• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Les poissons d’avril de l’année 2014

Les poissons d’avril de l’année 2014

Cette année, la "moisson" des poissons a été particulièrement prolifique…



Chaque année, les médias s’amusent généralement à délivrer un certain nombre d’informations étonnantes qu’on appelle plus communément poissons d’avril et qui ne sont en fait que des canulars censés faire sourire sinon rire. Et l’édition de ce 1er avril 2014, particulièrement féconde, s’inscrit bien dans cette tradition. Ces poissons sont d’ailleurs tellement gros que la plupart étaient faciles à "démasquer".

Je vais donc des passer en revue les différents poissons d’avril que j’ai détectés (il y en a certainement qui m’ont échappé), en indiquant entre crochets leur origine ou l’une des sources de diffusion (parfois, ces poissons sont repris par tellement de supports d’information qu’il n’est plus possible d’en déterminer l’origine, un peu comme les vieilles rumeurs), et pour cela, je vais les classer selon différentes catégories.


Politique intérieure française

Dans un sondage sur les personnalités susceptibles de faire mieux que François Hollande à la tête de la France, Dominique Strauss-Kahn est arrivé en tête devant Alain Juppé ["Le Parisien"].

La Ministre de la Justice Christiane Taubira a montré publiquement une note de service qui affirmait le contraire de ce qu’elle prétendait ignorer au même moment [conseil des ministres].

L’ancien conseiller à l’Élysée Patrick Buisson avait enregistré toutes ses conversations privées avec Nicolas Sarkozy pendant la durée du quinquennat. Certains enregistrements sont maintenant détenus par des journalistes et ont fait l’objet, pour certains, de publications ["Le Canard enchaîné"].

Au cours du dernier scrutin, François Bayrou a recueilli 63% des voix après avoir rassemblé une large portion du paysage politique [Ministère de l’Intérieur].


Spécial élections municipales 2014

Les écologistes d’EELV qui s’étaient fermement opposés au PS pendant plusieurs années à Nantes (à propos de l’aéroport) et à Paris (à propos de la pollution de l’air), ont conclu un accord électoral entre les deux tours des élections municipales pour se répartir les mandats dans ces deux villes qu’ils ont contribué à conserver [siège du PS et siège d’EELV].

Aucune polémique interne n’a eu lieu au sein de l’UMP pour définir la stratégie de ce parti vis-à-vis du FN entre les deux tours des élections municipales [siège de l’UMP].

Le maire de Paris est depuis le 30 mars 2014 une maire de Paris (pas elle). Elle succède à Bertrand Delanoë [Ministère de l’Intérieur].

Le Front national et ses alliés ont conquis quinze villes dont Fréjus, Béziers, Villers-Cotterêts et un secteur de la ville de Marseille représentant 150 000 habitants [Ministère de l’Intérieur].


Spécial remaniement ministériel

Parmi les rumeurs de remaniement, Laurent Fabius, qui avait été nommé Premier Ministre il y a trente ans (en juillet 1984), était régulièrement cité pour être nommé une nouvelle fois à Matignon, en gage de renouvellement [source non gouvernementale].

Alors que tout le monde s’accorde sur le fait que le prochain gouvernement doit être "resserré", les rumeurs ont donné à la France, ces derniers jours, pas moins de six Premiers Ministres [chaînes info].

"Moi Président", alors qu’il prônait une gouvernance irréprochable avant son élection, était sur le point de nommer au gouvernement son ancienne compagne et mère de ses quatre enfants [chaînes info].

Quatre heures avant le premier avril, Manuel Valls est nommé Premier Ministre. Certains députés socialistes ont ri jaune, d’autres, ayant plus le sens de l’humour, ont trouvé que la nomination a eu lieu un tantinet trop tôt [Matignon].


Économie, finance et social

En février 2014, le nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie A a augmenté de 31 600 par rapport à janvier 2014. Cette hausse est surprenante puisque les déclarations gouvernementales, en principe bien informées, affirmaient au contraire que le chômage s’était stabilisé depuis l’été dernier dans l’attente de l’inversion de la courbe [source gouvernementale].

Avec un déficit public de 4,3% officiellement annoncé pour l’année 2013, l’objectif des 3% pour l’année 2014 ne sera même pas atteint en 2015 alors qu’il avait été promis pour 2013. Les 50 milliards d’euros d’économie sur les budgets publics n’ont toujours pas été trouvés [Commission Européenne].

Une entreprise chinoise a (quasiment) racheté le fabriquant automobile Peugeot [source économique].

Après le "pacte de responsabilité" (31 décembre 2013 au 31 mars 2014) et quelques autres gadgets qui l'ont précédé auparavant, le bricoleur en chef François Hollande a longuement cherché un nouvel "outil" à proposer aux Français lors son allocution du 31 mars 2014 pour leur redonner un horizon économique et de l’espoir social [L’Élysée].


Nouvelles internationales

Après un procès expéditif de deux jours rempli d’irrégularités, un tribunal égyptien a condamné à mort collectivement 529 partisans du Président destitué Mohamed Morsi, dont 376 par contumace, pour la mort d’un policier dans la province d’Al-Minya, en août 2013 [ONU].

Vladimir Ianoukovitch, encore Président ukrainien, a fait tirer sur la foule de manifestants à Kiev, provoquant plusieurs centaines de morts [source ukrainienne].

Le Président russe Vladimir Poutine a annexé la Crimée en moins de trois semaines. La "communauté internationale" a protesté très mollement. Certains y voient le prélude à la Troisième guerre mondiale [source russe].

L’ancienne Premier Ministre ukrainienne Ioulia Timochenko, candidate à l’élection présidentielle, et coqueluche des démocraties "occidentales" (mais pas des Ukrainiens), a déclaré : « Il est temps de prendre les armes et de tuer ces maudits Russes ! » [source multiple].

Fort du précédent de Crimée, la République moldave du Dniestr (Transnistrie) a annoncé, par la voie de son Président Evgueni Chevtchouk, ancien Président du Soviet suprême de Tiraspol, son souhait d’intégrer la Fédération de Russie [source russe].

La République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) a organisé des élections législatives démocratiques pour élire pour cinq ans les 687 députés de l’Assemblée populaire suprême, choisis parmi les candidats de quatre partis. Kim Jong-un était lui-même candidat dans la circonscription de Baekdusan : « Les Nord-coréens vont montrer une fois de plus la puissance de leur unité monolithique en votant pour leurs candidats. » [services secrets sud-coréens].

Le Boeing 777-2H6ER immatriculé 9M-MRP a disparu depuis plusieurs semaines avec ses 239 passagers et membres d’équipage (dont 152 Chinois) au cours du vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines. Il serait susceptible d’être tombé en plein Océan Indien à l’ouest de Perth, en ne laissant aucun survivant à bord. Les autorités malaisiennes ont informé les familles de cette conclusion par l’envoi d’un simple sms [Ministère malaisien des Transports].


Sciences et technologies

Le télescope Bicep2 en Antarctique vient de détecter les ondes primordiales émises lors de "l’inflation cosmique", quelques milliardièmes de seconde après le Big Bang. Cette observation, qui devra être confirmée par le télescope spatial européen Planck, confirme ainsi la théorie du Big Bang et les prédictions des astrophysiciens Alan Guth et Stephen Hawking, et contredit la plupart des théories farfelues que certains ont voulu proposer pour expliquer ce qu’il se passait à l’instant du Big Bang ["Nature"].


Culture et art

L’actrice Julie Gayet, bien que "nominée", n’a obtenu aucun César en 2014 ["Closer"].

Spécialiste du paysagisme abstrait dont les œuvres peuvent être négociées au-dessus du million d'euros, le peintre franco-chinois Chu Teh-Chun vient de mourir à Paris dans la plus grande indifférence médiatique tout comme son contemporain Zao Wou-Ki l’an dernier [source française].


Rubrique judiciaire

Un homme de 93 ans a été condamné à dix ans de prison pour avoir assassiné en 2011 une femme de 82 ans qui refusait de céder à ses avances [France Info].

L’ancien Ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait affirmé qu’il ne détenait aucun compte bancaire à l’étranger, possède un compte à l’Île de Man, en mer d’Irlande, par lequel ont transité plusieurs millions d’euros [ex-Madame Cahuzac].

Jérôme Kerviel, l’ancien trader qui avait fait perdre plus de 4 milliards d’euros à la Société Générale, a rencontré le pape François à Rome et revient en France à pieds, illuminé d’espoir par le message du Saint Père [Vatican].

L’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy et son avocat étaient mis sur écoutes téléphoniques par un juge d’instruction depuis plusieurs mois. Certaines retranscriptions ont été publiées par la presse. Quelques apparatchiks du parti socialiste accusent la droite d’être à l’origine de cette affaire ["Le Monde"].

Encore "premier flic" de France, donc l’homme le mieux informé du pays, Manuel Valls, à l'époque Ministre de l’Intérieur, avait affirmé qu’il n’était au courant de rien au sujet de la procédure de mise sur écoutes de Nicolas Sarkozy et qu’il a appris l’affaire seulement dans les journaux [Place Beauvau].


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (1er avril 2014)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Précisions sur les poissons de 2014 exposés dans cet article.
L’éclatement de l’UMP (2008).
Rama Yade devient centriste (2010).
Le retour à Louxor de l’obélisque de la Concorde (2011).
Philippe Poutou, le vent en poupe (2012).
L’Atlantide se trouvait dans l’Océan Indien (2013).

yartiPoisson201402

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • rocla+ rocla+ 1er avril 2014 10:45

    Et surtout , le 31 février 2013 le Président a déclaré  :


       euh 

    • jef88 jef88 1er avril 2014 12:05

      UN OUBLI ?
      Un homme téléphone au curé de sa paroisse :
      - est-ce qu’il est permis d’avoir des relations sexuelles le vendredi saint ?
      - Bien sûr ! C’est permis ! Mais uniquement avec votre épouse car il faut que cela reste un sacrifice et non du plaisir…


      • Ruut Ruut 1er avril 2014 16:17

        Vals premier ministre c’est Le Poisson 2014 de François.


        • L'enfoiré L’enfoiré 2 avril 2014 10:22

          Les miens, c’est ici, en fin d’article et en commentaire, ceux bien de chez nous

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires