• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le riz nourrit… et génère de l’électricité !

Le riz nourrit… et génère de l’électricité !

Les biocarburants font feu de tout bois... et des cosses qui entourent les grains de riz. Un déchet massif dans les agricultures asiatiques qui permettrait d’alimenter et de chauffer les foyers des zones rurales environnantes.

Dans la série des produits agricoles utiles et capables d’être transformé en carburants, nous avions déjà traité du café, de la pastèque, de l’urine, du bois mort ou encore de la tuberculose et des enzymes de termites. C’est désormais le riz qui peut servir à autre chose que l’alimentation, ou alors à l’alimentation électrique (TreeHugger). Ce sont ainsi les quelques 440 millions d’Indiens qui ne disposent toujours pas d’électricité (sur le réseau ou hors-réseau) qui pourraient trouver une alternative aux éoliennes et aux panneaux solaires qui restent à un niveau technique trop élevé.

En fait, ce sont les cosses du riz, cette mince enveloppe qui les entoure, qui va servir à produire de la biomasse. Rien de bien nouveau, sauf que l’endroit et la quantité disponible de cosses ont fait franchir le pas à Husk Power Systems. Actuellement, cette entreprise parvient à alimenter 50 000 personnes qui n’ont pas accès au réseau dans l’état de Bihar (une région particulièrement pauvre de l’Inde).

Jusque-là les cosses des grains de riz étaient jetées. Mais avec ce système de méthanisation de la biomasse, 1,5 kilos de cosses permettent de générer 1kWh d’électricité. Chaque générateur a une capacité de 35 à 100 kWh et est relié à un petit réseau électrique construit sur mesure selon les besoins et la topographie des lieux.


 

Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • piki 2 janvier 2010 14:34

    Avant de penser à trouver d’autres énergies pour remplacer le pétrole alors que l’électricité à plus d’avenir, le mieux serait d’utiliser et promouvoir au mieux d’autres idées ...

    Concernant le « son » du riz, son enveloppe il y a bien mieux a faire qu’en faire du biocarburant ...

    Tout le monde oublie que l’habitat consomme énormément d’énergie et que c’est notamment dans l’isolation qu’il faut agir ...

    ... et de ce coté le « son » du riz serait mieux utilisé pour faire de l’aérogel pour notamment l’isolation, mais aussi des barrières coupe feu, etc ...

    Ne parlons même pas des économies d’énergie pour son transport ...


    • Emmanuel38 2 janvier 2010 18:13


      A l’auteur,

      « Chaque générateur a une capacité de 35 à 100 kWh »

      Erreur d’unité. Le moteur de votre voiture a-t-il une puissance de 76 kwh ? Cela ne veut rien dire.

      A supposer que votre moteur ait une puissance de 76 kilowatt (kW) , si vous l’utilisez à pleine puissance (à fond en côte, par exemple) pendant un quart d’heure, il aura fourni, pendant ce quart d’heure, une énergie de 19 kWh ( kiloWattheures).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès