• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Régime martien

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) vient de franchir une importante étape pour atteindre l’objectif d’implanter des colonies d’astronautes sur Mars : ils savent ce que l’on pourra y manger.

Le projet MELISSA (Micro-Ecological Life Support System Alternative) de l’ESA, commencé il y a 15 ans, a aboutit sur l’élaboration d’un écosystème permettant aux astronautes qui iront sur Mars d’être autonomes. Il ne sera pas nécessaire d’envoyer d’immenses vaisseaux cargos, chargés d’alimentation et d’oxygène. MELISSA a prévu d’utiliser les rejets humains pour produire eau, nourriture et oxygène.

L’ESA a ainsi pu proposer un régime alimentaire réaliste, basé sur 9 ingrédients : du riz, des oignons, des tomates, du soja, des pommes de terres, de la laitue, des épinards, du blé et de la spirulina, une algue riche en protéines. Tous ces aliments seront non génétiquement modifiés. Sur Mars, on mangera sain, et végétalien.

Christel Paille de l’ESA a déclaré au New Scientist que dans presque tous les cas, les astronautes disent que la qualité et la diversité de la nourriture et des boissons peuvent être améliorées.

Un astronaute est avant tout un être humain, qui prend du plaisir à manger. L’accès à un panel de repas bons et variés est fondamental pour rompre la morrosité qui peut le gagner à cause de l’isolement ou de l’éloignement. Pour cela, l’ESA a demandé à deux compagnies françaises de mettre au point des recettes basées sur ces 9 aliments de base. Il en est sortit des idées d’un pain martien à la confiture de tomate verte, d’un mille-feuilles de tomates et pommes de terre ou de gnocchi à la spirulina.

Mais ça n’est pas tout. Christel Paille espère que les astronautes pourront décompresser en cultivant leur jardin. Néanmoins, elle estime que les serres pourraient être largement autonomes si les astronautes ne veulent ou n’ont pas le temps de s’en occuper.

crédits illustration : NASA-GRC.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès