• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le Gulf Stream ralentit

Le Gulf Stream ralentit

En 2001 déjà, l’IPCC signalait, dans son pavé Climate change 2001 : The scientific basis que le débit du Gulf Stream allait en ralentissant, et que différentes simulations, basées pour 2100 sur 720 ppm de CO2 et une augmentation de 2,5°C, donnaient les résultats du graphique ci-dessous :


En abcisse, les années 1850 à 2100. En ordonnée, les variations de débit, exprimées en Sverdrups (1 Sv = 1 million de m3/seconde). Actuellement, on est à 25 Sverdrups.

En avril 2004, la NASA a confirmé, dans un article intitulé Satellites record weakening North Atlantic current que le North Atlantic current (le Gulf Stream) s’est considérablement affaibli dans les années 1990, par rapport aux années 1970 et 1980. Le satellite TOPEX/Poseidon permet des mesures d’altitude de l’eau très précises, qui donnent des indications précieuses sur les vitesses des courants. L’image ci-dessous a été prise par le satellite MODIS Terra, et est un composite sur 8 jours de la température de la surface de l’océan Atlantique, du 6 au 13 septembre 2001 :


La température en degrés Celcius est donnée par le code couleur, en bas de l’image.

Sirpa Hakkinen, du Goddard space flight center, explique que ces courants Nord Atlantique accélèrent et ralentissent de 20 à 30 %, suivant un cycle de 12 à 14 ans.

Et le 1er décembre 2005, l’Université de Southampton vient de confirmer que le Gulf Stream avait ralenti de 30 % par rapport aux enregistrements qui étaient restés stables pendant les cinquante dernières années. Leur analyse, effectuée à 25° de latitude nord, montre que les courants océaniques, qui étaient restés stables autour de 20 Sverdrups en 1957, 1981, 1992 et 1998, ont brutalement chuté à 14 Sverdrups en 2004 !

Donc, c’est un fait confirmé : le Gulf Stream ralentit très fortement en ce moment.

C’est quand même relativement inquiétant, car qui dit arrêt du Gulf Stream dit mini ère glaciaire en Europe. Bon, ça ne sera pas Le Jour d’Après, mais ça risque quand même d’arriver assez vite et assez fort. Et ceci, bien que certains soutiennent que la douceur du climat en Europe n’est pas due au Gulf Stream !

Pour en savoir plus :
1. Could the Atlantic Current switch off ? (University of Southampton)
2. Satellites record weakening North Atlantic Current (NASA)
3. Climate change in Atlantic larger than previously thought (NASA)
4. Britain faces big chill as ocean current slows (The Sunday Times)
5. Changes in Gulf Stream could chill Europe (CNN)
6. Est-ce que le Gulf Stream ralentit ? (RealCLimate)
7. Climate Change 2001 : The Scientific Basis (IPCC)
8. Le Gulf Stream (alertes-meteo.com)
9. Effects of global warming (Wikipedia)

Crédit graphique : IPCC via alertes-meteo.com
Crédit photo : Ronald Vogel, SAIC pour NASA GSFC


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires