• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Nom d’une pipe !

Nom d’une pipe !

Coup de tabac sur la cigarette : au moment ou les gouvernements successifs dénoncent le danger de la cigarette, continuant d’engranger de honteux bénéfices grace aux taxes qu’ils prélèvent, une nouvelle information laisse apparaître une autre vérité.

C’est bien connu, le tabac tue, il est dangereux pour la santé, tout çà semble-t-il à cause d’un poison qu’il contient : la nicotine.
65 000 morts par an dus à la cigarette en France, 45 000 morts à cause de l’alcool (et 200 000 dans l’espace européen), environ 5000 dus aux accidents de la route, ce n’est pas rien.
 
Pourtant goudrons et nicotines montrés du doigts comme les responsables de cancers sont en constante diminution :
Ils sont passé de 38 mg (goudron) à 12 mg, et de 2,7 mg pour la nicotine à 0,95 mg,
Le nombre de morts lui, ne diminue pas.
Le supposé unique mort dû au cannabis doit en sourire dans sa tombe…
Mais la question n’est pas uniquement là.
 
En effet, de recentes expertises prouvent formellement que la quantité du tabac contenu dans nos chères (très chères) cigarette serait de moins en moins importante.
Dans un document récent (Tobacco Atlas) l’organisation mondiale de la santé, a démontré que le poids des feuilles de tabac (calculé en livres) pour mille cigarettes est passé de 2,3 à moins de 1.
http://www.who.int/tobacco/statistics/tobacco_atlas/en/
Pourtant les cigarettes font toujours le même poids.
Mais alors, qu’est-ce qui a remplacé ces feuilles de tabac ?
 
Des agents de sapidité, afin de créer une accoutumance à telle ou telle marque, de l’acétone, de l’acyde cyanhydrique, (rappelez-vous : le gaz utilisé dans les chambres à gaz nazies), du monoxyde de carbone (le même que celui qui sort des pots d’échappements de nos moteurs à essence), du ddt, de l’arsenic…
Il arrive que du tabac reconstitué soit également ajouté (amalgame des débris et chutes diverses provenant soit de l’étape du battage, soit des chaînes de production). Ces chutes sont agglomérées, soit par le biais d’un passage dans une solution aqueuse qui est ensuite évaporée sous vide partiel, soit par le mélange avec une substance liante de type méthylcellulose.
 
Une fois la composition effectuée, elle est humidifiée avant de passer à l’étape du « sauçage » qui va permettre d’attribuer à la cigarette des arômes et des goûts particuliers qui sont destinés à « fidéliser » le consommateur.
Donc à le rendre dépendant.
 
Il y a en tout près de 4000 composés chimiques dans une cigarette, et de moins en moins de tabac.
http://www.la-cigarette.com/composition.html
Il reste un autre danger, et non des moindres, le papier à cigarette.
Les fabricants de cigarettes ayant constaté qu’un fumeur oubliant sa cigarette est obligé de la rallumer à tout bout de champ
Il fume donc beaucoup moins.
Alors ils ont trouvé la parade.
 
Ils ont intégré au papier des citrates et autres acétates, délicatement appelés « agent de combustion » ou même « accélérateurs de combustion ».
Le but est d’obtenir une cigarette qui ne s’éteigne jamais.
Pour le vérifier, il vous suffit de mettre le feu a une feuille de tabac à rouler, de souffler dessus, sa combustion s’arrêtera rapidement.
 
Renouvelez l’expérience avec la feuille de papier d’une cigarette que vous aurez vidée auparavant, vous pourrez bien souffler autant que vous voudrez, le papier, tel du papier d’arménie, se consumera intégralement.
On s’en doute, ces agents d’accélérateur de combustion ne sont pas les bienvenus pour la santé des fumeurs.
 
Un jour peut-être, tout comme pour l’amiante, le consommateur se retournera contre les fabricants responsables avec préméditation des cancers qu’ils ont provoqués, ou même se retournera contre l’état qui a « laissé faire », tout en prélevant de véritables fortunes grâce aux taxes sur le tabac.
 
En attendant, on continue de montrer la nicotine du doigt comme principale responsable des cancers du fumeur.
 
Car comme disait un vieil ami africain :
« Quand le sage montre du doigt la lune, le fou regarde le doigt ».

Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • Fergus fergus 13 décembre 2008 11:26

    Il semble en effet que goudron et nicotine soient en diminution au profit d’agents chimiques dont la toxicité est au moins aussi grande, sinon plus. Merci pour cet article qui met en lumière la duplicité des pouvoirs publics, parfaitement au courant de ces dérives mais qui n’en continuent pas moins de jouer les dealers !


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 14:10

      Fergus,
      en effet, je trouve judicieux l’utilisation que vous faites du terme de "dealer", ce qui est exactement la situation dans laquelle se trouve l’état, dans cette histoire de tabac...
      on a beau agiter des écrans de fumées pour détourner le regard des problèmes réels, la vérité finit un jour ou l’autre par sortir du puit.


    • JL JL 13 décembre 2008 14:52

      Sans oublier de dénoncer la désinformation : l’autre jour, sur une radio qui n’est pas encore sous la totale coupe du gouvernement (mais c’est une question de semaines), un auditeur de l’émission consacrée aux ravages du tabac demandait naïvement si la cigarette était plus dangereuse que les autres produit tels le tabac à rouler, le cigare, la pipe.

      Sans vergogne aucune, l’expert pressenti - il y a toujours un expert dans ces émissions – du haut de son autorité d’expert – du lobby des cigarettiers - a répondu que non, la cigarette n’est pas plus dangereuse que les autres formes de manière de fumer.
       
      Il est évident que la cigarette est au tabac ce que les légumes en boîte sont aux légumes bio : un produit de l’industrie.


    • TiBo 13 décembre 2008 19:07

      "Il semble en effet que goudron et nicotine soient en diminution au profit d’agents chimiques dont la toxicité est au moins aussi grande"

      Faut pas déconner non plus, quand je vois dans l’article que les industriels rajouteraient "
      de l’’acétone, de l’acyde cyanhydrique, (rappelez-vous : le gaz utilisé dans les chambres à gaz nazies), du monoxyde de carbone (le même que celui qui sort des pots d’échappements de nos moteurs à essence), du ddt, de l’arsenic…", j’ai bien peur que l’auteur manque sérieusement de jugeote : OUI, les industriels veulent une dépendance maximum à leur produit ("fidélisation du client", comme cela est rappelé dans l’article), et font de la recherche pour augmenter cette dépendance au maximum, mais NON ils ne rajoutent pas des produits nocifs qui n’engendrent pas de dépendance... Quand on fidélise un client on essaye aussi qu’il vive le plus longtemps possible, ça augmente les recettes...
      Les produits que vous listez sont des produits de la combustions des feuilles de tabac : faites cramer votre gazon, vous en dégagerez un paquet de monoxide de carbone et autres gazs nocifs... C’est ça le problème de ces campagnes de désinfo anti-tabac, c’est que ça entraine plein d’amalgames qui après ont la vie dure...


    • Jordan Jordan 13 décembre 2008 19:46

      Tout d’abord exscusez mes fautes, j’ai perdu mon correcteur de texte, suis pas francophone.

      Cet article est tres fantaisiste, d’abor il esxiste plusieurs sortes de cancers (3) du poumon, celui de la cigarette est le plus lent, en moyenne 40 ans, je sais de quoi je parle j’ai déja fumer au dela de 500.000 cigarettes, et suis pas mal vieux. Ce cancer se déclanche non pas au nombre de cigarettes mais au sur la longeur du temps, il est démontré que si vous arrettéz de fumer entre 50 et 60 ans vous ne, risquez plus grand chose, le seul poison qui ne disparaitrat jamais est le benzene 0,095mg. C’est lui le déclancheur du cancer.
      Vous avez en France le plus grand chercheur sur le tabac (je ne sais plus son nom) et vous écoutez les lobys anti tabac.
      Votre proverbe n’est pas africain mais chinois


    • Pierrot Pierrot 13 décembre 2008 20:22

      à @ l’auteur et autres forumeurs :

      remarque sans grande importance : on écrit acide cyanhydrique (HCN) et non acyde ...


    • ficelle 13 décembre 2008 20:29

      Ah, la pipe, ses substances,bruyère, terre, cuite, pas cuite !
      Les cigares cubains, roulés sur des cuisses,mmmmh !
      De la nicolatine, vous dites ?

      Je cherche cuisses pour rouler mes clopes , tabac hollandais , papier bolloré le frère.


    • norbert gabriel norbert gabriel 13 décembre 2008 23:08

      j’ai 5 ou 6 exemples de musiciens ; fumeurs et ayant joué dans des clubs enfumés qui sont morts d’un cancer du poumon entre 40 et 43 ans (entre autres les guitaristes Henri Crolla, Barthélémy Rosso) est-ce le tabac fumé ou celui "respiré" qui a été le plus nocif ? En contre exemple, mon grand-père (1896-1984) a toujours fumé du tabac gris, ou des cigarettes Gitanes, sans aucun problème de poumons...
      On peut noter aussi que nombre de femmes entre 35 et 40 ans sont victimes de cancers du poumon, c’est le progrès !


    • Gasty Gasty 13 décembre 2008 11:59

      Je lèche ma télécommande. Est-ce grave Docteur ?


      • Gasty Gasty 13 décembre 2008 12:00

        Merci pour l’info . smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 14:13

        Gasty,
        lecher n’est pas grave en soi,
        je dirais tout dépend de ce que l’on lèche,
        certains s’en prennent aux bottes,
        d’autres au c..s
        c’est une affaire déontologique de gout ?
        mais lecher peut etre aussi un acte savoureux.


      • foufouille foufouille 13 décembre 2008 12:22

        si on enleve l’alcool et le tabac, il reste peu de cancers
        donc le jogger parisien est resistant a la pollution, comme a la viande avariee, le fromage qui date de 15a, l’huile minerale, les pesticides, les additifs alimentaire, l’amiante, le pyralene, les fuites radioactives............
        je dois en oublier plein
        mais tout ca est bon pour la sante, comme le tabac a une epoque
        ou tout ce qaui est nouveau


        • Gasty Gasty 13 décembre 2008 13:12

          Le parisien ne résiste pas à l’air pur. Lorsqu’il est en vacances, il peut, maximum, résister trois semaines en apnée et seulement s’il a sa voiture avec lui.


        • foufouille foufouille 13 décembre 2008 13:38

          et pour avoir la meme sensation que chez lui, il laisse sa voiture tourner en permanence


        • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 14:16

          Foufouille,
          entièrement d’accord,
          j’attend avec impatience que AV valide un article que j’ai envoyé sur la mélamine chinoise dans les produits alimentaires,
          on a parlé du lait...mais le danger est autrement plus important...
          tout est relaté ds mon article.
          attention, surprise.
          c’est vrai qu’a la veille des fêtes, çà peut éventuellement en gacher certaines,
          le titre de l’article ?
          "la surprise du chef".


        • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 14:19

          Gasty,
          tu ne crois pas que le parisien en tant que tel n’existe plus ?
          n’est-il pas fait de transfuges provinciaux espérant y trouver une vie "plus riche" ?
          beaucoup d’illusion entretenues.

          j’imagine facilement une capitale désertée, squatée dans sa banlieu par des hordes de déshérités, rançonnant a merci ceux qui vivent retranchés dans leurs tours de luxe.

          amusant, non ?


        • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 14:23

          Foufouille,
          a quand les accros au dioxyde de soufre, couchés sous les pots d’échappement pour prendre leur dose nécessaire ?


        • katalizeur 13 décembre 2008 14:23

          @ foufouille
          bonjour l’ami
          je suis sincerement deçu, je pensais sincerement que tu etais plus fufute que cela
          tu peux enlever l’alcool et le tabac ; il y aura de plus en plus de cancer
          je compte sur toi pour en visionner au moins une de ces videos

          pour les autres moinsés et resté dans vos certitudes et serf itudes


          http://www.dailymotion.com/NosLibertes/video/x79yv9_enqute-sur-le-cancer-i_news

          http://www.dailymotion.com/NosLibertes/video/x7ca5d_enqute-sur-le-cancer-ii_news

          http://www.dailymotion.com/NosLibertes/video/x7hlbz_enqute-sur-le-cancer-iii_news


        • foufouille foufouille 13 décembre 2008 15:06

          @ kata
          c’etait ironique
          l’alcool et le tabac ne sufisent pas
          en plus je fumes et bois

          en fait il suffit de marcher a cote des voitures pour bousiller ses poumons
          le reste est vrai aussi, remballe, mayo lesieur 100% huile minerale, mozarella fabrique a partir de fromage vieux de 15a


        • foufouille foufouille 13 décembre 2008 15:08

          @ olivier
          les transfuges, c’est les pires
          leur jardin sont des trucs sterile bien ordonnes, ils ont pas d’animaux
          et comme ils sont souvent "riches", ce sont eux qui font la loi


        • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 15:37

          katalizer
          pardon de m’inviter dns votre débat,
          j’ai l’impression que vous etes d’accord sans le savoir,
          le cancer a de multiples origines,
          pour moi, à l’évidence, le tabac est moins (ou pas ?) responsable que les agents de textures, et autres "saloperies" que l’on ajoute a celui ci pour "fidéliser" le fumeur, le rendre accro,
          mais bien sur, entres le nucléaire, les lignes a tht, la pollution electromagnétique, les dangers du micro onde (lorsqu’on on met les aliments dans des supports plastiques), les tensio-actifs, les pesticides... je continue ?
          bref, le cancer qui touche un français sur trois, ce qui est enorme, est la maladie de notre civilisation du "progrès".
          je dénonce l’hypocrisie de ceux qui tentent de nous gouverner en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes,
          savez vous que l’etat francais engrange bon an mal an plus de 9 milliards d’euros grace aux taxes qu’il prélève sur la cigarette ?
          on pourrait appeler çà du proxénétisme, sans la moindre hésitation.


        • foufouille foufouille 13 décembre 2008 16:50

          en fait il y a du tabac presque sans additif. le fleur du pays a rouler, certains paquets de camel et d’autre marques de clopes
          bizarrement, on est pas en manque le matin ...........


        • pierrot 13 décembre 2008 16:58

          Pour cabanel,

          vous avez parfaitement raison. D’ailleurs n’avez vous pas remarqué une chose :

          Alors que les bien pensant de la santé, dont le but est de nous faire mourrir plûtôt en bonne santé que malade -je ne vois pas vraiment la différence-, font passer des lois visant à diminuer la clopes, l’état augmente ses taxes sur la pseudo nicotine.
          Il serait difficile il est vrai de se passer d’une manne bien profitable. Ah les charogne !!!


        • Pierrot Pierrot 13 décembre 2008 20:33

          à@ Olivier,

          c’est exact que l’Etat français (et les autres Etats) engrange des taxes sur les cigarettes (et sur les alcools ...) mais cette somme est bien inférieure à ce que coûtent les cancers des fumeurs à la Sécurité Sociale.

          Globalement ces pervers de fumeurs "nous" coûtent plus cher que ce qu’ils nous rapportent.
          D’où les grandes campagnes d’incitation à l’arrêt des fumeurs et ... l’augmentation des prix des cigarettes.

          Mais cet aspect économique n’est rien à côté du grave impact sanitaire pour les fumeurs actifs et passifs.
          La loi "Evin" était un bon départ mais elle n’a malheureusement pas été renforcée suffisemment.

          Bon WE


        • Pierrot Pierrot 13 décembre 2008 20:35

          Le message de "Pierrot" de 16H ;58 n’est pas de moi, mais d’un usurpateur mal poli.


        • ficelle 13 décembre 2008 20:53

          Toi, t’es un malin ! tu sais compter ! Tu serais pas UMP, par hasard ?

          Le fumeur, ouvrier, qui claque à 65 ans ne devrait pas te poser de gros problèmes existencialistes, ça ne devrait pas nuire aux brushings des cadors de la finance. Il cède la place aux immigrés choisis.

          Tu as déjà travaillé sur un chantier, où la clope, est vraiment, un moment de détente ? Non.

          Tu sais, ces mecs qui cassent, par les mains, la tête, les genoux...non !


        • ficelle 13 décembre 2008 21:04

          Des camps de rééducation !


        • olivier cabanel olivier cabanel 14 décembre 2008 15:45

          foufouille,
          je ne savais pas que certaines marques étaient moins "dopées",
          mais de toutes façons, une grosse partie du problème étant le papier traité avec des agents de combustion, cancérigènes, je ne peux que conseiller aux fumeurs invétérés de rouler leur cigarette avec du papier a cigarette normal,
          çà ne prend que quelques minutes, pour en rouler 20, et le danger est moindre,
          cordialement...


        • olivier cabanel olivier cabanel 14 décembre 2008 15:48

          l’état francais ramasse tous les ans environ 9 milliards d’euros grace à la taxe qu’il prend sur les tabacs.
          çà ressemble fort a du proxénétisme, non ?

          s’il veut s’en prendre a toutes les drogues, rien ne l’empeche d’interdire purement et simplement le tabac et l’alcool, comme il le fait avec les autres drogues...


        • olivier cabanel olivier cabanel 14 décembre 2008 15:53

          ficelle,
          la logique de santé actuelle est de laisser les gens tomber malades et de les soigner ensuite.
          çà rapporte plus au petit commerce, pharmaciens, docteurs, etc de soigner des malades que de les empecher de tomber malades.

          c’est une logique commerciale de rentabilité,

          et je ne crois pas que le corps médical souhaite çà.
          déontologiquement, je veux dire.


        • pierrot 20 décembre 2008 09:46

          @Pierrot (avec un P majuscule),

          usurpateur c’est un peu vite dit !
          J’utilise ce pseudo depuis prés de deux ou trois ans, comme tu pourras le constater en allant dans les archives.


        • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2008 09:53

          Pierrot 1 ou 2 ?
          cruel dilemne !
          va-t-il falloir protéger nos pseudos ?
          comment allez vous faire ?
          bonnes fetes qd meme...


        • maxim maxim 13 décembre 2008 14:12

          je ne suis pas fumeur ,mais des membres de ma famille le sont ...

          je trouve cette ségrégation dégueulasse ,j’étais au resto le midi il a quelques jours ,ceux qui avaient envie d’en griller une allaient dehors comme des proscrits !

          derriére la vitre ,on avait l’impression d’être au Zoo ,en train de mater des bêtes curieuses qui ne faisaient pas comme les gens raisonnables ...

          qu’est ce que c’est que ce merdier ? c’est devenu quoi la France ? alors on fait chier les gens et encore on veut augmenter le prix des clopes alors qu’on sait pertinement que c’est un monopole d’état ,et que le fric ira dans les poches de cet état !

          après ,ça va être la taxe pour pèter ,la taxe pour aller pisser ,la taxe pour respirer ,et puis quoi encore ?

          déjà qu’on veut nous enfiler à sec avec la fameuse prime à la casse !

          là ça suffit maitenant !


          • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2008 14:32

            Maxim,
            d’accord complètement,
            je trouve anormal la situation que l’on fait vivre aux fumeurs,
            on les oblige a se réfugier sur des terrasses de bistrots, chauffées parfois, montrés du doigt comme des betes curieuses,
            dans quel monde vivons nous ?
            l’exces en tout est un défaut, disait un vieil ami africain.
            les libertés sont rognées dans tous les domaines, et çà commence a bien faire.
            bientot il faudra un permis pour faire l’amour ?
            il n’y a pas de raison que çà s’arrete.


          • katalizeur 13 décembre 2008 14:39

            @ archi

            "Un jour on devra tous avoir la même érection "

            les zelites oeuvrent pour que tu ne bande que sur leurs commandes (ordres)

            ils ont enquillés le viagra et sialice pour taxer meme l’erection et tu dois en plus le pour boire (capote)


            je suis fumeur et je ne compte pas m’arreter ; pour le crayon cela va bien merci

            je dis merci aux bains derivatifs bien sur

            http://forum.aufeminin.com/forum/fitness3/__f14774_fitness3-Methode-complete-des-bains-derivatif.html


          • ficelle 13 décembre 2008 20:40

            Je suis de la campagne, herff herfff, dans quelques bistrots, on fume , le problème, mais, ancien !, les flics se planquent à 500 m pour tester les capacités pulmonaires.


          • Pierrot Pierrot 13 décembre 2008 20:41

            à @ Maxim,

            les fumeurs doivent fumer dehors car voyez vous les non fumeurs ont le droit de disposer d’un air sain.

            C’est raisonnable.

            Il a été évalué à environ 5 000 morts par an en France de fumeurs passifs à cause des pervers de fumeurs.
            C’est énorme, pas encore un crime contre l’humanité mais cela s’en rapporche !


          • Pierrot Pierrot 13 décembre 2008 20:42

            à @ Maxim,

            les fumeurs doivent fumer dehors car voyez vous les non fumeurs ont le droit de disposer d’un air sain.

            C’est raisonnable.

            Il a été évalué à environ 5 000 morts par an en France de fumeurs passifs à cause des pervers de fumeurs.
            C’est énorme, pas encore un crime contre l’humanité mais cela s’en rapproche !


          • K K 13 décembre 2008 21:47

            tout en moderation ! Crime contre l humanite, comme vous y allez !

            OK pour que les non-fumeurs aient un air pur (je suis non fumeur), mais pourquoi jeter les autres dehors ? Une piece speciale et ventilee avec un bon extracteur pourrait accueillir les fumeurs sans poluer la piece des non-fumeurs, non ?

            Autre point, il y avait des clubs de fumeurs de cigares, donc a priori sans non fumeurs. On m’a appris qu’ils n’avaient plus le droit de fumer a l’interieur non plus... Si ca ce n’est pas stupide, je me demande ce qui l’est.


          • Iren-Nao 14 décembre 2008 10:53

            @ Kataliseur

            Ca a l’air drolement interessant vos bains de burnes.

            Merci du tuyau.

            Iren-Nao

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès