• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Une solution pour recycler les pneus usagés

Une solution pour recycler les pneus usagés

Dans certaines contrées où la vie est difficile, il est vital de faire travailler ses méninges pour assurer la survie et une certaine forme de confort.

Au cours d’un reportage effectué au SMICVAL, pôle d’environnement et de traitement des déchets de Saint-Denis-de-Pile, nous avons pu constater les difficultés que rencontre ce centre pour revaloriser certains déchets, et en particulier les pneumatiques usagés. Lors d’une mission effectuée au Maroc, la surprise fut de taille, de découvrir l’utilisation faite de ces vieux pneus, qui peuvent servir de mangeoires, de seaux, de pots de fleurs, et parfois même de caisses à outils. Il serait peut-être intelligent d’aider les pays du Maghreb en leur envoyant ces outils de travail, indispensables pour eux et indésirables chez nous. Il est évident que les bonnes volontés vont se heurter, une fois de plus, au problème du coût de cette éventuelle opération, et c’est bien dommage.


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • VisioH (---.---.101.224) 2 novembre 2005 21:46

    Assurons nous avant, que les destinataires en ont vraiment besoin. Ce serait peut être (trop ?)facile d’envoyer nos poubelles dans le 1/3 monde. Restons vigilants sur le fait que chacun doit être le garant de son recyclage et ne pas s’en décharger sur d’autres. Voir l’article sur les déchets informatiques de Michel MONETTE

    Après avoir largement pillés leurs ressources naturelles, ce serait certainement pousser le bouchon trop loin. Assumons nos responsabilités. Par contre rien ne nous empêche de procéder au même recyclage en local.


    • (---.---.44.195) 10 novembre 2005 02:14

      Chez les Massaï dans le nord de la Tanzanie et le sud du Kenya il utilisent les pneus pour en faire des « claquettes » (des tongues). Avec un pneu ils peuvent fabriquer jusqu’à 10 paires.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires