• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > 2013, premier maillon d’une chaîne de rêves ?

2013, premier maillon d’une chaîne de rêves ?

Cette année le Père Noël est passé sans que nous ne l'ayons vu venir. Quelques chanceux ont dû trouver devant la cheminée un livre broché, le petit chef-d'oeuvre collectif qu'est « Rêves Froissés », un recueil de nouvelles dont il faut absolument que je vous donne un aperçu. Pour une raison qui m'est tout à fait personnelle mais que vous comprendrez plus bas c'est le tout début que j'ai choisi pour les lecteurs d'Agoravox, pas vraiment le coeur de l'ouvrage mais toute son essence est déjà dedans alors que ce texte n'est même pas le livre.

«  C’est peut-être le plus grand mystère offert par la Vie. Depuis plus de cinq mille ans, les hommes s’interrogent sur la signification des rêves, des Sumériens aux neurophysiciens, en passant par Aristote et Freud. Pourquoi rêve-t-on ? Qu’est-ce que le rêve ? D’origine divine ou sexuelle, ou à vocation didactique, le rêve a déchaîné des passions. Et d’un rêve sont nés des peuples, des cultures, des guerres et des héros.
Sommes-nous les seuls à rêver ? Que cachent les mouvements rapides des pupilles de notre chat sous ses paupières closes ? Est-il en train de chasser d’appétissantes souris dodues dans une herbe fraîche loin de la grisaille de cette ville ? Si c’est le cas, on peut le comprendre. Quand on regarde par la fenêtre, ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler une vision de rêve… Mais il suffit de si peu pour s’évader, voler sur les ailes d’oiseaux multicolores et vivre notre vie tout là-haut, sur leurs dos…
Le rêve est commun à tous, quel que soit notre culture, notre mode de vie ou notre âge. La possibilité de rêver est une des libertés les plus inaliénables de ce monde, et il suffit de fermer les yeux pour le sentir. Nous rêvons souvent, pour oublier, pour créer ou même pour comprendre. Mais parfois, les rêves viennent sans que nous les appelions, et il ne reste d’eux à notre réveil que de délicats fragments colorés, comme si d’un vitrail magnifique nous ne tenions plus que ces quelques bouts d’émail. C’est frustrant, et plus nous cherchons à reconstruire notre rêve, plus il nous échappe, telles des feuilles dans le vent, qui nous reviennent parfois quand nous nous y attendons le moins.
Le rêve est cruel aussi, quand en redescendant, rappelés par la sonnerie de notre réveil, nous devons faire face au mur gris devant notre porte. Il y a tellement de nuances dans ce sujet que l'on pourrait discourir longtemps, et ce thème si général qu’est le rêve n’est pas si facile à appréhender que nous pourrions le supposer.
J’ai proposé au début de ma prose une citation très jolie d’un de nos auteurs les plus connus, qui nous a offert un rêve sur les pas d’un Petit Prince. Cette phrase exalte le rêve et encourage justement à réaliser et atteindre les objectifs de nos désirs oniriques. Cependant, d’autres points de vue existent, et nous rappellent que les rêves ne sont pas la réalité, et qu’il faut composer avec.
Mais il y a une chose dont je suis certaine, c’est que je ne serais pas ce que je suis sans mes rêves, et que nous avons tendance à oublier leur impact sur nos vies.

Les auteurs dont nous avons rassemblé les textes dans cette anthologie ont abordé ce vaste thème avec autant de points de vue différents, et la variété des sujets est sans conteste un atout de cet ouvrage, qui nous permet de passer sans jamais se lasser d’une histoire à l’autre.
Partez vivre le rêve américain et sa réalité parfois trop dure mais qui se laisse apprivoiser quand on le veut vraiment, ou suivez le voyage d’une jeune femme guidée par « le chat » dans un monde fantasmagorique qui commence près d’un moulin.
Plongez tels Alice de l’autre côté de Shakespeare dans un songe au bras d’un ondin trop charmant, ou délivrez le monde des rêves que les hommes ne devraient jamais violer.
Rejoignez les désirs secrets de l’enfance, auprès des loups et des médaillons magiques en regrettant la perte d’une mère, ou avec des chevaliers et des licornes au milieu des arbres qui pensent, ou encore les souvenirs d’une aïeule si douce sur les ailes d’un papillon qui traverse les générations.
Attention aux dangers des rêves, quand vous fréquentez de trop près de belles inconnues envoûtantes qui vous entraînent toujours plus loin, ou quand certains secrets de famille troublants se révèlent à travers les rêves de vos parents.
Vivez le rêve brisé de celle qui se voulait sur le devant de la scène, changez le cours de votre vie et de celles de vos proches, ou retrouvez l’histoire de votre famille à travers un rêve prophétique.

En parcourant toutes ces fabuleuses histoires, vous serez vous-même en train de prendre part à un rêve. Le livre que vous tenez entre vos mains est la nouvelle concrétisation de l’association Héros de Papier Froissé, née à l’origine d'une passion commune pour Harry Potter et pour l'écriture. Grâce aux personnes aussi exceptionnelles que dévouées qui ont rejoint les différentes équipes et grâce aux nombreux auteurs et lecteurs qui sont venus le visiter chaque jour, le site Harry Potter Fanfiction a pu grandir et se développer.
Mais les fanfictions n'étaient pas notre seule ambition. Nous savions que parmi les auteurs, certains nourrissaient le rêve de publier un jour des textes qui ne seraient plus seulement tournés vers l'univers de J. K. Rowling. Nous pensions aussi aux futurs visiteurs du site, étrangers au monde des fanfictions, qui voudraient s’essayer à la rédaction d’un premier texte et peut-être plus encore. Ainsi furent développés le Héron [3] et, plus tard, le projet d'édition. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous présenter cette anthologie, réalisation concrète d'un rêve qui a longtemps mûri dans nos cœurs.
Je tenais à remercier toutes les personnes qui continuent à s'impliquer chaque jour bénévolement dans les différents sites et projets, les auteurs, les lecteurs. Je remercie également les adhérents et donateurs qui, grâce à leur soutien financier, nous ont permis de réaliser nos rêves.
Sachez que l'aventure continuera, par le lancement de nouveaux projets et de nouvelles publications. Si vous voulez prendre part à ce grand rêve, n'hésitez pas à parler de ce livre autour de vous, à proposer votre aide aux projets ou à devenir adhérent.

Que vos rêves soient beaux,


Angel M. Meynard »

Cet extrait n'est que la préface, vous l'aviez deviné !
C'est en vente sur Internet  ; Comme cadeau de Noël il me suffit que le livre soit sorti car "Angel" est ma fille ; Hé oui, comme avec de jeunes oiseaux qui volent de leurs propres ailes, il est bon de garder un œil discret sur la progéniture. Ce que font parfois les jeunes n'est pas si mal et je vous invite à en profiter plus encore ; Le petit Jésus est dans la crèche depuis plusieurs jours déjà et pour vos amis c'est trop tard mais vous pourrez toujours l'offrir à vous-même comme étrenne de nouvel an ou n'importe quand en 2013 !

( Héros de Papier Froissé est le site de l'association qu'ils ont fondée. Ils y font des publications en ligne, partageant ainsi leurs œuvres, ils participent à des ateliers d'écritures et même à des concours. )

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires