• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Présidentielles 2007, on parie ?

Présidentielles 2007, on parie ?

Les amateurs de football se souviennent tous des engagements des pronostiqueurs avant la dernière Coupe du monde en Allemagne. L’un d’entre eux s’était même engagé, c’était Thierry Roland, à se dénuder publiquement en cas de victoire de l’équipe tricolore. Toutes les âmes sensibles remercient Materazzi de l’avoir évité par ses efforts incessants certes injurieux, mais couronnés de succès comme chacun sait.

La présidentielle 2007 en France n’échappe pas à la règle. Cela a débuté sur Internet depuis quelques mois. Si les sites de paris en ligne sont interdits en France (les sponsors de l’équipe de l’AS Monaco, qui dépend de la réglementation française en raison de sa participation au championnat national, s’en souviennent), ce n’est pas le cas partout en Europe. En Grande-Bretagne, parier est une seconde nature, tout comme tartiner son pain avec de la confiture à la menthe. Ainsi, plusieurs bookers britanniques proposent de miser sur le prochain président français. Preuve potentielle du sentiment aristocratique anglais, pour l’heure c’est Ségolène Royal qui arrive en pôle position d’une courte tête devant Nicolas Sarkozy. Nul besoin de parier pour en avoir connaissance, il suffit de regarder les couvertures de nos hebdomadaires préférés. Il semble un peu tôt, pour tous ceux qui disposent de la double nationalité, pour miser de fortes sommes. Rappelons que le citoyen français n’est pas autorisé par la loi à parier sur ce genre de site, ce qui peut être considéré comme une entrave à la libre concurrence selon l’Union européenne. Hier encore certains sites de bookers proposaient aux parieurs la candidature de Michèle Alliot-Marie. Certains même suggèrent une candidature de Dominique Voynet. Pure imagination comme on le sait. Pouf, pouf.

Enregistrez votre prédiction

Plus audacieux, deux consultants en communication ont lancé un site de paris sans argent : Je l’avais dit. C’est le nouveau blog de l’équipe d’IMédias (1) qui nous en informe. L’idée est de demander à des professionnels de la communication leurs pronostics sur l’élection présidentielle. La force de conviction, je l’affirme haut et fort, croyez-moi, des personnes interviewées tient plus au ton et à la gravité de la voix qu’à la rigueur de la démonstration. C’est le jeu du brin de business, comme le disent nos amis qui connaissent la chanson. Bref, c’est aussi sérieux que les prédictions de Nostradamus sur le prochain sujet de philosophie au Bac : « Sur de tortueuses élucubrations, la jeunesse devra deviser, dans de grandes salles en plein été ». Les goûts et les couleurs sont faits pour être discutés. A titre personnel, je pense que plus d’un commentateur avisé mangera son chapeau. On parie ?


1.
Equipe à laquelle je participe par des chroniques sur les médias depuis quatre ans désormais.


Moyenne des avis sur cet article :  2.72/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Wells 19 janvier 2007 11:56

    Mouais, je crois qu’ils sont pour la plupart à coté de la plaque. Ségo-Sarko au deuxième tour est le pire qui puisse arriver à notre pays !


    • napafau (---.---.249.93) 19 janvier 2007 13:11

      j aime bien ca, le pari, pour mme Royal j en ai intime conviction. Madame le President de la République Royal . C est beau, c est francais, c est trop bien pour ne pas etre. Si vous voulez une consultation, je suis d accord, passer par agora


      • (---.---.214.222) 19 janvier 2007 23:51

        Un vrai problàme de sémantique : peut on être démocrate au sens français avec un nom pareil ?

        - Actuellement : Mme la présidente de la républque française Royal !
        - Si elle était marièe : Mme la présidente de la république française Hollande
        - Hors la hollande est un royaume...
        - Elle vient devirer le valet Montebourde comme un malpropre : crime de lése-majesté ! CQFD


      • x (---.---.134.8) 20 janvier 2007 16:01

        on peut etre democrate virer montebourd etre une femme meme mal habillee, c est tout simplement magique


      • LE CHAT LE CHAT 19 janvier 2007 14:53

        sarko , y peut donner les coups de boule qu’au niveau du nombril ! smiley


        • seb (---.---.12.18) 19 janvier 2007 15:53

          On nous aurait menti ??? Je l’ai vu sur une photo aussi grand que Georges Bush smiley


        • moebius (---.---.136.64) 19 janvier 2007 23:25

          Bzzzzzzzz..........


          • sergelebelge (---.---.179.245) 23 janvier 2007 08:51

            chers amis la Hollande n’est pas une royaute comme il est affirmer dans un des articles ,mais une province des PAYS-BAS ;ce sont LES PAYS-BAS QUI SONT UNE ROYAUTE.MERCI D’EN PRENDRE BONNE NOTE,nos jeunes enfants ne doivent pas apprendre la géographie ou l’histoire d’un pays en leur donnant de fausses affirmations.


            • LE CHAT LE CHAT 23 janvier 2007 09:03

              tu as raison , serge d’outre quiévrain

              la hollande , comme la zeeland ou la frise n’est qu’une province des nederlands , ne laissons pas les gôchistes des IUFM rendre nos gosses incultes ! les gens sans culture et sans diplômes sont des jouets au mains de ceux qui les ont ! smiley


            • sergelebelge (---.---.179.245) 23 janvier 2007 10:42

              oui le chat : mais il n’y a pas que les «  »gochistes«  »des IUFM il y a aussi les journalistes de la presse écrite,de la radio ou de télévision qui devraient aussi de temps en temps revoir leur géographie.Quand on pense que certains de ces journaliste,situe encore l’ALSACE en allamagne,c’est a pleurer de leur« inculture »


            • sergelebelge (---.---.179.245) 23 janvier 2007 10:44

              je rectifie une faute d’othogrphe,j’ai voulu écrire ALLEMAGNE


            • (---.---.237.203) 24 janvier 2007 15:48

              la province de Hollande n’est pas une royauté ! c’est donc une république ? Bigre !!!!!!


            • alertine (---.---.46.26) 2 février 2007 04:51

              que ca soit sarko et segolene au pouvoir ce sera la meme chose ils iront ce pavaner dans les autre payer pendants qu’il t aura des millier de francais qui seront toujour dans la precarite et coucheront dehors . beaucoup de paroles dans le vents , des promesse qui seront comme les recedents presidents qui n’aboutira a rien

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès