• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le bras du déshonneur

Le bras du déshonneur

Les débuts d’années sont souvent l’occasion de décerner des prix…

Certains sont enviés…mais d’autres beaucoup moins.

Alors que pour Daniel Cohn-Bendit, la quenelle est un bras d’honneur fasciste inversé, (lien) le bras d’honneur traditionnel est pour beaucoup un geste de défi.

Pour d’autres, c’est l’occasion de montre du doigt les pires restaurants, et autres bistrots de la capitale française.

C’est Paris Zig Zag qui lance ce concours que personne ne voudra gagner, faisant appel aux internautes afin qu’ils donnent leur avis. lien

Le scrutin est lancé, et se déroulera du 15 janvier au 15 février, avec comme critères de sélection : le service le plus détestable, la déco la plus ratée, les toilettes les plus pourries, le plus beau « hold-up » (entendez le plus gros coup de massue, ou de fusil…).

On peut voter sur ce lien.

C’est l’occasion d’évoquer aussi les «  Gérard  », récompensant les pires émissions, et les pires animateurs du PAF.

Le jury composé d’une trentaine de journalistes et de critiques de télévision est issu du Monde, de RMC, de TechniKart, d’Arte et du Nouvel Observateur.

Cyril Hanouna emporte le « Gérard de l’animateur  », Daphné Bürki, celui de « Gérard de l’animateur en solde  », Delphine Wespiser « Gérard de l’ex-miss France élevée au grain, comme Noël c’est passé, il est temps de la fourrer  », Gérard Delahousse : « Gérard de l’animateur qui se kiffe tellement que quand il s’approche d’un miroir, il ne peut pas s’empêcher de lécher son reflet », Nabilla « Gérard du projet d’émission jeté aux chiottes par toutes les chaînes, mais apparemment les canalisations débouchent chez NRJ12  »…. Des prix dont ils se seraient certainement bien passés. lien

Ajoutons pour faire bon poids dans la liste Jean-Pierre Pernault, (le Gérard de l’émission qui nous rappelle le bon vieux temps où y avait pas d’iPhone, pas de Facebook, pas de Roms, pas d’Arabes et pas de gays qui vont manifester dans nos rues pour se marier alors que c’est contre nature », Jean-Marc Morandini, Alessandra Sublet, Sophia Aram, Mouloud Achour, Laurence Ferrari et Daniela Lumbroso fermant la marche.

Ils recevront tous un parpaing en ciment doré en récompense à leur incontestable talent. lien

Dans la série des autres prix que personne ne veut gagner, il y a bien évidemment le prix citron, décerné par les journalistes pour récompenser les personnaliser le bas niveau d’amabilité de telle ou telle personnalité.

Il a été attribué à André-Pierre Gignac, le joueur de l’O.M, qui, selon les journalistes, est le moins agréable avec la presse. lien

Pour montrer qu’il n’était pas dépourvu d’humour, ce dernier a tenu à offrir une citronnade à ceux qui le lui avait attribué. lien

Dans la même logique, les journalistes décernent tous les ans, les prix de l’humour politique, sanctionnant les phrases plus ou moins pertinentes de nos politiques.

Ceux de 2013 viennent d’être décernés, et c’est l’occasion de sourire à bon compte, ce qui, par les temps qui courent, ne se refuse pas.

La cuvée 2013 sera-t-elle d’aussi bonne tenue que celle de 2012 ? Année qui avait vu triompher François Goulard, l’ancien ministre UMP, pour cette magnifique sortie : « être ancien ministre, c’est s’asseoir à l’arrière d’une voiture et s’apercevoir qu’elle ne démarre pas »…il parlait d’or, puisque à la faveur du dernier scrutin, il a eu tout loisir d’en faire la cruelle expérience.

Sans plus attendre, découvrons donc le palmarès 2013.

Commençons par ceux qui ont raté de peu la première place :

Bernadette Chirac était bien placée avec son : « rendez vous compte, dans ma famille, ils ont tous voté Hollande. Sauf Jacques ; mais il ne le sait pas »…Christiane Taubira la talonnait de près avec un : « j’ai un corps de vieille femme et un emploi du temps de jeune fille ».

Jean-Marc Ayrault a raté de peu la place d’honneur en déclarant : « ma part d’ombre, c’est mon combi Volkswagen  ».

Marisol Touraine aurait mérité de l’emporter, puisque interrogée sur le manque d’intérêt que les femmes ont porté aux dangers de la pilule, elle a répondu : « il faut laisser au femmes le temps de se retourner  »…déclaration que des esprits scabreux auraient pu mal interpréter.

Stéphane Ravier, candidat du Front National à Marseille, a fait parler la poudre, déclarant au sujet de Bernard Tapie : « le seul Tapie qui a de l’avenir ici, c’est le tapis de prière ».

Mais nous approchons des meilleures places avec cette saillie due à Jean-Pierre Raffarin, qui lors de ses vœux, au sujet de l’ex-première dame de France : « je souhaite à Valérie Trierweiler sa juste place ; et à Ségolène Royal, juste une place  ».

Charles Pasqua s’exprimant au sujet de l’activité de Michelle Alliot-Marie a lancé un « elle ne fait rien, mais elle le fait avec ténacité ».

Jean Luc Mélenchon, aurait déclaré, juste après la conférence de presse de François Hollande (celle de janvier 2013) : « l’an II, c’est l’an pire ».

Un prix spécial du jury a été décerné à Jean-François Copé pour un : « à l’UMP, nous apprenons la démocratie, c’est assez nouveau ».

Et il a battu de peu Marisol Touraine, ministre des affaires sociale et de la santé qui, droite dans ses bottes, a assuré : « il y a quand même des médicaments qui soignent »… nous voila rassurés.

Les internautes consultés ont porté leur choix sur Jean Luc Romero, conseiller régional PS en Ile de France qui a affirmé : « un gay qui vote à droite, c’est comme une dinde qui vote pour Noël  ».

Plus cruel, Jean-Jacques Urvoas, président PS de la commission des lois à l’assemblée nationale a lancé un : « j’étais aux Baumettes. J’en suis sorti, à la différence des socialistes marseillais  ».

Le Prix Nocchio a été décerné à Jérome Cahuzac pour son célèbre : «  pourquoi démissionner quand on est innocent ?  ».

Et le gagnant est : Gérard Longuet.

Sa déclaration est d’une étonnante actualité, puisqu’il a déclaré : « Hollande est pour le mariage pour tous… sauf pour lui ! ».

La sélection 2014 est en cours, et Nadine Morano semble être bien placée pour l’emporter puisque, s’exprimant au sujet des vols de portables, elle a déclaré : « on a une recrudescence de violence…par exemple le vol des portables à l’arraché. Ça n’existait pas avant que les portables existent ».

Il faut croire qu’elle a fréquenté assidument le Lycée La Palisse, car effectivement, on imagine asse mal, quelqu’un se promener dans la rue avec un téléphone à fil.

Valérie Pécresse se tient en embuscade, avec sa merveille phrase : « on a besoin d’une Angéla Merckel en France, et ça peut être un homme  ».

Henri Gaino a toutes ces chances puisqu’il a affirmé récemment : « si Nicolas Sarközi n’avait pas été là, il n’y aurait plus de démocratie en France, en Europe, et dans le Monde ».

Quant à Alain Juppé, il n’a pas dit son dernier mot puisqu’il a déclaré : « en politique on n’est jamais fini : regardez moi ! ». lien

Arnaud Montebourg ferme la marche, et semble pratiquer la lecture dans le marc de café puisqu’il est convaincu que : « je crois a un retour de Nicolas Sarközi, mais menotté ».

L’avenir nous dira ce qu’il en est.

Il reste un prix à créer, le prix du déshonneur, qui couronnerait le politique qui aurait le plus trahi sa parole…

En 1938, un certain Winston Churchill avait déclaré à Neville Chamberlain, premier ministre britannique, et au socialiste Edouard Daladier, président du conseil français, au sujet du pacte avec l’occupant : « vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre ». lien

En 1976, il aurait pu être attribué à Félicien Marceau, (lien) et pour 2014, ça ne devrait pas être trop compliqué de trouver le gagnant.

Pour conclure, Albert Dupontel, avec un humour acide, nous propose « les pourris d’or ».

Muni de la traditionnelle écharpe tricolore, l’artiste, seul au milieu d’une immense scène, censé être au cœur de l’assemblée nationale écoute attentivement la liste des nominés.

Dans la catégorie des meilleurs scandales financiers, les meilleurs sont : « le préfet Brutos dans l’affaire de la fusillade à la maternelle…la SNCF pour le tracé du TGV à travers le Louvre… l’armée de terre pour ses essais nucléaires au Mont St Michel…et Pierre Fumier pour l’affaire de la campagne électorale  »…

Pour découvrir le gagnant et la suite de ce réjouissant spectacle dans lequel certains ne manqueront pas de se reconnaitre, il faut aller sur ce lien.

Le pire est que cette caricature est dans le fond assez proche de la triste réalité, puisque le comédien conclu « qu’il est parfois bon d’être riche et libre surtout quand on est coupable  ».

Serge Dassault qui vient de se voir confirmer son impunité, grâce à l’appui de quelques voix socialistes, doit en frétiller d’aise, et comme dit mon vieil ami africain : « c’est en se plantant qu’on devient cultivé ».

L’image illustrant l’article provient de www.prechi-precha.fr

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Et vous trouvez ça drôle ?

L’anagramme tueuse

Il est frais mon poisson

L’école des ânes

Quand un gendarme rie

Tonton, pourquoi tu tousses ?

Les cons, ça ose tout

La sale heure de la paire

L’humour hollandais

Copié-collé

Qu’ils sont bêtes

Un mot pour un autre

Pour ceux qui veulent passer une heure à découvrir les limites de la stupidité humaine, c’est sur ce lien


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 22 janvier 2014 09:25

    Daniel Cohn-Bendit fut en 68 un jeune con..il est devenu un petit bourgeois con qui siège en politique pour assurer ses vieux jours...Par contre j’aime bien les gérard avec son lot d’oscarisé chaque année...Il y a le rapport de la cour des comptes (intéressant) chaque année qui nous donne un rapide aperçu du gaspillage de l’argent publique (des milliards)...ça laisse rêveur la connerie humaine.. ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 janvier 2014 10:43

      claude michel

      merci d’avoir rappelé le gaspilllage de l’argent public mentionné dans ce fameux rapport, et qui fait l’objet d’un article dont j’ai ouvert « le chantier » il y a peu...
      je tente de faire la liste de tous les gaspillages... y a du boulot !
      toutes les suggestions sont les bienvenues (avec preuves si possible)
       smiley


    • bernard29 bernard29 22 janvier 2014 10:06

      j’ai suivi le lien sur Cohn Bendit et sa déclaration à Europe 1. je savais déjà qu’il se prenait pour un oracle, mais qu’il soit devenu le grand prêtre de la pensée unique dépasse l’entendement. Si la quenelle est devenue un signe fasciste, alors le salut hitlérien c’est quoi ?? C’est plus qu’autorisé, c’est un signe de protestation (voir le salut hitlérien des Femen, celui de Bedosfils ?? ) je crois que Cohn Bendit s’il ne s’est pas mis une quenelle où je pense, il a certainement mis une drôle plume , parce que là il s’est envolé. 


      • olivier cabanel olivier cabanel 22 janvier 2014 10:46

        bernard

        pour écouter de temps à autre sa rubrique du matin sur europe1, je reconnais qu’il n’est pas toujours au sommet de la pertinence...il est parfois assez bon... mais inégal.
        j’avais trouvé son rapprochement intéressant...mais votre contestation est recevable.


      • LE CHAT LE CHAT 22 janvier 2014 13:01

        Salut Olivier ,
        et bien moi , je fais le signe des métalleux  et j’emmerde à l’avance ceux qui voudraient l’interdire ! smiley

        pour des gens pour qui il était interdit d’interdire , je trouve que les gens de gôôôche ne font que ça au nom de leur bienpensance !


        • olivier cabanel olivier cabanel 22 janvier 2014 13:14

          au chat

          magnifique signe que j’encourage...
          et que je pratique chaque fois que ça vaut la peine.
           smiley

        • Marc Viot Marc Viot 22 janvier 2014 13:38

          La quenelle, un combat de mâles en mal d’expression ...


          • cevennevive cevennevive 22 janvier 2014 14:33

            Bonjour à tous,


            Il est un signe que je fais souvent (en catimini). Le voici : Poing gauche fermé, main droite venant cogner à plat sur le côté du poing gauche. Il est moins spectaculaire que le bras d’honneur, et moins significatif que le doigt d’honneur, mais il veut bien dire pareil : dans le c...

            Bon, je sais, ce n’est pas très féminin. La bienséance voudrait qu’une femme fasse juste un geste de la main droite vers son épaule, comme pour chasser un insecte.

            Tous ces gestes montrent seulement notre révolte devant l’imbécillité des politiques, des publicitaires, des médias et de la bienpensance. C’est un exutoire, comme de prononcer une série de jurons devant un truc récalcitrant. (Quelquefois ça marche, je vous assure !)

            Et ces petites phrases relevées par Olivier nous font rire, alors qu’elles devraient nous indigner. Mais notre santé y perdrait s’il fallait s’indigner de tout... 

            • olivier cabanel olivier cabanel 22 janvier 2014 17:35

              cevennevive

               smiley

            • Gérard Luçon Gérard Luçon 22 janvier 2014 16:19

              s’emparer d’un mot ou d’un geste et en faire un objet de culte, diabolique ou pas, voici ce à quoi nous assistons.

              A l’origine la croix gammée (svastika) est un idéogramme que l’on trouvait dans les provinces du sud de la Chine (SeChuan, Yunnan, Tibet,...), il se prononçait Fang et signifiait l’harmonie, l’ensemble, l’unité ; En Chine le symbole a évolué sous cette forme 方 , sa prononciation est toujours la même, son sens aussi, par contre dans les maisons chinoises, souvent au dessus de l’âtre, on le trouve sous sa forme ancienne, celle de la croix gammée adoptée par les nazis. Chez nous cet idéogramme est interdit, son sens a été approprié par une forme de « bien-pensance » qui l’a dévoyé.

              Nous en sommes exactement là avec la quenelle ! Bras d’honneur discret, mode de faire comprendre que celui d’en face en demande toujours plus (lorsqu’on fait remonter l’autre main le long du bras tendu, jusqu’à l’épaule), son sens a été repris à cause d’un saltimbanque pour le (les) diaboliser. C’est cette même bien-pensance, ayant obtenu que la croix gammée soit entrée dans le cimetière des symboles, qui a mené la charge, s’appropriant un geste du « langage courant » pour lancer ses Oukases et jeter l’anathème.

              Et un ministre en mal d’identité républicaine en a profité pour faire passer l’Ordre Moral devant l’ordre public et instaurer le délit « pas encore commis ».

              Etonnant retour de bâton que ces anciennes victimes devenues chantres et porteurs des idées de ceux qui les avaient combattu et avaient tenté de les anéantir !


              • olivier cabanel olivier cabanel 22 janvier 2014 16:38

                merci Gérard de cet intéressant rappel historique... et de ton analyse pertinente.

                 smiley

              • yannos99 22 janvier 2014 22:17

                Bonjour,

                Une précision sur votre post.
                Il me semble que l’origine de la svatiska vient plutôt d’Inde. C’est un signe de puissance cabalistique qui accompagnai une divinité du nom de Maitreya (désolé pour l’orthographe).
                Ce signe, qui désigne la roue du temps est inversé à l’origine (sens contraire des aiguilles d’une montre). Les nazis l’ont inversé pour contrer la roue du temps et pensé qu’ils étaient les maîtres de l’éternité. Versé dans l’occulte, il faudrait regarder les liens qu’avait hitler avec un certain ordre dit thulé geseldarf (tjrs désolé pour l’otho). Des bien barrés, pour sûr !


              • olivier cabanel olivier cabanel 22 janvier 2014 22:36

                yannos

                merci de ce complément d’info...

              • Defrance Defrance 23 janvier 2014 04:25

                Bonjour à Tous,

                 Je suis entouré de croix gammée, des vraies, sur les temples, les tombes et actuellement une semaine avant la fête du têt tous les bronzes sont dans la rue pour « astiquage annuel » ! 90% des brules encens ont une magnifique croix gammée ! (je passe l’hiver au Vietnam , à l’abri des rhumatismes) !

                 Sarkozy , lors de sa rencontre récente avec le débris de Meaux a aussi plagié le salut d’Adolphe à ses troupe ? Moi même j’en suis arrivé a faire attention de ne pas garder le bras trop droit si se dois me gratter l’avant bras !

                 Mon, avis : les enfermer tous avec Valérie, ça les occupera ?
                 


              • ZenZoe ZenZoe 22 janvier 2014 17:06

                Bonjour Olivier,
                J’adore celle de Marisol Touraine sur la pilule ’Il faut donner aux femmes le temps de se retourner«  !
                Il y en a aussi une de Dassault que vous n’avez pas citée mais qui pourtant est décapante de malice et d’humour bon enfant. Juste après la décision du sénat de le laisser tranquille, il aurait déclaré à la presse avec un grand sourire »Je me tiens à disposition de la justice". L’enfoiré !


                • olivier cabanel olivier cabanel 22 janvier 2014 17:34

                  ZenZoe

                  pas mal, la réponse de Dassault... comme vous dites... l’enfoiré !

                • Marcel Kroutchev Marcel Kroutchev 22 janvier 2014 17:27

                  IMPORTANT :

                  Selon une dépêche de l’AFP de ce jour 16 h 59, Dieudonné aurait été transféré d’Anet (Eure et Loire) à Paris ; ce transfert aurait un lien avec l’arrestation de son fils, il y a quelques jours portant un couteau et de la drogue...

                  Cela sent le coup fourré !

                  Marcel Kroutchev


                  • Arnaud69 Arnaud69 22 janvier 2014 18:03

                    RECTIFICATIF : Le fils de Dieudonné a été arrêté le 14 janvier avec un couteau, il n’est question de drogue nulle part . (il a 15 ans)
                    Ce après le spectacle de sont père devant le théâtre le 14 janvier.

                    Dieudonné n’est pas incarcéré donc encore moins transféré, il s’est juste rendu à une audition de son propre chef pour éclaircir la diffamation d’un « huissier » .

                     smiley


                  • alinea Alinea 22 janvier 2014 22:55

                    Jean-Luc Romero et Nadine Morano ont mes suffrages ; j’ai vraiment ri !!

                    Quant au signe des métalleux ( qui c’est ?), moi ça me fait penser à une bande de limaces à l’assaut d’une salade ; désolée ! ( ce n’est pas un jugement sur ces jeunes dont je ne sais rien, c’est juste les cornes, là, à bout de bras ! smiley )


                    • Defrance Defrance 23 janvier 2014 04:31

                       Bonjour Olivier,
                       Rassurez moi, les quenelles de Brochets sont encore à la cartes des restaurants ?


                      • Mortargent 23 janvier 2014 05:31

                        Dans la catégories des récompenses inversées, je trouve dommage q’on ne cite qur rarement, voir même jamais les IG Nobel ( ignobles autrement dits ). Ce prix récompense de vraies recherches, faits par de vrais chercheurs et de vrais scientifiques mais dans des domaines complètement délirants. Il existe même un détenteur d’IG Nobel qui est en même temps détenteur d’un vrai Nobel...

                        Mention spéciale à l’équipe qui est arrivé à prouver que porter ses chaussettes par dessus ses escarpins permettaient aux femmes de moins se casser la figure sur les plaques de verglas... A égalité avec l’équipe médicale chinoise qui est arrivé à prouver que regreffer un pénis arraché était plus difficile lorsque ce dernier a été avalé par un canard.


                        • Defrance Defrance 23 janvier 2014 08:28

                           Pour le prix du déshonneur, aucun jury n’est capable de départager les con curants !

                           Cela me rappelle d’ailleurs mon prof de musique en classe de quatrième qui avait mis une 5 ème question subsidiaire pour éviter de plomber la moyenne de la classe et qui s’est retrouvé avec toute la classe à 25/20 sauf un distrait qui n’avait eut que 20 !

                           Bref de Gaulle a simplement oublié le bouton STOP aux mandats politique pour éviter que le monde entier se torde de rire à nos dépends ! 

                           Même ici au Vietnam mon épouse vient de se voir proposer plusieurs millions (de Dongs) pour relater les frasques de notre harem présidentiel !

                           

                           

                           


                          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 janvier 2014 08:47

                            Et voici le Prix Charlemagne, décerné chaque année pour bons et loyaux services à notre belle Union européenne....


                            • Bartneski bartneski 23 janvier 2014 09:00

                              Dieudonné, dans « le mur », nous parle d’un sujet hyper tabou et maintenant interdit. Un sujet qui lui tient tellement à coeur qu’il en parle avec dérision et arrive à faire rire avec. Et pourtant, ce n’est pas drôle. Il s’agit de la dénonciation du plus gros réseau mondial de pédophilie. Réseau fréquenté et dirigé par des puissants qui pratiquent en sous main l’enlèvement, la torture, le viol et la mise à mort d’enfants comme ultime distraction. Défier Dieu en adorant Satan. La réalité est tellement abjecte que personne n’ose y croire.


                              • Clojea Clojea 23 janvier 2014 09:21

                                Salut Olivier : Merci pour ce florilège. C’est jubilatoire. Daniel Cohn Bendit ou Daniel Con Bandit ? Tout dépend comment on le prononce smiley


                                • soi même 24 janvier 2014 01:52

                                  Pour Manuel Valls ? : « Hollande a eu un comportement d’ado attardé »

                                  Cela vaut deux Gérard.



                                  • soi même 24 janvier 2014 02:02
                                    Un autre Gérard L’appartement qui abrite les relations secrètes du président lié au grand banditisme .http://www.mediapart.fr/journal/france/120114/lappartement-qui-abrite-les-relations-secretes-du-president-lie-au-grand-banditisme
                                    .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires