• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Les Ignobels 2005 sont décernés

Les Ignobels 2005 sont décernés

Alors que le monde se tourne ces jours-ci vers Oslo, attendant fébrilement les décisions de la fondation Nobel, les Ig Nobels 2005 ont été décernés ce jeudi 6 octobre.

Depuis 1991, dans le calendrier des distinctions scientifiques, les Prix Nobels côtoient les Ig Nobels, décernés lors d’une cérémonie à l’université d’Harvard. Chaque automne, ce sont dix nouveaux prix qui sont attribués, toutes disciplines confondues, pour récompenser les travaux scientifiques qui, comme le reprend la revue Nature, « font d’abord rire les gens, et donc les font penser ».

Cette année, saluons l’Ig Nobel de dynamique des fluides qui revient à Victor Benno Meyer-Rochow et Jozsef Gal pour avoir calculé la pression produite par les défécations des manchots. L’illustration de cette note est tirée de leur article (PDF) paru en 2003 dans la revue Polar Biology. L’Ig Nobel d’économie de cette année récompense les travaux de Gauri Nanda du Massachusetts institute of technology, pour avoir inventé un réveil qui s’enfuit et se cache, chaque matin à un endroit différent.

Il faut comprendre que recevoir un Ig Nobel est un honneur. Les lauréats sont présents à la cérémonie, ou envoient une vidéo d’acceptation s’ils ne peuvent faire le déplacement. D’éminents scientifiques participent à cette parodie des Nobel. Comme le signalait le blog de Improbable Research, le professeur Roy Glauber qui a gagné le prix Nobel de physique il y a quelques jours, est lui-même un des deux "nobles balayeurs" des Ig Nobels. La tradition veut que le public lance des avions en papier sur la scène pendant la durée de la cérémonie. Les balayeurs ont pour tâche de les enlever au fur et à mesure. Sur la photo, on voit Glauber en 1998 balayer les avions qui s’amassent aux pieds des lauréats chaussés de gigantesques chaussures.

Documents joints à cet article

Les Ignobels 2005 sont décernés

Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • nico (---.---.184.252) 10 octobre 2005 09:48

    Je continue a mal editer mes articles. La page du reveil qui vous force a vous lever est ici.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès