• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Un micro-monde pour le moins réel

Un micro-monde pour le moins réel

En flânant sur internet, vous serez peut être amenés à rencontrer des micronations virtuelles.
A l'heure ou la société française affiche un profond pessimisme, ces pays imaginaires peuvent nous montrer une partie de notre futur car à l'échelle du net tout va plus vite !

Ces pays imaginaires peuplés d'internautes fleurissent sur la toile. Bien que beaucoup meurt rapidement, par manque d'activité, certains de ces pays ont déjà une dizaine d'années (à transposer à l'échelle du net !). Ils possèdent donc une histoire (sous forme de wiki) et deux à trois générations de joueurs, en effet les adolescents du début des années 2000 deviennent trentenaires et abandonnent le monde virtuel. La plupart de ces pays utopiques sont imaginés et peuplés d'étudiants et la moyenne d'âge n'excède jamais 25 ans.

Ce qui fort intéressant , c'est que ces micronations sont une sorte reflet de notre société en accéléré, on peut y desseller des comportements ou des évènements en rapport avec le monde d'aujourd'hui .
Particulièrement dans celles qui prennent pour cadre le monde actuel : ainsi Simland est un pays se situant entre les USA et la Russie, le pays possèdent 3 chaines de télévision, 5 partis politiques (de droite à extrême gauche) , une bourse, des entreprises, un système judiciaire et même une ANPE !

Les Simlandais (1200 inscrits) ont en ce moment une tendance aux extrêmes (gauche) .Car 7 ans 432 000 messages et 1969 pages de "wiki simland" le pays est en crise et les simlandais pessimistes. L'élection présidentielle (tout les 6 mois) opposera des écologistes donnés favoris face à des communistes new wave et une droite bien fragile...Le centre au pouvoir depuis 6 mois vivement critiqué a été vivement affaibli et ne se représentera car trop faible.

Certains débats polémiques comme le mariage homosexuel ou la consommation de cannabis on été traités par le gouvernement en place qui a légalisé la première mesure et soumis l'autre aux gouverneurs des 16 états fédéraux formant le pays.
L'économie est au plus mal ne trouvant pas de débouchés et le ministère de l'économie étudie actuellement les idées de Keynes pour relancer la l'essor économique.

Ce monde qui peut paraitre surprenant retranscrit les attentes des français (quelques belges, suisses et québécois) vis à vis de la politique et de la société. Les micronations séduisent de plus en plus d'internautes car l'univers est souvent festif et ne se prends pas au sérieux, comme une nouvelle vie au tout est possible :
Et ils n'ont pas finis de rêver dans ces mondes Utopiques !

http://http://wiki.simland.biz/index.php/Accueil

http://fr.wikipedia.org/wiki/Micronation_virtuelle


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Polygone


Voir ses articles







Palmarès