• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Les Big Brothers Awards

Les Big Brothers Awards

Le palmarès des gagnants du grand concours de surveillance et de privation des libertés individuelles a enfin été rendu. On attendait Nicolas Sarkozy en grand triomphateur de cette 7e cérémonie.

Cependant celui-ci a fait les frais d’une politique discriminatoire, non la sienne, mais celle du jury qui a considéré que le ministre candidat devait être exclu pour « racolage actif et passif, exhibitionnisme et outrage à magistrat ».

La sanction est lourde, surtout pour Nicolas Sarkozy déjà honoré de trois prix Orwell et qui se voit rafler la mise par des challengers qui ne lui arrivent même pas aux talonnettes en matière de fichage, de surveillance et d’atteintes à la vie privée.

La branche française de l’association de défense des droits de l’homme Privacy International décerne des Big Brother Awards à toute personne, société ou institution qui méprise la vie privée en surveillant et en contrôlant abusivement les individus.

Cette année, les membres du jury ont tenu à consacrer Pascal Clément pour l’ensemble de son œuvre. Le garde des Sceaux s’est vu ainsi récompenser pour les bracelets GPS qu’il impose aux délinquants sexuels après leur libération, évidemment en dépit de la Constitution, mais aussi pour son « acharnement à vouloir contrôler et enfermer », toujours avec le même mépris pour les institutions et les droits de l’homme.

Il est à noter que le ministre devance de peu la RATP et son fameux pass Navigo ainsi que la direction de la gendarmerie nationale, accusées toutes deux de ficher en toute illégalité des millions de gens.

Le préfet de Seine-Saint-Denis a aussi été distingué par un prix Orwell pour avoir privé d’emplois plusieurs milliers de salariés sur la foi de fichiers policiers recensant, non pas les délinquants avérés, mais de simples suspects, violant ainsi la présomption d’innocence.

Tout aussi admirable, la récompense attribuée à Gilles de Robien pour son fichier « base élève » compilant des informations personnelles sur les enfants de trois à dix ans, de la maternelle à la primaire.

Concourant dans la catégorie Orwell Novlang, le directeur de la Police judiciaire a été primé pour son action en faveur du fichage génétique de l’ensemble de la population française. Suivent de très près dans cette catégorie, l’Assedic et l’ANPE pour le tri informatique opéré à l’encontre des chômeurs de longue durée.

Enfin, à côté de cette aristocratie du contrôle généralisé, figurent quelques résistants distingués par le prix Voltaire de la vigilance. Heureusement qu’il reste encore des directeurs d’école pour refuser d’utiliser le fichier obligatoire « base élève », dans ce monde de surveillance accrue où les RG servent les intérêts très personnels d’un candidat à la présidentielle.


Moyenne des avis sur cet article :  4.26/5   (141 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Jojo2 (---.---.158.64) 19 février 2007 11:17

    Plus on a de monde à surveiller et moins on surveille. L’avenir est dans la délation. J’attends beaucoup de ce retour à des pratiques qui ont fait la fortune de certains, et que notre candidat hors concours ne manquera pas bientôt d’encourager.


    • pierrarnard (---.---.86.85) 19 février 2007 11:56

      c’est faire abstraction de l’efficacité des bases de données croisée.

      Plus elles sont completes et chargées et plus il est facile de définir un comportement moyen, et de mettre en evidence les moindres écarts...

      Un exemple simple:un chomeur de longue durée qui fait soudain un achat important dans un supermarché pourra etre controlé pour travail au noir.

      Ou arret maladie + carte bleue nouvelle frontière = suspicion de fraude ==> controle.

      Mais comme toujours et comme le disait hitler, ceux qui n’ont rien a se reprocher n’ont rien a craindre.

      Au fait notre ministre de l’intérieur hors catégories voulait ficher les gens ayant fait de l’hopital psychiatrique.

      Et l’ami adolf, il a commencé par quoi ???


    • (---.---.144.164) 19 février 2007 11:51

      L’opinion de parfait inconnu qui ne représentent qu’eux même et ceux par qui ils sont payé n’a pas la moindre légitimité ou valeur.


      • Algunet (---.---.196.111) 19 février 2007 12:57

        Trop d’excès nuit au but attendu... smiley


        • Stephane Klein (---.---.19.227) 19 février 2007 14:05

          Etre vigilant a propos de ses droits est une chose.

          Mais j’aimerais beaucoup que les detracteurs du collier pour delinquant sexuel expliquent leur opposition aux femmes victimes de violeurs recidivistes...quand celles-ci sont encore en vie bien sur.

          Quant aux RG votre fiche est consultable librement et que dites vous du vol du scooter du fils Hollande, j’ecoute ?


          • Jojo2 (---.---.158.64) 19 février 2007 15:44

            D’après ce que j’ai compris (détrompez-moi), le scooter du fils Hollande a été fait avec violences (d’où l’analyse ADN) et on n’a retrouvé personne. Alors que le scooter du fils Iznogoud a été volé en l’absence du propio (comme la plupart des vols usuels, quand on m’a volé ma voiture il n’y a pas eu d’analyse ADN...) et on a retrouvé les voleurs (ma voiture aussi, mais plusieurs mois plus tard, toute cramée).


          • Jordi 19 février 2007 21:03

            Je voulais juste rappeler que lorsqu’une personne, condamnée, a purgé sa peine, elle est de nouveau innocente. Lui infliger le port d’un quelconque système de tracage, c’est supposer d’entrée de jeu que cet innocent est davantage susceptible de commettre un crime que moi, par exemple. Et vive la présomption d’innoncence...


          • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 19 février 2007 16:02

            Je vous donne ce site qui parle de ce sujet, mais pour le moment avec toutes les réserves d’usage !


            • chmoll chmoll 19 février 2007 16:10

              si sarko est élu, y en a beaucoup qui vont entendre unn p’tit clic dans l’ecouteur d’leur téléphone

              é ouié avec sarko tout est possible


              • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 19 février 2007 16:11

                Sarkozy a reçu le « prix de la tolérance » et des tas d’autres prix, de la part des plus intolérants des communautaristes !


                • Len (---.---.170.19) 19 février 2007 18:02

                  C’est un sujet voisin. Comme je ne suis pas un bon rédacteur, je poste juste le lien.

                  « Le gouvernement veut créer une »commission de déontologie« de l’information en ligne »

                  http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-868923@51-837044,0.html

                  C’est dans la suite logique de la loi DADVSI


                  • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 19 février 2007 18:29

                    Encore du repeignage de barreaux !


                  • Le Distributeur d’Oscars (---.---.167.215) 20 février 2007 01:51

                    Comment ? Le Sieur Cambadélis n’a même pas une petite médaille de bronze ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès