• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Loïc Le Meur soutient Sarkozy... et double ses abonnés

Loïc Le Meur soutient Sarkozy... et double ses abonnés



S’il y a un phénomène qui me fascine c’est bien celui de Loic Le Meur. Non pas que ce soit un Dieu pour moi car je ne le connais pas mais bien parce qu’il incarne indéniablement un véritable phénomène du blogging. Il fait figure de pionnier chez les blogueurs francophones. C’est d’ailleurs son blog qui m’a décidé à commencer le mien, à découvrir Feedburner, Technorati et autres widgets.

Loïc Le Meur avait il y a 2 mois (de mémoire) autour de 6800 abonnés Feedburner, au moment où sa conférence Le Web3 allait commencer.

Puis est survenue la polémique Le Web3, largement relayée sur les blogs, les partisans "pour Le Meur" et "contre Le Meur" (majoritairement anglophones) et l’épisode Sam Sethi de Techcrunch UK.

Si je me souviens bien, son nombre d’abonnés Feedburner a amorcé une descente jusqu’à environ 5800 abonnés.

Puis Loïc a affiché de plus en plus ses couleurs au fil de ses billets pour passer d’électeur à militant actif de Nicolas Sarkozy (l’a-t-il annoncé officiellement dans un billet ?) aux présidentielles 2007.

Et depuis fin décembre jusqu’à maintenant il a littéralement doublé son nombre d’abonnés : 11 541 au 20 février.

Son blog est donc devenu un blog politique. Et je suis sûr que Loïc ne regrette pas son choix aujourd’hui, même s’il est souvent abondamment critiqué dans les commentaires de son blog.

Si l’on y réfléchit deux secondes, c’est logique : tout ce qui est sujet à polémique fait parler. Et quoi de plus polémique que la politique francaise ? Franchement, c’est dur à trouver..
« Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en » comme dit l’adage.

Les élections qui ont lieu dans deux mois (premier tour le 22 avril et second tour le 6 mai) génèrent un buzz énorme sur le Web et les blogs. Un pic est à attendre entre le premier et le second tour.

Mais une fois la poussière retombée, au mois de juin, lorsque le soleil nous éloigne des ordinateurs et qu’on ne pense qu’aux vacances, le compteur de Loïc qui sera peut être à 20 000 tiendra-t-il encore dans les cinq chiffres ? Possible, mais une petite descente de quelques milliers est sûrement à prévoir. Ensuite les histoires politiques continueront leur boulot.

En Italie, le comédien et blogueur Beppe Grillo est souvent plongé dans des polémiques politiques à cause de ses coups de gueule. Les commentaires sur chacun de ses articles oscillent quotidiennement entre 1000 et 2000. Son blog est classé 24e mondial selon Technorati.

Aux Etats-Unis, plusieurs blogueurs politiques figurent dans la liste des Top 25 blogueurs influents de Forbes : Markos Moulitsas Zúniga de DailyKos (40e sur Technorati), Glenn Reynolds de Instapundit (Technorati : 21e), John H. Hinderaker de Powerlineblog (Technorati : 31e), Charles Johnson de Littlegreenfootballs (Technorati : 38e).

Conclusion : Loïc Le Meur a encore de beaux jours devant lui.


Moyenne des avis sur cet article :  1.81/5   (133 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • ark (---.---.85.6) 26 février 2007 13:54

    Loic le Meur n’incarne rien .... les bloggeurs comme vous les appelez, existent depuis belle lurette, deja avec Mygale. Mais avant on appelait ca un site personnel. Blog , terme surranee a l’instar de web 2.0 . Ce qui a change la mise en ligne, ce que ca a apporte , un web citoyen peut-etre , et une belle uniformite des interfaces, du site perso a l’autre on ne voit que la meme chose, une presentation fade avec l’eternelle colonne a gauche ( tout droit venu des cms php), le calendrier , les tags et les icones en veux-tu en voila , digg, scoopeo, fuzz etc. Un web finalement indigeste parfois.


    • spud (---.---.254.75) 27 février 2007 12:53

      Il ya eu un très gros changement entre le site-personnel et le blog : c’est la technique ! La forme est la même et d’ailleurs artistes et designers de tout horizon il y a un truc à développer... Mais ce que le geek était seul à maitriser il y a 5 ans le surfeur lambda fait pareil aujourd’hui, voir mieux car maintenant il y a du contenu... smiley


    • spud (---.---.254.75) 27 février 2007 13:01

      Abonnement x2 ? Mais n’es-ce pas simplement de la politique ump-ienne ? à savoir utiliser les blogs et autre « fil » pour créer sur la toile « la toile ump »...Prenez 4000 blogs ump lambda, dites-leurs de s’abonner chez lemeur et voilà lemeur avec +4000. Trop simpliste comme raisonnement ? Ca coûte rien et on a là une tuyau d’information gratuit déjà bien rodé et bien en place sur le réseau...

      Reste que Mr LeMeur est partisan ump oui, mais je crois (et j’espère) qu’il garde sa part de libre-arbitre dans l’histoire. Et puis il est bon de savoir de quel côté il se trouve, donnant à ses propos une meilleure direction... Chacun a son avis (journaliste aussi), et il est serait vicieu que de le cacher aux autres surtout quand l’on est un buzz de la toile.

      NB : Maintenant je ne vais jamais sur son blog, aurais-je tord ?


    • shawford (---.---.17.187) 27 février 2007 13:10

      Une fois sur le blog de Schneidermann, alors que tout le monde cherchait un surnom pour Le Meur pour faire en sorte qu’il sorte le moins possible sur les moteurs de recherche (à ce moment là il se vantait un peu trop de ses résultats en google fight et donc c’était un objectif de salut public !!) avait trouvé l’appelation suivante : couille molle.

      Je l’avais touvé bien bonne (en tout cas tellement meilleure que le blog du précité qui est le plus souvent à vomir)


    • machinchose (---.---.168.64) 26 février 2007 15:37

      le meur est essentiellement l’incarnation du néant total et de l’absence de pensée politique. l’article ne nous apprend tout de même pas grand chose et surtout n’apporte pas grand chose sinon un vague constat. dommage.


      • Tim (---.---.116.200) 26 février 2007 16:00

        Plus d’abonnnés... mais moins de lecteurs ? Un article d’Aziz daté d’hier nous parle de ce sujet : http://aziz.typepad.com/economy_blogbuster/2007/02/loic_le_meur.html


        • Vincent Abry Vincent Abry 26 février 2007 16:55

          Je ne dis pas s’il est intéressant ou pas, je ne fais pas de politique, je dis simplement que ses abonnés ont doublé et c’est le facteur d’étude qui m’intéresse !

          Et le fait qu’il double ses abonnés montre bien un attrait pour la politique sur les blogs —> c’est ca qu’il faut retenir, de même que le blogueur italien et les autres américains. J’aime les chiffres et les statistiques de par ma formation et Le Meur est quand même le blogueur francophone indépendant qui a le plus d’abonnés, normal qu’on s’y intéresse.

          Et pour le commentaire de Tim, on ne peut pas doubler ses abonnés et avoir moins de lecteurs, d’ailleurs je ne vois aucune affirmation dans ce sens dans l’article d’Aziz. Aziz dit simplement que le blog de Le Meur est moins intéressant.

          bye


          • Francois (---.---.9.135) 26 février 2007 16:56

            Je me demande d’où vous sortez vos nombres d’abonnés. Mais le doublement des lecteurs du flux de Loïc ne vient certainement pas de son soutient à sarkozy mais plutôt de la prise en compte par feedburner des lecteurs sous Google Reader... Voir ici : http://blogs.feedburner.com/feedburner/archives/2007/02/the_google_effect.p hp

            La plupart des blogueurs ayant des stats via feedburner ont vu leurs nombres d’abonnés multiplié par deux (Google Reader étant le n°1 mondial des lecteurs RSS) :-P


            • Vincent Abry Vincent Abry 26 février 2007 17:00

              Non Francois j’ai déjà expliqué ca sur mon blog. Google Reader a augmenté les abonnés de 15-20%. Le Meur est passé de 9954 à 11324 abonnés le lendemain avec l’ajout de Google Reader.


              • brebis galeuse (---.---.122.109) 26 février 2007 17:40

                ca l’opportunisme a tous le jour quelque chose de fascinant, tout comme le comportement humain dès lors qu’il tutoie le pouvoir, ou les médias... Les lumières ont tendances souvent chez beaucoup a aveugler la raison.

                Brebis Galeuse

                http://les-loups.hautetfort.com

                « les loups le sarkozysme expliqué aux enfants »


                • (---.---.130.66) 26 février 2007 18:27

                  Statistiques pour statistiques....

                  Il y a plus de 14000 inscrits sur le site de Bref Freshsurfer/Alessi où l’on peut gagner pendant 6 semaines des....balais pour WC(entre autres)...

                  Enfin, je dis ça je dis rien hein...

                   smiley


                  • Le blaireau (---.---.43.104) 26 février 2007 21:24

                    Je fais partie des centaines de milliers d’abonnés au gaz nous sommes moins nombreux que les lecteurs de Gala mais plus nombreux que les navets dans le champ de mon cousin....

                      • par Vincent Abry (IP:xxx.x14.1.64) le 26 février 2007 à 16H55 Je ne dis pas s’il est intéressant ou pas, je ne fais pas de politique, je dis simplement que ses abonnés ont doublé et c’est le facteur d’étude qui m’intéresse !

                    Et tout ça est enthousiasmant !!!


                    • Vincent Abry Vincent Abry 27 février 2007 08:43

                      Les commentaires franchement c’est du n’importe quoi.. On sent pertinemment qu’ils sont politisés et c’est là la seule motivation de détruire mon billet. Oui passer de 5800 à 10 000 ou 11 000 lecteurs en 2 mois c’est intéressant à étudier parce que c’est directement relié au soutien politique aux présidentielles du blogueur indépendant qui compte le plus d’abonnés dans la francophonie.

                      Et si vous trouvez que c’est le même style que des statistiques de balets wc ou abonnés gala, tant mieux pour vous, je suis vraiment heureux pour vous..


                      • Pierre MECHENTEL 27 février 2007 13:13

                        Le nombre d’abonnés au flux feedburner a certes globalement augmenté autant pour le FR que pour le EN mais est-ce une donnée pertinente et intéressante :
                        - est-ce que l’utilisation du rss est suffisamment répandue pour être un bon indicateur ?
                        - LLM travaillant pour l’UMP, il bénéficie de la caisse de raisonnance de l’UMP qui le montre à tous les sympathisants, notamment les jeunes
                        - est-ce que son blog est + fréquenté par des internautes ou par des lecteurs de magazines ou auditeurs de radios ou téléspectateurs qui ensuite vont sur www.loiclemeur.com:france pour voir ? (il faudrait voir les stats de sa page d’accueil).. et qqch me dit que son lectorat a changé et est de type « site de media classique » où les gens viennent PARCE QU ILS EN ONT ENTENDU PARLE dans des medias classiques
                        - est-ce que le temsp passé sur le blog augmente ou pas ?
                        - est-ce qu’il n y a pas une part importante de gens qui sont abonnés au flux RSS pour être averi de ses posts sarkozystes et venir foutre le bazar (a priori vu l’évolution des commentaires ça doit être le cas) et surtout : qu’est-ce que ça lui apporte concrètement ?? il y a pas mal de blogs moins mediatisés que celui de LLM et qui ont plus de visites ; Il y a des blogs +° médiatisés qui en ont moins .. mais les apports et intérêts concrets de tout ceci restent à démontrer..


                        • Anabase (---.---.253.4) 5 mars 2007 03:23

                          C’est un bon le Vincent ! Il fait pas de politique et il admire un pauvre crétin qui soutient un type que Rocard vient de qualifier de danger public ! (Non pas que j’aie une admiration particulière pour l’ancien Premier ministre, mais sur ce coup, je pense exactement comme lui).Alors le mec (Le Mort) il double ses abonnés. Ensuite, il les triple, etc. Et puis si Sarkozy se plante il l’a dans le cul. Je dis ça non pas de manière vulgaire (C’est vous Vincent qui êtes vulgaire !) mais parce que j’habite un endroit où on un mal fou à trouver des balais de chiottes ce qui me fait dire que pour moi la vraie info de ce soir c’est celle de Ridicule. Au fait, c’est quoi exactement la blAgosphère de l’UMPiste de service ?


                          • Crazy Diamond (---.---.250.137) 5 mars 2007 04:34

                            Don Christobal ?


                            • Crazy Diamond (---.---.250.137) 5 mars 2007 04:43

                              I want mA MTV


                            • (---.---.42.133) 2 avril 2007 15:33

                              Loïc Le Meur Sarkozy exilé fiscal en Belgique, encore un bel exemple d’amour de la France

                              http://yacommeungout.wordpress.com/2007/01/07/loic-le-meur-sarkozy-exile-fiscal-en-belgique-encore-un-bel-exemple-damour-de-la-france/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires