• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Les musiciens du Dimanche. Survol d’un sympathique nid de (...)

Les musiciens du Dimanche. Survol d’un sympathique nid de coucou

Ce qui caractérise les musiciens du dimanche, c’est leur ferveur immodérée pour leur art, et cette manière bien à eux de ne pas complètement se prendre au sérieux.

Fileyeur, cadre de banque, chef cuistot, agent de tri, voilà des professionnels, qu’à priori, rien ne rapproche dans la vie de tous les jours, sauf une passion commune pour la mandoline, le bel canto ou la bombarde celtique.

Oublier le boulot et le stress accumulé de la semaine, se prendre un instant les pieds dans l’émotion d’un riff enfin maîtrisé, ressentir l’indicible fierté de sortir son village de son habituelle quiétude, un jour de concert donné en salle des fêtes, voilà qui suffit le plus souvent à entretenir la flamme du musicien amateur, au fil des semaines, année après année. Et puis, se retrouver autour d’une bonne table après la rituelle répete n’engendre pas vraiment la mélancolie.

Le but, se faire plaisir avant tout et, accessoirement, faire partager son grain de folie à ses proches, à ses amis et plus, si le talent s’invite à la fête.

Si le musicien du dimanche ne s’aventure guère hors du garage familial, il n’est pas rare que pour d’autres, l’évènement festif résonne bien au delà du village.

C’est le cas de Lindbergh Blues, un groupe amateur qui écume bistrots, festivals entre Bricquebec et Cherbourg, depuis plus d’une décennie. Un psychologue, un directeur de société de transport, un chef machiniste du spectacle, un aide médico-psycho qui se retrouvent après le boulot et plus souvent le week-end, plus quinqua que quadra, poil grisonnant, amitié et passion scellés autour du blues, façon Rory Gallagher.

Pour Stève, Philippe, Dany et Jérôme du Lindbergh Blues, la musique s’est arrêtée dans les années 70 aux standards du blues anglo-américain des Hendrix, Clapton, Gallagher, avec les incontournables Crossroads, Blue Suede Shoes, Hey Joe, Red House, Calling card, Born to be wild.

Steve, chanteur et slide-guitariste du groupe, préfère résumer en ces mots "C’est notre double vie, des heures à peaufiner un morceau, à l’adapter, des heures d’écoute, de décryptage, les phalanges en sang, la gorge qui brûle au bout du concert, pour quoi, pour qui, pour la musique et la convivialité bien sûr".

A l’heure du règne des jeux vidéo, de l’internet et de la consommation passive de culture prédigérée, on peut légitimement s’étonner de voir le phénomène perdurer et traverser anisi les décennies, imperméable aux modes éphémères.

Un phénomène assez significatif pour ne pas être éludé, surtout quand on songe à l’impact de cette "industrie créative" sur l’économie. Une "petite" économie qui fait vivre de l’artisan en facture instrumentale, en passant par l’édition musicale, jusqu’aux bistrotiers, soit environ 600 millions d’euros par an et près de 50.000 emplois induits.

Pour le groupe Lindbergh Blues qui vient de fêter ses dix ans en s’offrant un MySpace et un CD live tout frais pressé, l’heure est au bilan :

On trouvera une partie de la réponse dans la biographie express du quatuor  :"100 concerts en dix ans, ça fait aussi, 400 entrecôtes/frites ou œufs mayo, des centaines de rondelles de sauciflard, d’andouille de Vire, de litres de jaja et de bière engloutis"

Un bilan respectable en forme de boutade qui reflète assez bien l’état d’esprit de ces oiseaux là : appliqués sur l’instrument, mais assez lucides pour ne pas trop se prendre au sérieux...


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • tonton raoul 29 janvier 2009 12:13

    Oui, c’est vraiment génial, cette ambiance...
    Tiens, si jamais, le Phil Clayton Band passe dans ton village un jour, ne le rate pas, tu m’en diras des nouvelles... smiley


    • Yohan Yohan 29 janvier 2009 12:29

      salut Tonton, tu te fais rare ces temps-ci ? merci d’être passé là


    • viking 29 janvier 2009 13:24

      Circulez, il n’y a rien à voir et pendant ce temps là Gaza est encore bombardé. Yohan est une trés grande conscience. N’est-ce pas Raoul.


    • Yohan Yohan 29 janvier 2009 17:12

      @ Viking
      Gaza ? ras le bol , tu devrais y aller ; tu serais plus utile là bas qu’ici


    • Tonton Tall 29 janvier 2009 22:24

      Yohan
      tonton raoul, c’est moi ...
      tonton paul aussi ( pict de Jean Lefebvre )
      pour maître folace, je crois que c’est Sandro ( ? )
       smiley


    • tonton raoul 29 janvier 2009 22:28

      mais c’est qu’il m’a balancé, cet enfoiré....
      et avec la même ip, en plus !!


    • tonton paul 29 janvier 2009 22:32

      t’inquiète, j’ai piégé son borsa.... ça va ventiler ...


    • Gül 29 janvier 2009 22:45

      Oh non ! Mon p’tit loup !!!

      Maître Folace fut en son temps un des très très nombreux avatars de TSUH... smiley Comme InvinoVeritas, d’ailleurs ! smiley


    • tonton paul 29 janvier 2009 22:55

      ah oui, c’est vrai, sorry .... smiley
      et où kil est ?


    • Gül 29 janvier 2009 22:59

      Aux dernières nouvelles, au fond d’un potager, à jouer les cucurbitacés du carnaval de Venise...

      Mais bon, tu sais, tout change tellement vite dans ce monde, que mes infos doivent déjà être obsolètes ! smiley


    • tonton paul 29 janvier 2009 23:16

      couverture classique....
      à mon avis, il fait des faux talbins peinard dans sa cabane pour payer ses clopes, son pinard et son tiercé
      cool, quoi ...


    • Yohan Yohan 29 janvier 2009 23:32

      Bon ben ! je crois qu’il faut me livrer tout ça avec le mode d’emploi. Les picts, qui est qui, je suis largué. smiley


    • tonton paul 29 janvier 2009 23:42

      t’en fais pas.. suffit d’appliquer le principe de précaution
      tu tires d’abord et puis tu frappes à la porte

      bon là-dessus, je vais au paddock...

      salut Yohan, Gül et les potes ... smiley


    • Gül 30 janvier 2009 00:26

      Bonne nuit mon loulou, fais de beaux rêves !

      Moi aussi, au pieu, belle et douce nuit à tous ! smiley

      Et merci encore pour cette agréable aire de détente Yohan smiley


    • Fergus fergus 29 janvier 2009 16:32

      Très bien cet article, Yohan. C’est vrai que c’est sympa et rafraîchissant pour l’esprit ces groupes qui se produisent ici dans un bistrot citadin de quartier, là sur la scène d’un parquet-salon à l’ancienne posé en bordure des pâturages, à mille lieues des prestations formatées des plateaux télé.


      • Picospin 29 janvier 2009 17:14

        J’approuve entièrement cette méthode de délassement, de compagnonnage qui permet de se retrouver autour d’un thème commun qui est celui de la musique en général et du jazz (pour vieux ...) en particulier. Dans ces échanges par sons, rythmes, harmonies, codes interposés circule une empathie qui ne peut se retrouver qu’autour d’activités rarement partagées, de gouts communs ancrés dans des périodes vécues en synchronisme. C’est pour cette raison que je ne saurais qu’applaudir à cette initiative qui demande du travail, des sacrifices, de l’abnégation pour un résultat qu’on ne retrouve que dans l’exécution et l’invention musicales. 
        C’est très volontiers que je ferais connaitre votre formation au plus grand nombre, d’autant plus que je cherche moi-même un site où je puisse exprimer mes modestes gouts et performances artistiques en jazz. Merci de m’en recommander si vous en avez l’occasion et la possibilité.


        • snoopy86 29 janvier 2009 17:39

          Bonjour Yohan

          Longtemps absent d’Agoravox pour cause de défaillance technique de France Telecom je ne voulais pas manquer de te saluer aprés une journée de dur labeur ( je ne travaille que les jours de grève et les 1°mai smiley )

          Article sympa. J’en connais deux ou trois de ces musicos du dimanche, aucun pisse-froid et cela les a bien aidés a finir les travaux ou à changer la voiture, voire mieux, tout en se faisant plaisir avec les copains...

          Je voulais aussi te signaler le commentaire suivant :

           L’idée de taxe carbone fait son chemin
          par viking (IP:xxx.x50.137.250) le 28 janvier 2009 à 18H41

           
          .
          .
          .
          Il n’y a pas que le CO2 qui réchauffe l’atmosphère, le méthane aussi, il faut donc taxer les fayots, les poids avec ou sans chiche, les étables, les étangs, les fausses sceptiques etc.

          Ceci démontre que Djanel n’en a pas qu’aprés toi ..... smiley

          • SANDRO FERRETTI SANDRO 29 janvier 2009 17:55

            Bonsoir Yohan et Snoopy
            Snoop, ta première phrase fait un effet boeuf, comme les amis décrits par Yohan autour d’un saxo et d’un harmonica.


          • Gasty Gasty 30 janvier 2009 10:48

            Longtemps absent d’Agoravox pour cause de défaillance technique de France Telecom  smiley smiley smiley

            Traduction : J’ai dû bidouillé ma connection internet et comme ça ne marchait plus, je suis allé insulter comme il se doit tous ces putains du sevice public parce que c’est de leur faute et que j’aime ça.


          • snoopy86 30 janvier 2009 12:22

            Mon Minou :

            http://www.poitiers.maville.com/actu/actudet_-Un-central-telephonique-brule-a-Migne-le-telephone-et-internet-coupes-_-779270—BKN_actu.Htm

            3 jours sans téléphone, 24 sans internet.....

            Avec 25 appels à des centres d’appel dont certains délocalisés où on fait des gros efforts pour articuler le français mais pas pour le comprendre...

            Un bordel invraisemblable qui pour certains dure encore....


          • Yohan Yohan 29 janvier 2009 18:03

            Salut Sandro et Snoopy

            Merci d’être passé par là.

            Quant au Djanel-Viking, je loue ses efforts pour paraître intelligent. Comme Allain Jules fait son Morice, il va être occupé à se dédoubler pour jouer les porte flingue de ces messieurs. smiley


            • snoopy86 29 janvier 2009 18:08

              Franchement, Tony n’est pas toujours trés fin mais lui au moins a eu son Brevet des colléges....


            • SANDRO FERRETTI SANDRO 29 janvier 2009 18:55

              Pas d’insultes à Tony , Snoopy, ou j’appelle les tueurs du Brabant.
              Attends que je prenne mon calepin.. ...Mince, ils m’ont méme volé mon calepin, dis donc.
              Un complot, je vous dis.


            • Marsupilami Marsupilami 29 janvier 2009 18:10

               @ Yohan

              Merci pour cet article sympa et convivial sans rumeur, complot ni conspiration, et vivent les artistes du dimanche. A fé du bien !


              • Yohan Yohan 29 janvier 2009 19:20

                Salut Sampiero
                En corse, on aime les bars en musique et c’est pas guindé. Et un Cap Corse à ta santé


                • ASINUS 29 janvier 2009 20:58

                  yep quand j en ai marre des blaireaux et de la baston je tape musique et Yohan

                   comme d hab, de premiere Yohan de premiere y comprit la reponse au félé en drakar



                  yep meme si divergences ailleurs ,sur un fil musique de Yohan

                  a tous

                   ,salut et fraternité ;Asinus


                  • Yohan Yohan 29 janvier 2009 21:06

                    Captain, Asinus, 
                    et un p’tit verre de l’amitié smiley


                    • Gül 29 janvier 2009 22:51

                      Bonsoir Yohan,

                      A l’instar de Snoopy, je suis moi aussi confrontée à de gros soucis de connexion grâce à FT....Du coup j’arrive sur le tard. smiley

                      Je voulais simplement te remercier de penser à tous ceux qui s’en donnent à coeur joie pour le plaisir de chacun d’entre nous.

                      Ce que je regrette ici en IdF c’est que justement peu de place est laissée à ces moments tout simples. La part qui leur est accordée, de même que la reconnaissance évidente du public qui s’en suit est largement mieux représentée en province.

                      Une espèce de snobisme assez répugnant.... Et pourtant quand on entend les daubes qui tiennent le hauts des charts, franchement, on se dit qu’il y a de vrais talents...trop bien cachés ! smiley

                      Bien à toi.


                      • Yohan Yohan 29 janvier 2009 23:36

                        Bonsoir Gül et Dom 22
                        Bienvenu ici, aire de repos smiley . J’offre bien volontiers le gîte et le couvert aux promeneurs égarés dans la jungle Avoxienne  smiley


                      • snoopy86 29 janvier 2009 23:41

                        Bon, c’est sympa les musicos

                        Mais si on parlait un peu de la révolution qui monte et de Gaza ?

                        Un graphiste génial qui devrait plaire sur AV :

                        http://policedumondeparodique.blogspot.com/


                        • maxim maxim 29 janvier 2009 23:49

                          salut à tous ,merci Yohan pour le refuge et le petit article sympa ....

                          j’arrive un peu tard ,la connexion sur le net déconne à fond ce soir .....

                          musico du Dimanche ,c’est comme ça qu’a débuté l’ami Christophe que Sandro aime si bien !


                          • Gül 29 janvier 2009 23:55

                            Décidément !!!!

                            Le web est attaqué ou quoi ????

                            Tout le monde a des pb de connexion !!! smiley

                            Snoopy, tu n’as pas capté le buzz...ce soir c’est : Et si le gouvernement empêchait les français de surfer en paix ?

                            T’as voulu la grève, et ben privé de net, et tac !!! smiley


                          • Le péripate Le péripate 29 janvier 2009 23:59

                             Bon, ce n’est pas ici que je battrais mon record de moinssage : pas de démagogues à qui remonter les bretelles, pas de menteurs patentés à qui mettre le nez dans leurs déjections. Non, juste l’évocation de quelques moments sympas à écouter de la musique avec une bière posée sur une table mal nettoyée. Un moment de douceur dans un monde de brute....


                            • snoopy86 30 janvier 2009 00:18

                              Péripate

                              Les moinsseurs ne viennent pas chez Yohan parce qu’on y boit des trucs bizarres pas vraiment hallal smiley


                            • Yohan Yohan 30 janvier 2009 00:26

                              Je vous laisse également. C’est pas tout, mais demain boulot. Bonne nuit à tous


                              • viking 30 janvier 2009 12:36

                                .
                                .

                                Yohan va encore être jaloux. Il ne faut pas faire de l’ombre au rédacteur de ce texte dont le titre est « Les musiciens du Dimanche. Survol d’un sympathique nid de coucou »

                                Yohan n’est pas cultivé car le mot cocu est dérivé du mot latin coucou et voici ce qu’en disait Voltaire : " C’est ainsi qu’ils nommèrent par antiphrase coccyx, coucou, le pauvre mari chez qui un étranger venait pondre"

                                Donc coucou = cocu = coccyx et comme chacun sait où se trouve l’os appelé coccyx, Yohan l’a encore dans le cul.

                                Ah ! J’ai oublié le nom en grec ancien de l’oiseau nommé coucou est « coccyx. » Les anatomistes qui devaient connaître nos penchants sexuels ont baptisé notre dernière vertèbre coccyx. Ils ont eu raison car tout se fait par derrière à l’insu du cocu le mal nommé.

                                Yohan, pourquoi le cocu est-il mal nommé ? Etale donc ta culture. 

                                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès