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McDonald retire un spot publicitaire jugé humiliant pour les Chinois

McMcDonald retire un spot publicitaire jugé humiliant pour les consommateurs. Le film montre un Chinois suppliant un commerçant de lui accorder un rabais. Cette position est celle dégradante d’un mendiant explique Shanghai Daily.

La télévision de Shanghai a cessé de diffuser un spot publicitaire de McDonald après que les habitants de Xi’An et Chengdu aient protesté contre cette publicité controversée.

Le spot en question montrait un homme suppliant à genoux pour obtenir un rabais ? une position culturellement sensible en Chine. Les porte-parole de la télévision de Shanghai ont annoncé qu’ils avaient supprimé mardi ce spot sur demande du service publicitaire de McDonald. 

Quand un journaliste du quotidien de Shanghai a essayé de contacter ce service, un employé du nom de Shen a raccroché dès que le journaliste s’est identifié. Dans un rapport envoyé au journal de Shanghai, McDonald Chine a présenté ses excuses pour tout malentendu qu’aurait pu causer ce spot publicitaire auprès des consommateurs. « Nous voulons informer les consommateurs que McDonald essaie d’offrir le meilleur service possible en utilisant des techniques attrayantes et pleines d’humour. » dit le rapport. Mais beaucoup de gens à Xi’An ( ??), Chengdu (? ?)et Shanghai n’ont pas trouvé cette publicité amusante.

A la fin d’un spot publicitaire de 30 secondes vantant les offres de la chaîne de fast food, un homme d’une quarantaine d’années se met à genoux pour obtenir un rabais. Une voix déclare qu’elle comprend la déception de quelqu’un qui a manqué une bonne affaire comme celles qu’elle propose tout au long de l’année.

Bien que la « génuflexion » du personnage dure moins de 5 secondes, elle a quand même déclenché une forte vague de mécontentement de la part des consommateurs. Selon Yuan Genbao, c’est « une insulte aux consommateurs ». « Cette pub nous fait sentir que McDonald fait l’aumône aux consommateurs en offrant des prix cassés, comme si c’étaient des mendiants. »

Jiang Zhibin, doyen du département de publicité de l’Université des Etudes Internationales de Shanghai, a déclaré que cette publicité était inadéquate car elle méconnaît la culture et la pensées traditionnelle chinoise. « Se mettre à genoux pour obtenir quelque chose est considéré omme humiliant et indigne pour un Chinois Bien que la loi sur la publicité ne comporte pas de règles claires concernant les limites de celle-ci, un tel spot publicitaire montre un manque de respect pour les traditions culturelles du pays. »

Suite à cette vague de mécontentements, le McDonald de Xi’An, capitale de la province du Shaanxi, a décidé de retirer cette annonce publicitaire.


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