• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > The Secret : le secret de la pensée magique

The Secret : le secret de la pensée magique

Vous voulez quelque chose ? N’importe quoi : richesse, bonheur, travail, santé, relation personnelle, etc. Selon The Secret, vous n’avez qu’à visualiser l’objet de vos désirs et être convaincu que vous l’aurez, et vous « envoyez un message à l’univers » qui va se débrouiller pour réaliser votre souhait. C’est l’histoire d’Aladin et la lampe merveilleuse qui est d’ailleurs évoquée dans le film. Bref, vous prenez littéralement vos rêves pour la réalité... et ça fonctionne, nous assure-t-on.

J’ai donc vu il y a quelques jours The Secret, un film « documentaire » qui aurait été vu par plus de cinq millions de personnes. Elle a été invitée par toutes les grandes émissions de la télévision américaine, notamment deux fois au Oprah Winfrey Show qui a d’ailleurs enregistré des cotes d’écoute prodigieuses lors de ces occasions. Ce phénomène social (essentiellement américain pour l’heure mais je crains que personne ne soit épargné) surfe sur le succès du Code da Vinci, de par la présentation de son site Web, et ne fait que remettre au goût du jour de vieux concepts provenant des courants de la « pensée positive » et autres.

Pour vous donner un petit aperçu de l’atmosphère et des prétentions du film The Secret, vous pouvez d’abord regarder cette vidéo sur Youtube :

The Secret est essentiellement une série d’entretiens contenant des témoignages et des « enseignements » de motivateurs qui vont tous dans le même sens, celui de la thèse que le film tente de défendre : il existe dans l’univers une loi très simple mais peu connue qui peut, si elle bien appliquée, nous procurer sans effort bonheur, richesse, santé, amour, etc. (insérez ici ce que vous souhaitez).

Qui sont les « gourous » de la motivation qui prodiguent généreusement leurs enseignements ? Leur titre est varié : métaphysicien, révérend « visionnaire », philosophe, psychologue, auteur de bouquins présentant la même perspective, consultant en feng shui et même un « physicien quantique » (John Hagelin) actuellement directeur d’un institut de l’université Maharishi (celui de la méditation transcendantale), mais ils tentent tous de nous convaincre de la véracité de leurs propos avec un grand enthousiasme.

Ces bribes d’« enseignements » sont entrecoupées de simulations de situations pour s’assurer que vous comprenez bien ces principes parfaitement élémentaires (et peut-être pour allonger la durée du film à 90 minutes).

Ce fabuleux secret donc, celui qui vous permettrait de réaliser tous vos rêves, c’est la « loi de l’attraction ». En vertu de ce postulat, qui repose sur la bonne foi des « gourous », la réalisation d’un désir se produit selon trois étapes simples : vous exprimez votre souhait (par exemple avec une image mentale), l’univers vous répond (à sa façon) et, enfin, vous acceptez la réponse de l’univers (c’est l’étape critique selon les « gourous »).

Pour résumer : votre simple pensée provoquerait des événements extérieurs : un chèque qui arrive par la poste, une rencontre inattendue, une guérison extraordinaire, etc. Ça ne vous rappelle rien ? Considérons maintenant, les poupées du vaudou et autres rituels de marabouts censés ramener l’être aimé, vous rendre riche ou vous guérir. Ça ressemble drôlement à la méthode présentée dans Le Secret, pas vrai ? En fait, les moyens (les rituels) sont différents mais le principe est exactement le même.

D’après les spécialistes, un des grands principes de la pensée magique veut justement que « le semblable appelle le semblable », ce qui correspond tout à fait à la « loi de l’attraction » de ce « secret ». Le marabout pense pouvoir produire un effet grâce à une imitation du but désiré, et la personne qui applique « le secret » croit que son imagerie mentale (l’imitation) pourra se matérialiser dans la réalité.

En outre, le détail de la méthode n’apporte rien d’original ; tous les éléments sont un secret de Polichinelle parmi les « ésotéristes » et les instructeurs en motivation, de développement personnel, pensée positive, pouvoir du subconscient, etc. Les principes portent simplement d’autres noms : pensée constructive, visualisation créatrice, imagerie mentale, autosuggestion, etc.

Mais des déclarations aussi extraordinaires devraient s’appuyer sur des preuves solides, n’est-ce pas ? C’est probablement ce qu’on tente de faire dans le film en nous présentant des témoignages, dont la plupart proviennent d’ailleurs des « gourous » de la motivation eux-mêmes.

Mais les témoignages sont-ils des preuves ? Réfléchissons un peu. Sur une grande quantité de projets qui suivent les règles de la « loi de l’attraction », certains seront des succès, c’est une question de statistiques. Or, on présentera ces succès comme des preuves flagrantes que la méthode fonctionne mais on éliminera les échecs, peut-être cent ou mille fois plus nombreux, en se disant qu’ils s’expliquent par des erreurs dans l’application des principes. Pile, je gagne ; face, tu perds. Il faudrait une méthodologie plus rigoureuse.

Pourrait-on envisager un test scientifique sur l’éventuelle efficacité de cette méthode ? Certainement pas dans la forme où elle est présentée dans le film, ce serait beaucoup trop complexe à cause de la grande quantité de variables et de paramètres, la définition de ce que serait un but atteint, etc. Et le protocole d’une recherche qui tente de tester une hypothétique influence de la pensée sur le cours des événements serait extrêmement compliqué à établir. En ce qui concerne la science, les diffuseurs du « secret » ont donc le champ libre (mais, par ailleurs, ça n’a jamais arrêté personne).

Par contre, on peut s’interroger sur la cohérence interne de ce « secret ». En ce qui concerne la richesse, surtout avec l’engouement actuel pour la « loi de l’attraction », il est évident qu’on parvient à un paradoxe économique : tout le monde ne peut pas être milliardaire (en dollars ou en euros, du moins). Si ça vous amuse, vous pouvez facilement imaginer des paradoxes dans d’autres domaines, par exemple si deux ou plusieurs personnes voulaient provoquer des événements incompatibles ou contradictoires.

Ici encore, on nous répondrait probablement que seuls ceux et celles qui appliquent rigoureusement « le secret » se retrouveront inondés de bonheur et riches à craquer car, en vertu des postulats non vérifiés et invérifiables, la loi fonctionne obligatoirement. Si votre projet échoue, c’est donc de votre faute. Trop facile.

Et l’hypothétique succès de cette méthode peut aussi être une question d’interprétation. En navigant sur Internet, je suis tombé sur le témoignage qu’une dame a laissé sur un site après avoir vu le film The Secret (c’était en anglais, voici une traduction approximative) :

« Je l’ai regardé avec l’esprit ouvert et ce DVD a changé ma perspective pratiquement du jour au lendemain. Dans les cinq jours qui ont suivi le visionnement de ce DVD, ma vie a changé. Un océan de possibilités s’est ouvert devant moi et je considère [que] ma vie a davantage de sens. »

Ce témoignage constitue-t-il une preuve de la valeur des méthodes présentées dans le film ? Évidemment pas. Il me semble que ce type de témoignage peut s’expliquer par des facteurs psychologiques. Disons que vous lisez le livre ou voyez le film et que, gonflé d’espoir et de bonne humeur, vous êtes persuadé que votre vie va changer. Si vous étiez plutôt défaitiste, votre attitude se transformera. Dans le cas des relations interpersonnelles, peut-être attirerez-vous alors des gens qui vous évitaient, ou parviendrez-vous à réaliser un projet que vous aviez laissé de côté ou qui achoppait faute de pouvoir convaincre les bonnes personnes.

Mais ce n’est pas la preuve que « le secret » fonctionne ; c’est votre croyance en la validité du soi-disant « secret » qui modifie votre attitude. Combien de temps cette transformation durera-t-elle ? Peut-être pas très longtemps si vous essuyez un ou plusieurs échecs consécutifs, et peut-être plus longtemps si, par un effet boule de neige, votre croyance perdure parce qu’alimentée par les succès qu’elle engendre via votre changement d’attitude. Mais ça n’a rien à voir avec la croyance qu’un souhait est exaucé comme par magie en suivant les principes de la « loi de l’attraction ».

Voilà, vous êtes averti. N’empêche que je m’explique difficilement la popularité du film The Secret. Personnellement, j’ai eu du mal à le regarder jusqu’à la fin. Mais la recette est là : faites rêver les gens, dites-leur ce qu’ils veulent entendre, donnez-leur l’impression qu’ils sont uniques et merveilleux, que l’univers est à leurs pieds et que tout est possible. Ça met un peu de baume sur les coeurs meurtris et un peu de rêve dans les ténèbres de la routine quotidienne. C’est probablement ça le véritable secret de cette affaire.


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (251 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • aurelien 25 avril 2007 11:48

    En politique, c’est un peu pareil...

    Mystifiez la population avec des concepts vides de sens comme « croissance »,annihilez l’esprit critique en raisonnant par antagonismes, attirez les électeurs par l’appât du gain, faites-leur miroiter la sécurité psychologique de la nation, de la famille, faites-le avec émotion, en prenant bien soin de vous mettre en avant dans une position d’autorité, en vous plaçant comme celui qui sait, qui a la solution, qui est assuré de sa méthode, et vous attirerez à vous l’électorat le plus crédule, assoiffé de sécurité psychologique et souhaitant être dirigé, infantilisé et qu’on leur dise quoi faire.

    Cela ne vous rappelle pas certains politiciens ?


    • Aldoo Aldoo 25 avril 2007 19:07

      Oui, certainement, mais j’ai bien peur que selon la personne qui vous répondra, ce ne sera pas le même politicien ! (enfin, il est vrai que la plupart des politiciens ont cette attitude)


    • FlashStony 25 avril 2007 12:34

      Et plus generalement sur la question ou pas de la validité des médecines magiques, les questions à se poser : http://www.unice.fr/zetetique/articles/au_coeur_du_corps.html

      ( et tant qu’à faire : http://www.unice.fr/zetetique/articles/horoscope_puits.html)


      • aurelien 25 avril 2007 12:44

        Bonjour,

        Permettez-moi de mettre des «  » à la « tentation » d’ériger en dogmatisme le rationnalisme consensuel et sociétal de la discipline appelée « Zététique », que je dénote dans votre commentaire.

        Le bestiaire de la pensée humaine peut cependant s’enorgueillir de conserver en ce début de XXième siècle une telle idéologie datant du siècle des Lumières pour analyser ce qui peuple les imaginaires collectifs et indibiduels dans leur relation au monde.


      • aurelien 25 avril 2007 12:51

        pardon : XXI ième siècle


      • Avatar 25 avril 2007 14:13

        "Ne penser à rien, en soi, contient tout ce qu’il faut de métaphysique.

        .........

        ...Le mysrère des choses ? Est-ce que je sais ce que mysrère veut dire ?

        L’unique mystère est qu’il y ait des gens pour penser au mystère...."

        Fernando Pessoa (poèmes de Alberto Caeiro)

         smiley


      • Aldoo Aldoo 25 avril 2007 19:13

        @aurélien : pourriez-vous développer sur le dogmatisme de la zététique ?

        Personnellement, je trouve la démarche zététique plutôt saine. De plus, par sa nature même, si elle était erronée, elle commanderait qu’on ne lui accorde plus de crédit à elle-même. « Croire » en la zététique c’est en quelque sorte un pari de Pascal.


      • aurelien 25 avril 2007 20:59

        Bonsoir Aldoo,

        Je pense quand j’écris cela, à la question de l’autorité, d’un point de vue psychologique. La zététique et le rationnalisme tel qu’il est prôné (presque) dans certains milieux, s’apparente à une nouvelle autorité, qui donne à la science une image qui, je pense, ne correspond pas aux principes mêmes de son développement : l’histoire de la science a montré que des faits clairement établis selon certains schémas de pensée s’expliquaient tout d’un coup de manière totalement nouvelle lors de changements de paradigmes. Mais les paradigmes se transforment très facilement, en ce que j’appelle, des « paradogmes » : c’est-à-dire une certaine propension chez les tenants de ce paradigme à l’arrogance dogmatique dans l’explication de faits ou de phénomènes.

        La compréhension de ce phénomène de « paradogme » s’effectue lorsque l’on établit une approche plus prudente et transdisciplinaire à l’observation des phénomènes, ce qui s’apparente à une forme de « rationnalisme » ouvert, masi qui ne doit pas devenir norme, pour ne pas devenir à son tour nouveau « paradogme » de pensée.


      • FlashStony 26 avril 2007 15:08

        Enfin bon en l’occurence ces observations sur la « bonne foi » des zététiciens ne remet pas en cause la pertinence des 2 liens que je donnais dans le cadre de l’étude critique des médecines magiques et autres théories « non scientifiquement correctes ».


      • aquad69 25 avril 2007 12:50

        Bonjour JC,

        Si, si, ça marche !

        Tenez, le week-end dernier, 25% et 30% des électeurs français ont chacuns « visualisé » ce qu’ils désiraient, et ils l’ont obtenu...

        Décidément, on vit une époque formidable...


        • douceur 26 février 2008 12:02

          Je lis ce livre et j’ai déjà vu le dvd et cela amrche vraiment.

           

          Que ceux qui y croient pas etudies un peu les lois de la physique quantiques :)


          • Lilith 28 février 2008 18:37

            Je trouve dommage de critiquer quelque chose sans l’expérimenter au préalable. Ca me fait penser aux enfants qui disent "beurk !" avant d’avoir touché à leur assiette. D’emblée, vous vous mettez dans une position négative.

            Bien avant de m’intéresser à la pensée positive et d’être amenée à voir "Le Secret", je n’avais pas réalisé que les événements heureux m’arrivaient lorsque mon moral était bon et que les "contrastes" (je déteste le terme "problèmes") survenaient pendant mes périodes de blues. Depuis ma lecture de "Techniques de visualisation créatrice" de Shakti Gawain (best seller depuis 30 ans), je me suis aperçu que tout ce que je désirais réellement m’était effectivement arrivé. Loi de l’attraction ? Visualisation créatrice ? Pur hasard ? C’est à chacun de juger selon sa propre expérience.

            Mis à part cela, même si vous ne croyez pas en la loi de l’attraction ou aux autres techniques de pensée positive, je crois que vous devriez apprendre à voir la vie et les événements qui la jalonne avec un regard beaucoup plus serein et positif. Rien ne sert de se lamenter, c’est un cercle vicieux. Même en ne se focalisant pas sur la loi de l’attraction, ça ne coûte rien d’avoir un esprit ouvert, imaginatif et positif. La vie ce n’est pas comme les maths : "moins" + "moins" n’a jamais créé quoi que ce soit de positif au quotidien.


            • nana94 25 novembre 2009 12:03

              Bonjour lilith je suis tout à fait d’accord avec toi. Le tous est de toujours rester positif et de ne pas se morfondre dès que quelque chose ne tourne pas rond...J’apprécie les qui sont ouvertes d’esprits. d’ailleur j’anime souvent des débats, c vraiment simpa donc si tu es ouverte à en fair parti pendant ton temps libre envoi moi ton adresse e-mail. Au plaisir...


            • vitrnto 18 mars 2008 12:33

              Bonjour, bien sur que ça marche, nous sommes tous createurs de nos vies, consciemment ou non. Ceci implique nos croyances et prejugés, nos pensées raisonnées ou naturelles (venant de notre fond personnel et non de notre culture personnelle, non apprises mentalement) et de ce que nous avons dans le coeur, de l’image de soi et du monde. Melange complexe qui donne pourtant des resultats precis par les lois du monde et du cosmos qui regissent tout cela. Ce qui est merveilleux c’est que chacun est libre à ce niveau de faire de sa vie ce qu’il veut : penser, raisonner, croire, expérimenter pour avoir la foi, chacun et chacune est unique, c’est la merveille du monde et de la vie. Inutile d’essayer de convaincre ceux qui n’en font pas l’expérience dans leur vie, alors que cela est tellement evident et simple pour ceux qui en font l’experience. C’est un débat sans fin. Chacun parle selon SON experience personnelle de la vie, quand ce n’est pas repeter une lecture ou un entendu dire d’un autre. Chacun façonne sa vie et ses propres croyances jusqu’au moment où la question vient :"Mais qu’est-ce qui est réel vraiment dans tout cela. Alors une vraie quête de la réalité commence. Bonne quête !


              • vitrnto 18 mars 2008 13:46

                Rebonjour. Une petite suite à mon commentaire. Ne pas oublier les dernières tentations de Jésus et qu’il y a peut être une volonté de Dieu à accomplir qui est des milliards de fois plus interressante qu’une petite volonté personnelle. Combien payer pour une vie éternelle et consciente ? Vaut-il mieux choisir une petite vie très confortable et passagère ? La richesse monetaire ne dure pas et ceux qui peuvent absolument tout se payer ne sont pas infiniement heureux, finissent même par se suicider parfois, anyant oublié que le royaume de Dieu est EN SOI. Dans notre êtreté même, notre existence est placé une joie et un bonheur inégalable et incomparable à tout ce que "Satan" ou le tentateur nous fait miroiter dans le monde. Si on croit que le bonheur est là dedans on se fait avoir et la conséquence est une grande souffrance. La plus grande valeur au monde est ce que je suis réellement pas l’ego ou la personalité passagère à laquelle je suis identifié. Ca demande un travail de sincérité dans le coeur et d’honneteté mentale que peu de gens sont prêts à faire car on veut tous une vie simple, confortable et facile sans rien faire, sans efforts etc. Et puis cela semble plus facile à atteindre à l’extérieur qu’à l’intérieur de soi ( le grand amour-pour-toujours, la richesse inépuisable, le bonheur sans fin, l’orgasme permanent ) mais la vie et ses lois nous apprennent qu’on est pas faits pour cela ni pour vivre comme cela. Ca marche encore un peu pour certains et plus pour d’autres. Notre education "nationale" devrait être "universelle ou cosmique" et nous permettre de prendre conscience de qui nous sommes et pas de nous bourrer le crâne avec les dernières découvertes scientifiques limitées à la mode. C’est pas demain lma veille que les scientifiques découvriront mentalement le secret de la création de l’Univers et de ses lois, parce que l’Univers n’a pas été créé par un mental ! Allez donc "comprendre" un arbre ou un ruisseau, sans les réduire en miettes pour voir ce qu’il y a dedans crioyant stupidement que c’est comme une machine il suffit de l’ouvrir pour comprendre comment ça marche. C’est vivant et la vie doit être expérimentée et les explications qu’on en donne ne valent pas grand chose si elles sont uniquement mentales. A chacun et chacune de reflechir d’expérimenter et de tirer ses conclusions pour soi, on peut les partager à ceux et celles qui veulent bien les écouter mais chacun est libre. C’est quand même bien de savoir qu’il y a des lois qui peuvent nous simplifier la vie, mais il faut les mettre en pratique. C’est ce que ces gens essayent à leur manière d’expliquer, chacun à sa façon. Comme l’a dit Jésus :" Que ceux qui ont des oreilles entendent". Intuitivement on peut sentir cela, et être simple comme un enfant aide aussi. Les intellos purs et durs, les egos qui ont un pouvoir social quelconque, les "riches", ne sont pas à même de remettre en question leur confort pour extérieur si prenant pour chercher à l’intérieur d’eux-même. Il n’y a que la souffrance extérieure qui pousse de force à chercher autre chose, ou à se suicider ! Ca lance un "sacré" débat ! Témoignez de vos expériences, ça enrichie toujours ceux et celle squi les lisent.


              • jean-claude jean-claude 25 septembre 2008 13:53

                pas la pensée unique......la pensée universelle , mais en 1er lieu je suis unique et seul dans ce monde que je connais par mes expériences et où je vis le : MONTER - BRILLER - DESCENDRE....je tourne en rond avec mes joies et mes peines, avec mes bonheurs et mes colères , avec mes amours et mes haines...enfin bref toujours le positif et le négatif !!!! n’y aurait-il pas une autre polarité que + et - , attraction et répulsion .
                Car ,et celà est à vérifier par soi, rien est permanent !!!!! ,

                le mot amour a caressé mes oreilles depuis ma venue dans ce monde , je pensais que la méthode qui consiste à être positif , donc evidemment en pensée surtout , pouvait tout changer : NON RIEN NE CHANGE..
                RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL ....

                Alors c’est une autre voie (voix) que je peux connaître , mais là ,à la différence d’une méthode ,d’une technique,

                je ne le décide pas !!! (pas ma volonté)

                mais par la lassitude,fatigue,désespoir même(sos d’un terrien), je sens qu’elle peut s’exprimer , comme le trouble apporté par le premier amour.
                une véritable quête commence , et je rencontre(ou suis rencontré) des êtres qui cherchent , mais savent qu’ici bas point d’issu.

                Là je comprend mieux(tête) , me connais mieux, je reconnais comme un lointain souvenir toujours vivant(coeur) .

                 afin de faire le lien avec THE SECRET ,
                les pensées peuvent être orientées "positivement" , mais plus pour une véritable LIBERATION de L’HOMME , c-a-d quitter progressivement le monde des illusions où je suis , et là je sens qu’ autour de moi tout s’organise et il me semble que , de plus en plus , la vie ici-bas est plus légère ( mais garde à ne pas s’arrêter en chemin , car tout n’est qu’illusion)

                En conclusion , tout ici-bas n’est qu’expérience ,et à chacun d’en connaître la limite , et puis alors quand le vase est bien rempli ou quand" le calice a été bu jusqu’à la lie" , la 1ère page du livre de mon coeur s’ouvre , je lis et me met en marche , et là comme dit P Coelho :" tout l’univers t’aidera si tu suis ta légende personnelle inscrite en ton coeur".


              • jordach jordach 10 juin 2008 17:26

                J’ai envie de commencer mon commentaire en citant une grande phrase : « Les choses dans la vie n’ont que la valeur qu’on leur attribue ».

                Même si je reste entièrement en accord avec la critique du film, je pense qu’on peut se permettre d’être un peu plus « ouvert d’esprits ».
                La critique du film à pour point faible, le fait d’utiliser une approche « logique ».
                Il existe aujourd’hui nombre de concept et « vérité » que la science et la logique n’ont pas encore élucidé ; Doit on penser que ses concepts et vérités ne sont qu’une fantaisie ?
                Je suis athée mais je pense que le sujet du documentaire « the secret » n’est effectivement pas nouveau. Les croyant l’appelle « la fois » et si un jour la science parviens à l’expliqué, la chose deviendra banale parce que tout simplement « logique ».
                Je suis de ceux qui pense que l’être humain est capable de grande chose, et nous le voyons certainement à travers les nouvelles technologie (science, santé etc.)
                 
                Ce que je pense de la vérité :
                La vérité est une utopie : elle est éphémère.
                La vérité n’est vérité que pendant une période donnée.
                 
                Exemple concret de trois vérités, vrai selon les époques : 
                Epoque 1
                Vérité 1 : la terre est plate
                 
                Epoque 2
                Vérité 2 : La terre est ronde
                 
                Epoque 3
                Vérité : La terre est aplatie sur les pôles

                • Béatrice 10 juin 2008 20:49

                  J’ai trouvé ce film magnifique. Le seul bémol est la première partie qui est très axée sur tout ce qui est matériel et qui fait effectivement rêver les gens : l’argent et la gloire. Très américain finalement ! Mais la dernière partie est très bien expliquée. Je pense d’une part que le titre "le secret" a été choisi car effectivement, seul à une époque, un certain nombre restreint de personnes savait déjà que chacun peut être le créateur de sa vie et ce genre de choses, si ça se répand, vous imaginez un peu la trouille que cela peut mettre à tous les gouvernants !!!

                  Le film explique très bien qu’il n’y a rien de miraculeux dans le fait d’attirer l’abondance dans sa vie : tout est histoire d’énergie, de croyances que l’on a à propos de soi-même : je mérite/je mérite pas, je suis capable/je suis pas capable ... etc. D’ailleurs le découpage des chapitres permet vraiment de comprendre le cheminement.

                  J’expérimente l’abondance de cette façon depuis des années. Pas pour avoir une villa à 1 milliard d’euros mais juste pour avoir ce dont j’ai besoin à chaque instant de ma vie : des vacances, un logement dans lequel je me sens bien, une voiture, une place de parking, le temps de faire tout ce que j’ai à faire dans la journée sans stress, la capacité à ouvrir mon coeur davantage à la vie, la compréhension ... et ça marche. Et du coup cela me permet aussi d’être davantage en accord avec moi-même, cela m’apprend à savoir discerner mes véritables besoins de mes caprices et d’être au service de la vie.

                  C’est vrai que cela paraît difficile à comprendre lorsqu’on en fait pas l’expérience parce qu’il n’y a pas d’explication rationnelle. J’ai du mal à comprendre la critique très dure qui est faite de ce film alors qu’il ouvre des portes sur une grande liberté et qu’il ne fait que dire que chacun peut créer sa vie, personne n’est victime.

                   


                  • Marie 15 juillet 2008 21:25

                    Je voudrais avoir les mêmes résultats que vous ! j’essaie depuis des années mais je n’arrive pas à avoir le ressenti nécessaire, j’ai un côté cartésien que je n’arrive pas à maîtriser ! et forçément, je m’attire le contraire de ce que je veux ! dans ce sens ça marche aussi !! le film à ce côté théatral propre aux américains, mais il donne un espoir à toutes les personnes qui veulent bien expérimenter simplement.

                    Vous avez très bien expliqué ce dont nous pouvons retirer de cette façon de vivre ! excellent commentaire !


                  • joss 19 septembre 2009 00:39

                    Je suis tous a fait d accord avec Beatrice, on viens de m offrir ce livre et je compte bien le lire car depuis très longtemps je suis moi meme quelqu un de tres positif et je crois en ça.vous aimez tous le rayon du soleil comme vous aimez le sourire d’une autre personne,ce qui ramene un autre sourire c du positif.

                    Ce que je crois egalement c’est que pensée que l’on va etre riche sans rien faire ça n’existe pas soyons realiste (en plus ça coulerais notre économomie social) :) je pense que l on peux guerir de certaine maladie si on y croie vraiment. Ne lisez pas ce livre pour etre plus riche mais lisez le pour etre plus heureux ;) car le bohneur c la plus grande richesse.
                    bon je crois egalement en dieux car il me semble que le plus grand pechez de l homme c’etais de croire qu il pouvait etre plus grand que dieux.Le corps humain a beaucoup de possibilitez mais celuis qui la creer en as encore plus ne l oublions pas et restons humbles.Merci de m avoir lu.
                    josé

                  • c.isme c.isme 30 juin 2008 04:07

                    moi ce que je kifferais c faire apparaitre des peintures mantalement sur les murs des villes pourries bien sur je m’amuserais a faire craquer le système de pourriture qu’il y a aujourd’hui. Mais on y travail tous. Le plus classe serait de faire apparaitre jimy hendrix et bach pour un concert sur saturne.

                     

                    c film fond flipper du new age qui n’a rien de nouveau a par la fin du calendrier maya et la fin de l’ère du poisson le poisson étant le plus mystique car il est réaliste dans un monde de con. Le poisson est aussi con car rêve de voler alors qu’il n’y gagnerait rien a quitter les trois dimention de la mer.


                    • Islamo Confucianiste 24 janvier 2009 01:22

                      J’ ai lu le chef d’ oeuvre de Rhonda Byrne Le secret et j’ ai vu 3 fois en 1 mois son documentaire de 1 h 30 : trop puissant. Le contenu du documentaire est exactement le même que celui du livre.Rhonda Byrne s’ est inspirée d’ un autre chef d’ oeuvre : les Clefs de la maîtrise de Charles F. Haanel qui parle aussi de la loi d’ attraction. Cela écrase de très loin le Nouveau Testament, Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill et les 7 habitudes de ceux qui réalisent tous ceux qu’ ils entreprennent de Stephen R Covey. C’ est un véritable phénomène mondial.Je préfère Le secret au Coran car il n’ est pas besoin de prier 5 fois par jour, de jeuner le Ramadan,...J’ espère que Rhonda Byrne a pensé à créer une secte ou même une religion occidentale à partir de son livre.Dans 100 ans, les Occidentaux ne pourront plus parler de racines Chrétiennes de l’ Europe(d’ ailleurs la religion Chrétienne n’ est pas Européenne mais Egyptienne et Palestinienne) mais les racines de l’ Occident proviennent de la philosophie matérialiste du Secret et de la loi de l’ attraction. En attendant, je me tourne vers la Sokka Gakkai , qui dit que l’ on peut atteindre la boddhéité en répétant Nam Myoho Renge Kyo et la secte de la terre pure qui enseigne que le paradis est accessible en répétant avec foi Namo A Di Da Phat. Je conseille le Sutra du Lotus, les livres de Daisaku Ikeda et les soutras de la terre pure. Le but des religions du futur seront le développement humain, l’ atteinte de l’ éveil et non des religions qui pronent la guerre sainte, la mainmise politique, l’ histoire de peuples ou la géopolitique.NB:Un livre génial sur le sionisme, sur la notion judaïque de race supérieure et pour en finir avec les trois monothéismes : http://ia351404.us.archive.org/1/items/LaControverseDeSion/REEDfrsion.pdf


                      • jack mandon jack mandon 30 avril 2009 10:10

                        Les poètes l’ont dit et chanté, « La femme est l’avenir de l’homme », la femme, l’énergie féminine, le sensible, l’art dans son ensemble, l’irrationnel.
                        Tout cela contrebalance l’esprit cartésien de l’auteur de l’article. Soyons bref et clair, devant un verre à moitié rempli, il me semble bon pour l’humain de décrire un verre à moitié plein, plutôt qu’un verre à moitié vide. Les mots sont dynamiques et créatifs.
                        Cinquante années d’application des sciences humaines me l’ont révélé. Je parle de ce que je connais. D’autre part les scientifiques reconnaissent les bienfaits de l’effet placébo.
                        La plénitude met en joie, ouvre le coeur et l’esprit, active les prédicats visuels, auditifs et kinesthésiques qui encouragent la communication et favorisent l’éveil de la conscience.
                        Le vide incline au néant sartrien et flatte notre arrogance de minus autodestructeurs dangereux.
                        Voulez vous vraiment rayer de la carte de l’univers la plénitude de l’essence féminine ?


                        • jack mandon jack mandon 8 mai 2009 11:44

                          A l’auteur de l’article, avec lequel j’aimerai parler.
                          23 % de lecteurs réagissent à votre article, vous ne leurs répondez pas.
                          77% soulignent l’intérêt de votre papier. Dans une conclusion hâtive et personnelle, ces 77% + l’auteur, me rappellent Rantanplan, le chien de Lucky Luke.
                          Quand cet animal se trouve à l’intersection de deux routes, il choisit d’instinct celle qui ne mène nulle part. Pourquoi ? c’est un sérieux dilemme pour moi.


                          • joss 19 septembre 2009 01:00

                            je suis assez daccord avec l auteur de la critique car il sait que toute pensée posives apporte forcement des bienfait mais encore une fois l argent c un peu gros ceci dit je vais lire le livre et l appliquer. je crois etre une personne positive et reveur en meme temps ce qui facilite les pensées positive ex : je joue au loto non seulement je pense que je vais gagné mais en plus je reve meme des projets que je vais faire :) jusqu a present plus positif que moi ya pas et j ai toujours pas gagné mais cela ne me rend pas triste pour autant car je pense que la santé est plus importante.croire en nos reves ça ne les fais pas toujours ce realiser mais ça nous fais plonger dans un autre monde qui est bien meilleur que celui que l on a. Alors messieur,mesdame continuer a revez a positivez ça ne vous tuera pas mais ça vous rendra plus heureux et heureuse.a plus.josé


                            • FaFa FaFa 21 novembre 2009 18:40

                              Bravo Rantanplan ! Quel article... de la mort !


                              • FaFa FaFa 21 novembre 2009 18:43

                                J’ai repris deux fois des nouilles... comme dirait l’autre.


                                • DRAGOR 4 février 2010 19:56

                                  Qu’est-ce que cela change D’être positif ou négatif , si vous êtes positif vous vous sentirez mieux NOn ! évidemment vous n’allez pas attirer un éléphant chez vous en le demandant à l’univers, en tout cas je n’y crois pas , c’est simplement une ligne de conduite , il y a en a qui se disent réaliste en mettant à longeur de journée l’attention sur les échecs les problèmes et oui il y en a , vous êtes le compositeur de votre vie non ! ou vous vous laisssez manipuler par le trop extraordinaire ou le trop catastrophe , bonne soirée


                                  • DRAGOR 4 février 2010 20:22

                                    Le cartésianisme français c’est la mort de l’âme la peur de l’impalpable la peur du beau , j’ai quitté votre pays insupportable et franchement cassant sans rêve ni idéal, tout est toujours ramené à la soit disant raison , le coeur a des raison que la raison ignore !


                                    • zizou 26 mars 2010 15:19

                                      Jc, je pense que tu n’as rien compris au film documentaire « le secret » sans quoi tu ne tiendrais pas ce genre de propos.

                                      Le but de ce film, n’est pas de faire croire, mais de divulguer ce que beaucoup d’entre nous ignorent, à savoir, que nous sommes en grande partie Maître de notre vie.

                                      Toi tu as besoin de preuves scientifiques, rationnelles, alors que justement le sujet n’est pas rationnel. La seule preuve peut-être obtenue par toi même.

                                      Quant aux trois étapes, elles ne sont pas si simples que tu sembles le dire et ne sont pas ce que tu dis « expression, réponse, acceptation ». comme quoi, 90 minutes de film ne suffisent pas à certains pour comprendre « l’essence » du message.

                                      Il ne suffit pas d’exprimer et d’attendre la réponse de l’Univers, c’est bien au-delà.
                                      Celui qui pense comme toi, ne risque pas d’obtenir quelque chose.

                                      Pourquoi vouloir à tous prix prendre ce documentaire, comme un discours de gourous ! Personne ne t’oblige à faire quoi que ce soit, personne, seulement toi même. Si essayer de « pratiquer » comme il est conseillé de le faire pour voir sa vie s’améliorer, ne fait pas partie de ton mode de ton fonctionnement, quel but à vouloir décourager les autres !
                                       
                                      C’est le propre de l’homme et tu n’es pas le seul dans ce cas, vouloir à tous prix démonter ce qu’on ne connait pas, ce qu’on n’a jamais expérimenté, préférant critiquer de manière négative.
                                      La critique est bonne lorsqu’elle est constructive, dénigrer n’a jamais fait avancer.

                                      Lorsque tu parles de gourous et de Vaudou, disant « ça ressemble drôlement à la méthode », que compares-tu exactement ?
                                      Car la différence est quand même de taille. Tu le dis toi même, dans ce genre de pratiques, tu t’adresses à une personne censée détenir un pouvoir qui va t’apporter argent, guérison...
                                      là il ne s’agit pas de s’adresser à qui que ce soit, de payer quelqu’un, de croire en une personne et ses « pouvoirs magiques ». Il n’y a rien à payer et ça ne vient que de soi et de notre propre relation à l’Univers. Il n’y a rien à comparer car ça n’est pas comparable.

                                      Ce documentaire donne simplement les clés à ceux qui le souhaitent et qui sont en mesure de comprendre au-delà des trois étapes, pour réaliser qu’ils ont le pouvoir d’améliorer leur vie.

                                      Quel mal y a t-il à remettre au goût du jour ce que tu appelles de vieux concepts ?
                                      il n’y a aucune invention à dire que lorsque tu te sens parfaitement bien, positif dans tous les domaines, tu es amené comme par « hasard » à faire de bonnes et de belles rencontres, ou qu’un évènement heureux se produit, même si celui-ci est petit. Il suffit de constater.

                                      De même que celui qui se plaint tout le temps que tout va toujours mal pour lui, ne voit pas d’améliorations dans sa vie. Là aussi, il suffit de constater.
                                      Alors oui, bien souvent quand un projet personnel échoue, c’est de notre faute et pas de la faute du voisin.

                                      Mais il est vrai qu’ il est plus facile d’accuser la vie, l’autre, les autres, un phénomène extérieur, que de réaliser notre part de responsabilité. Ainsi on peut se faire croire que nous avons fait le nécessaire pour aboutir, pour réussir. En se déculpabilisant il semble à certains que c’est plus facile d’avancer ou d’avoir des excuses pour échouer.

                                      il n’y a pas de preuves à apporter à ceux qui ne veulent croire, il n’y a pas à convaincre, chacun étant libre de penser comme il le souhaite, et il n’est pas nécessaire non plus de démonter à tous prix quelque chose que tu n’as probablement jamais essayé.

                                      Pour ma part ça fait des années que je vis sur ce modèle et je peux affirmer que ça marche à 200% pour celui qui comprend de l’intérieur comment ce processus fonctionne.

                                      Il est vrai, que je suis passée par un accident, une paralysie où là aussi la médecine me condamnait. Je n’ai pas de séquelles aujourd’hui et ma vie est à chaque fois à la hauteur de mes espérances, à la hauteur de mes souhaits.
                                      Alors à tous ceux qui peuvent comprendre, ressentir de l’intérieur, voir l’évidence, je vous dis poursuivez dans cette voie, car ça fonctionne.
                                      Ne vous laissez pas influencer par ce genre de propos, ne parlez même pas de vos souhaits à quiconque pourrait vous décourager, gardez-les pour vous et poursuivez dans la voie que vous vous êtes fixée.
                                      il n’y a pas de preuves à fournir, il n’y a que des constatations à faire dès lors que l’on comprend réellement comment ça fonctionne.
                                      Zizou


                                      • idiot² 18 décembre 2010 13:19

                                        Pour commencer :

                                        Définition de l’homme : Mammifère bipède plus communément appelé SINGE.

                                        Lieu d’existence : Amas de poussières rassemblés appelé planète qui proportionnellement dans l’univers est comparable a un grain de sable au milieu du Sahara (et encore…).

                                        Après avoir rappelé ces bases je peut correctement commencer ma brève critique.
                                        Ce dvd issu de dérive sectaire ne fait que reproduire une vague définition de la MOTIVATION pour les personnes fragile. Quelqu’un dans la misère est heureux d’entendre que ce n’est pas sa faute cela de déresponsabilise ! Il est vrai que parfois des évènements x ou y, qui ne sont pas de notre faute, nous entraine dans cette misère. Mais cela ne doit pas s’expliquer par des idioties sorti de gourou passés maitre dans la manipulation des personne malheureuses. Il faut se faire a l’idée que nous ne sommes pas grand chose malgré notre « intelligence » supérieur aux autres être (animaux) de notre planète. Serte nous ne comprenons pas se qui nous entour est ce une raison pour en donner une définition vaseuse ?

                                        Il est normale que quand vous souriez a quelqu’un il vous le rende comme quand vous vous énervez en face il n’y aura que de l’énervement. Logique. Et bien sur que nous sommes maitre de nos vie ! Qui d’autre ??? Le voisin ne fera pas les choses a notre place. La pensée positive n’est pas mystique c’est juste une façon d’être et cette façon d’être et modelé par nos expériences de vie ! Nous ne sommes que des « machines » qui avont besoin de carburant pour avancer.

                                        Plutôt que de donner des sous a ce genre de personne malintentionné donnez a la NASA elle au moins vous apportera de vrai réponse. Mais je n’ai que 18ans n’est ce pas mais je sais que j’ai raison car MOI je ne veux le mal a personne bien au contraire.


                                        • gavroch nad freeman gavroch nad freeman 6 juin 2011 14:46

                                          L’être humain n’a pas de « pouvoir »,son esprit (conscience) est calé sur une fréquence unique et est connecté à une mémoire UNIQUE.
                                          Tout ceci ,(the secret) fait partie d’une énième opération de marketing.
                                          Le contenu de ce livre est décevant et stupide (à l’américaine)
                                          Ce livre est bidon, avec une spiritualité de pacotille,surfant sur le "New Age".
                                          C’est une manière de voir les choses basée sur l’égoïsme et la société de consommation à outrance (à l’américaine)
                                          La loi de l’attraction on le sait existe .
                                          C’est connu depuis toujours .
                                          D’après Ronda Byrne il suffit que tu demandes pour recevoir !!!
                                          Mais vas-y !! C’est à se plier en deux de rire !
                                          La personne qui croit à cet ouvrage c’est comme si elle devenait Dieu.
                                          C’est ridicule et manipulatoire et malsain.

                                          On croirait une aventure écrite par Walt Disney !!!

                                          Si on écoute Ronda Machin, sa vision des choses dans Le Secret ne vante et ne propose qu’une vision très matérialiste de l’individu et de ses aspirations ,au nom de l’attraction !

                                          Comme s’il fallait avoir la giga voiture,la super maison ,des supers bijoux pour être dans le bonheur.

                                          C’est débile et relève du pur matérialisme (à l’américaine) Ronda Truc à une démarche basée sur l’égoïsme matérialiste faisant fi des valeurs humaines simples.
                                          Pour une personne fragile psychologiquement, ça peut être extrêmement néfaste et la faire culpabilise selon sa manière de vivre. Si on en croit Le Secret, tout ce qui t’arrive de pas bien est de ta faute,à cause de tes pensées négatives...Ben voyons !
                                          La force de « The secret » ?
                                          Un design proche du code Da Vinci, avec des parchemins illuminés à la lanterne remplis de lettres manuscrites qui s’entremêlent.
                                          Un grand mystère utilisé, soi disant par les plus grands sages des siècles passés (et le livre d’injurier sans honte des grands noms comme Einstein, Beethoven, Goethe, etc. !!! on croit r^ver !)
                                          Un concept pour adulte attardé : Aladdin et le génie de la lampe qui devient Mr le génie de l’Univers pour le coup,une sorte de Mr Propre adouci propre que l’on peut s’y faire marner...
                                          Faire croire aux gens que sans effort, ils vont tous devenir riche et que tout leurs problèmes vont disparaitre,avouez qu’il faut être niais pour avaler une telle couleuvre !
                                          Mais,lorsque l’on voit la masse colossale d’âneries qu’avalent le peuple abêtie avec les émissions débilitantes à la TV,ou certaines énormités que l’on peut lire sur le net comme dirait Tiken Jah « Plus rien ne m’étonne »
                                          Cerise sur le gâteau des pseudos spécialistes pour témoigner (marketing,marketing !!)
                                          L’un d’entre eux ? : David Schirmer, un multimillionnaire...vous voyez ce que je veux dire...

                                           La positive attitude envers et contre tout ??? 

                                          La pensée positive à tout prix" à fait son temps !!! 

                                          Maintenant ON SE RÉVEILLE ET VITE !!

                                          Chaque jour qui passe, chaque heure et chaque minute et nous en avons TOUS conscience pousse l’humanité inexorablement vers un chaos certain .Vers UN ESCLAVAGE encore plus terrible que celui perpétré contre l’humain noir et autres pendant des siècles.Vers des maladies et des destructions sans fin...Chaque jour qui passe, chaque heure et chaque minute voit votre espace VITAL se réduire,au niveau santé,liberté et sécurité etc...

                                          Chaque jour qui passe, chaque heure et chaque minute,voit le POUVOIR démesuré des élites s’agrandir devenant de plus en plus écrasant , planétaire et effroyablement destructeur .

                                          Chaque jour qui passe, chaque heure et chaque minute,de plus en plus d’humains prône : LA PENSÉE POSITIVE A TOUT PRIX (? ??)

                                           

                                          Et c’est une très GRAVE ERREUR...car...

                                          La pensée positive à tout prix" à fait son temps !!!

                                           

                                          Le mal existe bel et bien et il ne sert à rien de le nier comme il est devenu de bon ton de le faire dans les cercles avertis du « New Age ».

                                           Là on nous dit qu’il faut apprendre à repousser les pensées négatives qui nous assaillent. Les choper au passage pour les hacher menu. Ne pas les nourrir. Les remplacer immédiatement par des idées de nature positive. Voire totalement les ignorer. Tout ça, parce qu’il paraît que nos pensées créent notre réalité. En conséquence, de belles pensées nous créent une belle réalité. De mauvaises pensées nous en créent une mauvaise. C’est aussi simple !!!

                                          Et bonjour la culpabilité quand quelque chose marche de travers. Ah, si seulement j’avais pensé positif. Et là on y va de plus belle.  Allons, un peu de discipline. Je dois pouvoir y arriver. Je dois penser positif à tout prix. Oui, à tout prix. Au prix de sa santé et de sa prospérité. Au prix de son habileté à croître et à se transformer. Et surtout, surtout, au prix de ses capacités à se protéger du mal.

                                          La négativité ne se règle pas en tournant la tête et la philosophie du « penser positif à tout prix » ("flipper son état d’esprit du négatif au positif) à largement fait son temps. C’est une théorie complètement dépassée à cause des souffrances qu’elle engendre au lieu de les apaiser, comme bon nombre d’entre-nous peuvent en témoigner.

                                          Pour retrouver un fonctionnement positif naturel (inné en chacun de nous), pas besoin de ruses ni d’entourloupes,(ou du "secret de Ronda trucbidule) mais seulement d’altérer les informations génétiques qui sont à l’origine de la négativité qui règne en nous et dans notre vie.

                                          Ce qui nous vient à l’esprit, le positif comme le négatif, émane tout droit de programmes inscrits dans nos gènes. Des programmes actifs qui sont à la base de tout ce qui existe actuellement dans notre réalité ou qui formeront le contenu de notre réalité de demain. Ils renferment des informations relatives à toutes nos situations dans tous les domaines de la vie, schémas premiers provenant de la banque de données qui siège dans nos ADN. Autrement dit, dans notre code génétique.

                                          La négativité est toujours le résultat de traumatismes et si ces traumatismes ne nous sont pas directement arrivés, ils sont alors arrivés à l’un ou l’autre de nos aïeux formant notre mémoire ancestrale. Chargée de drames, les informations inhérentes à notre lignée peuvent être à l’origine de bien des thèmes affligeants qui sévissent dans notre propre vie, comme d’être celui qu’on abandonne toujours dans une relation ou celle qui subit sans cesse des situations injustes et humiliantes.

                                           

                                          Nous pouvons très bien exprimer une forte négativité ou une forte positivité en regard de n’importe quelle situation.

                                          Cela n’a aucune importance car ce n’est pas notre attitude mentale qui la « fabrique », mais les informations contenues dans notre banque personnelle de données génétiques. 

                                          On peut se forcer tant qu’on veut à penser positif, rien n’altérera une situation « négative » ancrée dans notre vie, sinon changer le programme génétique qui lui donne corps. Ce que les techniques énergétiques s’occupent de faire à merveille.

                                          Et bien évidemment ,savoir se nourrir est l’une des bases pour se donner les moyens d’y arriver avec une plus grande efficacité...

                                          AKASHA

                                          Gavroch Nad Freeman « Dounaouy Ankh »


                                          • julienr 23 décembre 2011 03:21

                                            Bonjour tout le monde,

                                            je peux vous assurer que Le Secret est une vraie révélation. Ce film a totalement bouleversé ma vie et maintenant je vis dans un bonheur total, un réel bien-être. La Loi de l’Attraction est à mon avis un fait scientifique et cela fonctionne constamment et de manière infaillible... je le constate à chaque seconde de ma nouvelle vie. Je me suis aussi beaucoup penché sur la physique quantique et cela m’a davantage renforcé dans ce que je commençais déjà à considérer comme une évidence et un fait.

                                            J’ai écrit une chanson pour remercier Rhonda Byrne et son équipe pour leurs merveilleux enseignements. Je vous invite à l’écouter. Voici le lien :

                                            http://youtu.be/Cc2vsPcW3TY?hd=1

                                            Je vous souhaite à tous une vie pleine de bonheur :)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès