• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le décryptage des émotions grâce à la synergologie

Le décryptage des émotions grâce à la synergologie

 On peut taire nos émotions, mais rarement les cacher totalement. Elles entraînent en effet des réflexes corporels incontrôlables, porteurs de messages clairs pour qui sait les lire. Philippe Turchet, inventeur de la synergologie - discipline basée sur l’étude du langage corporel - et auteur de plusieurs livres sur le sujet, décode et apprend à décoder ces messages là.

La synergologie, discipline pragmatique et scientifique, permet de mieux appréhender le fonctionnement de l’esprit humain à travers son langage corporel, grâce une grille de lecture scientifique de 2850 items corporels pour décrypter les émotions d’un interlocuteur. Cette grille donne les clés pour saisir ce que l’autre dit ou veut dire sans le dire. Le but n’étant pas de maîtriser sa propre gestuelle mais au contraire de l’oublier pour se centrer sur son interlocuteur et mettre l’énergie de la communication… dans la communication afin d’améliorer la compréhension entre individus.

D’après Philippe Turchet, « derrière une émotion, il y a toujours un mouvement. Une émotion qui ne se voit pas, n’existe pas ». Lorsque nous ne sommes pas totalement authentiques, certaines zones du cerveau ne peuvent pas être contrôlées. Ces zones étant interconnectées avec le corps, les émotions « tues » se voient. « Elles refusent de tricher », note le synergologue.

Dans la vie quotidienne, la synergologie peut aider les forces de l’ordre à diriger des interrogatoires pour percevoir le mensonge et mieux trouver la vérité. Elle peut également aider le recruteur ou le coach à détecter le malaise. Elle peut enfin être d’une grande utilité au commercial qui peut, grâce à la synergologie, détecter le doute chez son interlocuteur ou au joueur de poker qui peut décrypter si son adversaire bluffe ou non…

Enfin, dans la vie intime, elle permet de percer les codes inconscients de la séduction. Pour un premier rendez-vous, ce à quoi nous pouvons, par exemple, faire attention. .


- La personne me fait la bise en me rencontrant, par quelle joue commence-t-elle ?


- Elle s’assoit, sur quelle fesse se met-elle sur la chaise ?


- Me parle-t-elle en utilisant les deux mains ?


- Si une main main reste sous la table, laquelle est-ce ?

etc.

 Ce sont quelques-unes des questions que n’oublie pas de se poser un synergologue attentif...

 

Pour plus d’informations : http://www.synergologie.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

 

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • plancherDesVaches 22 février 2010 12:20

    « une grille de lecture scientifique » Rien que de lire ça... on ne peut qu’exploser de rire.

    C’est une repompée de PNL... ???
    Qui, comme me disait mon pote responsable de la formation chez Thomson : « ça s’est bien vendu... »

    Allooons... Tout le monde commence à se rendre compte que cette psychologie est une hérésie complète.


    • Montag Montag 22 février 2010 13:21

      C’est vrai que cela peut paraitre risible à première vue mais détrompez-vous, la synergologie « ca marche » réellement. (et pour les connaisseurs, je ne suis pas en train de me frotter le nez !)

      Le langage non verbal, une mine d’information pour celui qui veut bien y prêter un peu d’attention...


    • ObjectifObjectif 22 février 2010 14:43

      Bonjour,

      Cet article aborde un sujet intéressant en mettant en exergue des retombées marginales et mercantiles de la synergologie : l’utiliser d’une manière aussi caricaturale empêche une communication réelle.

      Le but, c’est d’analyser et de codifier pour comprendre formellement un langage que tout le monde pratique sans y penser : le langage non-verbal représente déjà 80% de la communication.

      Et si vous commencez à observer en détail votre interlocuteur de la manière indiquée, inutile de dire que votre communication va devenir à sens unique très rapidement...

      Contrairement à la PNL, il ne s’agit pas d’appliquer des recettes simplistes pour faire acheter un aspirateur : la remarque du formateur cité dans le commentaire de PlancherDesVaches est tout à fait pertinente.

      La vraie valeur ajoutée est beaucoup plus personnelle : quand vous vous rendez compte de votre propre langage corporel inconscient, vous vous comprenez mieux vous même, et votre communication verbale devient aussi plus efficace et plus compréhensive vis à vis des autres...au bout de nombreuses années d’étude et de travail.

      Donc rien de magique.

      Une illustration beaucoup plus subtile d’une approche très semblable sur le langage non verbal : la série Lie To Me qui devrait arriver en France un jour...


      • plancherDesVaches 22 février 2010 15:37

        Un peu de langage du corps :
        http://clipnabber.com/video/hWKi97twsSA-les-freres-taloche-jai-encore-rv-delle.html

        Et donc. Se « concentrer » uniquement sur le « corporel » devient une obsession qui permet de ne plus suivre le discours tenu. Et cela est prouvé.

        De plus, je connais et j’ai connu un paquet de gens qui n’avait aucun language du « corps » tout simplement parce que ce n’est pas chez eux important.
        Et je connais même personnellement un mec pire, car je dis couramment oui en secouant la tête de droite à gauche...

        Bien psychologiquement votre.


        • plancherDesVaches 22 février 2010 16:12

          Autre « petit » détail amusant.

          Pour avoir bien connu des aveugles soyez sans crainte, ils comprennent même souvent mieux que la moyenne ce que l’on pense.
          Et, de façon complémentaire, j’ai certainement développé le « langage corporel » en ayant cotoyé des sourds.

          Il suffit juste de ne pas fuir ses congénères... et surtout, de tenir compte d’eux.


          • act-incom 11 juin 2013 18:11

            Bonjour, 

            Tout d’abord merci de réagir à cet article en évoquant les personnes ne possédant pas de langage corporel, ainsi que les personnes aveugles.
            Il serait intéressant de déterminer ce que vous évoquez comme ne pas avoir de langage corporel.
            Il existe en effet peu de personnes qui n’ont aucune dilatation des pupilles, mouvement de la fente palpébrale, et encore d’autres gestes non conscients. 
            Vous l’aurez compris la synergologie n’a pas vocation à prendre en compte le spectre très réduit des gestes conscients. Cette discipline s’intéresse plus particulièrement aux gestes mi-conscients et non conscients. Si comme vous l’évoquez certaines personnes contrôlent leur gestuelle, heureusement pour l’homme nous pouvons les comprendre malgré tout, et ce avec ou sans synergologie. Les neurones miroirs permettent une certaine compréhension de cette communication dite non verbale, et ce à travers les cultures.
            Bien à vous,
            Voici quelques liens sur nos formations sur ces domaines :

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

tukilik


Voir ses articles







Palmarès



Partenaires