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Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Les plateformes expertes

Les plateformes expertes

Funambules sur un fil brisé …

Notre époque ne cesse de fournir des occasions de s’extasier devant cet absurde, élevé au rang de principe fondateur de notre existence. Rien ne doit échapper à la maîtrise technologique et tout passe désormais sous contrôle. Le seul problème qui soit c’est que le prétendu contrôle perd les pédales et devient parfaitement incapable de mettre de l’ordre quand un grain de sable vient enrayer la belle mécanique.

J’ai le bonheur d’avoir eu maille à partir avec ces étranges serveurs à distances, ces grandes plateformes expertes qui vérifient, bien loin de chez vous, ce qui peut contrarier le petit service que vous avez payé chez un de ces grands opérateurs qui n’opèrent rien en définitive et ne font que subir les impondérables et les mystères d’un réseau qui échappe à toute logique.

Selon le désormais célèbre théorème du battement d’ailes du papillon, une succession de petits faits sans rapport les uns aux autres a provoqué une réaction en chaîne qui mit à rude épreuve une patience qui n’est pas ma vertu cardinale. Comme à toute chose, malheur est bon, j’en tire un récit qui ne servira qu’à me faire passer pour un fieffé imbécile auprès de mes chers contradicteurs patentés mais qui fera sans doute sourire ceux qui ont plus de mansuétude à mon égard.

Ce mardi-là, j’allais remplir ma bonne action hebdomadaire dans cette association caritative dont je vous parle fréquemment. Je m’y rendais en scooter ; n’étant pas assez courageux pour user d’un moyen de locomotion plus en rapport avec mes convictions. L’homme par essence est faible et le Bonimenteur plus que tout autre.

Je prends toujours la précaution de ranger mon blouson sous le siège de mon engin. Il y a quelques risques à laisser traîner des papiers dans un lieu où passent beaucoup de gens qui n’en ont pas. Il ne faut pas tenter le diable. Par réflexe idiot, je glissai mes clefs dans la veste qui se trouva ainsi prisonnière d’une selle que je venais de claquer. Plus moyen de récupérer mes affaires : j’étais fait comme un rat …

Je n’avais d’autre recours que d’attendre midi pour retourner chez moi afin de trouver porte ouverte et clef de secours. Je me mis donc au travail sans m’inquiéter plus que ça. Soudain, je vis arriver mon épouse qui était partie la première et avait laissé ses clefs à l’intérieur de la maison. L’affaire se corsait car mes clefs domiciliaires étaient, elles aussi, prises au piège …

Il ne nous restait plus qu’à trouver notre fils pour lui demander son double. Ce ne fut pas simple : il était en déplacement professionnel. Le principe de l’emmerdement maximal suivit alors son processus habituel, entre contrariété, énervement et impatience. Tout finit par rentrer dans l’ordre, c’est du moins ce que je pouvais espérer.

 

Hélas, quelqu’un sans doute m’avait jeté un sort. La malédiction des clefs levée, je rentrai chez moi pour découvrir que la box, cet étrange boîtier qui vous permet de recevoir téléphone, télévision et internet, était en panne. La chose peut paraître banale et il est certain que chaque jour, des milliers de clients connaissent pareil désagrément.

C’est alors qu’Ubu prend la direction de votre existence. Pour espérer une réparation, il faut signaler la panne par internet. Les esprits les plus raisonnables comprendront aisément que la chose n’est guère facile en pareille circonstance ; les rois du service après-vente ne semblent pas être de cet avis. Vous pouvez encore user d’un service téléphonique qui suppose lui aussi l’utilisation d’un téléphone, qui, c’est ballot, est en panne.

Comme il faut appeler ou intervenir de chez soi pour les vérifications à distance effectuées d’un lieu improbable et lointain, vous êtes bien ennuyé quand, comme c’est mon cas, vous ne disposez pas d’un téléphone portable. Voilà une hérésie qu’il faut payer au prix fort dans ce monde si relié !

Tant bien que mal, je finis par découvrir, après de longues manipulations imposées par un opérateur lointain, à l’accent incertain, que la panne ne peut se régler que par l’intervention d’un agent qu’il faut réclamer par internet. Retour à la case absurde. Fort heureusement, je dispose d’une clef 4 G chez un autre opérateur pour m'accompagner lors de mes aventures au long cours. Je peux donc prendre un rendez-vous qui exigeait une semaine d’attente …

Une semaine sans internet, vous devinez que pour moi, la chose était insupportable. Je me suis aisément passé de téléphone et de télévision, mais là, il ne faut pas exagérer. J’ai donc continué à exprimer mon assuétude quotidienne grâce à la clef de substitution qui ne tarda pas à épuiser son forfait. Nouvelle contrariété !

C’est donc chez monsieur SFR que je me rendis pour recharger cette clef qui était à bout de giga octets. Je pensais la chose aisée, je ne savais pas que pour faire le plein de flux internet il ne suffit pas de passer par la pompe à fric. Manifestement, la procédure s’avérait bien plus complexe que je ne l’imaginais. Une vendeuse, charmante au demeurant et d’une patience d’ange, découvrait elle aussi, que rien n’est facile dans cet univers si particulier.

Après bien des essais, des appels lointains, des mots de passe, des tours de passe-passe, je dus introduire une nouvelle carte SIM dans ma pauvre clef épuisée et naturellement cracher au bassinet. Le client est une vache à lait sur laquelle beaucoup de vautours font leur beurre. Après plus d’une heure de palabres, persuadé que j’avais obtenu satisfaction-la mise en service de ce forfait provisoire, exigeant quelques heures d’attente- je rentrai chez moi.

Je déchantai vite. La nouvelle puce se faisait tirer l’oreille elle demeurait sourde aux réseaux du monde entier. J’étais en carafe, coupé de mes chers lecteurs. Il me fallut donc retourner dans l’agence SFR. Chez l’autre opérateur, silence radio, le téléphone étant coupé. Cette fois, je trouvai un autre vendeur, pareillement disponible, patient et bienveillant. Hélas, lui non plus n’avait jamais rencontré pareil cas de figure.

Dans ce cas, ce sont des plateformes d’experts en expertise, qui viennent au secours de nos vendeurs. Je voyais bien qu’à l’autre bout du monde, on ne comprenait pas bien le problème. Il est vrai que la langue est un moyen fort commode pour expliquer une situation et que, quand celle-ci n’est pas maîtrisée, l’incompréhension flirte avec le dialogue de sourds.

À bouts d’arguments, le vendeur me confia son téléphone afin que j’explique moi-même la situation à une opératrice qui s’avéra être parfaitement incapable de me comprendre. Elle me lisait en boucle une procédure de mise en service d’une box parfaitement inappropriée à mon problème de clef 4 G. Je me désespérais ! Le vendeur reprit la main, exigeant un interlocuteur réellement compétent sur cette plateforme censée répondre aux difficultés techniques.

Sa demande tomba dans le vide sidéral. Nous étions entrés en relation avec un joyeux parterre d'incompétents à peine francophones. La société SFR fait des économies mais en agissant ainsi, elle met en difficulté ses vendeurs et ne rend pas le service qu’attendent les clients. Le vendeur s’arrachait les cheveux, lui voulait que mon problème fût résolu ; ce qui n’était manifestement pas le souci de nos interlocuteurs.

C’est alors qu’il raccrocha au nez d’un nouveau technicien aussi inutile que les précédents. Il décida de se débrouiller seul, essaya différentes procédures qui tenaient davantage du bricolage que de pratiques apprises en formation professionnelle. Il eut soudain une inspiration : il y avait un petit bouton sur le boîtier : il y pressa une pointe de stylo-bille et le miracle eut lieu. Nous venions de passer une heure en désespérantes conversations avec des guignols totalement incompétents.

Je pouvais rentrer. La box d’un opérateur qui ne mérite pas d’être nommé venait d’être changée après quinze jours de silence. Télévision et internet étaient revenus. Le téléphone restait quant à lui sans tonalité. Tout va bien, il y aura encore de quoi raconter une autre fois … Je vous laisse ; il me faut rentrer en contact avec de mystérieux et lointains interlocuteurs travaillant sur des plateformes sans aucune épaisseur …

Abracadabrantesquement leur.

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21 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 20 octobre 2016 11:33

    le bidouillage fonctionne effectivement plus vite.
    ou une recherche sur des forums.
    l’idéal est d’avoir également un modem de secours pour remplacer la box.
    certaines ont des transfos trop petits qui chauffent trop et grille la box.
    des fois c’est l’électricité qui est de mauvaise qualité à la campagne, il faut donc un onduleur.


    • C'est Nabum C’est Nabum 20 octobre 2016 13:12

      @foufouille

      J’avais deux opérateurs
      Je ne peux me permettre de tomber totalement en rade ...

      et pourtant j’y suis parvenu


    • foufouille foufouille 20 octobre 2016 15:00

      @C’est Nabum
      c’est pourquoi il vaut mieux avoir un modem de secours. en plus, tu gagnes du temps en sachant si c’est la box ou le réseau qui ne fonctionne pas car tu as un outil de diagnostique dans ce type de modem.
      cela reste un peu cher, soixante euros juste pour internet. avec l’obligation de lancer la configuration automatique quand le réseau fonctionne.
      je ne sait pas si les nouveaux modèles fonctionnent vraiment automatiquement. ce n’est pas le cas pour le mien par exemple.
      autre astuce : avoir une alimentation de secours pour ta box. si elle est pas intégrée.


    • C'est Nabum C’est Nabum 20 octobre 2016 17:22

      @foufouille

      Merci pour ces conseils précieux
      Je vais voir à suivre vos recommandations


    • Abou Antoun Abou Antoun 20 octobre 2016 11:36

      Soumettez vos aventures à un scénariste. Il y a là la trame d’un film pour disons ... Pierre Richard, le type qu’a une tronche à attirer toutes les emm. du monde.
      Ou bien prenez le taureau par les cornes. Changez de scooter, de femme, de FAI et pourquoi pas de pays. Ou bien pacsez vous avec le vendeur qu’a l’air d’un type plein de ressources.
      Une vendeuse, charmante au demeurant et d’une patience d’ange, découvrait elle aussi, que rien n’est facile dans cet univers si particulier.
      Elles sont là pour le décor, chez Orange aussi ils n’embauchent pas les moches dans les agences.
      Cette fois, je trouvai un autre vendeur, pareillement disponible, patient et bienveillant.
      Quand on a des ennuis avec la technique, ya pas les mecs c’est mieux !


      • C'est Nabum C’est Nabum 20 octobre 2016 13:13

        @Abou Antoun

        Je vous laisse toucher les droits d’auteur

        Je ne collabore pas avec ce monde de bandit


      • juluch juluch 20 octobre 2016 13:56

        Pardonnez moi Nabum, mais je me suis poilé !!  smiley


        Pour les clefs, il y a longtemps, ça met arrivé sur une de mes bagnoles. refermé et laissé la clef au contact, me suis aperçu après être revenu avec les courses !

        Fallut appeler un cousin pour qu’il me ramène chez moi récupérer les doubles de cette pitin de caisse.... et j’habitai pas à coté à l’époque !

        du coup j’ai les doubles avec moi de mes voitures !

        quant aux opérateurs à distances ils lisent un prompteur.....ça fait que l’on tourne souvent en rond.

        Les problème métaphysiques des live box, clefs et autres produits électroniques....ils sont légions et prise de tete assurée !!

        Le plus rigolo c’est qu’ils ont un temps impartit pour régler le problème, quand il est écoulé ça raccroche automatiquement.....faut recommencer avec un nouvel interlocuteur qui vous repose les memes questions à la noix !!

        Dans les magasins c’est souvent pareil...ils arrivent pas, comprennent pas, on jamais vu ça....bref vous êtes un cas à part....pas de bol !!

        Quand on quitte ces gens là vu que vous en avez marre ils font tout pour vous récupérer.....l’appas du gain de ces vampires !

        Merci Nabum pour ce bon moment....oups !!!  smiley

        • C'est Nabum C’est Nabum 20 octobre 2016 15:03

          @juluch

          Des questions à la noix et moi qui faisait de l’huile !

          J’ai fini par sortir de ma coquille,il faut dire qu’ils me les cassaient les noix !

          Alors, quand trop c’est trop, j’écris un billet


        • fred.foyn 21 octobre 2016 07:57

          C’est le progrès..plus on avance, plus il y a de pannes..et pas que dans l’internet..les bagnoles c’est la même chose..les constructeurs rappellent des millions de voitures pour des pannes..dans l’alimentaire aussi combien de produits défectueux...etc !


          • ENZOLIGARK 21 octobre 2016 08:13

            @fred.foyn ... , TANT QUE PARLE L ’ ECONOMIE # [ Music / video ..... ] ... , ... les cyberattaks nucleaires prennent aussi de l ’ empleur dans la joie et la bonne humeur  ! . AhAhAhAhAhAhAhAhAh ... . A quand une petite cOOOupe du mOOOnde  ? ! . ... АФФ ИСС ...


          • C'est Nabum C’est Nabum 21 octobre 2016 09:52

            @fred.foyn

            Tout va à vau l’eau même chez Volvo


          • fred.foyn 21 octobre 2016 10:56

            @C’est Nabum...repris par les Chinois je crois grand fournisseur de la planète en produits défectueux de préférence... !


          • ENZOLIGARK 22 octobre 2016 05:50

            @ENZOLIGARK ... , ... U$A  : de nombreux sites internet perturbes par une vaste cyberattaque ( corsematin . com du 22/10/16 ) ... . ... Merci a tous de bien rester cOOOnnecte$  ! . ...AhAhAhAhAh ... . Forza Corsica *  ! . ... АФФ ИСС ...


          • Spartacus Spartacus 21 octobre 2016 08:55
            N’importe quel Smarphone dispose dune fonction « Hotspot » qui permet l’accès à Internet et a rendu n’importe quelle clé obsolète....


            • C'est Nabum C’est Nabum 21 octobre 2016 09:53

              @Spartacus

              Mon cher ami, je suis un intolérant qui refuse absolument le téléphone

              Ne cherchez pas à me convaincre


            • Spartacus Spartacus 21 octobre 2016 10:40

              @C’est Nabum

              Si vous refusez d’apprendre les évolutions techniques et épouser votre temps....
              Ne venez pas après vous plaindre d’être une vache à lait et des conséquences de vos incompréhensions. 

              Quand on se comporte comme une vache à lait, on se plaint pas d’être une vache à lait.
              Rassurez vous, vous êtes pas tout seul.

              Vous me faites penser a ces 80% de Français qui ont un compte bancaire dans une banque physique en dur, qui pleurent sur les frais de leur carte bancaire, et qui voient les pub des banques pure-player qui réduisent de moitié les frais, mais ne font jamais l’effort de fermer leur compte et d’y aller....

              Ces 80% qui trouvent leur assurance trop cher, mais qui chaque année ne font pas l’effort de la remettre en cause.

              Ces 80% qui se plaignent de leur salaire, mais ne se posent jamais la question de savoir quel est le vrai brut de brut et ou va l’argent...

              Ces 80% de Français qui préfèrent vivre spectateur de leur monde et s’en plaindre, au lieu de le comprendre et de l’apprivoiser....

              • C'est Nabum C’est Nabum 21 octobre 2016 14:55

                @Spartacus

                J’ai été visité par les renseignements généreux
                C’est le lot des gens qui dérangent

                Alors un téléphone portable et je serai suivi à la trace
                Non merci

                je ne refuse pas le progrès, je le mesure à l’aulne de ma liberté

                Merci


              • Ruut Ruut 7 novembre 2016 15:45

                @C’est Nabum
                Tu est déjà suivi a la trace.
                Il est déjà trop tard pour pouvoir disparaître.
                Et en 2018 100 % des voitures seront suivies a la trace avec le nouveau bouton de géolocalisation obligatoire si joliment appelé SOS.


              • C'est Nabum C’est Nabum 7 novembre 2016 18:12

                @Ruut

                C’est une époque formidable


              • Ruut Ruut 7 novembre 2016 15:42

                Bienvenu dans l’ère 2.0 de la sous traitance a outrance et d’un service technique client inexistant.
                C’est hélas vrais dans tous les domaines.
                Entre le Caire l’inde ou la Pologne, le support est toujours en dessous du minimum.
                Bienvenue dans la réalité de 2016....

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