• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Rangez vos Legos, dites maintenant Siftables !

Rangez vos Legos, dites maintenant Siftables !

Vous avez tous joué au Meccano (ou au Trix !), et aux Legos, et votre fils ou votre fille ont joué eux aussi aux Legos ou au Meccano. Vous pourrez dans les années à venir les remiser. Car là, on vient de franchir un grand pas dans le ludique éducatif. Un bonhomme à l’allure frêle a présenté façon Steve Jobs lançant ses Macintosh un bidule qui risque bien d’être révolutionnaire dans le monde de l’éducation. De petits carrés, programmables, munis d’un écran Oled et qui, assemblés en séquence sont capables de tout faire. Renversant, absolument renversant. Les "Siftables" de David Merill sont absolument géniaux ! 

Capables de jeux mathématiques, ou de simples coloriages, les petits blocs programmables (et prototypes) de Merill peuvent aussi intervenir dans une projection, ou peuvent élaborer ensemble une mélodie : c’est absolument remarquable ! Les interactions, base de tout apprentissage, chez l’enfant, sont multipliables à l’infini. En réalité, chaque bloc est un ordinateur à lui tout seul, qui communique par Wifi. "L’ordinateur-Lego" vient d’être inventé et on risque d’en entendre parler dans les mois à venir, si notre homme se trouve un distributeur capable de produire ses carrés magiques en série. Car le problème est là pour l’instant : "Merrill says it costs about $200 to $250 to make each device, but that should decrease with higher production volumes" Pour sa démo, on en a pour plus de 1 500 dollars ! Mais logiquement, produit en masse, on devrait espérer les 200 dollars le jeu de départ de disons 5 blocs. C’est le prix des plus grosses boîtes de Lego Tecnic, de circuits Carrera (bien plus chérots !) ou de coffrets de trains Marklïn.

En inventant ses Siftables, qui sont donc bien de mini-ordinateurs indépendants, au labo du MIT à Cambridge dans le Massachussetts. Merill et son collègue Jeevan Kalanithi ont tout simplement inventé une nouvelle interface : on quitte (enfin) le GUI (graphical user interface) pour le TUI (tangible user interfaces). Dans un monde dominé depuis 30 ans par le GUI, c’est donc bien une révolution qui se présente avec cet enthousiasmant appareillage.

Vous pouvez bientôt vous attendre à remiser vos Meccano ou vos Legos (je dis ça je serais bien incapable de me séparer des jouets éducatifs de mes gamins, et garde jalousement toutes mes Fleischmann !), car l’époque change, tout simplement. Parfois de façon fort abrupte. Au moment même ou les Siftables apparaissent, on apprend la disparition prochaine de la marque Marklïn , qui présente 50 millions d’euros de pertes cumulées (28 millions pour 2008 !), et qui vient juste d’être lâchée par ses banques."The term of the credit line expired on January 31, 2009 and was not extended. According to the report, the bankers see no more possibility of restructuring the company." Quel dommage, Marklïn, qui avait bien compris l’ère numérique avait ces derniers temps trouvé de très bonnes idées ! De formidables magasins vont l’avoir dur, comme mon préféré... situè à Orléans. Il va encore tenir avec ses "fans" devenus sexagénaires, dont certains devenus fortunés, mais après ?

Merci à mon vieil ami Arezki, ce grand amateur et collectionneur de Meccanos, qui m’a souffé le sujet du jour, et à Gérard, et sa formidable passion pour les trains électriques, qu’il m’a communiquée voici quelques années maintenant. Pour tout vous dire, je me suis offert mon premier train électrique à 40 ans. Je n’en n’avais jamais eu avant. Et pour ses six ans, obligatoirement, mon fiston a eu droit voici 12 ans à un IHC, la célèbre boîte du train de cirque, directo des Etats-Unis !!!

Documents joints à cet article

Rangez vos Legos, dites maintenant Siftables ! Rangez vos Legos, dites maintenant Siftables !

Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 9 mars 2009 13:07

    faut en causer à Sarko , lui qui est capable de mettre anticonstitutionnellement en mot compte triple sur une grille de sudoku ! smiley


    • activista/// Activista 9 mars 2009 14:31

      1) Combien de temps survit un de ces gadget débile dans la main, la bouche, sous le pied d’un enfant ?

      2) Malheureusement les enfants ne développent pas encore assez de tumeurs cancéreuses au cerveau suite à la multiplication des gsm et de leurs relais, rassurez-vous  : ce gadget mortifère fonctionnant au wi-fi devrait vite remédier à ce fâcheux contre-temps...

      3) Pour la délocalisation du patronat des publicitaires et autres concepteurs de gadgets débiles en Sibérie...Vive le goulag !


      ...un moment j’ai cru à un "publi-reportage" mais vu la signature j’en doute...il n’y a donc aucune excuses !


      • morice morice 9 mars 2009 21:28

         quand vous les aurez partout pour Noel vous ferez quoi ?


      • Jacky Chavez 10 mars 2009 10:11

        Cher Morice,

        je préfere vos narticles de géopolitique avec la méchante CIA qui tue les zentils, les gros navions, les pylônes télecommandés, les méchants sous-marins zaméricains qui coupent l’Internet des zentils zarabes.

        C’est beaucoup plus distrayant à mon avis.

        Heureusement on me dit que vous avez quelque chose dans ce genre en préparation.



      • Traroth Traroth 9 mars 2009 16:08

        Quel procès d’intention ridicule, concernant un produit même pas encore commercialisé ! Mais il faut bien que le morice-bashing batte son plein, n’est-ce-pas ? smiley


      • Traroth Traroth 9 mars 2009 16:06

        Au Lego, il y a bien mieux que les Lego Technics : les Lego Mindstorms, qui permettent de faire de véritables robots, programmés en Java.


        • Olga Olga 9 mars 2009 16:21

          @Traroth
          Est-ce que ces robots programmés en java sont capables de danser la java ? smiley 


        • Traroth Traroth 9 mars 2009 16:54

          oui ! smiley


        • Olga Olga 9 mars 2009 17:05

          J’en étais sûre... smiley
          A ce stade là ce ne sont plus des jouets pour enfants... ou alors pour de grands enfants, au minimum ingénieurs en informatique... smiley 


        • Traroth Traroth 9 mars 2009 17:12

          Pas si sûr. Je pense que c’est un excellent moyen d’initier les enfants à l’informatique, en leur permettant de manipuler quelque chose de concret. Les concepts de la programmation sont très abstraits, à la base. En les appliquant à un robot, on permet à l’enfant de les appréhender plus facilement, à mon avis. En lui expliquant que selon le nombre d’itérations dans une boucle, le robot va faire un nombre plus ou moins grand de mouvement, on rend l’idée claire et compréhensible, à mon avis. Bon, la programmation a perdu de son intérêt pour la plupart des gens, qui ne veulent pas vraiment savoir "comment ça marche". Mais c’est un apprentissage de concepts logiques, aussi. Fonctions logiques, traitement séquentiel, conditions, itérations, temporisations... C’est utile dans de nombreux domaines en dehors de l’informatique.


        • morice morice 9 mars 2009 21:24

          je parlerais bientôt des robots si vous le voulez bien... 


        • Nathan Nathan 9 mars 2009 16:12

           J4achète !! Je suis un Scrabble-Geek...


          • Olga Olga 9 mars 2009 16:26

             Chaque pièce de Siftable va communiquer avec les autres par wifi ?
            Mazette ! 
            Et la prochaine étape c’est l’implantation d’une puce wifi dans le corps des enfants ? smiley 


            • Axel Axel 10 mars 2009 03:10

              Puce wifi dans le corps des petits n’enfants ? Z’écoutez trop de Keny Arkana smiley

              @Morice. Bon papier, j’ai pris plaisir à le lire, finalement tu vois que tu es capable de belles choses, du moment que tu restes dans tes sujets de prédilection... Tu devrais laisser tomber les narticles géopolitiques dont tout le monde ou presque n’en à rien à foutre. Dommage que tu ne développes pas plus sur les éventuelles applications possibles avec ce genre de jouet, mais merci de me l’avoir fait découvrir.

              (Pour les gus un peu plus bas, non ce n’est pas moi...)


            • Mouche-zélée 9 mars 2009 17:34

              Ouf, les commentaires sont réparés sur cet article .....

              Un petit passage pour dire : Merci Morice, cet article est très instructif et change beaucoup de la géopolitique et la géostratégie mondiale .


              • Polimeris 9 mars 2009 19:30

                Quel tollé pour si peu de choses...
                Je me sens obligé de donner mon avis sur cet article du coup !

                L’article m’a intéressé. Voila. Je n’en demande pas plus à un papier qui traite d’un nouveau gadget que je n’apercevrai très certainement que dans 10 ans et sous une forme différente.

                Toujours est il que je suis content de savoir que des gens bossent et matérialisent en partie le concept du TUI.

                Et pour cela, je trouve que l’article mérite mon plussoiement.
                Ais-je tord ? (par pitié, c’est une question réthorique. Ne répondez pas.)


                • morice morice 9 mars 2009 21:27

                   l’auteur travaille, fainéant.


                  • Routier Routier 9 mars 2009 21:53

                    L’auteur travaille, bien.

                    Pour qui ?


                  • morice morice 9 mars 2009 22:26

                     pour moi mon vieux, je suis à mon compte. Libéral, quoi, sauf en politique économique...


                  • morice morice 9 mars 2009 22:27

                     cherchez donc une autre méthode pour attaquer, et reprenez votre pseudo initial...


                  • morice morice 9 mars 2009 23:20

                     insulte et diffamation, vous venez sous un faux-nez nouveau pour dire la même chose que ce que vous dites habituellement : c’est fort peu courageux ça... votre inscription date du 09/03 à 20H37... et vous n’êtes intervenu que sur 2 sujets... d’après la classe de vos interventions, on se doute à qui on a affaire : 

                    par Routier (IP:xxx.x4.101.195) le 9 mars 2009 à 21H55 

                     
                    A votre disposition Madame Olga, tarif réduit pour les chauves. 

                    Heu...merde c’est un trav !!!

                    par Routier (IP:xxx.x8.129.106) le 9 mars 2009 à 20H37 
                     
                    En tant qu’authentique militant du droit à la parité je milite pour la baisse des tarifs des gigolos. 

                    Ces pauvres femmes féministes, à l’instar d’une célebre actrice que je nommerai pas ici, sont obligées de débourser (sic) entre 50 et 100 fois plus que nous les hommes pour tirer un coup en cas de besoin urgent ! (sauf sur les plages du tiers-monde où nos féministes-sex-touristes, qui ont le loisir de voyager, sont fort nombreuses) 

                    Un chanteur a beau eu chanter "le plastique c’est fantastique", je doute que le godemiché puisse remplacer une bonne vieille bite faite de chair et de sang ! 

                    il n’y pas, ça vole haut avec vous...


                    • morice morice 10 mars 2009 00:27

                       ça suffit les injures là..


                    • morice morice 10 mars 2009 00:45

                      diffamation grave... très grave.... la modération va en prendre note j’’espère !!!


                    • morice morice 10 mars 2009 00:47

                      mon voisin de lycée pendant 4 ans, sur le même banc. On a pas le droit d’avoir de voisin, que je n’ai pas revu depuis... 1980 ?


                    • morice morice 10 mars 2009 01:00

                       vous vous êtes inscrit ce soir à 22H48 pour venir déverser votre fiel sous un pseudo, comme vous avez déjà fait moult fois auparavant ici : ça tourne à la maladie mentale là....


                    • morice morice 10 mars 2009 01:02

                       et hop on s’y met à deux !


                    • morice morice 10 mars 2009 01:04

                       il arrête sa diffamation, lui, là... 


                    • morice morice 10 mars 2009 01:09

                       vous noterez la technique , la modération : venir diffamer et repartir. et revenir demain avec un autre pseudo et de nouvelles injures .... 


                    • morice morice 10 mars 2009 01:16

                       votre courage est ici :
                      par Cosmic morice (IP:xxx.x02.226.151) le 8 novembre 2008 à 11H36 

                       
                      test de pseudo

                      "cosmic morice", alias aujourd’hui 
                      par Стефан Илчев (IP:xxx.x09.198.74) le 10 mars 2009 à 00H12 

                      et hier 
                      $par Artémios Ventoúris (IP:xxx.x9.249.169) le 9 mars 2009 à 10H41 

                      les pseudos à répéition, RAS LE BOL !! 


                    • grosdada 9 mars 2009 23:29

                      Bonsoir,

                      J’ai été très intéressé par cet article. C’est un article très important par l’information qu’il contient.

                      On peut se permettre quelques remarques cependant. En considérant que l’aspect prix n’est pas pertinent sur le fond de l’invention.

                      Tout d’abord qu’il n’y a pas d’exemple de jeu simple décrit dans l’article. C’est ennuyeux. Cela renvoie pour moi à une espèce de domino sophistiqué.

                      Puis, que la comparaison avec un jeu de Légo me semble abusive. Mais nécessaire pour ce produit. Le jeu de Légo, hors de prix souvenez vous, relève du principe suivant : Vous avez une SIMPLE image. Vous avez des pièces. Reproduidez l’image. On ne vous donne pas le schéma de montage. Lers pièces étaient élémentaires. Ce principe a été édulcoré ensuite avec les nouvelles boites (Croquis détaillés, pièce sophistiquées, en fait modèle unique contrairement à la créativité affichées des boites originales, même si cette dernière s’accomodait de coins moyennement ronds ...).

                      Ensuite, contrairement à ce qui est présenté, le jeu de Légo n’est pas un jeu plan et ne l’a jamais été, même à ses débuts. En fait, avec un principe physique assez primaire, on aboutissait après jeu mais aussi défi personnel à des constructions impressionnantes.

                      C’est à dire que l’on était ’la puce", la pensée, le créateur de l’algorithme de construction. Le jeu de légo n’était qu’un outil, un simple support.

                      Le jeu présenté me semble dans la lignée de l’évolution des mondes modernes. Sans jugement de valeur.

                      Il n’apprendra rien sinon la soumission à une pièce, car l’enchaînement des pièces sera électronique, et donc non maîtrisable. Il n’y aura pas ce lien physique « logique » (je sais, ce n’est plus à la mode) ou pour le moins concret entre pièces.

                      C’est à dire qu’il y aura dans le meilleur des cas une conceptualisation préalable nécessaire des possibilités de la pièce. Dans le pire des cas, il y aura achat, montage, observation vide, puis rangement. Comme les récents légo.

                      Enfin, il faudrait en finir avec cette idée que l’enfant apprend mieux en s"amusant. Cette idée que l’enfant n’est qu’un enfant.

                      L’enfant s’intéresse à ce qui l’interpelle. Point. Il est capable de très grands efforts pour comprendre et/ou réussir à réaliser quelque chose.

                      Aussi, autant une pièce le Légo n’a aucune vie si ce n’est celle que l’enfant constructeur lui donne, autant une puce sera considérée par lui comme une limitation supplémentaire à sa créativité.

                      On n’appréhende pas une brique. On la prend et on monte sa maison. On la respecte, car sa position dans l’ensemble est celle que nous avons voulu.

                      On appréhende une puce,on jette un ordi qui marche encore aux poubelles (vérifiez !!) car no ne respecte pas ce qui contraint. On jettera la puce.

                      Je prévois un échec commercial de cette puce, sans prendre en compte son prix, dans le domaine « Légo ».

                      J’y vois un avenir sans fin dans les tests de recrutement et les simulations diverses et variées pour adultes.

                      C’est vraiment un article intéressant,sur le sujet emblématique : on va t’apprendre à penser, on va t’apprendre comment il faut penser, on va t’apprendre ce qu’il faut penser, on va t’apprendre à devenir dépendant de ce mode de pensée.

                      Cela sera c’est sur. Mais s’il vous plait n’invoquez pas le jeu de Légo !!!


                      • morice morice 10 mars 2009 00:31

                         par comparaison d’époque, pas de contenu : ce jeu est révolutionnaire car il nous présente une nouvelle INTERFACE entre l’homme et la machine. Ceux qui ne veulent pas le comprendre sont les mêmes qui n’avaient pas compris ce qu’avait inventé cet homme. Mais parmi eux, il y avait Bill Gates...


                        • morice morice 10 mars 2009 00:33

                           Enfin, il faudrait en finir avec cette idée que l’enfant apprend mieux en s"amusant. Cette idée que l’enfant n’est qu’un enfant. 

                           On n’apprend pas sans plaisir. Dans la contrainte, on ne retient rien. Tous les inventeurs sont des enfants.


                          • morice morice 10 mars 2009 01:06

                             musulman, islamiste, terroriste, poseur de bombes, pédophile, et aujourd’hui policier ?? euh, vous ne pourriez pas vous ENTENDRE au moins ???


                          • morice morice 10 mars 2009 01:18

                             vous, je ne vous ai pas sonné.


                          • morice morice 10 mars 2009 01:22

                             La modération, passablement endormie à cette heure : je vous demande d’exclure le dénommé Routier pour injures et diffamations répétées. 


                            • morice morice 10 mars 2009 01:30

                               la modération, vous noterez l’attitude : le mossieu se donne le droit de DIFFAMER et parle d’impunité.....


                            • morice morice 10 mars 2009 01:31

                               le grand courage des lâches ..


                            • morice morice 10 mars 2009 01:28

                               par Fred M. (IP:xxx.x8.129.106) le 9 mars 2009 à 19H18 

                               

                              alias 
                              par Routier (IP:xxx.x5.183.155) le 10 mars 2009 à 01H2


                              alias millésime, alias alexandre...

                              • Christoff_M Christoff_M 10 mars 2009 01:49

                                 vous parlez de jeux, de sciences Morice...

                                peur des polémiques à n’en plus finir autour de vos articles géopolitiques ??

                                en tous les cas votre article pour une fois se distingue par sa brieveté et sa lisibilité...

                                visiblement le petit train qui faisait jouer péres fils et qques fois grands pères est sur le déclin...

                                preuve que le jeu electronique et ses liens virtuels sonne le glas des rapports familiaux !!

                                entre une petite console style Niten... et votre jeu extraordinaire, les jeunes ados auront vite fait leur choix !!


                                • Christoff_M Christoff_M 10 mars 2009 01:51

                                   je tiens par contre à faire remarquer que Morice est bien présent pour répondre à tous...

                                  mais peut etre trop et de manière parfois excessive !! étes vous un hyperactif ??

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires