• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > OVNI : les martiens de Roswell ont 70 ans…

OVNI : les martiens de Roswell ont 70 ans…

« La majorité des extraterrestres ne croient pas aux humains. » (Pierre Légaré, humoriste canadien, "Morts de tête", 2000).



C’est mignon, un petit extraterrestre à la mode Roswell. Une sorte d’E.T. avant l’heure. Gros cerveau de Greemlins, yeux de poisson frit et petit corps frêle et chétif. Cela s’est passé il y a soixante-dix ans, le 2 juillet 1947. Une soucoupe volante est entrée dans l’atmosphère terrestre et s’est écrasée dans une zone désertique près de Roswell, une ville du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Des êtres vivants ont été retrouvés, sans vie. Une autopsie a même été réalisée et filmée pour montrer à quel point ces petits êtres évolués étaient réels.

Le 8 juillet 1947, la base de l’armée de l’air de Roswell publia un communiqué de presse qui fit sensation dans la presse locale : « Les nombreuses rumeurs faisant état d’une soucoupe volante sont devenues réalité hier, lorsque le service des renseignements du 509e escadron de l’air force de la base de Roswell a pris possession d’un disque grâce à la coopération d’un paysan et du bureau du shérif du comté de Chaves au Nouveau-Mexique. L’objet volant a atterri dans un ranch près de Roswell durant la semaine dernière. Sans téléphone, le paysan a conservé le disque jusqu’à ce qu’il puisse contacter le bureau du shérif, qui informa le major Jesse A. Marcel du 509e escadron de l’air force. Une action fut immédiatement lancée, et le disque fut récupéré au domicile du paysan. Il a été examiné à la base de Roswell, puis transmis à de plus hautes autorités. ».

_yartiRoswell02

Le style du communiqué était maladroit et spéculait sur la réalité de la trouvaille. Il a été rédigé par le lieutenant Walter Haut (1922-2005), porte-parole de la Roswell Army Air Field, qui a confirmé son témoignage en décembre 2002, celui d’avoir vu les débris d’un vaisseau spatial ainsi que le corps de plusieurs extraterrestres plus petits que des hommes, et il les a vus en présence de sa hiérarchie (dont un ami colonel) qui aurait préféré étouffer l’affaire.

D’autres communiqués de l’armée, en 1947, ont rapidement infirmé l’hypothèse d’une supposée soucoupe volante. Malgré cela, la légende était née et une quarantaine d’années plus tard, des sondages indiquaient qu’une majorité des sondés croyait qu’une soucoupe volante habitée avait effectivement heurté la Terre et que des extraterrestres en étaient sortis, peut-être encore vivants pour certains. Les témoignages ont afflué, souvent, c’était l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours !…

_yartiRoswell05

Évidemment, le sérieux a été bafoué dans cette histoire à dormir debout. Le canular cinématographique était bien trouvé pour les images, un peu comme le monstre du Loch Ness (Nessie) ou le yéti. Le principal moteur de cette crédulité apparaît ici comme le secret militaire bien gardé.

La réalité devait être moins attrayante : c’était un ballon-sonde qui cherchait à espionner les activités nucléaires militaires des Soviétiques (qui n’avaient pas encore terminé leur première bombe nucléaire). Évidemment que le gouvernement américain ne pouvait pas se permettre de dire qu’il espionnait son principal concurrent dans la course folle aux armements nucléaires. Alors, tout calfeutrer par le secret, voire laisser entendre qu’un alien était parvenu jusqu’aux rives de la Terre, cela constituait une excellente diversion géostratégique. Les rumeurs sont toujours très efficaces car il y en aura toujours qui y croiront car ils voulaient déjà y croire auparavant.

À qui a profité toute cette agitation médiatique ? À ceux qui ont exploité le filon dans un but commercial, pardi ! Ainsi, lorsque l’affaire de Roswell est revenue d’actualité le 26 mars 1995 avec l’existence d’un vieux film prétendant décrire l’autopsie de quelques extraterrestres, plusieurs médias se sont procuré ce film pour plusieurs millions de dollars au total (il a fallu attendre vingt ans pour que le vendeur du film reconnût le canular avec des personnages en latex). De nombreuses créations (films, séries télévisées, romans, bandes dessinées, etc.) ont été produites sur cette hypothèse loufoque des extraterrestres de Roswell, sans compter évidemment l’essor touristique de la petite ville du Nouveau-Mexique qui fête les extraterrestres au même moment que la fête nationale américaine (le 4 juillet).

_yartiRoswell03

Cette résurgence de crédulité n’est jamais à l’abri d’une relance de l’affaire, comme ce fut le cas avec une interview pour "Kerrang Radio" de l’ancien astronaute Edgar Mitchell (mort le 4 février 2016 à 85 ans) qui a été le sixième être humain à avoir posé le pied sur le sol lunaire, les 5 et 6 février 1971 (mission Apollo XIV). Le 24 juillet 2008, il affirma sans preuve que le gouvernement américain avait caché l’existence d’une soucoupe volante en 1947 et qu’il avait exploité la technologie extraterrestre pendant soixante ans ! Une déclaration basée sur rien du tout sauf une mauvaise intuition, mais qui a fait un carton dans les médias américains (notamment la Fox News spécialisée dans le buzz). C’est une théorie du complot très classique (on nous cache la vérité, ça fait très "X-Files" !).

Le crash anodin de Roswell, plus qu’un événement de l’ufologie mondiale, est d’abord une illustration sociologique de la création d’un mythe et la démonstration que la crédulité se porte bien sur cette planète. On comprend alors comment autant d’électeurs ont pu adhérer aux élucubrations oiseuses d’une Marine Le Pen ou encore sont capables d’acheter un nouveau smartphone de plusieurs centaines d’euros seulement quelques mois après en avoir acquis un précédent. Les argumentations politiques ou commerciales peuvent convaincre avec les mêmes ressorts que ces témoignages flous sur les petits hommes pas verts de Roswell…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (01er juillet 2017)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Les petits humanoïdes de Roswell…
La théorie du complot.
Stephen Hawking.
Trofim Lyssenko.
Rosetta, mission remplie !
Le dernier vol des navettes spatiales.
André Brahic.
Evry Schatzman.

_yartiRoswell04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.41/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • MUSAVULI MUSAVULI 8 juillet 16:26

    Lui, ce n’est sûrement pas un plaisantin. C’est un ancien ministre canadien de la Défense : écoutez : https://www.youtube.com/watch?v=YXmZL5MnAxk


    • John Doe 8 juillet 17:03

      L’affaire Roswell
      Faire croire des choses qui n’existent pas !
      J’ai lu tellement d’articles par curiosité, on va dire pour ne pas mourir con ! Sourire
      Aucun de ces articles ne tient la route, je dis bien aucun, ils sont tous contradictoires les uns les autres. L’affaire n’a absolument aucun sens
      Du pipo ! Rien de plus...
      De plus, cela n’est fait que par la communauté scientifique faut savoir que la science est une religion pour eux...
      Si tu les contredis, ils feront tout pour détruire ta carrière et aussi peuvent mettre fin à ta vie...
      Je vais donner un exemple simple
      Qui na rien à voir avec cette fameuse soupe..lol


      Un avion vol grâce à l’air et au vent... « Sans air ni vent pas de vol n’est-ce pas !
      Un bateau navigue grâce à l’eau » si pas d’eau pas de bateau mdr "
      Et y a cette fameuse fusée qui va dans l’espace ! ? Ok comment faire fonctionner des réacteurs
      Dans un espace vide sans air sans vent sans rien le néant ? Espace vide pas de fusée :)
      Voilà ou la science fera tout pour vous faire croire ce qui n’existe pas ! 
      Y a toujours des moutons qui croient cela... 
      Comme je dis tout le monde est libre de penser ce qu’il veut 


      Je vous laisse 
      Et je fais un p’tit coucou à ma chéri l’extraterrestre
       




      • DACH 8 juillet 18:28

        Beaucoup d’aneries dans ce texte..... Pour en finir par un couplet sur M LePen.....hors sujet..... La crédulité s’avère la meilleure arme pour cacher les réalités qui dérangent... Qunt au ballon sonde espion invoqué = rigolade pour tous les spécialistes. Fire croire demande du talent absent ici.....


        • pierre 8 juillet 19:02

          superbe ! les premières photos de Simone


          • Veniza Veniza 8 juillet 20:00

            Je ne veux pas me prononcer sur l’article
            mais j’aimerai rebondir sur ce sujet.
            On a trouvé dans une tombe en Amérique du Sud une vingtaine de corps momifiés qui n’ont rien d’humain, de petits corps (60vm pour certains) un squelette complet mais seulement 3 doigts aux mains et aux pieds, ces corps ont été passés aux rayons X, voyez le résultat :
            https://www.youtube.com/watch?v=5nIAoLZplkI
            https://www.youtube.com/watch?v=iJXitI88txU
            Source : Alien project.
            Regardez les vidéos ça vaut le coup d’oeil.
            Les petits frères et soeurs de l’ET de Roswell ?

             smiley


            • Mister hyde 8 juillet 20:37

              @Veniza

              Bonjour, je suis désolé de vous l’apprendre mais cette histoire de momie avec 3 doigt ne tient pas la route deux minutes( et pourtant j’aurais aimé) ,j’avais déjà décelé des éléments peu probant et la btlv a fait un vrai débunkage et pour une fois celui la été un vrai débunkage, pas des larbins du système , très intéressant , bien qu’il ai fait coulé l’affaire.

              A l’auteur : 

              Moi non plus je ne me prononcerai pas sur cette article !! 
              une simple question, pourquoi les américains ont voulu cacher un secret en donnant une information qui allait attirer les yeux du monde entier ? pourquoi faire quelque chose d’aussi illogique ?pourquoi dire quelque chose d’aussi spectaculaire si c’est pour caché quelque chose de top secret ?!! 

              Et dites l’auteur comment sa se fait que vous arrivez a publié des choses sur les ET , j’ai essayé de poster un article qui n’a pas été pris, auriez vous une idée ? car j’ai constaté que les administrateurs répondent aux publicitaires mais pas a quelqu’un comme moi qui prends de son temps pour écrire un article, si jamais vous avez une idée , je l’entendrai avec plaisir, car j’ai essayé de leur écrire trois fois et je n’ai eu aucune réponse et étant donné que je ne vais jamais lâché l’affaire, j’ai décidé de demander a tout le monde. Une idée ?? En vous remerciant.

            • Mister hyde 9 juillet 00:52

              @Veniza


              C’est le lien avec les différents points ayant l’air faux des momies, peut être n’allait vous pas être convaincu, j’aurais tant aimé que ce soit vrai mais malheureusement , je n’y crois pas trop.

            • Samson Samson 10 juillet 20:36

              @Veniza
              Cà fait un bout de temps que je suis l’évolution de l’affaire et la découverte exposée par Thierry Jamin semble plutôt bien tenir la route. Plus le temps avance et les expertises s’accumulent, plus il devient difficile de faire passer çà pour un fake ! Bref, une nouvelle étape paraît franchie dans le processus de Divulgation (discosure).

              N’en déplaise aux sceptiques les plus rabiques et autres indécrottables « bons élèves » si bien formatés par l’éducation nationale qu’ils sont tout aussi prêts à acheter pour « Révolution » une prolongation de cinq ans dans la course vers nulle part et plébisciter dans la foulée le marketing du vilain giton de Rothschild - transmué par la grâce des médias en « Puceau d’Orléans » envoyé (mais par qui donc ???) pour « sauver » la France - que nier toute vérité ou évidence, et jusqu’au témoignage de leurs propres sens, tant que la bande au professeur Nimbus n’a pas été capable de la « démontrer », il semble néanmoins qu’il faille très bientôt réviser le contenu des manuels scolaires. smiley

              PS à l’attention du petit @Sylvain (l’auteur du texte) : Concernant Roswell, je ne peux pas vous dire, je n’y étais pas (et vous non plus) ! Concernant Fatima (où je n’étais pas non plus), j’attends toujours avec impatience la suite annoncée à votre premier épisode.
              Question subsidiaire : les miracles et la capacité à s’émerveiller ne vaudraient-ils donc que sous copyright catholique ???


            • lloreen 9 juillet 09:49

              Comme vous pouvez vous en douter ; la technique de désinformation bat son plein .
              Concernant les momies de Nazca, il y a déjà la vidéo avec un faux specimen de momie qui circule, destinée bien évidemment à être contestée avant que la preuve de la falsification soit établie afin de discréditer définitivement le sujet et étouffer toute initiative le concernant ...cette technique, bien huilée ne date évidemment pas d’hier...

              Les reliques du Pérou.
              https://www.youtube.com/watch?v=g6hxAUd8cxo

              Quant au titre, volontairement réducteur et entièrement farfelu, faut-il s’y arrêter ?
              De « martiens » à Roswell, il n’en a jamais été sérieusement question...mais plutôt de Zetas.
              Et d’autre part, il y a eu des survivants.
              Les langues se délient à ce sujet et plutôt sur les lits de mort...Mais comme le dit l’adage:mieux vaut tard que jamais.
              Il est conseillé de sauvegarder les vidéos.
              http://www.dailymotion.com/video/x2lyt9s
              https://www.youtube.com/watch?v=6-FLLQCQGH0
              https://www.facebook.com/Eric.BUZIN.Officiel/videos/431094570604192/ (ss titres français).

              Quant au martiens, voici des informations concernant certains d’entre eux.
              http://exopolitics.blogs.com/exopolitique/2012/05/basiago-et-eisenhower-revelent-le-marsgate-et-font-cas-dalternative-4.html
              http://www.morpheus.fr/une-armee-spatiale-secrete-dorigine-terrestre-revelee-par-randy-cramer/

              Si cela vous semble trop farfelu, redescendons sur terre...
              https://www.droit-technologie.org/actualites/le-luxembourg-invente-le-droit-minier-extraterrestre-et-ce-nest-pas-une-blague/

              Et pour éviter quelques rapprochements dangereux, les désinformateurs patentés veillent au grain et s’arrangent pour claironner les « délires » bien fort...
              https://www.sciencesetavenir.fr/espace/enfants-esclaves-sur-mars-la-nasa-reagit-aux-delires-des-complotistes_114473

              C’est dommage que le sujet des enfants esclaves sur terre ne fasse pas monter les mêmes au créneau pour arrêter ce délire...
              http://tnhistoirexix.tableau-noir.net/travailenfant.html


              • gaijin gaijin 9 juillet 09:57

                " La réalité devait être moins attrayante : c’était un ballon-sonde qui cherchait à espionner les activités nucléaires militaires des Soviétiques (qui n’avaient pas encore terminé leur première bombe nucléaire). Évidemment que le gouvernement américain ne pouvait pas se permettre de dire qu’il espionnait son principal concurrent dans la course folle aux armements nucléaires. « 

                et donc pour cacher le fait que c’était un ballon sonde les américains ont affirmé que c’était un ballon sonde .................trop subtil pour les russes a mon sens ...............
                quand aux corps signalés par le témoin ( ou les ) c’était les nains qui pilotent les ballons sonde habituellement ( l’air force emploie toujours des nains dans les ballons car ils sont plus légers )
                et puis bien sur un ballon sonde qui espionne les russes et s’écrase au states c’est logique
                c’est évident ...........

                la réalité personne a part les témoins ne la connais pour le reste ça me rappelle ce commentaire d’un journaliste ( français ) durant la vague d’ovnis belges :
                 » ce sont des avions secrets américains ( jusque là ça va ) basés en grande bretagne ( pour le secret ça craint pas un peu ? ) qui s’entraînent en survolant la belgique ( ??? pourquoi au juste ? ) si on les voit dans les zones ou il y à de la lumière c’est parce que les pilotes américains sont entrainés a se repérer la nuit en suivant les autoroutes ( trop fort en cas de guerre contre les states il suffit de couper les lumières .................) "
                et c’était même pas un premier avril ...................


                • lloreen 9 juillet 10:03

                  @gaijin

                  Pour s’amuser, il suffit de lire la « littérature » concernant les ovnis -qui n’existent- et dont on se demande pourquoi certains- grassement payés- mettent tant d’énergie à démentir et falsifier ce qui n’existe pas . Fous rires assurés.


                • Mister hyde 10 juillet 12:02

                  @gaijin

                  Haha c’est clair que niveau explication officielle on dirait un one man show a chaque fois, c’est des génies ces ricains, ils ont tout le désert avec des bases militaires, et ils viendraient en Belgique s’amuser avec des gendarmes, et des pilotes de l’air « a qui c’est qui va m’attraper », mais bien surrrrr !

                  Et puis il faudra m’expliquer qu’es ce que c’est cette petite boule rouge qui se détachait du vaisseaux pour allez faire des repérages, qui est sorti de plusieurs des témoignages, je savais pas que les ricains avait ce genre de machine avec des petites boules indépendantes du vaisseaux, je connaissais pas..

                  Je crois que pour vraiment savoir si un événement sent le sapin que ce soit faux drapeau, ovnis etc.. c’est les déclarations officielles, des fois c’est a se demander si ils cherchent vmt a nous convaincre..

                • troletbuse troletbuse 9 juillet 10:11

                  comment autant d’électeurs ont pu adhérer aux élucubrations oiseuses d’une Marine Le Pen
                  ou encore pire d’un Macron


                  • lloreen 9 juillet 10:16

                    Simple question:l’armée américaine se déplace t-elle pour ramasser des ballons ?
                    Il y a toujours moyen de tenter l’expérience. Cette histoire de Roswell telle qu’elle a été traitée dans les journaux n’a évidemment ni queue ni tête.
                    Les journaux et les médias ont toujours été les vecteurs de désinformation et de programmation mentale.
                    Quelques exemples :
                    https://www.youtube.com/watch?v=yvywYxsiK1U
                    http://politikus.unblog.fr/2017/01/17/udo-ulfkotte-comment-la-cia-achete-les-journalistes-et-les-journaux/


                    • legrind legrind 9 juillet 12:18

                      Très critiqué des ufologues « croyants », euphémisme, je conseille cependant l’excellent La rumeur de Roswell de Pierre Lagrange.


                      • lloreen 9 juillet 13:09

                        « ufologues « croyants », euphémisme »
                        Nul besoin de croire, voir suffit.


                        • OMAR 9 juillet 17:14

                          Omar9

                          Les extra-terrestres existent.
                          Si, si, ma parole,...
                          Le premier que j’ai rencontré se faisait passer pour un français au nom de Jacques Pradel....
                          https://www.youtube.com/watch?v=tKS3NZ6zK44
                          22 ans après et anobli, , le voici de retour avec comme nom Sylvain Rakomète de Haley....
                          Il m’a même confié qu’ils existe une galaxie purement arabe au doux nom d’Ali Gator...


                          • Le Comtois 10 juillet 11:40
                            En effet, il y a peut être beaucoup de bidon dans tout cela, mais il ne faut pas oublier que les astronomes estiment maintenant qu’il y a au moins 2000 milliards de galaxies dans l’univers connu, qu’une seule galaxie comme la notre peut contenir 200 milliards d’étoile normales, je vous laisse imaginer le nombre de planètes potentiellement habitables ... et dans tout cela il n’y aurait que la terre peuplée de la plus intelligente espèce des univers ! C’est vraiment restreindre l’intelligence de penser que nous sommes au summum de la technologie du voyage dans l’espace. Nombreux croient à un Dieu, que personne n’a jamais vu alors que depuis l’aube des temps il y a des millions de témoignages au sujet de choses extraterrestre... Et si vous doutez encore relisez la bible... (Genèse 6 :1-4) Si ce n’est pas des extraterrestres cela.... 

                            • alain_àààé 10 juillet 13:57

                              on ne peut pas dire que c est un article sur les OVNIS.Mais nous avons un journaliste qui a bien travailé le sujet c est le journaliste qui s est engraissé de la naiveté des gens pour placer ses bouquins et on a tiré une belle fortune.je ne me souviens plus de son nom mais en plus d étre journaliste il était syndicaliste a F O .Maintenant il est en retraite avec une bonne retraite de bourgeois


                              • Analis 10 juillet 14:06

                                Sylvain Rakotoarison, la thèse des ballons Mogul a coulé corps et bien. Si on ne sait toujours pas ce qui a bien pu se passer début juillet 1947, et qui a conduit la base de Roswell à émettre ce curieux communiqué, et qu’une immense quantité d’incertitudes émaillent cette affaire, une des seules certitudes qu’on ait est qu’il n’y avait aucun ballon Mogul sur place. Le projet n’était d’ailleurs même pas vraiment secret, seule les données recueillies pouvaient l’être, la récupération des ballons échoués, quand ils pouvaient être retrouvés, était menée sans précaution particulière (une étiquette avait même été apposée sur le matériel afin qu’on puisse le ramener !), les archives du projet Mogul lui-même montrent qu’aucun de ses vols n’a été récupéré à ce moment et cet endroit-là etc... Un résumé peut être trouvé là, et encore n’explore-t’il que certains des éléments qui plombent cette théorie  :

                                http://bourdais.blogspot.fr/2009/08/retour-sur-limposture-des-ballons-mogul.html

                                Gildas Bourdais est certes un croyant roswellien pur et dur, mais cela n’empêche pas ses arguments d’être parfaitement justes. Et on peut aussi trouver là d’autres arguments qui plantent les derniers clous dans le cercueil de l’explication avancée par l’US Air Force :

                                http://www.ufoupdateslist.com/2007/apr/m23-013.shtml

                                Sceptique moi-même de la thèse du crash suivi de la récupération d’un vaisseau extra-terrestre et de ses occupants par l’armée états-unienne, je ne peux que constater que le mystère demeure. La seule certitude étant qu’il y a bien eu manipulation de quelque chose. Cette affaire a aussi trop parasité l’ufologie, allant jusqu’à éclipser tout autre cas et question en ce domaine. Certains des principaux enquêteurs et intervenants, autrefois obsédés par la perspective de prouver à tout prix qu’une soucoupe volante était conservée par l’US Air Force dans une base secrète, commencent d’ailleurs à se lasser. Ainsi, Kevin Randle a récemment jeté l’éponge, avec des arguments d’ailleurs pas toujours bons, mais il a bien du se résoudre à constater que ceux qui avaient servi à maintenir encore et encore la controverse l’étaient souvent encore moins. Arrivant à la même conclusion que la mienne : c’est un mystère.

                                Récemment, Richard Reynolds a lui avancé l’hypothèse d’un ballon du projet Moby Dick (qui l’année suivante devait livrer les fameux ballons géants Skyhook), tandis que Nicholas Redfern est revenu avec un nouveau livre sur la thèse d’une expérimentation humaine liée à des savants japonais de l’Unité 731 importés en secret aux USA. Aucun d’entre eux cependant ne semble avancer d’éléments tangibles en faveur de leur thèse.


                                • gaijin gaijin 10 juillet 17:54

                                  il faut ici saluer l’éloquence des réponses de l’auteur
                                  ...............


                                  • sylvie 10 juillet 18:54

                                    pas dans le vrai sujet de l’article, mais, je suppose que vu l’immensité de l’univers , il est impossible que d’autres vies n’existent pas, cependant ces vies peuvent n’être que bactérienne ou plus évoluée , cependant ces personnes sont forcément très éloignées et ne savent pas naviguer au dessus de la vitesse de la lumière, donc ils sont très très loin, ou alors ils ne veulent surtout pas nous rencontrer, ce qui reste le plus probable.
                                    Donc oui, « cela » peut exister , mais dans ce cas c’est très supérieur à « nous » (et donc pas dangereux)


                                    • lloreen 10 juillet 20:43

                                      Pour l’instant, ce sont bien plus les découvertes des vestiges dans l’Antarctique qui devraient être à l’ordre du jour mais de temps en temps, il faut bien ressortir Roswell ...histoire d’attirer l’attention ailleurs que sur l’actualité ?
                                      http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2016/12/antarctique-decouverte-d-une-ancienne-civilisation-sous-plus-de-2-km-de-glace.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès