• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Trois états de l’UE occultés dans la carte météo de Libération

Trois états de l’UE occultés dans la carte météo de Libération

Depuis quelques années déjà, j’ai remarqué en lisant le quotidien national Libération un fait qui me paraît représentatif du rôle « pédagogique » joué par les médias pour mieux faire connaître l’Europe et son idée. Au niveau des représentations, cela me paraît raté !

Je m’explique, si vous consultez attentivement cette carte météo, qui se trouve dans les dernières pages, ne figurent pas deux états membres et deux états en passe de le devenir en 2007 : Chypre, Malte, Roumanie et Bulgarie. On peut dire que l’effet est saississant. D’autant plus que les pays du Maghreb apparaissent eux !

Je veux bien admettre qu’il y a des problèmes de mise en page : aussi suggérai-je de réduire la pub faite en bas et mettre les infos concernant les capitales du Monde et nous permettre de consulter les pays déjà cités.

Remarquez, le Monde ne fait pas mieux dans la précision, aucune carte d’Europe, comme ça c’est réglé comme du papier à musique. Il faut dire que lecteurs du Monde sont plus attirés par les représentations du Monde que celles de l’Europe.

Résumons-nous : une carte du Monde pour les lecteurs du Monde et une carte inexacte de l’Europe pour les lecteurs de Libération. Que demande le peuple ?

Les représentations cartographiques de l’Europe ont un rôle primordial dans nos représentations et je pense donc qu’il est important de le souligner et de faire savoir à nos quotidiens nationaux de travailler dans cette direction aussi !

On peut se plaindre de cet état lamentable des représentations de l’Europe. A moins qu’il n’y ait d’autres raisons particulières éditoriales qui nous passent au-dessus de nos cerveaux trop bêtes pour comprendre l’objectif de ces représentations tronquées ou inexistantes.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Nicolas (---.---.0.12) 26 juillet 2005 12:24

    Hi hi ! Bien envoyé ! J’apprécie le style. Il est vrai que ce problème est lié à un plus gros problème encore : celui des symboles de la représentativité, ou celui de l’esprit synthétique bien démagogique. Si le peuple s’enfout, après tout, pourquoi un journal ne s’en foutrait pas, lui aussi ?


    • Jean Chol POIVRESSELLE Jean Chol Poivresselle 27 juillet 2005 10:59

      Merci pour vos encouragements et critiques. A bientôt de vous lire et de partager cette recherche de la « Foule Sentimentale » comme Souchon l’a si bien dit « On nous prend pour des cons, faut pas déconner dès qu’on est né ... ON NOUS INFLIGE DES DESIRS QUI NOUS AFFLIGENT ... »

      Jean Chol POIVRESSELLE


      • Virginia Kovatcheva 6 septembre 2005 08:30

        j’avais remarqué ce petit oubli « amusant ». Ceci étant la carte est conforme avec le contenu de ce journal, la bulgarie et la roumanie font fort rarement l’objet d’écrits quels qu’ils soient. Je pense que des lecteurs avisés ont du les prévenir, mais libération doit avoir ses raisons....


        • René (---.---.97.118) 6 septembre 2005 10:18

          Je ne suis pas tout à fait d’accord : si « Le Monde » ne publie pas de carte météo de l’Europe des 27, il indique les températures et la tendance pour les capitales de ces pays ainsi que les prévisions de pluviométrie lorsqu’elles sont annoncées abondantes. Certes, pourrait mieux faire.

          Pour ce qui est de la Roumanie, « Le Monde » est, à ma connaissance, le seul quotidien à publier régulièrement des articles sur ce pays grâce, entre autres, à leur correspondant permanent Mirel Bran.

          Si ce pays vous intéresse, vous pouvez lire le bimensuel « La Roumanie aujourd’hui ».

          René Serrière directeur de publication

          roumanie.aujourdhui@wanadoo.fr

          http://www.laroumanie.aujourdhui.com


          • Catherine Ossakowsky (---.---.127.193) 6 septembre 2005 23:24

            Petite anecdote amusante. Le Monde dans une de ses éditions du début du mois d’août, publiait un article concernant la Bulgarie, initiative fort honorable par ailleurs.

            Le premier mot des articles provenant de correspondants étrangers étant souvent le nom de la capitale, celui de l’article sus mentionné indiquait..............Bucarest !!! Et oui qui l’eut cru, un journal sérieux comme le Monde qui nous fait des blagues !


            • (---.---.211.250) 22 mars 2006 15:14

              de la merde votre site internet

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès