008 15:13

                        Ah, vous êtes sûr ? Je pensais que c’était à cause du dernier repas du Christ, la Cène, puisqu’ils étaient 13 à table...


                      • jay 29 février 2008 17:58

                        Une autre hypothèse sur les origines du vendrdi 13 maudit : l’ordre des templiers a été décimé un vendredi 13 au début du 14 ème siècle.


                      • bichounette 29 février 2008 15:25

                        TOUT D ABORD MERCI POUR CET ARTICLE POUR CE 29 FEVRIER.....QUI SE FAIT RARE....

                        POUR MOI VENDREDI 13 OU PAS VENDREDI 13 JE JOUE ...AUSSI BIEN A LA FDESJEUX OU AU CASINO

                        SI BIEN QUE CE SOIT LE 13 OU LE 29 FEVRIER OU LE 15 JE N AI PAS PLUS DE CHANCE....

                        CES JOURS SI EXCEPTIONNELLES SONT PLUTOT RESERVES A LA POPULATION DES NONS JOUEURS C EST A DIRE UNE PERSONNE QUI JOUE RAREMENT AU CASINO OU A LA FRANCAISE DES JEUX CE JOUR LA ELLE VA JOUER .....TANT DIS QUE LES JOUEURS DE TOUS LES JOURS NE FERONT PAS LA DIFFERENCE AVEC UN JOUR DE VENDREDI 13 OU UN VENDREDI 11.....

                        VOILA CE QUE J EN PENSE MOI.....MERCI ET BONNE CONTINUATION


                        • bichounette 29 février 2008 15:28

                          J AI VOTE OUI 


                        • Bobby Bobby 29 février 2008 15:27

                          oui !


                          • Bobby Bobby 29 février 2008 15:32

                            merci... le compteur ne mache pas bien semble t-il !

                             


                            • tifoune 29 février 2008 15:40

                              bonjour annie c est vrai que tous ces dates vendredi 13 ou 29 fevrier font que les loto pmu c est les gagnants continue pour tes articles ils sont plein de veriteé merci


                              • tifoune 29 février 2008 15:42

                                votez aussi

                                 


                              • alex 29 février 2008 16:15

                                EN CE QUI ME CONCERNE ,CE NE SONT NI DES JOURS DE CHANCE OU DE MALCHANCE, CHACUN EST BIEN SUR LIBRE DE SES OPINIONS.

                                LA SEULE CHOSE QUI EST INTERRESSANTE POUR LE 29 FEVRIER ,C’EST QUAND ON EST NE CE JOUR LA !!!!

                                BONNE JOURNEE !!!!


                                • fleurdelaila 29 février 2008 16:26

                                  pour chaque jour est un jour comme les autres je ne melaisse pas guider par des statistiques des habitudes ou des coutumes mais il est vrai que ca ne m etonnerais pas du tout que le 29 fevrier devienne aussi populaire que le 13 fevrier en tout cas cet article est tres bien cnstruit et etayer par de bons exemles


                                  • coolfamilly 29 février 2008 18:21

                                    bonjour,

                                    j’ai pris plaisir à lire cet article, que d’informations interressantes, surtout sur ce fameux 29 février, merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!! continue comme ça


                                    • ddream 29 février 2008 19:02

                                      bonjour !! la francaise des jeux ne c’est plus quoi faire pour nous ruiner !! cet article est vraiment interressant !!! 


                                      • princessedel 29 février 2008 19:33

                                        merci annie pour cet article fort intéréssant !!

                                        en effet la francaise des jeux profite de ce jour pour se faire encore plus d’argent que d’habitude !!! et hop dans les poches de l’état

                                        c’est vrai que les gens sont suppersticieux en général !

                                         

                                         


                                        • joker78 29 février 2008 20:01

                                          Et bien Oui, notre histoire est pleine de contes et de légendes.

                                          Le Vendredi 13 ou le 29 Février peuvent entrer dans ce qu’on appelle les Urban Legends tant ces dates influent sur le comportement de certaines personnes.

                                          Psychiatrie ou Hystérie ?

                                          En tous cas, merci pour cet article documenté qui m’a appris quelque chose.

                                          Joker


                                          • chara 1er mars 2008 14:13

                                            bonjour je suis aussi d accord je pense qu il profite de nous influencer a jouais avec leur vendredi 13 leur st valentin et maintenant 29 fevrier en mettant des sommes importantes en jeu mais au bout du compte s est toujours eux qui sont gagnants a nous de faire attention et de savoir mettre des limites


                                            • bridoune 5 mars 2008 23:05

                                              Bonsoir Annie,

                                              J’ ai toujours été sensible au 29 fevrier, simplement parcequ’ un proche est né ce jour là ! il a eu 9 ans cette année et il est l’ heureux papa de 2 magnifiques jumelles de 8 ans.

                                              L’ etat à pas assez de sous avec la FDJ et le PMU ? Le loto à 30 ans d’ existence et c’ est une des rare fois ou il lance un super loto pour une année bicextile. Je trouve bas de dire aux français : "et pourquoi pas un vendredi 13" et biensur ils tombent dans le panneau d’ une parceque c’ est une super gagnotte et de 2 parqu’ ils sont superstitieux.

                                              Merci Annie pour ce magnifique article

                                               


                                              • nan21 8 mars 2008 14:01

                                                j’ai trouver cet article tres interessant et j’espere que tu continueras a en ecrire car j’ai hate de te relire.


                                                • constantin 5 avril 2008 09:01

                                                  Bravo, pour ton article, il est super !

                                                  C’est vrai que le vendredi 13 est un sacré jour

                                                  Je t’encourage à continuer Annie.

                                                  Sayez , j’ai VOTE oui !!!!!!

                                                   

                                                  Constantin2

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires