• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le nouveau visage de Ben Laden : l’incroyable bourde du FBI (...)

Le nouveau visage de Ben Laden : l’incroyable bourde du FBI !

On se pince pour y croire. Le FBI, voulant proposer un portrait actualisé d’Oussama Ben Laden, a utilisé l’image d’un homme politique espagnol, Gaspar Llamazares. Ce dernier a dit toute son indignation devant un tel procédé.

Le FBI a beau s’excuser, la bourde est tellement ahurissante qu’elle aura du mal à passer. On croirait au travail d’un petit amateur, s’essayant pour la première fois à la manipulation d’image sur Photoshop. Mais non, c’est bien l’oeuvre des policiers fédéraux américains. Voici les deux photos présentées par le FBI comme pouvant permettre d’imaginer Ben Laden en 2010 :
 
Deux photos obtenues à partir de celle de l’Espagnol Gaspar Llamazares :
 
Pourquoi le FBI n’a-t-il pas eu recours à une photographie de Ben Laden lui-même pour le vieillir et imaginer à quoi il pourrait ressembler à présent ? Car, nous dit-on, il ne disposerait pas de clichés de l’ancien leader d’Al-Qaïda...

Qu’on ne dispose pas de clichés récents, c’est un fait, l’ennemi public numéro un n’étant pas apparu depuis des années maintenant. Mais cela n’explique pas qu’on ne se soit pas servi de clichés plus anciens.

Le Figaro nous propose cette explication : "Le technicien chargé de l’opération a voulu faire du zèle. Jugeant le rendu des cheveux proposé par le logiciel décevant, il a cherché à l’améliorer à l’aide de vraies photos. Durant sa recherche via Google, il est tombé sur un portrait de Gaspar Llamazeres, l’ex-leader de la coalition d’Izquierda Unida, un petit parti situé à gauche du Parti socialiste espagnol (PSOE). Sans se poser plus de question, il a utilisé le front et les cheveux de cet homme politique."

Mais le plus fort reste à venir, car la photo de l’homme politique espagnol a été placée sur le site « Rewards for Justice », qui dresse la liste des criminels les plus recherchés par les Etats-Unis ! On y apprend que la tête de Ben Laden, ou plutôt de la créature hybride "Oussama Llamazares", est mise à prix pour 25 millions de dollars.

C’est le grand quotidien espagnol El Mundo qui, le premier, a vu l’incroyable erreur du FBI. Depuis cette révélation, l’agence de renseignement américaine est très embarrassée ; on le serait à moins... Son porte-parole Ken Hoffman a tenu à expliquer que le technicien du FBI avait fait appel « de sa propre initiative à des images de Google. Ce qu’il a fait est totalement irrégulier. Il est contraire au processus établi de voler les traits d’une photographie publiée dans sa totalité ».

Sur le site du Figaro, on lit que le porte-parole du FBI "promet que les photos ont été retirées du site". Or ce n’est pas vrai : la photo de Llamazeres tête nue et barbe rase est bel et bien absente du site, mais on y trouve encore une autre photo trafiquée du politicien espagnol avec une barbe longue et un turban.

Gaspar Llamazeres, furieux, a indiqué qu’il se réservait la possibilité d’engager une procédure en justice contre les Etats-Unis. L’homme ne doit pas être rassuré de voir ainsi sa tête mise à prix ; qui sait, un chasseur de primes étourdi pourrait se méprendre... Ainsi a-t-il déclaré : « La sécurité de Ben Laden ne craint rien mais la mienne si ! » Du coup, le député espagnol a indiqué qu’il ne se rendrait pas aux Etats-Unis, même s’il y était invité.

Si le FBI confond Gaspar Llamazeres avec Ben Laden, j’ai envie de dire : "Attention à toi Alain Chabat !"
 
Vous ne trouvez pas qu’il y a une petite ressemblance ?
 
Mais enfin, rassurez-vous, selon l’expert Gérard Chaliand qui s’exprimait le 5 janvier dernier sur la menace Al-Qaïda, le plus célèbre fantôme du monde n’aurait plus aujourd’hui les moyens de nous faire peur...
 



Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • miwari miwari 16 janvier 2010 20:12

    On saura qui c’est maintenant quand ils nous sortiront une nouvelle vidéo de Ben Laden smiley


    • non666 non666 16 janvier 2010 20:16

      Amusant.
      Déjà que toutes les videos « presentant Benladen » ne semblent pas presenter le meme homme, dèja que les traductions de ce que dit Benladen dans celles ou il est authentifié ne correspond pas du tout a ce qui est livré a l’opiniobn publique Us et mondiale,
      si le FBI nous montre aujourd’hui aussi ouvertement un « faux » Ben Laden , c’est peut etre aussi pour nous signifier les compromissions precedentes, qui sait ?


      • TITI 16 janvier 2010 20:46

        ben laden est à PARIS...personne ne peut le reconnaitre...il est sous burqa !


        • pierrot123 16 janvier 2010 20:53

          Question « Pipeau-Ben Laden », (un des plus grands bluffs du siècle), on n’est plus à ça près, et depuis longtemps....


          • moebius 16 janvier 2010 21:00

             On ne voit plus que ça à Paris des burqas à Paris, a tel point que j(’ai toujours penser que ce sont des fréres Dupont qui se cachent en dessous pour pouvoir passer incognito ..mais des ben laden, ça vraiment j’aurais pas cru ça dieu du ciel possible


            • moebius 16 janvier 2010 21:03

               Ceci dit...il n’y a absolument aucune ressemblance entre les trois portraits... c’est quoi ce délire ?


              • Chromino Chromino 16 janvier 2010 21:32

                Entièrement, d’accord, je ne vois pas où est la bourde pour dire vrai... .
                Moi je vois surtout que la tronche à Ben Laden elle est toute tordue.


              • Serpico Serpico 16 janvier 2010 21:16

                USA : royaume des cons finis.


                • DESPERADO 17 janvier 2010 12:17

                  Lamentable, tant que les américains se laisseront tenir la main par nos amis de la pleurniche, il n’y a rien à attendre de ce pays, mis à part mensonges et manipulations.
                  Ca fait pitié.


                • tmp2104 17 janvier 2010 15:37

                  Vous avez l’air bien sûr de vous ? Il est plus facile, certes, de coller une étiquette « royaume de cons finis » à un peuple entier plutôt que réfléchir, cependant un seul mot me vient à l’esprit : panurgisme. 


                  La politique US des neo-conservateurs est une chose, l’opinion publique en est une autre et il ne faut pas tout mélanger. 

                  Le peuple US est aujourd’hui probablement plus éveillé que le peuple français, chauvin, nombriliste et surtout égoïste . Il a fallu du temps certes, mais la peur engendrée par les événements du 9/11 fut un facteur déterminant pour une bonne compréhension des faits, on peut aisément le comprendre. À ce jour les choses bougent et là-bas probablement beaucoup plus qu’ici. Plus de la moitié de la population US, au travers de collectifs, demande la réouverture d’enquêtes indépendantes à propos des attentats alors que le sujet est presque tabou ici, de nombreux mouvements citoyens prennent forme alors que nous affichons un air béa et inquiet face à une crise si bien médiatisée alors que l’on atteint des records dans les distributions de bonus au sein des grandes banques qui n’ont cessée de grossir, et ce malgré « la crise ». Le total des actifs des 6 plus grosses banques US dépasse maintenant les 60% du PIB (source http://www.lesmotsontunsens.com/).


                  À méditer !

                • Serpico Serpico 17 janvier 2010 18:06

                  tmp2104 : "

                  Vous avez l’air bien sûr de vous ? Il est plus facile, certes, de coller une étiquette « royaume de cons finis » à un peuple entier plutôt que réfléchir, cependant un seul mot me vient à l’esprit : panurgisme. 


                  La politique US des neo-conservateurs est une chose, l’opinion publique en est une autre et il ne faut pas tout mélanger. « 

                  **************

                  J’admire cette constance à rappeler qu’il faut distinguer le peuple et les dirigeants.

                  Une posture ou justement une autre forme de panurgisme ?

                  Les USA n’arrêtent pas (et le »monde libre" en choeur) de se définir comme une démocratie. La majorité de la population aussi aime se gargariser de ce mythe US : la liberté et la démocratie.

                  Je veux bien croire que la démocratie (dans leur définition) existe chez eux mais ce n’est pas une raison pour que je tombe à genoux d’admiration : après tout, ce n’est pas parce qu’ils sont au paradis que je dois leur être reconnaissant de quoi que ce soit.

                  Leur attitude à l’extérieur des USA est la seule qui compte à mes yeux : et ils sont les plus mauvais élèves de la démocratie.

                  Quant à leur population, elle porte une part de responsabilité dans l’attitude schizophrénique de ce pays : après tout, ils le disent eux-mêmes, c’est une démocratie.

                  Puisqu’ils ont le pouvoir de choisir leur destin (et on ne cesse de nous le matraquer), qu’ils assument leurs choix : bush, reagan et autres dr Folamour.

                  Donc, sincèrement : le peuple est compris dans le lot. Sinon il n’y a plus aucun sens au discours qui dit que c’est une démocratie.

                  J’aurais de l’indulgence pour le peuple qui subit une dictature (ce que la communauté internationale et les racistes d’AgoraVox n’ont pas) mais pas pour celui qui se vante de vivre en démocratie et en toute liberté.

                  Justement, les mots ont un sens : quand on dit que c’est la première démocratie du monde, le peuple qui en jouit ne peut jamais se défausser sur son administration.

                  Pour ma part, je trouve que les citoyens Etats-uniens ont déjà voté deux fois pour le même criminel (Bush) et ils ne peuvent dire que ce n’est pas de leur faute.

                  Qu’ils assument et cessent de donner des leçons au monde.

                  Le racisme ambiant et la xénophobie (par exemple envers les arabes) n’épargnent jamais la population et soutiennent que c’est de sa faute s’il y a des dictateurs qui la dirigent. Alors que vous par exemple, vous trouvez que je fais endosser à la population US (qui a la possibilité de changer son gouvernement) des responsabilités qu’elle ne devrait pas avoir.

                  Si les mots ont un sens, c’est le moment de dire les choses clairement. Ils sont en démocratie, ils ne peuvent en même temps la ramener et se défausser.


                • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 17 janvier 2010 19:22

                  Cette méga bourde prouve s’il en était besoin que Benny Laden le »meuchant terroristeu", celui qui aurait attaqué lâchement et traitreusement l’empire US en plein cœur avec une petite bande de fous de dieu armée de 4 ou 5 cutters (comment peut-on croire un truc aussi mal ficelé), Benny la marionnette donc (en poussant à peine le bouchon) n’existerait même plus depuis longtemps... smiley

                  Ben oui c’est encore plus commode un guignol pixéllisé sonore, c’est pas contrariant et ça risque pas de vendre la mèche...


                • tmp2104 17 janvier 2010 20:27

                  Et bien effectivement je pense qu’il est important de maintenir cette constance qui consiste à affirmer qu’il y a une différence entre le peuple et les dirigeants tant le pouvoir est oligarchique et non pas démocratique (y compris dans le « monde libre »).

                  Les Américains ont compris que le mythe US de la liberté et de la démocratie n’existe plus, cf. la situation socio-économique désastreuse, et ensuite sous le terme « démocratie » il est aisé et manichéen de dire que les peuples sont responsables de l’ensemble des actions gouvernementales menées. Les différents pouvoirs en démocratie sont-ils réellement séparés ? Indépendants ? Et le peuple consulté ? 

                  « Les citoyens Etats-uniens ont déjà voté deux fois pour le même criminel (Bush) et ils ne peuvent dire que ce n’est pas de leur faute. » On est d’accord, c’est un criminel qui mériterait d’être jugé avec son gouvernement pour les nombreux crimes commis contre l’humanité (ne serait-ce que pour l’exemple) mais les citoyens en sont-ils réellement responsables (contexte, climat de peur, désinformation, médias, déroulement des élections douteux) ? Kerry valait-il mieux (peu favorable à l’invasion en Irak mais fervent défenseur de celle en Afghanistan et comme W membre des mêmes sociétés secrètes) ? Ne serait-il pas profitable d’aligner le(s) grand(s) marionnettiste(s) dans la mire plutôt que ces pantins au service de ce(s) monarque(s) ?

                  On semble partager la même opinion à propos de l’impérialisme US, je pense simplement que le peuple états-unien n’est pas responsable de cette politique ! Je me répète, à l’heure actuelle largement plus de la moitié de la population là-bas n’adhère pas à l’idéologie des gouvernements neo-cons - encore eux, les cons smiley


                • Pyrathome pyralene 16 janvier 2010 21:56

                  AHURISSANT smiley...
                   Mais aujourd’hui , OBL doit ressembler à ça.....


                  • barrere 16 janvier 2010 22:01

                    il est chez qui là ?


                  • Pyrathome pyralene 16 janvier 2010 22:08

                    Au musée de la CIA  !.....de temps en temps , ils le ressortent pour lui faire prendre l’air....


                  • Reinette Reinette 16 janvier 2010 22:04



                    Ne vous en faites donc pas pour Usāma ben Moḥammed ben °Awaḍ ben Lāden

                    à 53 ans, il coule des jours heureux et tranquilles à Riyad

                    Il paraîtrait même, que le 6 décembre 2009 (je ne vous donne pas l’heure, c’est top-secret), le secrétaire américain à la Défense Robert Gates déclare que les autorités militaires américaines n’ont pas eu, depuis des années, le moindre indice sur la localisation de Usāma ben Moḥammed



                     smiley smiley smiley






                    • terrienhope3 terrienhope3 16 janvier 2010 22:56

                      merde !!!
                      maintenant ma mère risque de se faire arrêter
                      je vais lui conseiller de mettre la burqua car elle refusera de s’épiler hihihihihihihihii !!!!


                      • 3°oeil 17 janvier 2010 13:46

                        elle a qu’a mettre une burqua en plastic genre floutage,on verra à travers sans voir les détails.....


                      • Reinette Reinette 16 janvier 2010 23:48


                        Léon

                        pareil !

                        Morice est à Haïti aujourd’hui  smiley


                      • Voris 17 janvier 2010 00:00

                        Léon fait la chasse aux scoopistes ?


                      • Reinette Reinette 17 janvier 2010 00:01




                        et Voris fait la chasse au Léon !

                         smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


                      • Voris 17 janvier 2010 00:05

                        Ouais c’est pour un pique nique : je mets la nappe au Léon.


                      • Lorenzo extremeño 17 janvier 2010 09:57

                        pas la CIA , Léon le FBI...relisez !


                      • DESPERADO 17 janvier 2010 12:20

                        @trolleon
                        Morice au moins à un qi nécéssaire pour faire la diffrérence entre le fbi et la cia.



                      • Shaytan666 Shaytan666 17 janvier 2010 17:54

                        Bonsoir Reinette
                        Pour information, les balises ne fonctionnent pas sur AgoraVox donc tu ne sais pas mettre des images. Je pense que cela est fait exprès.


                      • Reinette Reinette 17 janvier 2010 18:04


                        salut Shaytan666

                        j’essaie de trouver d’autres smileys que ceux qui sont en dessous de cette « zone » de texte...


                         smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  :->

                      • COLRE COLRE 17 janvier 2010 18:10

                        Je crois que tu ne peux pas en mettre d’autres, sauf les lunettes de soleil smiley et le petit diable qui marche pour moi, je crois :  smiley


                      • Shaytan666 Shaytan666 17 janvier 2010 18:10

                        Dans le temps on savait mettre des images et des smileys mais il y en a qui ont exagéré d’où suppression.

                         smiley


                      • COLRE COLRE 17 janvier 2010 18:31

                        ah oui, et puis le clown aussi, évidemment. smiley

                        Après tout, il y en a peut-être d’autres ?

                      • Reinette Reinette 17 janvier 2010 18:42



                        où les trouvez (le clown par ex) ?


                        bon je vais aller jeter un oeil sur la vidéo
                        La comédienne Rayhana aspergée d’essence à Paris


                      • COLRE COLRE 17 janvier 2010 18:52

                        c’est de mémoire que la modération avait parlé de ces 2 smileys qui n’étaient pas dans la liste mais qu’on pouvait utiliser (pas les fantaisistes qui sont un peu partout sur la toile…)

                        le clown : smiley : o ) (un simple « o », comme olibrius… smiley )
                        lunettes : smiley B - )

                      • Reinette Reinette 17 janvier 2010 18:55


                        bon j’ai vu la vidéo


                        lord_machin-chose a craché son venin dans le fil - beurk  smiley



                      • Reinette Reinette 17 janvier 2010 18:59


                        merci Colre


                        pour écrire un commentaie sous les vidéos, il faut refaire une inscription et un autre code ???


                         : o )


                      • COLRE COLRE 17 janvier 2010 19:06

                        oui, si mes souvenirs sont bons, un truc mal fait, du genre : « il faut vous inscrire »… Alors je me réinscris « colre », on me répond : « vous êtes déjà inscrit », je m’en vais…, et finalement je me suis trouvée inscrite… mais ça, c’est un vieux truc, je ne sais plus où j’en suis aujourd’hui ni le mot de passe de l’époque… smiley


                      • Reinette Reinette 17 janvier 2010 19:14



                        y’a des QQQuenelles sur le fil de cette vidéo


                        lord_machin et paradisial se réconfortent mutuellement... encore un coup de la cia et des sionistes..... ah ah ah ah ah 


                      • COLRE COLRE 17 janvier 2010 19:19

                        je viens d’aller voir… une vraie bande de raclures de pourriture de m……e !!! c’est vraiment des cons à déposer à Sèvres !


                      • ChatquiChouine ChatquiChouine 16 janvier 2010 23:03

                        Le Figaro nous propose cette explication : « Le technicien chargé de l’opération a voulu faire du zèle. Jugeant le rendu des cheveux proposé par le logiciel décevant, il a cherché à l’améliorer à l’aide de vraies photos. »

                        C’est bien connu, le FBI travaille avec des freewares gratos pour lutter contre le terrorisme.... smiley


                        • Deenye Deenye 16 janvier 2010 23:22

                          Les mêmes cheveux ont été utilisés pour l’image d’un autre terroriste de la liste du FBI :

                          http://www.rewardsforjustice.net/index.cfm?page=atiyah_abd&language=french

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Douglas Barr


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires