• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > VIDÉO-PHOTOS. Russie : Une météorite crée la panique dans l’Oural (...)

VIDÉO-PHOTOS. Russie : Une météorite crée la panique dans l’Oural (500 blessés, 6 villes atteintes)

Une série d’explosions ont eu lieu dans le ciel de la région russe de l’Oural, causée par une pluie de météorites. Elle a semé la panique dans trois grandes villes. Des témoins ont déclaré que les maisons frémissaient, les fenêtres ont été soufflées et les téléphones cellulaires ne fonctionnaient plus.

Selon des informations non confirmées, la météorite a été intercepté par une unité de défense aérienne dans la colonie Urzhumka près de Chelyabinsk. Une salve de missiles auraient fait exploser la météorite en morceaux, à une altitude de 20 kilomètres au dessus des villes russes.

Un flash lumineux a été observé dans les régions de Tcheliabinsk, de Tioumen et de Sverdlovsk, dans la République russe de Bachkirie et dans le nord du Kazakhstan.

Plus de 400 personnes ont reçu des soins médicaux à la suite de l’incident, selon le ministère russe de l’Intérieur. Aucun blessé grave n’a été signalé, la plupart des blessures ont été causées par des éclats de verre et les blessés sont victimes de commotions cérébrales mineures.

L’objet volant est tombé sur un terrain à Tcheliabinsk. Selon les rapports préliminaires, il s’est écrasé dans un mur près d’une usine de zinc, ce qui perturbe Internet de la ville et le service mobile.

Les services d’urgence du ministère ont indiqué que 20.000 travailleurs sont mobilisés pour apporter leurs secours aux habitants de ces régions atteintes. Trois avions ont été déployés pour surveiller la zone et localiser les autres points d’impact possibles.

Selon des témoins, l’explosion a été si forte qu’on a eu l’impression qu’il s’agissait d’un tremblement de terre suivit d’un violent coup de tonnerre qui s’est produit en même temps. Des couches de fumée énormes parcouraient le ciel. D’autres ont rapporté avoir vu des objets brûlants tomber par terre.

La police de la région de Tcheliabinsk serait en état d’alerte maximale, et, des opérations tous azimuts de renforcements des infrastructures vitales seraient en cours.

Les immeubles de bureaux du centre-ville de Tcheliabinsk ont été évacués. On ne dénombre aucun blessé dans les écoles secondaires de la ville qui ont vu leurs fenêtres brisées.

Un message d’urgence publié sur le site internet de l’autorité régional de Tcheliabinsk a exhorté les habitants à aller chercher leurs enfants à l’école et de rester chez eux. Actuellement, la température dans la ville est de -6 ° C…

Usine de zinc locale a été endommagé les plus sévères, certains de ses murs s'effondrer (Photo de Twitter.com utilisateur @ TimurKhorev)Une usine de zinc a été endommagée, certains de ses murs se sont effondrés (Photo de Twitter.com utilisateur @ TimurKhorev)
Capture d'écran de YouTube utilisateur Grimm GregorCapture d’écran de YouTube de l’utilisateur Grimm Gregor

 

Les services d'urgence du ministère régional ont déclaré que le phénomène était une pluie de météorites, mais les habitants ont émis l’hypothèse qu’il s’agissait d’un accident de chasse militaire ou de l' explosion d’un missile.

« Selon les données préliminaires, les bouffées de vues sur l’Oural ont été causées par [une] pluie de météorites », selon la déclaration du via l’agence de presse Itar-Tass.

Le ministère a également déclaré qu’aucune centrale électrique locale ou des aéronefs civils n'ont été endommagés par la pluie de météorites, et que « tous les vols se déroulent selon le calendrier prévu. »

Vice-premier ministre Dmitri Rogozine qui supervise également l’industrie de défense russe, a écrit sur Twitter qu’il allait parler avec le Premier ministre Dmitri Medvedev à propos de l’incident dans l’Oural.

« Lundi, je vais faire parvenir à M. Medvedev, une image de ce qui s’est passé dans l’Oural et des propositions sur la façon dont le pays peut se renseigner sur les dangers qui s’approchent de la Terre et comment les traiter ».

Les résidents de la ville de Emanzhilinsk, à quelques 50 kilomètres de Tcheliabinsk, ont dit avoir vu un objet volant qui a soudainement pris feu et s’est disloqué avant de chuter, et qu’un nuage noir avait été vu suspendu au-dessus de la ville. Des témoins ont enfin déclaré que l'air de la ville de Chelyabinsk sent la poudre à canon.

Capture d'écran de YouTube utilisateur Grimm GregorCapture d’écran de YouTube de l’utilisateur Grimm Gregor

 

Dans l’Oural, de nombreux habitants ont indiqué que l’explosion a secoué leurs maisons et brisé leurs vitres. Ils ont ensuite été prévenus par un mail du Gouvernement.

Le complexe nucléaire Mayak, près de la ville de Ozersk, n’a pas été affectée par l’incident, selon les rapports. Mayak, un des plus grands centres d’installations nucléaires au monde. Il utilise des réacteurs de production de plutonium. Sur place, il y a une usine de retraitement, situé à 72 kilomètres au nord de Tcheliabinsk.

On croit que l’incident peut être connecté à l’astéroïde DA14, signalé en 2012, qui mesure 45 à 95 mètres de diamètre et était prévu de tomber quelque part sur la terre aux environs de 19:25. Sa trajectoire a donc choisi de passer par la Russie…

Photo de Twitter.com utilisateur @ VarlamovPhoto de Twitter.com utilisateur @ Varlamov
 
Toujours à partir de YouTube vidéo / fed potapowToujours à partir de YouTube vidéo / fed potapow
 
Toujours à partir de YouTube vidéo / fed potapowToujours à partir de YouTube vidéo / fed potapow
 
Toujours à partir de YouTube vidéo / fed potapowToujours à partir de YouTube vidéo / fed potapow
 
Toujours à partir de YouTube vidéo / fed potapowToujours à partir de YouTube vidéo / fed potapow
 
Photo de Twitter.com utilisateur @ znak_comPhoto de Twitter.com utilisateur @ znak_com
 
Photo de Alexander Twitter.com utilisateur @ Frolov_kgnPhoto de Alexander Twitter.com utilisateur @ Frolov_kgn
 
Carte

Sources : Russia Today/Allain Jules


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • lsga lsga 15 février 2013 11:40
    à un cheveux prêt, c’était les centrales nucléaires qui prenaient !

    rappelons que les centrales nucléaires françaises ne sont pas conçues pour faire face à une pluie de météorites

    • Deneb Deneb 15 février 2013 12:55

      Isga, je t’apprécie pour ton érudition et ton éloquence, mais question astronomie tu es à côté de la plaque. Il y a bien d’autres dangers qui guettent les centrales nucléaires, les plus dangereuses étant tout de même les erreurs humaines.
      Quant à une pluie de météorites impactant le sol, c’est un phénomène rarissime, en général ils se désintègrent au contact avec l’atmosphère, ça fait une jolie étoile filante.
      Ceux qui arrivent au sol (à peu près 500 par an pour toute la Terre) causent parfois des dégâts, mais il y a une chance infinitésimale qu’ils touchent une centrale nucléaire. Tu as bien plus de chances de gagner le gros lot de la Française des jeux que de mourir heurté par un météorite.


    • devphil30 devphil30 15 février 2013 13:32

      Je pensais à la même chose 


    • Giordano Bruno 15 février 2013 13:39

      Ne pas prendre en compte le risque dû aux météorites est justement une erreur humaine.


    • Deneb Deneb 15 février 2013 14:00

      C’est clair, comme ça arrive tous les jours qu’un bâtiment soit détruit par un météorite...


    • lsga lsga 15 février 2013 15:50
      @Deneb
      Question improbabilités rentables :

      Les raz de marée dans la Manche et les tremblement de terre de magnitude 7,5 dans le Nord Pas de Calais sont considérés comme peu probables et peu rentables par Areva/EDF. Donc : aucune digue devant les nombreuses centrales au bord de la manche. Mais :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/1580

      Idem, un Tsunami en méditérannée est considéré comme peu probable :
      http://www.euromedcp.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=738:2-recent-mediterranean-tsunamis&catid=199:general-news&Itemid=881&lang=fr

      Bon, je retourne dans mon vaisseau équipé d’un moteur à générateur d’improbabilité infinie histoire de me casser de cette planète de cons sous-civilisés qui en sont encore à brûler des cailloux radioactifs dans des cocottes minutes géantes. 


    • Deneb Deneb 15 février 2013 17:24

      Il y a 2 ans il y en a un qui est tombé chez Mme Comette (véridique) à Draveil, elle l’a même pas remarqué, c’est pour dire qu’ils ne font généralement pas tant de dégâts que ça. Sinon, je suis d’accord, les centrales nucléaires, c’est l’âge de pierre.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 février 2013 20:07

      L’a raison Isga ,depuis des générations les chtis males se baladent avec une bouée abdominale .....Les mauvaises langues disent que c’est à cause de la bière ....Non ,on est prévoyant pour au cas que l’tsunami y viendrait !


    • Traroth Traroth 15 février 2013 20:17

      @Deneb : vous êtes conscient de l’impact d’une catastrophe comme Tchernobyl ou Fukushima ? Si une catastrophe de ce genre se produit toutes les 30 ans (le rythme actuel. Mais ça va empirer si on multiplie les centrales), ça n’est pas supportable pour l’humanité. Nous ne pourrons tout simplement nous le permettre. A partir de là, les météorites sont un risque. Les risques s’additionnent !


    • Deneb Deneb 15 février 2013 20:52

      Quelle lumière, celui là !


    • Deneb Deneb 15 février 2013 20:58

      Traroth, tu serais pas passé par la Russie, ce matin ? Parce que, vu ton état d’illumination ....


    • Aristoto Aristoto 15 février 2013 21:05

      Attends Isga que je te refile mon adresse que tu passes me prendre !!


    • sto sto 17 février 2013 13:50

      Pire que les centrales, le centre de Mayak, ou le lac Karachay.
      Dans ce cas, on n’aurait que deux ou trois continents extremement contaminés


    • Traroth Traroth 18 février 2013 12:16

      @Deneb : mais vos réponses deviennent carrément minables, là, mon pauvre ! Avec tout mon mépris, hein.


    • Constant danslayreur 15 février 2013 12:03

      « Unités de défense aérienne » des clous... et pourquoi pas Bruce Willis parti les intercepter quelques jours avant au nom de l’Amérique bienfaitrice de l’humanité...

      Ce sont les frottements dans l’atmosphère qui les portent à de très hautes températures et finissent par les faire exploser, thanks God, n’en déplaise à qui ça déplaira.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 février 2013 12:35

         smiley
        Sont fortiches au ball-trap ces russes ....


      • Bilou32 Bilou32 17 février 2013 13:20

        La vitesse du météore ayant été estimée à 54 000 km/h, les pauvres missiles auraient bien du mal à chopper le bestiau ! smiley


      • JL JL 15 février 2013 12:20

        Bonjour,

        vous écrivez : "On croit que l’incident peut être connecté à l’astéroïde DA14, signalé en 2012, qui mesure 45 à 95 mètres de diamètre et était prévu de tomber quelque part sur la terre aux environs de 19:25. Sa trajectoire a donc choisi de passer par la Russie…"

        Je ne crois pas ! Sur ce site on lit ceci : 2012-DA14 effectuera un passage près de notre planète entre 20 h 30 et 21 heures ce vendredi. Une occasion d’observation unique pour les scientifiques.

        La chute sur terre d’un astéroïde de cette taille serait catastrophique au niveau de la vie sur terre.

        Sans vouloir faire peur, je pense tout haut ici qu’ il est probable que ce relativement énorme stéroïde qui nous frôlera ce soir soit accompagné d’une nuée de petits astéroïdes dont ce qui est déjà tombé soit un échantillon. Et la menace persistera au delà de ce vendredi.


        • Deneb Deneb 15 février 2013 13:07

          « La chute sur terre d’un astéroïde de cette taille serait catastrophique au niveau de la vie sur terre. »

          Quand même, la survie de l’humanité n’est tout de même pas en jeu. Un caillou de cette taille et de cette vitesse détruirait un territoire grand comme un département métropolitain français, ce qui est déjà pas mal, mais pour mettre en danger la vie sur terre, il en aurait fallu un qui fait quelques kilomètres, on en est loin.


        • jef88 jef88 15 février 2013 14:29

          ce relativement énorme stéroïde

          c’est un stéroïde anabolisant ?


        • Deneb Deneb 15 février 2013 15:06

          C’est Armstrong qui est tombé de la Lune.


        • Allain Jules Allain Jules (Neuilly/Seine) 15 février 2013 15:56

          @JL,


          Vous avez raison. Il s’agit d’une traduction assez rapide de ma part. J’en suis désolé.

          Cordialement !

          Allain Jules



        • JL JL 15 février 2013 16:07

          @ Alain Jules,

          no pb.

          Les infos disent qu’il n’y a pas de rapport entre les objets. En fait, il faudrait comparer les trajectoires respectives. Ou du moins la trajectoire supposée des ces débris. Pas facile, a postériori et après désintégration.

          Cordialement.


        • Deneb Deneb 15 février 2013 12:35

          "Une salve de missiles auraient fait exploser la météorite en morceaux, à une altitude de 20 kilomètres au dessus des villes russes."

          N’importe quoi. L’islamiste Allain Julles en plein délire technophile. Un caillou venant de l’espace se désintègre avec perte et fracas en impactant une couche d’air dense, ça explose comme une bombe. L’artillerie n’est pas assez réactive pour anticiper ça.

          On peut s’attendre à voir ce genre de phénomènes un peu de partout entre aujourd’hui et demain, à l’occasion du survol de l’astéroïde 2012 DA14 qui n’est pas seul, mais accompagné d’une flopée de cailloux qui nous en feront voir de toutes les couleurs, sans réel danger pour les vies humaines.


          • Deneb Deneb 15 février 2013 13:22

            Erratum : Après renseignement, le météorite russe n’a rien à voir avec le 2012 DA14, il n’est pas arrivé du bon côté.


          • kalagan75 15 février 2013 12:48

            encore un coup des américains smiley

            merci pour la video


            • Mr Mimose Mr Mimose 15 février 2013 13:01

              Deneb : Sans réel danger pour les vies humaines.

              Vous regardez trop TF1 et consors. Quelques météorites peuvent impacter la terre, mais nous on risque rien grace à dieu ??
              Et les dinosaures comment ont-ils disparu monsieur Deneb ? Ils ont mangé trop de chocolat peut etre.

              <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

              • Deneb Deneb 15 février 2013 13:18

                Tiens, le congelé, tu sera ravi d’apprendre que je n’ai pas de télé. Et je parle d’une pluie de petites météorites, pas d’un gros, de la taille de celui qui a soi-disant tué les dinosaures, en plus c’est juste une hypothèse, crédible, certes, mais jamais prouvée. Supposons qu’elle soit vraie, le mastodonte aurait fait à ce moment au moins 10 km de diamètre. C’est clair, que là, ça fait mal. Mais un comme ça, on le voit venir de loin.


              • Loup Rebel Loup Rebel 15 février 2013 13:55

                 smiley

                D’après une légende mongoloïde, les dinosaures auraient tous viré leur cuti, abandonnant les plaisirs hétérosexuels au profit de jouissances beaucoup plus exaltantes, à ce qu’une autre légende mongolienne dit de l’accouplement homo.

                Le cumul des trois — astéroïde + mongolisme + désertion hétéro — risque en effet d’être fatal aux humains.

                 smiley


              • Deneb Deneb 15 février 2013 14:10

                Loup Rebel : t’es fou de fustiger les homos, au moins ils nous laissent les plus belles nanas. Ah, si je pouvais être le seul hétérosexuel sur Terre ....


              • Yoann Yoann 15 février 2013 18:22

                @Deneb

                Si tu étais le seul hétéro sur terre, cela voudrait dire qu’il n’y a plus que des homos (gay ou lesbiennes), tu serais donc seul avec ta main smiley

                Pardon, elle était trop facile smiley


              • Deneb Deneb 15 février 2013 21:01

                Je me sens très proche des lesbiennes. En effet , on a les mêmes goûts.


              • Loup Rebel Loup Rebel 15 février 2013 22:40

                Et... les lesbiennes, elles en disent quoi ?  smiley 


              • Deneb Deneb 16 février 2013 10:52

                Elle ne parlent pas la bouche pleine.


              • Loup Rebel Loup Rebel 16 février 2013 13:57

                @ Deneb = Elle ne parlent pas la bouche pleine.

                Ah ! Si vous pouviez en faire autant !

                Bon, je vois que vous avez oublié le « s ». Lapsus qui trahit peut-être qu’il n’y en a finalement qu’une seule.

                Sinon, désolé de vous avoir vexé. Je ne savais pas que vous étiez entouré de lesbiennes attirées par votre charme à ce point. Vous êtes donc capable de les détourner de leur homosexualité. Vous allez entrer dans le livre des records.

                Vous me faite penser à un homme que j’ai connu (aujourd’hui c’est une femme) : il s’est trans-sexué par amour pour sa dulcinée, car elle était lesbienne et ne voulait pas de lui. Ils sont aujourd’hui pacsés, et envisagent de se marier dès l’adoption de la loi Taubira.

                Avoir le dernier mot, c’est si important que ça pour vous ?

                Je ne suis pas loin de croire que vous appliquez scrupuleusement le mode d’emploi du parfait troll que vous nous avez mis en lien dans un de vos messages.

                Et tout ça dans un billet sur les météorites de l’Oural smiley  smiley


              • cassandre4 cassandre4 18 février 2013 00:29

                Par Loup Rebel (xxx.xxx.xxx.222) 15 février 22:40

                Et... les lesbiennes, elles en disent quoi ?  

                ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                 Elles ne tarissent pas d’éloges envers les lèche-bien !  smiley


              • Mr Mimose Mr Mimose 15 février 2013 13:39

                Et si celui qui doit nous frôler ce soir nous percutait il y aurait quelques morts si il tombe sur une ville.
                Croyez vous qu’on nous dirait au JT, attention demain l’astéroide DA14 va nous percuter !!!
                J’en doute fort, pour éviter la panique ils ne le diront jamais, donc on verra ce soir.
                Et d’ou viennent ces météorites qui sont tombées en Russie ? Une avant garde de DA14 ? Comment ont ils percutés la terre si ils sont censés passer à 27 000 km ?

                <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script> <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                • Deneb Deneb 15 février 2013 14:18

                  Ils connaissent la trajectoire. En cas d’impact, ils connaitraient l’endroit exact. L’évacuation de cette région (a supposer que ce soit une région habitée) serait déjà en cours. Sinon, je te dis pas le lynchage des astronomes après qu’il ait fait des millions de morts.


                  • Mr Mimose Mr Mimose 15 février 2013 16:08

                    Ils sont trop forts alors, ils doivent avoir free, ils ont tout compris.

                    <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                  • Deneb Deneb 15 février 2013 16:58

                    A ce propos, j’apprend que l’astéroide (c’en est bien un) qui est tombé en Russie faisait plus de 10 tonnes. Ils l’ont en effet raté, celui là. Je sens qu’il y aura des astronomes au Pole-emploi prochainement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès