• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Le chat

Félin faussement domestique.

Il est un animal qui, pour familier qu'il puisse être, à moins que ce ne soit qu'une illusion de laquelle il aime à se jouer, demeure un parfait étranger en son domaine. Le chat, quoi qu'il fasse, conserve sa part de mystère, son indépendance farouche, son rythme de vie qui ne sera jamais celui de ceux qui cohabitent avec lui.

Monsieur le matou peut ronronner, venir se frotter contre vos jambes, se lover tout contre vous, l'instant d'après, sans que vous sachiez pourquoi, il interrompra sa parade câline pour partir, hautain et indifférent, sans même un regard. Il a sans doute mieux à faire et ne prend pas de gants pour vous donner ce petit coup de griffe qui met un terme à vos minauderies.

Le chat aime le confort. C'est sans doute ce qui lui a fait élire domicile chez les humains, ces curieuses bêtes qui ne vivent que le jour, qui ne chassent guère et font grand bruit quand ils vident leur litière. Décidément, il a bien peu de point commun avec ses hôtes si ce n'est le plaisir du mou et du douillet, la tiédeur d'un intérieur cossu. Le greffier a des goûts de luxe : il est l'animal le plus bourgeois qui soit …

Comme tous ceux de sa caste cependant, il a besoin de s'encanailler. C'est alors qu'il prend la clef des champs pour courir la souris et le petit gibier. Il se fait alors quelques ennemis héréditaires parmi les chasseurs du coin qui cherchent à lui mettre un peu de plomb dans la tête. Il aime par-dessus tout aller courir le guilledou près de nos gouttières, faisant le joli cœur avec quelques chattes perchées sur un toit. Là, il retrouve sa véritable nature et ses nuits sont de sabbat.

Fourbu, épuisé, le poil en bataille, parfumé de musc, le brave matou revient dans ses pénates avec le regard fourbe de celui à qui l'on devrait donner le Bon Dieu sans confession. Il est préférable de ne pas lui faire raconter sa nuit de turpitudes : les braves gens qui lui donnent sa dose de croquettes en seraient outrés.

Le fourbe va se coucher sur le canapé ou sur le rebord de la fenêtre et récupérer toute la journée, indifférent à la vie de la maison. Il rêvera de ses belles, reprendra des forces pour jouer à nouveau de la fugue à la premier occasion venue. Ne soyez pas chafouins, l'animal n'est pas sournois ou bien hypocrite, il se contente de tenir le registre que nous avons voulu lui imposer. Il tient son rôle, seigneur en pantoufle dans son petit chez soi, il sera félin furieux une fois la chatière franchie.

Le chat est l'ami des écrivains. Il aime à se poser sur les genoux de celui qui remplit la page blanche. Tous deux vivent deux existences distinctes. Il y a le calme de l'écriture et la folie des récits couchés sur le papier. Le charmant minou qui ronronne est, lui aussi, porteur des péripéties de sa nuit ; l'auteur ressent le souffle rocambolesque de son compagnon poilu. Entre eux deux, la connivence n'a pas besoin de caresses, elle est un curieux échange d'énergie au-delà des apparences !

Les vieux matous, les jeunes chatons, les chats d'apparat, les chasseurs, les chats d'intérieur, ont tous leur face cachée, leurs secrets, leurs rêves et ces autres vies qui n'appartiennent qu'à eux. Le chat n'a ni maître ni dieu, c'est en cela qu'il m'est sympathique. Il avance, indifférent aux conventions, aux injonctions, aux bonnes manières. Il fait son chemin, la queue fièrement dressée et la démarche altière.

Le chat n'aura jamais besoin de muselière. C'est que l'homme n'a jamais réussi à le pervertir. C'est en cela encore qu'il m'est sympathique. Il méritait bien le petit hommage que je vous ai composé en son honneur. Si vous avez un chat à portée de voix, faites-moi le plaisir de lui lire ce texte sans importance ; vous constaterez alors qu'il vous écoute et apprécie ce petit compliment. Le chat est un fin lettré.

Chattement vôtre.

45be44c731_010612-screen-chat4-1610.jpg


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • juluch juluch 6 février 2016 10:45

    Joli texte.....Chacun aura un chat différent qui sera unique.


    Indépendant, un peu dédaigneux mais bien attachant !

    • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 2016 09:34

      @juluch

      Le mien est un chat pitre naturellement


    • Elric de Melniboné Kylo Ren 6 février 2016 10:50

      Chalut Nabum

      Chat boom ?

      Miaouw miaouw, j’espère que certain seront enfin capables aujourd’hui de revêtir ces caractères filous et pleins de sens cachés à même de permettre une vraie révolution.

      Bonne journée


      • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 2016 09:35

        @Kylo Ren

        Les chats mots feront la révolution de l’orthographe


      • amiaplacidus amiaplacidus 6 février 2016 11:24

        J’aime les chats pour la même raison que vous : leur indépendance.


        • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 2016 09:36

          @amiaplacidus

          Les êtres libres vont vers les chats, leurs pareils


        • Jason Jason 6 février 2016 11:33

          Très joli texte pour une très sale bête. Les animaux de compagnie ne sont ni des jouets ni des enfants. Ils obéissent à leurs besoins et aux règles de leur survie.

          Les chats en France sont responsables de la mort d’environ 4 millions d’oiseaux par an. Ces machines à tuer sont redoutables dans nos campagnes où ils font des ravages parmi la faune locale : belettes, fouines, lapins, lézards verts, taupes, et même des insectes. Je le constate chaque année par chez moi.

          Laissons-les dans les appartements et les jardins de banlieues, c’est tout. Notons aussi que les dépenses de nourriture pour les animaux de compagnie atteignent 3 à 4 milliards d’Euros par an. N’avons-nous pas d’autres choses à faire ?


          • Phoébée 6 février 2016 12:07

            @Jason

            Il est évident que seuls les 4 000 000 de chasseurs du pays ont le droit de liquider la petite faune.

            Je m’inscrit en faux avec pratiquement tout ce que nous raconte l’auteur.

            Je n’ai pas connu, un seul chat qui ne développe des affects puissants avec l’humain qui le considérait comme une personne à part entière.

            Je ne suis jamais griffé ni mordu par mes chats.... Je peux même les promener dans les parcs de ma ville en harnais.

            Beaucoup de poncifs, ici.


          • Jason Jason 6 février 2016 13:23

            @Phoébée

            4 000 000 de chasseurs. Eux, on peut les raisonner au moins. Essayé de parler à un chat ?


          • exocet exocet 7 février 2016 00:28

            @Jason
            « N’avons-nous pas d’autres choses à faire ? »
            jason, 65 ans, retraité.

            N’a t il pas autre chose à faire que venir faire chier les amoureux des chats ici ?
            Vieux con au coeur et au cerveau désormais aride.

            Dis toi que pour une seule de ce que tu appelles une « sale bête », un chat, je sacrifierais sans hésiter des gens dans ton genre, surtout toi, papy boomer nuisible.
            A mes yeux, un animal de compagnie te vaut cent fois.
            Après avoir hérité d’une France en pleine santé, toi et ta génération de m... d’enfants gatés, vous léguez aux générations qui viennent un pays endetté, presque ruiné, des dettes et du chomage.

            Pour vous en revanche, tout va bien, confortable magot, confortables retraites......vous avez tout pris.
            Alors, avec ta famille, tes enfants tu peux peut être faire le cacou vu que c’est toi qui as le fric et qui paies au restau.

            mais s’il te plait, ferme ta gueule, si tu n’aimes pas les chats c’est ton problème, mais ne viens pas caguer sur notre article, va ch... ailleurs, ici on ne t’aime pas.


          • mmbbb 7 février 2016 08:26

            @Jason vous confondez avec le lynx ? LA belette et la fouine ont ete massacrees par les chasseurs. Un peu contradcitoire votre propos Quant aux chasseurs , il est vrai qu il y a tellement d’abondance de petit gibier qu il faille en aout relacher du faisans Ceux ci dans les mais de bresse par exemple pouvaient etre quasiment attrapes a la main S il n’y avait pas de loi et la pression des ecolos, dans nos campagnes il n’y aura plus rien Les buses furent tirees jadis puisque consideree comme nuisible etc etc


          • mmbbb 7 février 2016 08:31

            @Jason les chiens errant font aussi des desatres


          • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 2016 09:37

            @Jason

            C’est le revers de la médaille
            Elle exprime une détresse sociale sans doute


          • Jason Jason 7 février 2016 11:09

            @exocet

            Merci pour les compliments. La vulgarité de votre vocabulaire illustre la bassesse de vos propos.
            Après toutes ces insultes et cette jalousie maladive, vous vous sentez mieux ? Pas si sûr.


          • exocet exocet 7 février 2016 20:14

            @Jason
            jalousie ?
            je n’aimerais pas être dans ta peau de vieux con autosatisfait, ça c’est sur.....


          • Jason Jason 7 février 2016 23:21

            @exocet

            Exocet, le pseudo-missile-pétard mouillé.

            Tous comptes faits, je préfère être dans ma peau que dans la tienne.
            Ma vie est très confortable. Tiens, comme je suis bon prince, je t’invite sur mon yacht qui mouille à Villefranche sur Mer. Malheureusement je vais te décevoir, il n’y a pas de chat. Si tu as des problèmes de transport j’enverrai mon chauffeur te chercher. Ca se refuse pas.

            Penses-y et fais de beaux rêves...


          • HELIOS HELIOS 8 février 2016 01:02

            @exocet


            ... je ne parlerai pas de chat, mais du très mauvais procès, d’un aigri et surtout d’un jaloux qui accuse sans savoir.

            Je ne connais pas Jason, m’en fiche, il est un parmi tant d’autre.
            Comme moi, ses parents ont vecu la guerre et ont desiré, pour leurs enfants, le meilleur et ils se sont privés... mais ils etait soumis.

            Ils étaient soumis a une police de la pensée, a des comportements inacceptables, a des règles d’un autre temps qui perduraient.
            Quand leurs enfants ont eu l’age de comprendre, ils n’ont pas accepté et ils se sont revoltés... contre toutes ces regles donnant raison a l’église, a la politique, a la société discriminante en garçons et filles, a la societe coincée a bout de souffle alors qu’émergeait déjà un autre siecle.

            Cette jeunesse a tout reconstruit alors que l’après guerre s’etait contenté de réparer les dégats et de timidement développer sur le même modèle qu’avant une économie inefficace.


            Vous pouvez critiquer les progrès du CMR, dont cette génération n’est pas responsable puisque ce sont leur parents qui ont signés en bas de la page... la retraite, la secu tout ce que vous semblez leur reprocher... mais pour le reste, l’economie, ils l’ont construite eux même en développant les méthodes de production, les modeles de ventes et de ce qu’on appelle maintenant marketing... et au final, apres une vie bien remplie ils beneficient d’une retraite a la hauteur de leur boulot.

            C n’est pas cette génération que vous accusez qui a créé les paradis fiscaux, les pôles financiers l’étape suivante de l’économie que nous nommons « financiarisation » et qui vous fait mal.

            Vous vous trompez de cible mon pauvre, cherchez ceux qui ont maintenant dans les 40/50 ans, c’est a dire les enfants de ceux que vous accusez ! Eux sont responsables des délocalisations, du chomage de masse, des magouilles politiques de grande ampleur, alors qu’avant il ne s’agissait que de quelques abus mineurs de financement alors qu’aucune loi ne l’interdisait...

            Alors, comprends bien que la France que cette génération de baby boomer a hérité, elle était a reconstruire, et ils n’ont pas légués de dette ou de chômage... jusqu’à ce qu’apparaisse une certain Mitterand qui a placé la génération suivante aux affaires.

            Pour la liberté des mœurs, si cela ne te convient pas, t’es pas obligé de suivre, personne ne t’oblige a permettre a tes filles, si elles t’écoutent encore, ce dont je doute, d’aller sur la plage sans le haut.

            Quand a la retraite, et la supposée richesse des retraités... pendant que toi tu payes 35 euros par mois pour un téléphone, que ta femme et tes enfants font de même.... quand tu te permets chaque année, même plusieurs fois par ans de traverser la France avec presque 50 euro de péage, des hotels etc.... les citoyens que tu critiques empruntaient a la banque et avec cet argent ils ont acquis l’appart ou la maison dans leur région d’origine qu’ils habitent aujourd’hui.... rappelle toi, il n’y avait qu’un seule téléphone (fixe) a la maison, une seule voiture, pas d’internet et une foule de frais que tu accepte de payer maintenant au détriment d’investissement plus pérennes : c’est ton choix, n’emmerde pas ceux qui ne le font pas.

            Pour ton info, ta génération est en train de tout détruire, de refiler la souveraineté du pays a des fonctionnaires étrangers et je ne vois personne descendre dans la rue pour recuperer la dignité que vous avez perdu... regarde toi dans la glace, le matin stp !

            Pour terminer, sur Agoravox, on n’impose a personne de fermer sa gueule, si les avis des autres te dérangent, il y a beaucoup d’autres sites.....

            Passe une bonne nuit quand même pour ce qu’il en reste.

          • Jason Jason 8 février 2016 13:10

            @HELIOS

            Merci pour cette mise au point


          • Mowgli 9 février 2016 05:14

            @Jason
            La vulgarité d’exocet répond comme il se doit à la bassesse de vos propos à vous, vieux con teigneux.


          • rocla+ rocla+ 6 février 2016 11:45

            Bonjour Nabum , 


            Sur ce site on avait un contributeur avec le pseudo «  le chat  » 

            on ne sait pas ce qu’ il est devenu .

            • amiaplacidus amiaplacidus 6 février 2016 14:03

              @rocla+

              Bouffé par une souris !


            • juluch juluch 6 février 2016 16:10

              @amiaplacidus

              Il a pas changé de pseudo ??

              Morice aussi a disparu.....

            • rocla+ rocla+ 6 février 2016 16:19

              @juluch


              Motrice a pas disparu , il passe une retraite méritée à bord de son sous-marin 
              en compagnie de Carlos  en écoutant des valses viennoises après une vie 
              d’ écrivain d’ investigation international genre London sur Agoravox .

              Une de ses phrases célèbres ?  : c ’est une honte une honte c ’est honteux mais quelle honte ce site est envahi par l’ extrême-droite quelle honte .

              Ou alors il s’ est fait kidnapper par des Roubaisiens en échange d’ une bouteille 
              d’ eau pétillante smiley

            • rocla+ rocla+ 6 février 2016 20:46

              D’ ailleurs cet invraisemblable  ne s’ est jamais géné pour supprimer`

              les commentaires qui ne lui plaisaient pas .

              Un sinistre .idiot .

            • juluch juluch 6 février 2016 22:04

              @sampiero

              Salut Cousin !!
               smiley

              On aime les memes textes on dirait....t’as un chat chez toi ?


            • Chamiot 6 février 2016 23:50

              @rocla+

              Je ne sais si c’est Nabum ou un autre plus haut placé le responsable, mais mon post tout ce qu’il y a d’innocent à propos du disparu (le momo) a disparu (et c’est le seul dans ce cas !)
              J’avais pourtant bien pris soin de ne PAS donner son nom (que beaucoup sinon tous ici connaissaient) ni son adresse (idem)
              Dès lors mystère complet...
              C’était lui-même un champion de la censure alors peut-être, bien qu’absent, me poursuit-il de sa vindicte (il insultait tant et plus, sans d’ailleurs jamais aucun problème)

              Je redemande au cas où, savez-vous si ses articles sont toujours en ligne ? (la question me paraît bénigne mais bon si c’est secret défense, j’en ferai mon deuil)


            • Mowgli 7 février 2016 04:37

              @rocla+

              Un sinistre idiot, certes, mais doublé d’un immonde salaud, et triplé d’un commissaire du peuple comme au bon vieux temps.


            • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 2016 09:38

              @rocla+

              Il est parti avec une petite souris


            • rocla+ rocla+ 7 février 2016 13:17

              @sampiero


              En tête des sondages, Donald Trump vient de faire une nouvelle proposition pour séduire son électorat : légaliser la chasse au Mexicain. Analyse.

               

              « Les Américains aiment autant la chasse qu’ils détestent les Mexicains : mon idée est géniale ! » C’est ainsi que Donald Trump justifie sa promesse de légaliser la chasse au Mexicain. Promesse qui séduirait 8 Américains sur 10, comme nous l’explique John Smith qui pratique déjà la chasse au Mexicain mais de manière illégale : « On chasse le chicanos de père en fils depuis 4 générations, malgré les menaces des autorités. Il est temps que ça soit légalisé. Il n’y a pas de raison que les policiers soient les seuls à pouvoir se soulager sans être inquiétés par la justice. »

              Les chasseurs ne sont pas les seuls à s’enthousiasmer d’une telle mesure. Les taxidermistes ne boudent pas leur plaisir, c’est le cas de Dany Boyle, taxidermiste au Texas : « Je suis avant tout un passionné. Je rêve de maîtriser l’empaillage de Mexicains aussi bien que celui des buffles et des oiseaux. » Un autre Texan, Matthiew Tayler, croise lui aussi les doigts : « Je vends de la fourrure animale depuis plus de 30 ans en travaillant main dans la main avec les chasseurs. Je n’ose pas imaginer les magnifiques manteaux et les tapis que je pourrais réaliser à base de peau de Mexicains. Vive Donald Trump ! God bless America ! »

              Les derniers secteurs qui auraient tout intérêt à ce que Donald Trump soit élu et exécute cette promesse, sont les stands de tir et la restauration. Kevin, le patron d’un stand de tir, nous raconte à quel point la légalisation de la chasse au Mexicain marquerait un tournant dans sa carrière : « Ça me permettrait de créer des stages de formation à la chasse au Mexicain car, peu de chasseurs le savent, mais lorsqu’il se sent en danger, le Mexicain ne court pas du tout comme un ours, une biche ou un noir. » Enfin, Jordan Bale, patron d’un Buffalo Grill, a des étoiles dans les yeux quand on lui parle de la proposition choc de Donald Trump : « Des experts m’ont confié que proposer de la viande de Mexicain à la carte doublerait notre chiffre d’affaire. Vivement novembre 2016 ! »


            • Mowgli 9 février 2016 06:03

              @rocla+
              Calmos, capitaine, Calmos, pas « le chat »

              En cherchant un peu j’ai récupéré cet échange :

              « 14 juin 2011 13:01

              @Calmos

              Coucou minou !

              l’ineffable monsieur morice n’ayant pas du tout, mais alors là pas du tout, apprécié les aventures mélomaniaques d’Ali Pacha, me voici réduit à m’en remettre à ma bonne amie Quitterie Turlac-Roth, artiste plastique, pour te remercier de ta courtoise réponse. »

              C’était à l’époque où morice avait, en pater familias antique, droit de vie et de mort sur les commentaires d’Agoravox. Je ne sais combien de pseudonymes j’ai dû me mitonner pour pouvoir commenter ici. Dès que morice me dénichait je me payais un « l’identifiant xxxx est inconnu » et il fallait que je m’en confectionne un autre.

              Si vous voulez en savoir plus googlez « la terma de Rachida » et vous y verrez, ré, ré, bien conservé :

              "Calmos à Quitterie

              T’as balancé ça à Momo ?

              Non minou, pas à Momo personnellement, mais tout le monde ici sait que Momo fait la loi, la pluie et le beau temps, c’est le Jéhovah de l’Agora. Et il a pas apprécié du tout, le Momo.

              Tiens, Momo, si tu nous lis, cadeau pour toi, une chanson sur le même air que le zobi d’Ali Pacha.

              N.B. « Terma » j’ai trouvé ce mot dans « Le sexe de la femme » du Dr Gérard Zwang. On ne le trouve pas dans les dictionnaires d’argot. Mais si vous êtes bac+15 vous devinerez peut-être son sens d’après le contexte.

              Alla, Allala ! Alla, Allala !
              La terma de Rachida
              L’est encore pluss grand’ qu’Allah !
              La terma de Rachida est là.

              Quand elle entre à l’Elysée
              Pour y poser son derrière
              A peut pas se relever
              Sa terma traîne par terre [...]


            • rocla+ rocla+ 9 février 2016 18:16

              @Mowgli


              Salut  Mowgli , 

              il doit s’ agir d’ un texte  de Demian West destiné à Calmos  qui avait 
              un moment  comme pict  celui d’ un chat . 

              Je parlais d’ un Agoravoxien qui avait comme pseudo «  Le chat  » 

              Ni «  Le chat  » ni « Calmos  » sont actuellement présents ici .

              Cordialement 

            • cathy cathy 6 février 2016 15:30

              Le chat est un animal essentiel, mais il y en a beaucoup trop. Il faut rendre les gens responsables en pénalisant.


              • foufouille foufouille 6 février 2016 15:38

                @cathy
                le mieux est de tout réserver aux bourgeois qui ne sont que des gens bien.


              • JBL1960 JBL1960 6 février 2016 17:05

                @cathy Pénaliser rend responsable ? Anyway, je me sers souvent des chats pour illustrer un billet tenez par exemple ici ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/04/betty-faut-pas-pleurer/ mais également, ici ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/30/catho-un-jour-catho-toujours/ et là aussi ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/20/n-o-m-de-vlad/ J’vous les mets pas tous, vous pouvez venir fureter vous même si vous voulez ! smiley


              • cathy cathy 6 février 2016 20:01

                @JBL1960
                Sans loi, pas de droit.


              • foufouille foufouille 6 février 2016 20:19

                @cathy
                avec loi, aucun droit.


              • Croa Croa 6 février 2016 23:11

                @cathy
                ET TA SŒUR ELLE EST « RESPONSABLE »  ? smiley
                Les gens ont le droit d’avoir un chat ou deux. Il y a des gens qui, certes, se laissent dépasser par la nature mais ce qu’il faut faire c’est plutôt leur venir en aide.
                D’autant que le prix d’une stérilisation est exorbitant. Merci le PS (oui la TVA sur les soins aux animaux c’est eux !)


              • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 2016 09:39

                @cathy

                Un petit coup de griffe qui ne s’imposait pas


              • exocet exocet 7 février 2016 16:40

                @cathy
                « il y en a beaucoup trop »
                Mais elle a pas pris son exomil, cette vieille bique.
                Qu’elle aille polluer ailleurs, ici c’est pour ceux qui aiment les bêtes.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès